Pour la gestion de l'aîné, petit chat a fêté ses 2 ans 15 jours après la naissance de petite Lionne. Donc difficile de gérer les 2, comme dit
@Eclira , le concept de "attendre" était trop difficile, il y avait les couches, et il était très peu autonome, y compris pour jouer. Il avait également peur de sa soeur, (peur des mouvements "aléatoires" d'un bébé).
Ta fille est plus grande. Cela se sera pas la même problématique. Tu as le fil "quand la famille s'agrandit" qui en parle.
Https://forum.lllfrance.org/threads/quand-la-famille-sagrandit.17726/
Petit chat allait chez son assistante maternelle, donc j'étais tranquille en journée.
Ce qui a aidé, c'est que j'ai instauré un moment lecture a chaque tétée : petit chat savait que quand je faisais teter sur le canapé, il courrait chercher un livre et s'installait à côté. Cela marche avec n'importe quelle activité calme, selon les centres d'intérêts de ta fille : dessin, coloriage, lecture...
Par contre, attend toi a l'expression d'une jalousie : aînée "collante", regressions (autonomie, continence...), modifs de comportement. Il faut accompagner, et montrer que tu es là, ça fini par passer.
Impliquer l'ainé ("tu me choisis une couche/un vetement s'il te plaît ?"), Mais sans la transformer en maman.
Difficile, mais se réserver des temps à 100% avec l'aîné, même 20 ou 30 min !
Pour les trajets école, y aurait il un autre parent qui pourrait te la ramener de l'école, même un jour par semaine ? Ça fait gagner un temps fou (habillage bébé + Maman + portage + trajet + retour, + déshabillage de tout le monde).
Pour les vacances, une activité périscolaire ? Ateliers organisés par la mairie (théâtre, sport... ?). Une rotation avec une autre maman ?
Ma plus grande peur était que petite lionne réveille petit chat la nuit. Et en fait, que dalle !
Ah et bien sûr, portage ! Si en plus tu arrives à allaiter en portage, c'est le top : la grande au parc, bébé au chaud qui tète, maman avec un grand châle pour ne pas se congeler les seins. Ça je n'y arrivais pas...
Pour le 2eme, il y a bien sûr un chamboulement, et c'est difficile, mais en comparaison, c'est plus facile que pour un premier.