• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mon village virtuel - préparation pour l'arrivée du deuxième

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pas de nouvelles mites aujourd'hui !!
on m'a donné une recette pour une tisane contre les tranchées, quelqu'un sait où est-ce que je peux trouver des herbes mais en petites quantités pour pouvoir fabriquer ça? (il me faut 20g de plusieurs plantes comme mélisse, ortie etc)
ce sont des plantes courantes. On les trouve en magasin bio ou dans les drogueries (si il y en a chez toi vu que ça devient rare). J'a de la tisane de mélisse et de la tisane d'ortie du supermarché donc tu peux aussi simplement mélanger les sachets.
Ou alors tu vas te promener dans la forêt mais bon, les orties sont un peu gelées et datent de l'année passée.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas forcément, ici comme l'automne et le début de l'hiver ont été très doux, on trouve de jeunes pousses dans le jardin.
ah oui effectivement ça dépend du lieu d'habitation. Chez moi il faudra attendre fin février pour pouvoir cueillir des orties je pense (suf si on veut un vieux truc tout rabougri)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En herboristerie peut-être ? Si tu as ça près de chez toi. Sinon il y a peut-être des boutiques en ligne

Je t'aurais bien dis chez moi pour ortie et mélisse, mais ce n'est plus trop la saison et c'est sous la neige pour l'instant. Je t'en aurais fait sécher et envoyé avec plaisir sinon. ☺️
Demander à des voisins/amis? peut être que certains en ont et t'en céderaient?
mode sctroumpf grognon on - moi je ne fais pas sécher la mélisse parce que j'aime pas ça -mode sctroumpf grognon off
 

