• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mon village virtuel - préparation pour l'arrivée du deuxième

MmeMarguerite

Fontaine de lait
on n'a pas de cocotte, je sais pas si c'est un investissement à envisager ?
Franchement, ça réduit de beaucoup le temps de préparation des soupes, ça te fait une grande casserole pour quand il y a du monde.. je ne regrette pas du tout la mienne !!
Ça peut faire un cadeau de naissance si certaines personnes tiennent absolument à acheter un "vrai" cadeau. De même que les bocaux d'ailleurs !
Et @Piyo il vaut mieux changer les joints quand ils ont déjà été utilisés mais ça se trouve en supermarché et c'est vraiment pas cher du tout, il y a plusieurs tailles et tout. On a récupéré plein de bocaux chez les grands-parents de mon mari, ils étaient très vieux (les bocaux...enfin les grands-parents aussi hihihi), j'ai repeint les ferrures avec de la peinture anti rouille et on a mis des joints neufs, et hop, comme neufs !

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Franchement, ça réduit de beaucoup le temps de préparation des soupes, ça te fait une grande casserole pour quand il y a du monde.. je ne regrette pas du tout la mienne !!
Ça peut faire un cadeau de naissance si certaines personnes tiennent absolument à acheter un "vrai" cadeau. De même que les bocaux d'ailleurs !
Et @Piyo il vaut mieux changer les joints quand ils ont déjà été utilisés mais ça se trouve en supermarché et c'est vraiment pas cher du tout, il y a plusieurs tailles et tout. On a récupéré plein de bocaux chez les grands-parents de mon mari, ils étaient très vieux (les bocaux...enfin les grands-parents aussi hihihi), j'ai repeint les ferrures avec de la peinture anti rouille et on a mis des joints neufs, et hop, comme neufs !
Les vieux joints, quand il sont en bon état, c'est juste pour les bocaux de secs style riz, fruits secs.. pour les conserves stérilisées on utilise des neufs.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Les vieux joints, quand il sont en bon état, c'est juste pour les bocaux de secs style riz, fruits secs.. pour les conserves stérilisées on utilise des neufs.
J'ai un mari un peu maniaque sur certains trucs alors pour lui, hors de question de garder les vieux joints ! Moi je m'en serais contentée, on s'en sert surtout pour le stockage de denrées sèches en fait. :whistle:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Vous les ouvrez comment les bocaux ? Parce que quand M.Marguerite s'en occupe en mode brute à la pince multiprise, j'te jure que les joints ne sont plus étanches après !!

On reutilise les joints 2-3x nous même pour stériliser. Sauf ceux de lactofermentation qui ne servent qu'à ça car comme ça fuit au début ils sentent la choucroute ;)

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La cocotte minute est pour moi indispensable, pour les soupes et les purées, a partir des sachets de légumes déjà pelés coupés : tu verses congelé dans la cocotte, un fond d'eau, et 12 à 15 min après, il n'y pas plus qu'à écraser ou mixer.
Purée c'est patate + ce que tu veux : courges, carottes, poireaux, navets..

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour la gestion de l'aîné, petit chat a fêté ses 2 ans 15 jours après la naissance de petite Lionne. Donc difficile de gérer les 2, comme dit @Eclira , le concept de "attendre" était trop difficile, il y avait les couches, et il était très peu autonome, y compris pour jouer. Il avait également peur de sa soeur, (peur des mouvements "aléatoires" d'un bébé).
Ta fille est plus grande. Cela se sera pas la même problématique. Tu as le fil "quand la famille s'agrandit" qui en parle. Https://forum.lllfrance.org/threads/quand-la-famille-sagrandit.17726/

