• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mon village virtuel - préparation pour l'arrivée du deuxième

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
coucou les filles !
quand ma puce est arrivée, je me suis sentie tellement isolée et tellement mal que je n'ai aucune envie de revivre ça. Normalement ma mère allait venir pour me tenir compagnie mais bon, vous savez que ça ne se passe pas toujours comme on veut mais ça sert à rien de passer du temps à me plaindre, je voudrais trouver des solutions !
j'ai la chance d'être déjà en arrêt, je vais préparer au mieux l'arrivée de ce petit potiron. Je pense commencer à faire un stock de nourriture pour après la naissance, est-ce que vous avez des recettes à me conseiller? (je suis pas forte en cuisine) ou des sites pour du batch cooking? sachant que l'accouchement est prévu pour fin février, est-ce que c'est pas trop tôt pour faire des stocks? (bon en plus il faut qu'on achète un congélateur et je sais pas si on peut attendre les soldes ou si on se dépêche d'acheter)
en gros, il n'y a rien de prêt pour le potiron en ce moment, je vais rajouter des questions au fur et à mesure pour ne pas inonder les autres sujets :p
4 ans que je suis dans ce forum, merci de votre ciber amitié <3
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors batch cooking, j'avais acheté des barquettes en métal là comme les trucs de traiteur. Et gratins, ratatouilles, purée, surtout des trucs de légumes (viande pas pour moi mais sinon à ajouter). Car les pâtes/riz c'est vite fait. Tout au congel. C'est pas du tout trop tôt mais ça peut attendre que vous ayez un congel.
Prévois un peu de temps, car j'avais tout fait en une après-midi et j'étais sur les rotules. En fin de grossesse ça m'avait fait mal au dos.

Je sais plus où tu es exactement mais je suis pas très loin, je crois. Alors si tu as besoin de quelque chose avant/après, hésites pas. Je pourrais pas faire tout le village, mais au cas où. :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le congélateur avait été mon meilleur ami pendant la fin de grossesse de mon deuxième : tous les plats étaient préparés en quantité supérieure pour congeler des portions pour "l'après" ;)
Le premier mois de vie de "petit deuz", je m'étais fixée un seul objectif par jour : me laver (peu importe quand ! l'idée, c'était d'être lavée à la fin de la journée :)
Du coup, les petits plats dans le congèl m'a permis de ne pas du tout m'occuper de la logistique des repas ( fallait tout de même nourrir ma grande de 3 ans !).
Au cours du deuxième mois ( vous verrez, c'était ouf comme objectif !), il s'agissait de me laver ( l'habitude était prise !) et de préparer à manger.
Et ainsi de suite chaque mois, je m'ajoutais un objectif ! :fête:

Et je n'oubliais pas de me féliciter chaleureusement si je parvenais à en faire davantage !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Préparer une liste de naissance "autrement" à proposer à la famille et aux amis :
- t'apporter un plat tout prêt.
- te prendre un sac de linge à laver
- aller faire les courses
- venir faire une heure de ménage
- emmener l'ainé en promenade/au cinéma...
- faire les trajets d'école..
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les repas, je valide totalement la préparation à l'avance. Mais le.congelo est indispensable.
@Nat08 s'était mise au batch cooking. Dans ton cas il suffit " juste" de préparer des recettes congelables. Lasagnes, soupes, ratatouille, en barquettes alu jetables...
Ce que nous faisons parfois, c'est acheter un potiron, des patates, peler et couper en dés, et congeler des sachets de morceaux avec la répartition qu'on souhaite. Et le moment venu, hop, le sachet dans la cocotte minute, soit pour une soupe ou une purée au choix. Car en général, c'est préparer les légumes qui est lourd.
Tu peux te faire aussi des réserves de non périssables, pâté, riz, semoule... Et de PQ et autres.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et je crois que @Tatian@ avait posté des "bons pour..." (Repas, ménage, garde de l'aînée...".
Et le 2eme est en général plus facile à gérer, tu te sens plus confiante dans tes choix tu sais chat fer une couche, donner le bain etc. C'est parfois plus la gestion de l'aînée qui pose problème.
 

