• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Post partum, joies et déboires

Émeline O

Hyperlactation
Tes 2 grossesses étaient assez rapprochées non? Mes 2 premiers ont moins de 2 ans d'écart et ça a plus abîmé le perinee que les jumelles.
Oui 21 mois d’écart
Mais le périnée était mieux au deuxième accouchement qu’au premier. J’ai mieux géré les poussées.
Quand je fatigue ce ne sont plus des fuites que j’ai, mais plus une pression que je sens vers le bas.
la fatigue vient clairement de 2 bébés à gérer (tu connais ça ). Ma grande est très demandeuse. Mais aussi des nuits hachées à cause, non pas de bébé qui se réveille, mais de mon besoin de boire beaucoup d’eau.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou alors moi 5 mois post partum bilan clairement appréciable pour ma part :
- périné plutôt bon je n'ai pas eu de mauvaises surprises depuis qq temps, mais je ne lui fait pas encore confiance. Un peu comme @Émeline O , pesanteur les jours de fatigue.
- reprise du vélo fin Juillet aux vacances, balades d'une trentaine de km parfois avec la cariole, nickel
- poids je me pèse pas mais retour à la normale après avoir pris une bonne taille suite à la grossesse n°3 (IMG), donc contente qu'une grossesse physio et aboutie suivie d'un allaitement m'ait permis ce retour à la normale. (C'est plutôt grâce à la grossesse d'ailleurs car dès l'accouchement des proches me disaient que j'avais maigri)
- ventre mieux, revenu plat très vite comme je l'avais dit mais là peau s'est doucement retendue sans que je l'aide car pas eu le temps de m'occuper des crèmes.

Donc je suis en effet à classer dans les chanceuse.
Pour le périnée et le ventre j'ai quand même bien provoqué le sort en faisant abdos De Gasquet dès la mater et suivi rigoureusement le programme jusque mi juillet (presque 3mois pp)
 

What

Hyperlactation
5 mois post partum, faudrait que je me pèse mais je pense être à peu près à mon poids d’avant grossesse. Par contre j’ai toujours du ventre. Pas repris le sport, je n’ai vraiment pas de temps pour moi, mis à part le soir à 23h quand les 2 dorment… et trop HS pour faire quoi que ce soit. Je rêve d’une balade seule à vélo. Très fatiguée. Je dois aller faire une prise de sang pour le fer, j’étais anémiée avant donc il y a de grandes chances que je le sois encore. Je perds mes cheveux (qui sont courts, tant mieux car ça en fait moins à ramasser). Quelques douleurs articulaires. Encore un gros mois avant la reprise du boulot, j’ai hâte et pas hâte en même temps 🥴
 

Silymine

Voie lactée
Hello ! Je me joins au club !

Deuxieme grossesse démarrée 7 mois après mon accouchement précédent (IMG à 8 mois). Je suis à un peu plus de trois mois postpartum : j'avais pris environ 8 kg pour cette grossesse, je pense avoir tout perdu depuis longtemps. Par contre le ventre est toujours assez bombé en fin de journée - bien qu'enfin plat au réveil. Je suis étonnée car pour mon accouchement précédent il est redevenu très vite tout plat. Ceci dit comme mon bébé était décédé j'avais eu beaucoup plus vite la possibilité de prendre du temps pour le sport, et j'avais été pas mal active, ce qui avait sûrement joué.

Niveau périnée : trois déchirures après l'accouchement 1, et des douleurs qui avaient persisté pendant plusieurs mois (même si ce n'était pas trop handicapant car elles sont rapidement devenues modérées). J'avais assez vite séché la réeduc car je trouvais trop douloureux psychologiquement de faire les séances alors que je n'avais pas mon bébé avec moi, et il fallait à chaque fois réevoquer cet accouchement difficile. Ce coup ci, contrairement a la première grossesse, mon périnée a rapidement montré des signes de fatigue en mode fuites quand j'attendais trop longtemps pour uriner. Ça commence seulement maintenant à se calmer. Mais j'ai tout autant fini par laisser tomber la rééducation car la sage femme prenait genre 5 minutes top chrono (combien de temps durent vos séances ?) et j'avais l'impression que ce n'était pas du tout personnalisé. Je compte donc sur une forme de récupération spontanée... J'ai aussi eu des déchirures ce coup ci mais elles ne m'ont laissé aucune douleur au quotidien et ont bien disparues.

