Bon je me lance à mon tour dans le récit de mon second accouchement...
Pour le contexte, la grossesse s'est passée sans difficultés particulière mais par contre j'ai vite été fatiguée (entre autre parce-que je suis anémiée en fer . ..et que j'ai un Loulou de 3 ans
) et j'ai eu pas mal de soucis de douleurs au bassin/sciatique..etc.
Pour le premier on avait fait une préparation avec l'haptonomie et j'avais accouché, suite à la rupture de la poche des eaux, 3 semaines en avance, par voie basse avec une péridurale et une episio.
Pour la seconde, on a fait une préparation avec de L'hypnonatal (auto-hypnose) et des techniques de gestion de la douleur (accu pression, respiration.. ).
2 bonnes semaines avant le terme, j'ai commencé à avoir des périodes de contractions peu intenses, toutes les 10 à 20 minutes, pendant plus ou moins longtemps mais qui finissaient toujours par se calmer. J'ai vu l'obstetricien de la clinique qui m'a confirmé que rien n'avait bougé pour le moment et qu'il fallait donc patienter..
10 jours avant le terme, je me réveille vers minuit avec à nouveau des contractions. Je sens que cette fois les contractions sont plus basses et plus intenses mais pour le moment peu régulières. Je laisse donc le papa dormir et j'essaie de me reposer. Au fur et à mesure de la nuit les contractions s'intensifient un peu mais restent espacées de 10 à 20 minutes. Je préviens le papa vers 6h pour que j'aille prendre une douche et qu'il gère le petit à son réveil. La mâtinée se passe relativement normalement, on prépare les affaires pour confier le grand à ses grands parents, et les contractions continuent.
À ce stade, je gère les contractions avec les techniques de respirations principalement. Vers 13h, au moment où le grand s'endort pour la sieste, les contractions s'intensifient et se rapprochent. Je prend une douche qui n'a aucun effet, puis j'appelle la maternité qui me dit de prendre un doliprane et un spasfon et de venir dans 1h30 si ça ne passe pas.
Ça, s'intensifie de plus en plus, le papa prépare les affaires et au réveil du grand on part le déposer puis à la maternité..
On arrive vers 15h. La sage femme qui nous accueille demande au papa d'attendre en salle d'attente et m'ausculte pour vérifier que c'est un "vrai" travail... Puis elle change de tête en constatant que je suis déjà dilatée à 7 !
Elle me félicite pour ma gestion des contractions et me demande si je veux la peri vu que c'est la où jamais. . Je la refuse, elle m'installe en salle d'accouchement, va prévenir le papa et regarder rapidement mon dossier. Les sages femmes me laissent gérer et me laissent aller sur le ballon tout en conservant le monito. Puis ça commence à pousser alors j'appelle la sage femme. Retour sur le lit pour osculter et la ça commence à devenir vraiment compliqué à gérer. La sage femme commence à me dire que le bébé fatigue et qu'il va falloir qu'il sorte rapidement. Elle me propose alors de rompre la poche des eaux.. Au départ elle me laisse le choix puis s'inquiète de plus en plus au vue du monito donc on y va. Rupture de la poche, je suis sur le dos, et la des poussées violentes arrivent immédiatement. La le récit devient flou, on me demande de pousser, la tête arrive mais ne passe pas, ça brûle, je n'arrive plus à rien, je hurle, n'arrive pas à pousser correctement.. Bref, elles continuent de me "coacher" et la sage-femme finit par faire une episio car ça ne passe toujours pas. Dernière poussée et enfin ma fille est là ! Il est 16h42 ! Elle va très bien, on me la pose sur moi. Je tremble mais me sens immédiatement mieux. Bon ensuite un obstetricien vient faire les points, il n'est pas super agréable (genre la sage-femme m'avoue ensuite qu'elle est obligé de lui parler pour d'étendre l'atmosphère et qu'elle s'en excuse...
) . J'ai eu du spray froid pour les points mais ça me faisait mal alors j'ai eu une petite anesthésie locale.
Et voilà ! Tétée de bienvenue et 2h de peau à peau
En conclusion, je suis contente de cet accouchement, mais si je devais le refaire, je me renseignerais sur comment mieux gérer ce problème de periné qui bloque à chaque fois car c'était vraiment dur à vivre sans péri même si je m'en suite vite remise et que je pense que c'était mieux au final pour le bébé...