• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mon village virtuel - préparation pour l'arrivée du deuxième

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre le petit poux a bien une ampoule sur la lèvre et mon téton sort en forme de biseau quand il tète (surtout à droite j'ai l'impression qu'à gauche ça va) la sage femme avait vu un frein de lèvre

Vu que la prise de poids est bonne, on reste juste vigilants n'est-ce pas @Sylvie @Tatian@ ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@yomi, il arrive à retrousser la lèvre?
As tu l'impression qu'il a une prise du sein bien asymétrique?
A gauche la lèvre est retroussée mais pas à droite en madonne, du coup j'ai tenté en rugby et ça va un peu mieux.
Par contre il me semble que c'est bien symétrique, j'ai essayé de bouger le bras pour que le nez s'éloigne mais du coup il lâche
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Par contre il me semble que c'est bien symétrique, j'ai essayé de bouger le bras pour que le nez s'éloigne mais du coup il lâche
Pour une prise assymétrique, ce qui aide c'est que bébé aborde le sein par "dessous". Cela l'aide à défléchir la tête et à ouvrir grand la bouche. En attrapant le sein de cette façon, le menton est bien enfoncé dans le sein, le nez dégagé, le mamelon pointe vers le fond du palais et il y a plus d'aréole en bouche en bas que en haut.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah la la moi qui croyais que si on démarrait bien l'allaitement ça irait
J'ai beaucoup de lait, sûrement trop vite trop fort, la journée ça peut aller, bébé régurgite beaucoup mais il n'a pas l'air plus embêté que ça par contre les nuits deviennent très chaotiques, si je donne la tétée allongé j'entends le lait passer dans son nez et il tète il s'endort (je m'endors aussi) mais quelques minutes après il râle et finit en pleurs et se calme seulement si on le porte à la verticale
De plus, les selles ne sont plus vraiment oranges mais il y a eu deux vertes, il a beaucoup de gaz également. Il a souvent le hoquet (je sais pas si ça a à voir avec l'allaitement)
Cette nuit j'ai fait un seul sein pour la première partie de la nuit et l'autre pour la deuxième partie, pour qu'il accède au lait gras de fin de tétée

Je l'amène chez l'ostéo ce matin pour voir si ça aide
Qu'est-ce que je fais de travers ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je crois que tu ne fais rien de travers :calin: t'es une super maman. C'est normal que la digestion soit un peu aléatoire les premiers temps...Et pour le hoquet, ma fille l'avait aussi très souvent, je pense que c'est lié à un truc pas bien mature encore, rien de grave.
Enfin je laisse plus compétente que moi te répondre, mais je t'envoie plein de soutien ! Tu gères parfaitement 💪
 

Mamangâteau

Lactarium
@yomi
Pour mes débuts avec les 2 mon ref était impressionnant mais p'tit chat le gérait bien. P'tit chaton a eu beaucoup plus de mal. Il avait en plus une grosse immaturité des voies respiratoires supérieures donc sur le qui vive permanent la 1 ère année de vie.
Les premiers mois ce qui le soulageait vraiment, en plus des 17 ou 18h/24 en portage ou poussette bien à la verticale, c'était de dormir sur un plan incliné près de moi. J'arrivais à le faire téter comme ça et ça limitait les fausses routes.
A chaque tétée je lui enlevais le sein dès que je sentais le RE , le gros sortait (très gros jet ) puis il prenait plus tranquillement.
Courage !!!
Tu es une super maman


Courage
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah moi j'adorais l'odeur des prouts de mon fils aîné quand il était exclusivement allaité 😂

