• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Post partum, joies et déboires

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Voilà voilà, il semblerait que ce sujet n'existe pas encore... Le bureau des plaintes est ouvert !

Voici pour mes déboires :
Je suis deg :ennui: , apres un super accouchement physio, tout ce que j'ai fait pour bien protéger mon périnée (bandage à la mater, ceinture pendant 2 ou 3 semaines, ne pas porter mon grand, limiter le portage avec le mini)... bref après avoir appliqué quasi tous les conseils de B de Gasquet du livre "mon corps après bébé"... j'ai souvent la sensation d'avoir un tampon qui tombe 😭😭😭.
Je vous ma SF lundi prochain, on va bien voir ce qu'elle en dit 😥.

Et sinon... j'ai fait une gastro à la 2ème semaine, une conjonctivite de sécheresse la 3ème semaine j'avais du mal à ouvrir les yeux pdt 24h tellement c'était gonflé, j'ai le nez tjs plein de "kakines" toutes sèches bref vive les muqueuses sèches 😖.

À toi @Gabyshka 😉
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors je n'en suis qu'au début du post partum mais pour l'instant j'ai eu un gros œdème de la vulve, résolu depuis, des hemorroides assez embêtant mais ça commence à aller mieux et là je me paie une montée de lait XXL comme pour mon premier, ça fait mal.

Trop tôt pour savoir ce qu'il en est de mon périnée mais je sens une vraie pesanteur, quand j'eternue j'ai l'impression que plus rien ne tient la dessous (pas de fuites cependant c'est plus une sensation) alors je reste au maximum tranquille et allongée pour le moment.

Ah et phénomène étrange j'ai eu le nez qui coule à fond et éternuements pendant 24h juste après l'accouchement (ça a commencé pendant les 2h de surveillance en salle de naissance) et c'est passé d'un coup.

Par contre pour le moment je suis vraiment pas fatiguée, le séjour à la maternité était reposant parce que j'ai pu faire du cododo et qu'elles m'ont pas trop embêté la nuit comme pour mon premier. Espérons que ça dure....
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage, les filles... :calin:

Ici aussi post-partum pas top, pas vraiment de cata, mais ce qui n'allait pas, je l'ai vraiment mal supporté psychologiquement (grossesse pourrie => envie que tout soit définitivement derrière). Après plus de 4 mois, c'est largement réglé, ouf... mais en résumé : hémorroïdes bien douloureuses (malgré une lutte efficace contre la constipation et une expulsion très rapide de bébé, genre trois minutes, j'ai cumulé antalgiques et traitements spécifiques), puis, comme @Poupinetteplume , muqueuses sèches (rapports un peu douloureux et yeux qui piquent), et enfin grands droits écartés au-dessus du nombril (moins de 2 cm = pas de diastasis apparemment, mais écartés quand même => ma super SF spécialisée en rééduc' périnéale maitrisait aussi les abdos hypopressifs, donc on a fait une bonne partie des séances avec les abdos, j'ai beaucoup appris).

Le périnée par contre, c'était pas si pire, 3 sur 5 avant la rééduc', un ou deux accidents pipi en toussant au début, mais résolution spontanée et là c'est nickel. Le poids, ça va, j'ai tout perdu assez vite. J'ai juste encore un peu de ventre, très classique.

Ça fait quelques semaines que je me sens "sortie". Certaines disent que ça dure 9 mois, 3 ans... Ça dépend des critères aussi, aspects plutôt physiques, psy... Mais moi je sens vraiment une page tournée depuis déjà quelque temps, l'impression d'un corps retrouvé (dans ma tête au moins ^^). Edit : en fait, je ne sais pas combien de temps ça fait, car dernièrement je me lamentais sur mon ventre ^^. J'ai de gros problèmes avec le temps... 🤦‍♀️ Mais bref, ça va bien mieux, là !
 
Dernière édition:

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais quel topic merveilleux !
Pour ma part alors que je n'avais jamais vraiment connu ça je suis complexée de mon corps. Je n'ai plus aucun fringue qui me va en dehors des robes et t shirt, enfin tout ce qui nécessite pas de passer par le bas. J'ai du m'acheter en catastrophe un pantalon (2 tailles au dessus de l'habituel), je voulais une jupe j'ai rien trouvé qui me plaisait à essayer, les short je ne voyais que ma cellulite jusqu'au genoux et le maillot que j'ai essayé oups (soit le bas passait pas, soit le haut baillait). Bref ça fait à peine 2 mois que j'ai accouché et je fais pas attention à la bouffe (j'ai faim tout le temps en plus) mais ça m'a mis un coup au moral de me voir arghhh
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah pareil, j'ai complexé !! Malgré la perte de poids rapide. Ça ne m'avait pas fait ça du tout pour Nounours, j'étais tellement heureuse, je me fichais de mon apparence et me sentais très bien dans mes fringues de grossesse. Et pourtant, cette fois je n'ai pas senti la différence côté vêtements car je ne m'habillais plus qu'en élastique déjà avant la grossesse. Mais j'ai pleuré le "jour du baby blues" en me voyant dans le miroir de la maternité, seins énormes, ventre flasque, on m'avait changé mon corps, quoi...
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais j'ai pleuré le "jour du baby blues" en me voyant dans le miroir de la maternité, seins énormes, ventre flasque, on m'avait changé mon corps, quoi...
Moi j'étais plutôt "heureuse" de voir comment mon corps évoluait les premiers temps, les changements sont tellement rapide que je les trouve impressionnants...puis pour le premier accouchement sans aucun effort j'avais retrouvé mon corps quasi comme avant donc évidemment naïvement je pensais que ce serait pareil
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment ça va les mamans en post partum ?

Ici je suis impressionnée par la capacité du corps à se remettre et à se transformer. Tout va bien, y a plus que mon périnée que je sens encore faiblard. Et j'y fais beaucoup plus attention que pour ma première grossesse où je ne m'en étais pas du tout préoccupée. Je fais un peu des abdos hypopressifs allongée dans mon lit et j'ai l'impression que ça fait un petit effet.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Olà!

J’aurais presque oublié de venir poster ici dites donc (acte manqué!)

Naissance rapide avec ventouse: bim un périnée en moins pour maman 😖.
Je pense que j’ai une quinzaine de points, mais en fait c’est interne et ça ne me gêne pas du tout ! Juste la sensation d’une boule de bowling à la place du petit bassin pendant deux jours, puis boule de pétanque, golf et là c’est ok.
SAUF que le gynéco a aussi fait un « petit » point externe et OMG celui là il me faisait douiller ! Impossible de m’assoir, me mouvoir comme je voulais, toujours cette impression d’un truc qui tire en permanence (vous voyez la sensation de la culotte qui rentre dans les fesses et qu’on a envie de retirer ?).
Là on est a J6 et ma SF vient de le faire sauter (« oh oui dis donc il était bien serré celui là 😩). C’est déjà mieux mais j’attends avant de me réjouir.

Sinon le reste ça va, mon ventre a dégonflé bien plus vite que pour la première (césarienne), c’est étonnant.
Le transit est revenu sans douleur.
Les hémorroïdes n’ont pas quitté la place :ennui:mais indolores.

Voilà voilà que du bonheur !

Ici aussi @Gabyshka je suis vachement plus raisonnable que pour mon premier. Je me force à ne rien faire de physique, vraiment.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Masyla Tu as eu une déchirure ou une épisio ?

J'ai eu de la chance pas de déchirure malgré la ventouse mais j'avais eu le droit à la déchirure au premier accouchement donc le périnée avait déjà était bien mis à l'épreuve. Mais j'ai quand même l'impression que ma vulve est plus "ouverte", vers le bas surtout, je me demande si les tissus se retendent avec le temps 🧐
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla Tu as eu une déchirure ou une épisio ?

J'ai eu de la chance pas de déchirure malgré la ventouse mais j'avais eu le droit à la déchirure au premier accouchement donc le périnée avait déjà était bien mis à l'épreuve. Mais j'ai quand même l'impression que ma vulve est plus "ouverte", vers le bas surtout, je me demande si les tissus se retendent avec le temps 🧐
Je pense que ce n est pas une histoire de tissus détendus mais juste le périné qui va devoir se remuscler. En se retonifiant il va retendre les tissus 😉
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs vous me faites penser qu'il est temps de prendre mes rdv de ré-educ ! Parce que moi aussi ça tombe 🥴
 

Émeline O

Hyperlactation
Premier accouchement :
Qui s’est très bien passé
hémorroïdes les premières semaines avec douleurs très fortes au moment d’aller à la selle le lendemain. Mais ça s’est vite réglé.
Périnée tres faiblard avec beaucoup de fuite avant même d’arriver aux toilettes😒 je l’ai très mal vécu. Ça a duré 1,5 ou 2 mois. J’ai fait la rééducation à fond, repris la danse africaine un poil trop tôt (2,5 mois naïve que j’étais), l’escalade a 3 mois et la barre au sol (classique) que je conseille vivement on travaille les muscles en profondeur
Perte de poids très rapide (en 4 mois j’ai retrouvé mon poids d’origine), trop rapide j’ai continué à perdre -3 kg. J’étais à 47kg au 6-8 mois de la puce, j’ai repris ces 3 kg au bout d’un an post acc.
Le positif : pas de points, quelques griffures juste