aurellly

Hyperlactation
coucou @yomi je suis productrice/cueilleuse de plantes médicinales en Dordogne, on a un site de vente avec une soixantaine de plantes au catalogue. on nous trouve aussi chez certains magasins bio en France (Satori*, ...).
je peux te donner plus de renseignements ici si on peux ou en mp
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
coucou @yomi je suis productrice/cueilleuse de plantes médicinales en Dordogne, on a un site de vente avec une soixantaine de plantes au catalogue. on nous trouve aussi chez certains magasins bio en France (Satori*, ...).
je peux te donner plus de renseignements ici si on peux ou en mp
je t'envoie un mp tout de suite !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bon du coup c'est bon pour le mélange anti tranchées merci @aurellly <3 <3
@Tatian@ est-ce que tu sais où je peux voir une liste d'herbes galactogènes ou galacto....phobes?? (comment on dit? :p) parce que la tisane c'est du framboisier sauvage + ortie + anis vert + estragon + mélisse + camomille matricaire + basilic et que je me demande si ça peut faire du coup tisane d'allaitement au même temps que tisane anti tranchées ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bon du coup c'est bon pour le mélange anti tranchées merci @aurellly <3 <3
@Tatian@ est-ce que tu sais où je peux voir une liste d'herbes galactogènes ou galacto....phobes?? (comment on dit? :p) parce que la tisane c'est du framboisier sauvage + ortie + anis vert + estragon + mélisse + camomille matricaire + basilic et que je me demande si ça peut faire du coup tisane d'allaitement au même temps que tisane anti tranchées ?
l'ortie est galactogène. C'est également le cas du fenouil, du basilic, du cumin, de l'ail et de l'anis.
Donc ta tisane me semble plutôt bien si tu cherches à favoriser les plantes galactogènes. tu peux la considérer comme une tisane d'allaitement, surtout qu'elle ne contient pas de plantes qui limitent les montées de lait.
La menthe et le persil sont considérées comme des plantes qui anti-galactogènes (ou je ne sais plus quel est le terme exact).
Chez beaucoup de femmes, cela n'a aucun effet et elles peuvent boire des tisanes de menthe en allaitant sans problème. Chez moi, l'effet est flagrant, dans un sens comme dans un autre.
Et sinon voici d'autres aliments galactogènes: levure maltée, millet, dattes, avoine, les fruits à coques. J'en oublie probablement certains.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après si je ne dis pas de bêtise (une animatrice formée pourra peut être me corriger ?) plus on prend de galactogènes plus la production de lait en dépend et si on arrête les galactogènes la production risque de baisser... Il me semble avoir entendu ça dans une réunion il y a très très longtemps !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après si je ne dis pas de bêtise (une animatrice formée pourra peut être me corriger ?) plus on prend de galactogènes plus la production de lait en dépend et si on arrête les galactogènes la production risque de baisser... Il me semble avoir entendu ça dans une réunion il y a très très longtemps !
ce n'est pas mon cas. Après 3 ans, j'ai toujours énormément de lait (si petit castor est absente plus longtemps que d'habitude je dois tirer et j'ai toujours mon ref) pourtant je ne prends pas spécialement de galctogènes. Et parfois je bois de la tisane d'ortie parce que j'aime bien (pas pour le lait), cela me cause effectivement plein de ref et les seins tendus mais je n'ai jamais de baisse de lait ensuite.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Maintenant que j'y pense vu qu'avec la miss j'avais un ref c'est probable que j'en ai un encore il faudra que je fasse attention (je me souviens pas d'avoir eu des effets flagrants mais c'était pas négligeable non plus)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
bon du coup c'est bon pour le mélange anti tranchées merci @aurellly <3 <3
@Tatian@ est-ce que tu sais où je peux voir une liste d'herbes galactogènes ou galacto....phobes?? (comment on dit? :p) parce que la tisane c'est du framboisier sauvage + ortie + anis vert + estragon + mélisse + camomille matricaire + basilic et que je me demande si ça peut faire du coup tisane d'allaitement au même temps que tisane anti tranchées ?
C'est plus une question pour un herborise que pour une animatrice LLL ;)
De toutes façons, pour "couper" le lait, il faut plus que seulement des plantes. Même avec des plantes qui sont réputées tarir la lactation (persil), si bébé tète ++++ le lait continuera à être produit.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Après si je ne dis pas de bêtise (une animatrice formée pourra peut être me corriger ?) plus on prend de galactogènes plus la production de lait en dépend et si on arrête les galactogènes la production risque de baisser... Il me semble avoir entendu ça dans une réunion il y a très très longtemps !
La lactation dépend avant tout de la succion de bébé et de la "vidange" des seins. Des seins drainés ++ = lactation ++. En réunion, j'ai régulièrement entendu des mamans dire qu'elles avaient un inconfort de type REF et en cherchant à en savoir plus elles avaient tellement peur de manquer de lait qu'elles se "gavaient" de tisane. Lorsqu'elles diminuaient ou stoppaient les choses redevenaient sereines.
Mais l'effet des tisanes n'est pas le même chez toutes les mères. Perso je n'ai jamais vu aucun effet ni avec les tisanes, ni avec d'autres aliments réputés galactogènes.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
La lactation dépend avant tout de la succion de bébé et de la "vidange" des seins. Des seins drainés ++ = lactation ++. En réunion, j'ai régulièrement entendu des mamans dire qu'elles avaient un inconfort de type REF et en cherchant à en savoir plus elles avaient tellement peur de manquer de lait qu'elles se "gavaient" de tisane. Lorsqu'elles diminuaient ou stoppaient les choses redevenaient sereines.
Mais l'effet des tisanes n'est pas le même chez toutes les mères. Perso je n'ai jamais vu aucun effet ni avec les tisanes, ni avec d'autres aliments réputés galactogènes.
Et on peut aussi avoir un REF en n’ayant jamais bu une goutte de tisane ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
oui, aussi bien sûr.
Mais c'est fréquent que les mères craignent le manque de lait et se boivent des litres de tisane ce qui crée des désagréments qui n'auraient pas lieu sans!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui, aussi bien sûr.
Mais c'est fréquent que les mères craignent le manque de lait et se boivent des litres de tisane ce qui crée des désagréments qui n'auraient pas lieu sans!
Je vois ce que tu veux dire ! Je vais faire attention à pas faire en excès :) merci !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
sinon mon mari a trouvé un coin du placard où les mites s'étaient cachées et s'il n'avait pas trouvé je crois que tout mon travail aurait été pour rien, #fièredemonhomme

une question sûrement très bête mais quand on congèle à manger, après quand on veut manger comment ça se passe? il faut prévoir la veille j'imagine? parce que j'imagine que passer le plat direct du congélateur au four ça doit pas trop se faire?
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@yomi l'idéal en effet c'est généralement de passer ton plat au frigo la veille au soir, pour manger le lendemain midi par exemple.
Je pense que tu peux mettre au four directement si tu n'as pas pu anticiper, mais la cuisson/réchauffage sera plus longue et moins homogène...

Et bravo à ton mari, j'espère que vous avez triomphé des mites!!
 
Haut