Petit chat allait chez son assistante maternelle, donc j'étais tranquille en journée.
Ce qui a aidé, c'est que j'ai instauré un moment lecture a chaque tétée : petit chat savait que quand je faisais teter sur le canapé, il courrait chercher un livre et s'installait à côté. Cela marche avec n'importe quelle activité calme, selon les centres d'intérêts de ta fille : dessin, coloriage, lecture...
Par contre, attend toi a l'expression d'une jalousie : aînée "collante", regressions (autonomie, continence...), modifs de comportement. Il faut accompagner, et montrer que tu es là, ça fini par passer.
Impliquer l'ainé ("tu me choisis une couche/un vetement s'il te plaît ?"), Mais sans la transformer en maman.
Difficile, mais se réserver des temps à 100% avec l'aîné, même 20 ou 30 min !
Pour les trajets école, y aurait il un autre parent qui pourrait te la ramener de l'école, même un jour par semaine ? Ça fait gagner un temps fou (habillage bébé + Maman + portage + trajet + retour, + déshabillage de tout le monde).
Pour les vacances, une activité périscolaire ? Ateliers organisés par la mairie (théâtre, sport... ?). Une rotation avec une autre maman ?
Ma plus grande peur était que petite lionne réveille petit chat la nuit. Et en fait, que dalle !
Ah et bien sûr, portage ! Si en plus tu arrives à allaiter en portage, c'est le top : la grande au parc, bébé au chaud qui tète, maman avec un grand châle pour ne pas se congeler les seins. Ça je n'y arrivais pas...
Pour le 2eme, il y a bien sûr un chamboulement, et c'est difficile, mais en comparaison, c'est plus facile que pour un premier.

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Eclira et @MmeMarguerite : le credo de mon beau-père avec les pots de pâté "pas capable de l'ouvrir, pas capable de le manger !". Ça motive à apprendre. Mais certains joints ont effectivement un peu souffert.
@yomi : les bocaux en verre "le p4rfait" sont étanches aux mites : j'y ai transféré mon müesli, et tout ce qui est sec. Lebon coin, ou sinon acheté au supermarché.
Par contre, les pots de confiture vides ne sont pas étanches aux mites !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici si. Tu es sûre d'avoir mis un aliment absolument sain dedans ? Si y a des oeufs, les mites vont éclore dans le pot.
Chez moi j'ai vu des mites dans le pot alors qu'il était bien fermé
Elles avaient même fait un trou dans un sachet "epais" Plastifié à zip neuf (pas un diplôme mais un truc de fabricant costaud)

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les mites, on est en guerre depuis quelques années. On arrive à limiter la casse mais jamais à éradiquer complètement. On met des pièges à mites dans les placards, mon mari adore le pourchasser avec un torchon pour les exploser (et moi j'explose de rire devant la scène). On met ce qu'on achète en vrac dans des bocaux avec caoutchouc, sans congeler au préalable ni rien, et ce n'est jamais là qu'on les trouve mais dans des sachets plastique pas entamés. On aspire régulièrement dans les placards et les tiroirs de la cuisine, car dès qu'il y a un peu de farine tombée d'un sachet ou que sais-je, ça ne loupe pas... Et accessoirement on laisse les toiles d'araignées. Ça marche aussi contre les mouches 😂

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le plastique ne les arrête pas. Elles rentrent ou elles sont déjà dedans. Faut mettre le contenu de ce que tu achètes sous plastique en bocal et / ou au congélateur qq jours, là tu arrives à t'en débarrasser. Y a aussi le problème des contaminations par les voisins si t'es en immeuble...
Oui je ai eut en France et c'est une plaie de Sen débarrasser

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La cocotte minute est pour moi indispensable, pour les soupes et les purées, a partir des sachets de légumes déjà pelés coupés : tu verses congelé dans la cocotte, un fond d'eau, et 12 à 15 min après, il n'y pas plus qu'à écraser ou mixer.
Purée c'est patate + ce que tu veux : courges, carottes, poireaux, navets..
Pour moi un panier vapeur "marguerite" m'a suffit pour la cuisson vapeur douce. Ça ne coûte vraiment pas cher et ça s'adapte à beaucoup de tailles de casserole.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
vraiment merci les filles ! ça avance ! j'ai des pots le p*rfait achetés sur le*oncoin et on a regardé comment faire de la place dans la cave pour le congélateur, par contre j'ai cherché des ventes privées et j'ai rien trouvé, je sais pas bien chercher ces choses là

aujourd'hui ce qui m'a fait du bien c'était de m'occuper des vêtements du potiron, j'ai lavé tout ce que j'ai en naissance et 1 mois et j'ai commencé la liste des choses à avoir prêtes, j'ai l'impression que rien n'est prêt et au même temps je sais qu'il n'a pas besoin de grande chose au début !
j'ai trouvé le site de location de couches 🥰 grâce à qqn d'ici mais je me souviens plus qui :eek:

prochaine étape chercher une cocotte minute et préparer la liste d'achats à faire