2ème accouchement :
Qui s’est très bien passé aussi mais plus sportif 17h de contractions, sortie en 4 poussées « maîtrisées » (je voulais retrouver mon périnée !)
Périnée pas trop mal mais besoin de rééducation. J’ai réussi à le contracter juste après l’accouchement (je me suis entraînée pendant toute la grossesse et continuais à porter ma grande aussi). J’avais tellement peur de fuir!
Pas de fuites!
Pas de points
Merci merci à ma première SF pour ses cours de prépa à l’accouchement (ça m’a bien servi au 2ème 😄)
Perte de poids rapide aussi, mais j’ai encore 2kg de réserves je pense et ça me convient bien (a 3 mois post accouchement).

impressionnée par la rapidité à laquelle le ventre se remet en place. Les premiers jours surtout
Bon j’imagine que ce n’est pas le cas de tout le monde mais j’étais surprise
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla Tu as eu une déchirure ou une épisio ?

J'ai eu de la chance pas de déchirure malgré la ventouse mais j'avais eu le droit à la déchirure au premier accouchement donc le périnée avait déjà était bien mis à l'épreuve. Mais j'ai quand même l'impression que ma vulve est plus "ouverte", vers le bas surtout, je me demande si les tissus se retendent avec le temps 🧐
Ah c’est une belle déchirure lol, et ils m’ont dit que c’était mieux comme ça.
Je pense que c’est allé tellement vite que mon périnée n’a pas du tout eu le temps de s’étirer, il a craqué, point.
J’avoue qu’il n’a pas beaucoup été sollicité pour le premier alors je me demande un peu ce que ça va donner d’ici quelques semaines… et aux rapports, mystère.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Masyla Tu as eu une déchirure ou une épisio ?

J'ai eu de la chance pas de déchirure malgré la ventouse mais j'avais eu le droit à la déchirure au premier accouchement donc le périnée avait déjà était bien mis à l'épreuve. Mais j'ai quand même l'impression que ma vulve est plus "ouverte", vers le bas surtout, je me demande si les tissus se retendent avec le temps 🧐
Je confirme que la vulve qui "baille", ça s'améliore avec les exercices de rééducation du périnée. Tu peux les faire dès maintenant : le "pont-levis" en remontant le bas de la vulve comme si tu voulais la fermer du bas vers le haut et les "rideaux" (ou portes d'ascenseur ou toute autre image qui te parle 🤭 ) comme si tu voulais fermer ta vulve latéralement.
Tu les fais allongée, les jambes repliées, en te calant les genoux des deux côtés avec des coussins si besoin, comme ça il y a peu de risques que tu pousses. Et normalement avec un périnée sensible post-partum tu le sens direct si ça pousse vers le bas, et tu peux adapter ta façon de contracter.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si ça peut en rassurer, c'était pas top pour le perinee après ma 2eme grossesse, j'avais du refaire de la rééducation à distance. Trois ans et un accouchement gémellaire plus tard, périnée au top, c'est la même sage femme donc elle peut comparer. Je ne sais pas comment expliquer ça anatomiquement...
 

Émeline O

Hyperlactation
Est ce que l’une d’entre vous a eu une baisse de la vision pendant la grossesse qui a persisté après accouchement?
J’ai eu une grosse baisse de la vision au 7 eme mois de grossesse, j’ai consulté une ophtalmo qui m’a dit de revenir 6 mois post accouchement. Et la à 3,5 mois post acc. J’ai toujours une vision trouble et des difficultés à lire les petits caracteres. J’ai lu que cela pouvait persister 5-6 semaines post acc, voir plus avec l’allaitement. Donc je suppose que les hormones expliquent cela ? Ou ma vue à vraiment été affectée sur le long terme
Je suis astigmate et hypermétrope. L’ophtalmo m’a dit que je deviendrai probablement presbyte bientôt (mon frère l’es devenu à 42 ans et il est hypermétrope).
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas de baisse de vision notable (encore heureux je suis déjà miro de base^^).

J’en profite pour un point: à J10 j’ai vu un vrai mieux au niveau des douleurs résiduelles à la déchirure, je pense que les points ont enfin lâché. Et là à J15 je peux enfin rester debout plus de 30sec sans avoir mal :pom pom:
Toujours des saignements par contre…
Allez ça va le faire !
 

Émeline O

Hyperlactation
Pas de baisse de vision notable (encore heureux je suis déjà miro de base^^).

J’en profite pour un point: à J10 j’ai vu un vrai mieux au niveau des douleurs résiduelles à la déchirure, je pense que les points ont enfin lâché. Et là à J15 je peux enfin rester debout plus de 30sec sans avoir mal :pom pom:
Toujours des saignements par contre…
Allez ça va le faire !
J’avais eu des saignements 4 semaines aux deux accouchements si ca peut te rassurer
 
Haut