• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Post partum, joies et déboires

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vous n'en avez pas un peu marre d'entendre ça ?
Je suis enceinte et/ou allaitante depuis quasiment 5 ans...et ça pourait durer encore plus ! Est-ce vraiment bon pour notre santé de tout repousser ?
(Pardon @Sekhmet ce n'est pas vraiment en rapport avec toi, c'est juste cette phrase trop souvent entendue qui me fait réagir)
Oui j'en ai un peu marre aussi. Mais pour le coup je pense que ça s'arrange aussi avec le "fil" de l'allaitement : passé un certain stade (retour de couches ? autres), quand les tétées sont moins nombreuses, les hormones ne sont plus les mêmes et ça change... donc pour cette sécheresse je me dis que ça ira mieux plus vite que le sevrage (heureusement). ;)

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les sécheresses liées à l'allaitement je savais pas. Mes yeux vont mieux mais pas encore parfait, c'est peut être pas prêt de s'améliorer du coup 😬.

Sinon question peau : j'ai le ventre plat de base, et je l'ai vite récupéré notamment en faisant des abdos hypopressifs (mon corps après bébé, B De Gasquet ).
Par contre la peau ça craint on dirait le ventre dune vieille de 70ans 😢.
J'espère que ça va revenir un peu 🤞.
Peut être favoriser une bonne hydratation de la peau déjà du coup si la sécheresse des muqueuses est favorisée sûrement que celle de la peau aussi.

Émeline O

Hyperlactation
Les sécheresses liées à l'allaitement je savais pas. Mes yeux vont mieux mais pas encore parfait, c'est peut être pas prêt de s'améliorer du coup 😬.

Sinon question peau : j'ai le ventre plat de base, et je l'ai vite récupéré notamment en faisant des abdos hypopressifs (mon corps après bébé, B De Gasquet ).
Par contre la peau ça craint on dirait le ventre dune vieille de 70ans 😢.
J'espère que ça va revenir un peu 🤞.
Peut être favoriser une bonne hydratation de la peau déjà du coup si la sécheresse des muqueuses est favorisée sûrement que celle de la peau aussi.
Tu es à combien post acc?
Pour ma première c’est revenu au bout de quelques mois. Bon ça ne sera jamais ma peau d’avant mais c’est moins plié
Et oui tu peux hydrater moi j’utilise de l’huile de Grenade mais une simple crème réhydratante à l’huile d’olive fait le job
Pour la deuxième ça prendra peut être plus de temps sachant que j’ai enchaîné les 2 grossesses mais la peau est pas si moche 4 mois après je trouve
A ce qu’il parait c’est un des avantages des grossesses tardives çà se remettrai mieux 😂
Pour retrouver les abdos je compte sur la reprise de la danse et escalade à la rentrée mais porter nos bébés ou nos grands aide déjà à garder une bonne base

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu es à combien post acc?
Pour ma première c’est revenu au bout de quelques mois. Bon ça ne sera jamais ma peau d’avant mais c’est moins plié
Et oui tu peux hydrater moi j’utilise de l’huile de Grenade mais une simple crème réhydratante à l’huile d’olive fait le job
Pour la deuxième ça prendra peut être plus de temps sachant que j’ai enchaîné les 2 grossesses mais la peau est pas si moche 4 mois après je trouve
A ce qu’il parait c’est un des avantages des grossesses tardives çà se remettrai mieux 😂
Pour retrouver les abdos je compte sur la reprise de la danse et escalade à la rentrée mais porter nos bébés ou nos grands aide déjà à garder une bonne base
Je suis à 2mois pile. Bon ça va j'ai encore de l'espoir alors 🤣, on va sortir les crèmes 🤪.
Pour les abdos je suis contente d'avoir fait ça car je trouve justement que ça m'aide à mieux porter (le mini comme le grand) et à bien protéger le périné. Mais je suis une flippée de la grossesse lol, j'aime pas ça et je refuse que mon corps morfle, même si je sais bien qu'il y aura quand même des "séquelles", donc je suis à fond car j'ai pas envie d'avoir des fuites urinaires toute ma vie, pas envie de garder le bidon de grossesse... (Oui bon personne n'a envie je sais bien mais je veux dire par là que je suis très focus dessus)