En bref je trouve qu'à part le périnée et le ventre qui reste bombé le soir je m'en sors bien... mais moins bien que la première fois. Peut être que le fait de vivre 16 mois de grossesse sur les 24 derniers y est pour quelque chose.

Par contre grande grande fatigue car beaucoup de choses à la fois, dont un déménagement. Reprise du travail à mi-temps dans un mois, j'appréhende car là j'ai juste tout le temps envie de dormir. Mais en un mois j'espère qu'il va se passer des choses positives et que ça ira mieux d'ici là. Oui c'est peut être un vœu pieu haha.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peu de pertes pour la première grossesse, et pas mal pour la deuxième... j'ai plus d'épaisseur, j'avais déjà pas grand-chose... :lol:
C'est pas tellement tombé d'un coup mais dans la période 4-7 mois oui... :/
(bon j'ai encore les cheveux méga longs mais c'est encore plus fin qu'avant quoi ^^ je vous rassure j'aime encore mes cheveux ^^)

Je me demandais d'ailleurs ce que ça représente pour de vrai cette "chute d'hormones" vers cet âge-là ? @Maman-chat notre biologiste pro ?
 

Shamisen

Hyperlactation
Coucou à toutes !

Pour ma part, pas vu de différences niveau cheveux vu que j'ai des dreads ;)
D'ailleurs j'avais tellement mal au périnée après l'accouchement que j'ai pas pu les laver pendant... Vraiment longtemps ! Impensable de rester debout en statique 30 min sous l'eau chaude.
J'ai eu bcp de déchirures pendant l'accouchement, à un moment j'ai vu les yeux de la sage-femme s'arrondir pendant qu'elle me disait "stoooooop ! Arrêtez de pousser !", et j'ai dit "nooooon je peux paaaaaas m'arrêteeeeer !!!!".
Mis à part ces déchirures qui m'ont fait souffrir pendant 6-8 mois (chères futures mamans enceintes de leur 1er bébé : ne prenez pas trop peur, mon accouchement a été exceptionnellement rapide, même la gynéco m'a dit que c'est pas commun de faire autant de points), j'étais surprise de mon ventre : pas si "flasque", et ça s'est très vite remis. C'était rigolo de voir mes seins qui grossissaient à vue d'oeil avec la mise en place de l'allaitement 😁
Ah par contre ils ont oublié une compresse : 7 jours d'antibios :rolleyes:
Petit hémorroïde qui s'est remis tout seul, mais par contre méga constipation !
Je me rappelle de la chute hormonale après l'accouchement, le 3ème jour la sage-femme m'a retrouvée en larmes "et si à 6 ans mon fils se fait mal en tombant de vélo je pourrais jamais le supporteeeeer bouhouhouuuuuu 😭". Aaaaah les hormones !!!! Aujourd'hui ça me fait rire 🤣 mon cerveau avait bien compris que je ne pourrais jamais préserver mon fils de toute souffrance (et est-ce lui rendre service ?), mais j'avais du mal à l'accepter.
 

Namarill

Montée de lait
Hello ! je me joins au club
Mon second fils est né il y a 7 mois. +14 kgs, et je n'avais pas perdu tous les kilos de ma grossesse précédente. Périnée ok, j'ai eu 4 points de suture, belle cicatrisation, inconfort à peu près 2 semaines et c'était bon. J'ai pris des cours de rééducation par ma sf ensuite, j'avais des fuites qui vont bien mieux, mais j'en ai encore, bien que rarement. Je crois pas avoir lu ça chez d'autres, ou j'ai zappé, mais moi j'ai eu un souci de gaz intempestifs. Dont je me serais bien passée !
J'ai encore 5 kgs à perdre si je veux revenir à "comme avant", mon ventre n'est plus plat. Je voudrais reprendre la course à pied, mais comme toutes, il me faudrait 12h de plus dans la journée de 24 pour pouvoir arriver à faire tout ce que je voudrais. Et la fatigue, qu'elle est fracassante parfois :zz::zz:
 