J'ai un REF aussi et si je ne verticalise pas mon petit après une tétée allongée, il vomit une quantité affolante 😱
Allaiter plusieurs fois sur le même sein c'est un bon réflexe si tu arrives à gérer l'engorgement sur l'autre sein.
Je me pose la question de tirer un petit peu avant d'aller me coucher car un soir il avait tellement bien drainé que la nuit était paisible...
On me parle aussi des PLV qui accentueraient le phénomène, une éviction stricte de 3 semaines et une tentative de réintroduction permettent de voir si ça provoque un soulagement, mais j'avoue j'ai jamais eu le courage de me lancer là dedans (fromaaaaaaaage 🤪)
Pour mon grand ça s'était calmé après quelques mois (mais te dire combien... Je ne sais plus.)
Tiens bon 😘
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On est allés chez l'ostéo, pas de blocage mais une mauvaise succion il m'a montré comment faire des exercices pour corriger un petit peu
Merci à toutes !
Il reste effectivement la piste alimentaire @Loezia mais comme toi j'ai pas vraiment sauté le pas, lait et fromage à la limite je pourrais mais faire la chasse aux résidus j'aurais plus de mal, surtout que j'ai cuisiné en avance et j'ai mis du beurre et de la crème partout

Ce matin mes seins étaient comme ça --> O____o haha
 
Dernière édition:

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On est allés chez l'ostéo, pas de blocage mais une mauvaise succion il m'a montré comment faire des exercices pour corriger un petit peu
On a fait les deux mêmes ? 😂 Hier on était chez la chiro qui nous a aussi donné des exercices pour sa succion... En fait heureusement qu'il y a le REF qui fait gicler juste en posant la bouche parce qu'autrement il aurait pas assez de lait tellement la prise est mauvaise.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@yomi pour le REF, ce n'est pas forcément nécessaire d'avoir une éviction stricte, ce n'est pas la même chose que sur APVL. Pour moi, au début, mon max était : tous les résidus + 1 yahourt + un fond de lait dans mon muesli. Plus et le REF devenait ingérable. Et zéro chocolat par contre, jusque vers 4 mois...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a fait les deux mêmes ? 😂 Hier on était chez la chiro qui nous a aussi donné des exercices pour sa succion... En fait heureusement qu'il y a le REF qui fait gicler juste en posant la bouche parce qu'autrement il aurait pas assez de lait tellement la prise est mauvaise.
En réunion virtuelle lll on nous a parlé de la possibilité que le corps fasse plus de lait pour compenser la mauvaise succion :eek: là je pense que c'est le cas

@Maman-chat :eek: merci de ton témoignage ! Je vais diminuer pour voir ce que ça donne alors :)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Maintenant c'est tout le sein qui est chaud et qui fait mal, comme si on me piquait avec des aiguilles
J'ai lu qu'il fallait du froid, repos et tétées fréquentes. Là la douleur ne me laisse pas dormir mais je reste couchée

@Sylvie @Tatian@ combien de temps ça peut durer ça ? Est-ce que tirer un peu mon lait est une bonne idée ? (J'ai lu qu'il faut faire téter avec le menton de bébé vers la partie douloureuse mais pas super simple il faudrait position body nurturing mais il n'y arrive pas encore bien)
J'attends le matin pour essayer le truc des pommes de terre
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Repos +++ surtout.
Au lit avec bébé, tétées +++.
Tu peux faire téter en position de la louve : très efficace pour drainer.

Courage !!!!
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouuuuh pas de bol 😣
Pour moi c'est l'alternance chaud/froid qui marche le mieux : chaud entre les tétées, froid juste après tétée.
Sous l'eau chaude, exprimer en massant doucement la zone concernée... Mais sans te faire mal.
À la mater ils m'ont montré une super solution pour le froid : une couche jetable passée sous l'eau puis au congélateur, ça englobe bien le sein et c'est confortable dans une brassière.
Et comme dit @Sylvie, beaucoup de repos, essaie de trouver de l'aide si tu peux pour n' avoir rien d'autre à faire que drainer le sein et allaiter ton petiot...
Ah et quand ça fait trop mal, un antalgique pour pouvoir au moins dormir un peu...
Courage 😘
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie le sein est très tendu car rempli de lait et bébé tète un petit peu puis se fatigue et lâche, je sais pas si tirer le lait est une bonne ou mauvaise idée ?
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'en étais là à la sortie de la mat et mon tire lait m'a sauvée. J'osais pas faire un drainage complet si tôt mais je tirais des petites quantités juste de quoi me soulager et assouplir le sein. C'est sûr qu'à cet âge là ils tètent pas les quantités suffisantes pour nous soulager...
 
Haut