• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mon village virtuel - préparation pour l'arrivée du deuxième

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@yomi je pense que tu peux tirer, comme dit @Loezia juste assez pour te soulager, ça ne pourra pas faire de mal.
+1 pour l'anti-douleur, c'est sans danger avec l'allaitement (pour le dolipr*ne) et ça fait du bien parce que si tu as moins mal, tu es plus détendue et ça aide à faire passer un engorgement.
Plein de courage et de câlins virtuels pour toi, tu vas t'en sortir !! :calin::calin::calin:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, il faut drainer, c'est important.
Pour aider ton bébé à prendre un sein très engorgé, tu peux utiliser l'assouplissement par contre pression :

Ne te laisse pas avoir mal.
Draine, draine, draine.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je faisais teter et d'une main je maintiens la tête de bébé, de l'autre je fais des petites pressions de l'extérieur vers le mamelons au niveau de la boule de l'engorgement. Pas une compression pour aider à teter, mais comme quand tu soulages sous la douche. Ça permettait de faire passer les engorgements plus vite.
Par contre, n'oublie pas l'autre sein, j'ai plusieurs fois fais des engorgements d'un côté, puis de l'autre, puis re-du premier côté, à force de faire plus teter sur l'un que sur l'autre. J'avais sorti le tire lait a ce moment : faire teter bébé sur le sein engorgé, et le tire lait manuel sur l'autre. Mais juste pour sortir le premier réflexe d'éjection, pas pour stimuler.
Et froid entre tétées, (effet anti-inflammatoire, et vasoconstricteur), chaud juste avant la tétée (myorelaxant + vasodilatateur).
Courage !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@yomi pour moi la seule solution qui fonctionnait était une tétée en position de la louve avec en même temps un massage du sein par le papa
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rhaaa je suis trop nulle j'ai du mal à le faire téter en louve et le massage me fait pleurer. Je vais tenter le tire-lait pour drainer
Tant que j'ai pas de fièvre et que ça empire pas il faut juste tenir bon n'est-ce pas ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Rhaaa je suis trop nulle j'ai du mal à le faire téter en louve et le massage me fait pleurer. Je vais tenter le tire-lait pour drainer
Tant que j'ai pas de fièvre et que ça empire pas il faut juste tenir bon n'est-ce pas ?
Oui c'est ça, tu vas y arriver !
Faire téter en louve n'a jamais eu de succès pour moi non plus. Le ballon de rugby fonctionnait pas mal.
Courage !!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le tire lait m'a un peu soulagée, c'est moins lourd donc moins douloureux ! J'ai tiré 120 ml en moins de 10 mn ça fait toujours du bien de me dire que bébé ne manquera pas de lait.
Pour moi c'est tellement évident que je veux un allaitement exclusif non écourté que l'idée qu'il soit en danger m'angoisse énormément
Mais ça va le faire ça va le faire !
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si ça peut te "rassurer" , j'ai eu genre 25 engorgements/mastites sur 28 mois d'allaitement. C'est hyper désagréable, mais ton allaitement n'est pas en danger pour autant. Courage !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh pitié j'espère que ce sera un truc exceptionnel ! J'avais pas vécu ça avec la puce (le vasospasme et le réf me suffisent bien haha)
Comment allez vous ??
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as tenté le bol d'eau chaude pour désengorger passivement?
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Rhaaa je suis trop nulle j'ai du mal à le faire téter en louve et le massage me fait pleurer
La louve, jamais réussi : pas assez de force dans les bras pour tenir. Et mes enfants avec leurs freins de lèvres, j'étais obligée de faire.le tacos pour faire teter correctement.
Par contre, le massage ne doit pas faire pleurer de douleur. Quand c'est hyperdouloureux, fait juste de l'effleurement. Adapté la pression pour que tu le sentes, que ça ne soit pas agréable, sans aller à la douleur.
Et paracétamol !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Maman-chat c'est super physique la louve ! J'ai calé des coussins pour pouvoir appuyer la tête et c'était mieux

Ça va bien mieux qu'hier en tout cas, je ne pleure plus de douleur.
 

Mamangâteau

Lactarium
@yomi
Si tu sens une zone plus dure qu'ailleurs, une sorte de masse , faire téter bébé avec le menton dans cette direction permet de drainer activement cette zone.

😘
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Maman-chat c'est super physique la louve ! J'ai calé des coussins pour pouvoir appuyer la tête et c'était mieux
à quatre pattes et tu poses bébé sur le dos, tu trouves que c'est difficile? (c'est une question, pas un jugement, je ne sais pas dans quelle position tu as tenté)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
à quatre pattes et tu poses bébé sur le dos, tu trouves que c'est difficile? (c'est une question, pas un jugement, je ne sais pas dans quelle position tu as tenté)
Oui a quatre pattes en fléchissant les bras pour que ce soit à la bonne hauteur pour lui et en m'appuyant sur une main pour pouvoir le guider avec l'autre (mais en ce moment quand je monte les escaliers j'ai l'impression de courir un marathon aussi :p )
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
à quatre pattes et tu poses bébé sur le dos, tu trouves que c'est difficile? (c'est une question, pas un jugement, je ne sais pas dans quelle position tu as tenté)
Franchement, c'est pas confortable très longtemps comme position !
Comme dit @yomi s'il faut fléchir les bras un peu, mais pas trop pour arriver pile à la bonne hauteur, ça devient carrément sportif. Surtout quand tu viens d'accoucher et que t'as les abdos réduits à néant par 9 mois de gros bidon !
 
Haut