Alix_

Colostrum
Mon périnée allait beaucoup mieux (plus de sensation de pesanteur) vers les 6 mois après accouchement et là à 8 mois j’ai de nouveau cette sensation de lourdeur la journée, surtout quand je marche. Je suis vraiment désespérée et inquiète, j’ai l’impression que ça ne reviendra jamais. J’ai beau continuer les exercices (ce que me dit ma sage-femme). J’ai envie de lui demander si je ne peux pas avoir un pessaire, je n’en peux plus d’avoir cette sensation, autour de moi les femmes avec leur petit bébé reprennent la course à pied, moi ça me paraît lunaire. J’aimerais tellement que mon corps redevienne comme avant sur ça, ou au moins ne plus avoir cette pesanteur.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
cette sensation de lourdeur la journée, surtout quand je marche
J'ai eu aussi et j'ai refait séances avec sonde et gym méthode de Gasquet (prescrites par mon médecin traitant). Pendant plusieurs mois je marchais en soufflant en hypopression pour "maintenir" mes organes....!
Aujourd'hui je me sens vraiment bien depuis longtemps et je pourrais reprendre la course je crois, mais je me rappelle que j'ai de nouveau eu une période de lourdeur vers les 18 mois de ma fille (quelques temps avant le retour de couche) et j'ai encore trouvé une kiné méthode de Gasquet pour remuscler le périnée...
Courage !
[Édit] ah et si jamais c'est ton cas : le stérilet en cuivre avait gravement empiré les choses pour moi.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon périnée allait beaucoup mieux (plus de sensation de pesanteur) vers les 6 mois après accouchement et là à 8 mois j’ai de nouveau cette sensation de lourdeur la journée, surtout quand je marche. Je suis vraiment désespérée et inquiète, j’ai l’impression que ça ne reviendra jamais. J’ai beau continuer les exercices (ce que me dit ma sage-femme). J’ai envie de lui demander si je ne peux pas avoir un pessaire, je n’en peux plus d’avoir cette sensation, autour de moi les femmes avec leur petit bébé reprennent la course à pied, moi ça me paraît lunaire. J’aimerais tellement que mon corps redevienne comme avant sur ça, ou au moins ne plus avoir cette pesanteur.
Bonjour, 17 mois de post partum. Le poids nickel. Le périnée non. Merci la sage femme de l accouchement. Je voulais accouché assis mais elle a oublié du coup hémorragie et malgré exercice de ma sage femme, pas top la récupération car descente de l uretère depuis l accouchement.
Je vais voir 1 kiné spécialisé. En attendant, la gyneco m avait prescrit le KEAT pour faire avec les exo sage femme et c est mieux sauf grosse fatigue.
Donc j'espère que ca ira mieux avec la kiné spécialisé
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense avoir mis le mot sur les difficultés physiques que j’éprouve à avoir des rapports depuis l’accouchement.
Je pensais que c’était la cicatrice encore sensible, ou la sécheresse accentuée due à l’allaitement (je pense que je l’avais déjà un peu avant d’ailleurs), le manque de libido…

Mais en fait plus je réfléchis à cette sensation très nette et sans équivoque que mon vagin est trop serré et empêche toute pénétration ou la rend difficile et douloureuse, plus je me dis que c’est du vaginisme.

J’en suis quasi sûre maintenant, je fais du vaginisme depuis mon accouchement, que je n’avais pas du tout avant.

Est-ce que l’une de vous a connu ça, en rapport avec une naissance ou pas du tout ?

