• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mon village virtuel - préparation pour l'arrivée du deuxième

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Bezapot comme le dit @Piyo une sage femme vient tous les jours au début et aussi pour faire le test de guthrie, à 8j je vois un médecin de mon choix pour la première visite (du coup j'ai déjà posé la question à la nouvelle généraliste de ma puce)

on m'a proposé de trouver la teinture mère de calendula et comme de toutes façons je vais acheter des fleurs de souci (calendula) pour le soin après accouchement ça me semble pas forcément superflu, en Colombie on utilise beaucoup la calendula, c'est pas indispensable mais ça soigne bien !

et justement je sais qu'il ne faut pas grande chose mais je voulais pas passer à côté d'un truc essentiel ^^U pas envie de devoir envoyer le mari faire les courses si je peux anticiper

pour celles qui utilisent des couches lavables, lingettes lavables ça se fait aussi j'imagine? pas très envie des carrés de coton cette fois ci mais je sais pas si les lingettes sont pratiques

et est-ce que quelqu'un sait où trouver des langes à un bon prix mais que je puisse en acheter au moins une demie douzaine? soit j'achète sur amaz** mais j'aime pas du tout l'idée mais je suis allée voir sur un site qui propose des langes en coton bio et 17€ la paire c'est trop cher pour moi :eek: par contre ces langes je sais que je m'en servais pour tout et que j'en passais presque un par jour au début
Nous a on fait lingettes lavables mais que eau et savon car on s'est vite rendus compte que le liniment c'était pas simple à laver sur les lingettes.
Pour les langes, ça doit se trouver d'occasion notamment sur Vint*d non ?

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous a on fait lingettes lavables mais que eau et savon car on s'est vite rendus compte que le liniment c'était pas simple à laver sur les lingettes.
Pour les langes, ça doit se trouver d'occasion notamment sur Vint*d non ?
j'ai cherché mais je trouve pas

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Eclira pour nous aussi à la maternité on nous avait dit de juste bien sécher le cordon après le bain avec une compresse et c'est tout.
Le lavage des yeux, on a vite laissé tomber !
@yomi c'est pour quoi le calendula ?
On utilise des lingettes lavables (plus pour les cacas depuis la diversification..) malgré les couches jetables, c'est notre petit geste "planète" à nous. Elles ont des tissus fantaisie d'un côté et un tissu polaire tout doux (qui prend mal l'eau avant 2 ou 3 lavages mais devient parfait après) pour les fesses de bébé. D'ailleurs faut que j'en rachète parce qu'on va en avoir besoin de plus !! J'ai aussi des coussinets d'allaitement lavables, si jamais ça t'intéresse.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai deux types de lingettes lavables, des grandes en tissu style Lange pour racler le caca et des plus petites en tissu doublé plus épais tout doux pour mettre un coup de liniment.

Les langes j'ai acheté chez Ze*man. Bien et prix bas. 3€ les 3 si je me trompe pas. À l'époque 🤔

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nous on utilise des lingettes lavables en polaire, j'en ai qui servent pour l'eau et d'autres pour le liniment (celles-ci sont encrassées mais c'est pas très grave).

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma belle-mère nous avait fait des lingettes. Ce sont des carrés de peut-être 10 cm (comme les carrés de coton) avec un côté tissu fantaisie en coton et un côté micro éponge. J'aurais préféré éponge des deux côtés pour pouvoir essuyer, plier en deux et essuyer encore.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne me suis jamais posé la question du liniment sur les lingettes. Et j'avoue que là j'en met sur les fesses sans voile, on verra bien si je le regrette. Mais du coup lessive à 60.

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y en a pas beaucoup mais on en trouve, faut tomber au bon moment... Si c'est bien ça que tu cherches ?

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite tu mets les fleurs de souci dans une bassine, tu mets de l'eau bouillante dessus pour que ça fasse une 'tisane' et tu te mets dessus pour faire une 'inhalation vaginale' (j'adore ce terme haha) c'est top pour aider à se remettre de l'accouchement. Chez moi ils font des pansements à la fleur de souci et on dit que ça guérit plus vite.

@Jud ouii c'est des comme ça que je cherche ! à la fin j'avais pris des jolis pour la miss vu qu'on en avait toujours sur nous, mais maintenant ils sont tous tâchés (on s'en sert encore comme serviette de table) c'est pour ça que j'aimerais refaire notre stock avec 10 minimum. Je vais peut-être faire un tour à ik*a

je vais voir si je peux commander des lingettes lavables avec serviette des deux côtés !