Lilia

Hyperlactation
Je n'aurais pas dit mieux! Les cakes salés se congelent aussi très bien en portions etcomplètent avantageusement une soupe.
Conserves si tu aimes : j'ai toujours sardines et maquereaux d'avance, j'adore ça.
Une petite réserve de fruits secs peut aussi être intéressante.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Certains comptes Instagram (je ne sais pas si tu y vas) sont axés sur le post partum et donnent des idées de recettes. Je ne sais pas si on a le droit de citer les noms ici ? Par exemple @lemoisdor (n'hésitez pas à me dire s'il faut éditer)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et je crois que @Tatian@ avait posté des "bons pour..." (Repas, ménage, garde de l'aînée...".
Et le 2eme est en général plus facile à gérer, tu te sens plus confiante dans tes choix tu sais chat fer une couche, donner le bain etc. C'est parfois plus la gestion de l'aînée qui pose problème.
:jap:
A imprimer et distribuer à ses proches (et moins proches).
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le 1er j'avais congelé des ratatouilles, des galettes de lentilles et des biryani (ma drogue de grossesse). Bon après l'accouchement je ne supportais plus le biryani, pas de chance 😂
Les galettes de lentilles c'est formidable car ce n'est pas long à faire en grande quantité et ça se réchauffe en 3 min à la poêle.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
gracias gracias gracias 🥰 :joie:



@Nienna des purées de quoi par exemple?
j'ai parlé de l'idée de la liste de naissance autrement à mon mari il n'est pas trop pour, il n'aime pas déranger les autres ni demander de l'aide. Je sais qu'avant la naissance de la puce j'avais envoyé un message à la famille et aux amis pour leur dire que je sentais que j'aurais besoin de soutien mais le résultat a été le même et du coup j'en ai voulu à certain.es. Je vais peut-être demander des services ponctuels.
Pour celles qui ont eu un deuxième, qu'est-ce qui a été compliqué à gérer avec les deux? j'entends bien que c'est plus facile pour un deuz et je stresse moins effectivement mais j'aimerais bien pouvoir anticiper, quand tu dis gestion de l'aîné @Maman-chat c'est surtout en jours d'école ou les autres?

ce qui est cool c'est que j'ai déjà l'habitude d'éplucher des légumes et les congeler, ça j'en ai un petit stock dans le congel de mon frigo

je note bien la réserve des non périssables mais je viens de voir qu'on a des mites alimentaires ;o; comme on achète en vrac bio on n'arrive pas à bien s'en débarrasser, où est-ce que vous achetez des bocaux en verre? j'en ai quelques uns mais il va falloir généraliser le truc.

@Eclira les gratins ça se congèle ou tu les fais le jour même?

je me sens tellement fatiguée déjà que je sais pas comment ça va se passer pour la fin de la grossesse, surtout que le potiron est prévu pour le 24/02 et les vacances d'hiver tombent du 06/02 au 22/02, je sais pas comment faire avec la miss (on verra aussi en fonction de la situation sanitaire)
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En plats qu'on congèle facilement, on fait lasagnes, gratin dauphinois (super facile ça), gratin de légumes styles choux fleur. La ratatouille ce n'est pas trop la saison mais sinon on la met en bocaux qu'on stérilise à la cocotte minute.
Et en repas express à faire, il y a les ravioles (1 min de cuisson, voir juste les mettre dans l'eau chauffée à la bouilloire si tu en as une), les quenelles, si t'en fait un bon plat il y a plusieurs repas.

Et nous on met les truc secs dans des bocaux en verre style Le Parf*it avec un vieux joint et c'est pour l'instant le mieux qu'on est trouvé. Il faut vraiment se débarrasser de tous ce qui contient des déjà mites (elles adorent les fruits secs) et normalement à cette période elles ne devraient pas revenir. Tu peux mettre au congèle avant de jeter pour les tuer. On a aussi systématiquement un piège (le truc collant) pour détecter si elles reviennent.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Souvent, autour de la naissance, les proches demandent de quoi on a besoin.
Et ils se sentent rassurés si on leur donne la référence exacte du truc dont on a besoin. C'est pareil avec le soutien je trouve. Dire seulement qu'on a besoin de soutien, c'est un peu stressant pour l'entourage. Par contre, au moment où ils demandent ce dont on a besoin, leur dire "OK tu viens vendredi ? un petit livre que ton fils veut bien donner, même un peu usé, fera très bien l'affaire, et si tu veux bien venir juste avant midi avec un énorme plat maison qui me fera plusieurs jours ce serait top top top ! (j'aime pas ci et ça 😇)"
Ou bien. "oh chouette si tu viens mercredi, tu pourras prendre numéro 2 en poussette juste après la tétée et te balader pendant sa sieste, pour que je puisse passer du temps avec la Miss ! Il nous manque des moments toutes les deux ça nous aiderait vraiment si on peut faire comme ça"
Ou encore "ce qui me manque le plus c'est du sommeil SANS ENFANT.. 😅 je te prépare les deux et tu joues dans le jardin avec eux 1h30 🙏🙏🙏"
Une copine et plusieurs de ses amies pas loin, avaient organisé un roulement : chaque semaine elles allaient toutes chez l'une d'entre elles, et les invitées s'occupaient des enfants de l'hôte, pendant qu'elle pouvait faire le ménage, les lessives, ses papiers, etc. Ou une sieste, ou simplement papoter avec les copines, sans réfléchir à gérer les enfants. Je trouve ça tellement cool comme concept !
 