Comme si j’avais besoin de ça… 😪
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense avoir mis le mot sur les difficultés physiques que j’éprouve à avoir des rapports depuis l’accouchement.
Je pensais que c’était la cicatrice encore sensible, ou la sécheresse accentuée due à l’allaitement (je pense que je l’avais déjà un peu avant d’ailleurs), le manque de libido…

Mais en fait plus je réfléchis à cette sensation très nette et sans équivoque que mon vagin est trop serré et empêche toute pénétration ou la rend difficile et douloureuse, plus je me dis que c’est du vaginisme.

J’en suis quasi sûre maintenant, je fais du vaginisme depuis mon accouchement, que je n’avais pas du tout avant.

Est-ce que l’une de vous a connu ça, en rapport avec une naissance ou pas du tout ?

Comme si j’avais besoin de ça… 😪
Coucou cocotte,
Je n ai pas connu ça, mais avec la descente de l urètre j ai mis plus de 12 mois à accepter d avoir des rapports. L important c est d en parler avec monsieur et ils sont patients. Donc te mets pas la pression et parles en à ta sage femme pu gyneco qui aura probablement des conseils intéressants en plus des mamans du forum.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Trésor serait-il possible que tu aies été recousue trop serré ?

J'ai un truc bizarre depuis ma deuxième grossesse et mon retour de couches : en deuxième partie de cycle (de l'ovulation jusqu'aux règles) mon périnée est molasson à faire peur ! Dès que mes règles arrives, ça se règle (haha) en 2 jours et ensuite il est potable (il n'est pas dans une forme olympique...) jusqu' à l'ovulation suivante.
J'ai pensé un temps que c'était à cause du stérilet comme @Doobida mais ça fait plusieurs mois que je ne l'ai plus et que ce n'est pas mieux...voire pire puisque je suis aussi très fatiguée et que ça influe beaucoup sur mon périnée.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Trésor serait-il possible que tu aies été recousue trop serré ?
Aucune idée 🤷🏻‍♀️
La seule chose que je sais c’est que la cicatrice est belle, c’est du beau boulot, 3j après ma sage-femme m’avait dit que sans savoir que je venais d’accoucher, elle n’aurait pas pu le deviner (bon, c’était peut-être un peu exagéré quand même 😂).

J’ai lu que l’une des « causes » du vaginisme était quasi systématiquement une méconnaissance de l’anatomie féminine, c’est peut-être pas faux, dans le sens où je n’arrive pas du tout à me représenter le périnée à l’intérieur. Je me représente bien la cicatrice qui va du vagin jusqu’au derrière, mais je ne sais pas ce que ça donne à l’intérieur !
Bon, mais ce n’est sans doute pas la seule cause.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite ouch désolée pour le faux espoir...
Dans les faits j'ai encore ces sensations que tu décris aussi... Mais 4x moins intense qu'avec stérilet. J'ai aussi refait une trentaine de séances de kiné yoga de Gasquet à raison d'une à deux fois par semaine pendant quelques mois ça a aidé..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J’ai lu que l’une des « causes » du vaginisme était quasi systématiquement une méconnaissance de l’anatomie féminine, c’est peut-être pas faux, dans le sens où je n’arrive pas du tout à me représenter le périnée à l’intérieur. Je me représente bien la cicatrice qui va du vagin jusqu’au derrière, mais je ne sais pas ce que ça donne à l’intérieur !
Bon, mais ce n’est sans doute pas la seule cause.
Tiens les histoires de vaginisme que j'ai entendues ne semblaient pas rentrer (haha... ou pas) dans ce scénario là. Dans tous les cas c'est un machin qui existe, et qui peut se soigner ou s'améliorer, si tu as une SF à qui en parler...
J'ai pas de mal à "imaginer" qu'une cicatrice ait un effet "resserrant" sur des tissus autour en tous cas (ça arrive sur la peau non ?), donc je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas arriver.
Mon pipotron me dit qu'on a tendance à minimiser le truc comme souvent (c'est un truc "de nana" qui se plaint pour ne pas vouloir du s*xe, ou "suffit de se forcer un peu ça va aller" mouais mouais) et qu'on en parle peu mais que ça existe.
 
Haut