Ça va bientôt faire 1 an et demi, mais il n’est jamais trop tard n’est-ce pas ?
Voici le récit de mon 2ème accouchement (c’est un pavé par contre
)
J’avais accouché du 1er sans péridurale, et j’étais bien décidée à recommencer, mais en étant mieux préparée niveau respiration, gestion de la douleur et de la poussée. Sauf que confinement donc pas de cours de préparation à l’accouchement. Tant mieux finalement car j’ai finalement trouvé une formation en ligne d’une ancienne sage-femme, sur l’accouchement naturel etc, c’était génial
J’étais inscrite dans la maternité de ma ville, mais je n’étais pas du tout emballée par cette mater. Quand j’ai parlé d’accoucher sans péri, elles m’ont juste dit « ha ben ici, les papas sont autorisés juste pour l’expulsion, en attendant c’est allongé sur le lit et branché au monitoring ». Bref, clairement pas dans l’idée de mon projet. Ma s-f (libérale) me parle d’une autre mater qui fait des accouchements dans l’eau, mais plus loin.
Et donc à un mois de la DPA, je fais mon petit caprice de femme enceinte et on change de mater. Je suis contente de l’avoir fait, c’était vraiment une bonne idée !
Dans la nuit de l’accouchement, je me suis réveillé 2 fois car mal au ventre mais rendormie aussi sec. Le matin se passe tranquillement, avec des contractions non douloureuses et espacées d’une dizaine de min. Elles se rapprochent de + en plus mais sont totalement gérables, je fais ma vie, je fais à manger, les contractions sont toutes les 5-3min mais pas trop douloureuses alors on mange. Je fini quand même mon sac et appelle la mater qui me dit que si ça continue je peux venir. On se prépare, le petit reste avec ses grands parents, on part en voiture.
Et là les contractions s’espacent et sont toutes les 7 min donc je me dis qu’on y va pour rien. Je respire bien pendant les contractions et tout se passe bien.
Arrivée à la mater à 15h30, on contrôle quand même : je suis à 5 ! Personne ne s’y attendait même pas la sage femme. On m’emmène dans la salle de naissance où il y a une grande baignoire. On attend avant de la remplir car je gère les contractions (respiration + accroupie pendant la contraction). Je suis très fière de moi de gérer aussi bien. Pour le premier j’avais tellement mal que j’étais en panique ; sans mon mec je n’aurais pas réussi sans péri (il faut dire que j’avais perdu les eaux avant les 1ères contractions il parait que c’est plus douloureux) Mais pour ce coup ci, il ne sert à rien
D’un coup je sens que j’ai de plus en plus mal donc je demande à faire couler le bain (mais c’est encore très gérable).
On rigole on discute du fait qu’on n’a toujours pas de nom. Je rentre dans le bain et soulagement tout de suite !
La sage-femme voit que je gère donc me laisse mais me dit « attendez moi avant d’accoucher quand même ». Je lui réponds qu’on a le temps. Dans ce que j’ai l’impression être 10 à 15min plus tard je sens que ça pousse, une fois, 2fois... j’oublie ce que j’avais appris sur le fait qu’on peut laisser le corps pousser tout seul et je commence à flipper alors appelle la sage-femme. Par rapport au premier accouchement, ça ne fait pas « mal », je leur dit. J’étais plutôt à genoux dans le bain, la sage-femme me demande de me mettre semi-allongée (position gynécologique quoi) pour que ce soit plus pratique. Là par contre je ne gère plus du tout, j’ai super mal, je n’arrive pas à pousser, je pousse des cris qui font un remake de film d’horreur. D’après mon mec, les sages-femmes se regardaient mi bizarrement-mi en rigolant.
Moi entre 2 contractions je délire à moitié en disant que c’est bien fait, que j’avais pas qu’à dire que ça ne faisait pas mal, et en rigolant parce qu’on n’avait toujours pas de prénom pour le bébé. Je pense être passée pour une folle
(ça m´a valu un « t’es pas très mature quand tu accouches de la part de mon mec
)
Il parait que j’ai dit « NAAAAN, jveux pas ! Je vais avoir des hémorroïdes »
Finalement je demande à changer de position, et me remets à moitié à genoux, ça me calme aussitôt (bon ça reste douloureux quand même hein
)
Et ma Poupoule finit par sortir à 17h30 soit 2h après notre arrivée.
Pour l’anecdote, je n’ai pas voulu l’attraper, ni la toucher. D’ailleurs je ne l’ai pas regardée toute de suite, les premières minutes c’était juste un tête à tête entre mon mec et moi à se chuchoter des mots d’amour. (Pour le Grand pareil, je n’avais pas voulu le prendre tout de suite, je n’étais pas prête). Finalement elles donnent la Poupoule à son Papa, le font sortir de l’eau et on attend que le placenta sorte. Ça a mis un peu de temps et on a eu un coup de flip, mais juste avant l’arrivée du gynécologue il est sorti !
J’ai enfin pu prendre la Poupoule et hop au nichon. Elle a tété super bien, j’étais trop fière d’elle !
Et 15 mois plus tard, allaitement toujours en cours même si on est sur la fin