Dernière édition:

Symphorine

Lactarium
Il y a déjà pas mal de ventes privées, tu peux peut-être trouver un congelo moins cher même sans attendre les soldes. Je pense que je commencerais à regarder. Ici, on n'a pas de congélateur et pas de place pour ça, mais c'est clairement une solution intéressante.
Ici aussi, on a été très isolé au moment de la naissance de loulou. D'un côté, ça avait du bon d'être dans notre cocon, mais la solitude était parfois dur à supporter. J'ai vraiment apprécié que ma soeur puis ma belle-mère viennent passer une semaine chacune chez nous quand loulou avait environ 6 semaines. Ma belle-mère s'était occupée de tous les repas, avait fait quelques lessives, m'accompagnait en ballade, et ma ma soeur avait emmené le bébé en poussette pendant deux heures pour que je fasse une sieste. Mais je sais que la situation sanitaire actuelle ne te permettra pas d'avoir ce type de relais.
Pendant les premières semaines de loulou, on était passé uniquement par le drive pour les courses, tant pis si on n'avait pas tout le temps ce qu'on voulait. On ne faisait plus le ménage, on gérait juste lessives et vaisselles et un petit coup dans les wc quand c'était trop crad. Au moment de l'accouchement, quand ma famille était là, ils avaient fait toutes nos lessives en retard.
C'est un peu décousu, désolée.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je suis en train de noter dans un cahier toutes les idées 🥰 🥰
@Doobida excellent ! merci je garde en tête la façon de dire, c'est vrai qu'en fait ma famille colombienne est plutôt du genre à anticiper et prendre l'initiative pour aider, étant donné qu'ici ça peut être mal perçu

@Symphorine effectivement c'est bien et moins bien. comme ça fait un moment que j'ai pas vu ma famille je me sens plus 'en manque' de contact humain que d'habitude mais bon, ça va le faire !!
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@yomi Pleins de :calincoeur: aussi, je compatis (ici aussi isolement géographique certain, la famille est éparpillée en France et mon père est au Pérou, autant te dire qu'on a vu personne cette année)

Pour les astuces, je plussoie l'acquisition préventive de conserves genre tomates pelées, olives, etc.... ça te permet de faire rapidement des sauces pour les pâtes ou des salades composées, en plus de ce que tu peux avoir au congélateur ;-)
Pas besoin de viser des plats trop élaborés. Après tu as aussi des plats "pas trop pénibles " à réaliser, genre le pot au feu, où le seul truc à faire est d'éplucher les légumes et après hop, tu fais tout cuire ensemble dans une cocotte, ça peut te faire 2 ou 3 repas si tu en fais assez (tu mets le Papa sur le coup pour l'épluchage des légumes)

Pour les bocaux Le P*rfait, jette un œil sur le Bon C*in, parfois les gens se débarrassent de lots à des prix très intéressants, c'est super pour stocker le vrac et limiter la prolifération des mites!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
on n'a pas de cocotte, je sais pas si c'est un investissement à envisager ?
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comme @Eclira, ici on l'utilise surtout pour la cuisson à la vapeur, mais ça peut faire gagner pas mal de temps pour les plats "mijotés ", en sauce...
Mais ce n'est pas indispensable non plus ;-)

Disons que si tu as de la place dans tes placards, pourquoi pas! L'investissement financier n'est pas énorme.
Si tu as des amis qui ont succombé à la mode des cookeo et autre thermomix, tu peux même leur demander s'ils n'ont pas une bonne vieille cocotte minute qui prend la poussière et que tu pourrais adopter 😁
 
Haut