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
les filles j'ai acheté des joints pour les pots en verre et il est écrit qu'il faut les ébouillanter, comment on fait ça?
et une autre question : pour la miss on n'avait pas acheté des produits d'hygiène avant la naissance parce qu'à la maternité on nous laissait essayer des échantillons, mon mari était allé acheté le nécessaire avant de rentrer à la maison. Là, comme c'est la maison de naissance et qu'on rentre tout de suite, il faut prévoir en avance, j'essaye de trouver des listes parce que je ne me souviens pas très bien de ce qu'il fallait (le liniment, une crème pour le bain, des langes ça oui, mais il y avait un truc pour les yeux peut-être? ) si vous avez fait vous mêmes une liste ou si vous connaissez un site qui n'essaye pas de vous vendre mille produits inutiles?

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors de mémoire, à la mater on nous donnait simplement du désinfectant pour le cordon, du sérum phi pour le nez et les yeux.
Pour le popotin tu peux faire ton propre liniment à base d'huile d'olive et d'eau de chaux (50%/50%), un coup de blender et c'est prêt. Tu peux aussi le monter comme une mayonnaise.
Le reste qu'on essaie de nous vendre je trouve superflu, la peau des nouveaux nés étant fragile je préfère simplement utiliser de l'eau, voire un tout petit peu de savon doux pour le meconium qui accroché. Parfois un coton d'huile d'olive suffit à décrocher les petites choses qui accrochent genre les débordements de lait qui ont séché. Autrement ils ne se salissent pas vraiment tant qu'ils n'en sont pas à ramper par terre...

Symphorine

Lactarium
Ici aussi, les produits que j'avais préparé pour la naissance de loulou étaient du liniment, du sérum et j'avais trouvé un gel douche neutre utilisable par toute la famille dès la naissance. Je n'avais rien préparé d'autre.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors de mémoire, à la mater on nous donnait simplement du désinfectant pour le cordon, du sérum phi pour le nez et les yeux.
Et tu sors de la mater avec une ordonnance pour tout ça. J'imagine qu'en maison de naissance c'est la sage-femme qui la fait.
D'ailleurs ça se passe comment le suivi du bébé ? Tu vas voir un pédiatre la première semaine ?

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait il ne faut pas grand chose. La sage-femme de la maison de naissance nous avait dis d'oublier ce qu'on nous a dit à la maternité sur le lavage des yeux et du cordon 😅 et autre soin. Pas besoin de laver les yeux, le cordon on y touche pas si tout va bien.
Elles (ou ils) ont du te dire à la maison de naissance mais elle viennent les premiers jours, au 3eme jour elle fait les test de guthrie. On avait fait le 1er bain à 5 jours avec elle aussi.
J'avais fait du liniment car je trouve ça plus facile pour enlever le caca mais à l'eau ça marche aussi.
Si tu le sens de ne pas t'encombrer, ne t'encombre pas.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Bezapot comme le dit @Piyo une sage femme vient tous les jours au début et aussi pour faire le test de guthrie, à 8j je vois un médecin de mon choix pour la première visite (du coup j'ai déjà posé la question à la nouvelle généraliste de ma puce)

on m'a proposé de trouver la teinture mère de calendula et comme de toutes façons je vais acheter des fleurs de souci (calendula) pour le soin après accouchement ça me semble pas forcément superflu, en Colombie on utilise beaucoup la calendula, c'est pas indispensable mais ça soigne bien !

et justement je sais qu'il ne faut pas grande chose mais je voulais pas passer à côté d'un truc essentiel ^^U pas envie de devoir envoyer le mari faire les courses si je peux anticiper

pour celles qui utilisent des couches lavables, lingettes lavables ça se fait aussi j'imagine? pas très envie des carrés de coton cette fois ci mais je sais pas si les lingettes sont pratiques

et est-ce que quelqu'un sait où trouver des langes à un bon prix mais que je puisse en acheter au moins une demie douzaine? soit j'achète sur amaz** mais j'aime pas du tout l'idée mais je suis allée voir sur un site qui propose des langes en coton bio et 17€ la paire c'est trop cher pour moi :eek: par contre ces langes je sais que je m'en servais pour tout et que j'en passais presque un par jour au début