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous avons encore les échantillons de la maternité de petit chat, 3,5 ans... pas utilisés car trop de parfum, composition pas clean...
Nous avions :
- fesses : à l'eau et éventuellement liniment (acheté) si un peu rouges.
- crème cicapl*st de la r0che pOsay pour fesses a sang.
- sérum physiologique au cas où si caca d'yeux et lavage de nez.
- compresses (ça sert pour nettoyer les yeux, attraper des crottes de nez, passez un coup dans le cou qui sent le fromage...)
Et sur l'ordonnance de sortie du désinfectant, truc qui asséche pour le cordon, les compresses. Tu devras de toute façon passer à la pharmacie pour la vitamine K (sur ordonnance).
Pour le bain, produit neutre sans savon de Av*ne, qui sert aux 2 enfant (corps et cheveux) et à moi (corps).
Je consulte https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/ pour avoir des produits pas trop crades.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La sage-femme donne pas la vitamine K ?
Nous elle avait tout, elle nous a demandé si elle devait la donner elle ou si on attendait la visite du pédiatre à J7. C'était bien pratique pour nous !
bonne question, je me la rajoute à la liste de questions pour la sage femme

@Maman-chat merci beaucoup !! <3

Inaalwyn

Voie lactée
Pour les langes, j'achète les miens chez Act*on, ils en ont des classiques et des très grands qui me servent pour l'emmaillotage. Pour les lingettes lavables, ma grand-mère m'en a fait en éponge de bambou, c'est trop bien ! J'ai aussi des capes de bain en bambou, c'est hyper absorbant et ça sèche très vite. Et je trouve ça plus doux que le coton. Je ne me pose pas la question du liniment par contre, j'en utilise souvent...

mamanbonheur

Fontaine de lait
d'ailleurs @Inaalwyn une copine m'a vivement conseillé l'emmaillotage, c'est vrai que c'est magique? :p
D’après mon osteo c’est pas le mieux! Si pour un bébé prématuré qui a besoin d’être contenu mais pas pour un bébé en bonne santé né à terme qui ne demande qu’à s’étirer pour gagner une bonne posture. Donc on oublie tous les matelas ergonomiques, transat, pouf ou tout trucs qu’on pense hyper confortable c’est pas bon. Rien de tel que le portage et le bon vieux tapis d’éveil!! Pour mon deuz j’avais un hamac c’était hyper bien les 1ers mois il dormait très bien dedans dans la pièce de vie!

Pour la vit K les protocoles ont changé, pour mon grand il y a 7ans j’avais beaucoup à lui donner pendant très longtemps et pour mon 2zme 2ans je ne lui en ai presque pas donné une X par semaine il me semble sur 1mois. Je ne me rappelle plus trop mais ce n’est pas contraignant. La vit D j’ai quasi jamais donné 🙈
Avec le 2ème on est beaucoup plus zen 🙂

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Après j'ai vu que en France, y a des recommandations différentes pour les bébés allaités...
Ça a changé.
Quand mon premier est né, c'était une fois par semaine jusqu'à la fin de l'allaitement exclusif (donc jusqu'à la diversification pour nous).
Maintenant c'est comme chez vous, 2 doses en tout et pour tout.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui en 2018 on a eu 2 doses. Mais les pharmacies pat chez nous ne les délivraient que par paquet de 10 🙄 quel gaspillage...

Pour l'emmaillottage, je crois que ce qu'il faut exclure c'est l'emmaillottage systématique, mais je trouve que dans certaines circonstances même s'il n'est pas prématuré, ça rassure le bébé de se sentir contenu et ça l'aide à s'apaiser... Que ce soit dans un l'ange ou dans les bras. Le portage fait un peu le même office mais parfois au milieu de la nuit on ne demande qu'à rester couchés ! Bref un outil comme un autre dans son arsenal, dont on évite d'abuser...

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ha oui c’est ça maintenant c’est 2doses. Pour mon grand j’ai continué longtemps après là diversification car il ne mangeait pas grand chose. Je crois que j’ai donné jusqu’à ses 18mois parce qu’il n’avait pas de LA... quelle horreur quand je vois le protocole actuellement!! Et encore j’avais un peu la trouille d’arrêter car mon médecin m’avait dit que le risque était de faire une hémorragie digestive... mais a 18mois y’avait plus de danger :whistle:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La sage-femme donne pas la vitamine K ?
Nous elle avait tout, elle nous a demandé si elle devait la donner elle ou si on attendait la visite du pédiatre à J7. C'était bien pratique pour nous !

Pour la vit K les protocoles ont changé, pour mon grand il y a 7ans j’avais beaucoup à lui donner pendant très longtemps et pour mon 2zme 2ans je ne lui en ai presque pas donné une X par semaine il me semble sur 1mois. Je ne me rappelle plus trop mais ce n’est pas contraignant
Il me semble que ma fille a eu une dose à la naissance. Ensuite il y a eu une dose à la sortie puis une à 1 mois si pas plus d'un biberon de LA par jour. C'est par voie orale donc faisable par les parents. Et niveau packaging j'avais une seule dose mais les emplacements pour les 4 autres...