Émeline O

Hyperlactation
Après j’hydrate qu’une fois par semaine.
j’avoue qu’après la première, pressée des retrouver mon corps, j’ai repris trop tôt les activités sportives (2,5 mois après) et mon Périnée avait pris cher comparé à la deuxième. La je fait dans l’ordre : rééducation du périnée, et reprise du sport 6 mois post acc. Après chacun fait à son rythme si tu arrives à faire des abdos déjà même adaptés c’est plutôt bon signe
Pour la peau il y a certainement une question de génétique aussi car honnêtement en partant d’un petit gabarit comme le mien, je pensais pas que mon ventre redeviendrait aussi vite plat. Je n’ai pas eu de césarienne non plus ça aide.
une amie au ventre très musclé avant, a enchaîné 3 grossesses en 3 ans avec césariennes. Ces abdos se sont « déchirés » la pauvre. Elle a du se faire opérer, ça peut poser des pb sur le plus long terme

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Après j’hydrate qu’une fois par semaine.
j’avoue qu’après la première, pressée des retrouver mon corps, j’ai repris trop tôt les activités sportives (2,5 mois après) et mon Périnée avait pris cher comparé à la deuxième. La je fait dans l’ordre : rééducation du périnée, et reprise du sport 6 mois post acc. Après chacun fait à son rythme si tu arrives à faire des abdos déjà même adaptés c’est plutôt bon signe
Pour la peau il y a certainement une question de génétique aussi car honnêtement en partant d’un petit gabarit comme le mien, je pensais pas que mon ventre redeviendrait aussi vite plat. Je n’ai pas eu de césarienne non plus ça aide.
une amie au ventre très musclé avant, a enchaîné 3 grossesses en 3 ans avec césariennes. Ces abdos se sont « déchirés » la pauvre. Elle a du se faire opérer, ça peut poser des pb sur le plus long terme
J'ai mis 😲 pour ton amie, vraiment pas cool 😢

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que les crème ou huile avec de la vitamine E sont particulièrement indiquées pour que la peau retrouve son élasticité. J'ai vu qu'il y en avait sur la mixa bébé qui trainait dans ma salle de bain donc pour l'instant je teste ça et l'huile d'argan que j'ai aussi. Il me semble aussi qu'il faut penser à bien s'alimenter avec des bonnes vitamines pour la peau, mais faudrait chercher parce que je ne pourrai pas te les citer de tête ni les aliments indiqués.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous n'en avez pas un peu marre d'entendre ça ?
Je suis enceinte et/ou allaitante depuis quasiment 5 ans...et ça pourait durer encore plus ! Est-ce vraiment bon pour notre santé de tout repousser ?
(Pardon @Sekhmet ce n'est pas vraiment en rapport avec toi, c'est juste cette phrase trop souvent entendue qui me fait réagir)
Mon ophtalmologue est du même avis que toi. Quand je suis allée le voir au bout de 4 mois d'allaitement et que je ne voyais plus rien à cause de l'augmentation de la myopie, je lui ai demandé s'il ne valait pas mieux attendre la fin de l'allaitement pour voir si tout redevenait normal (je pensais que cette fin était proche). Il m'a répondu que si ça se trouve j'allais allaiter une année et qu'il me déconseillait de garder mes anciennes lunettes (5 ans et demi après, je suis bien contente d'avoir en effet changé de lunettes :p )

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Mon ophtalmologue est du même avis que toi. Quand je suis allée le voir au bout de 4 mois d'allaitement et que je ne voyais plus rien à cause de l'augmentation de la myopie, je lui ai demandé s'il ne valait pas mieux attendre la fin de l'allaitement pour voir si tout redevenait normal (je pensais que cette fin était proche). Il m'a répondu que si ça se trouve j'allais allaiter une année et qu'il me déconseillait de garder mes anciennes lunettes (5 ans et demi après, je suis bien contente d'avoir en effet changé de lunettes :p )
Oui voilà, c'était bien mon idée : si le provisoire doit durer 5ans ou plus, ça vaut peut-être le coup de se faire soigner quand même !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pareil ici pour les deux grossesses. Et pourtant pour la deuxième mon ventre était hénauuurme (4,2 kgs le loulou, et je rappelle que je mesure 1m60...).
Par contre j'ai eu des courbatures aux abdos même à ne rien faire les premières semaines. Il faut dire que j'ai aussi des "soucis" de posture (enfin, un truc pas standard) qui font que je mobilise beaucoup mes abdos rien que pour être debout, donc ils ont pas eu le choix ils se sont remis au boulot plus vite.

Bon après c'était des voies basses aussi, je pense que ça aide++.

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Idem que toi @Sekhmet sauf que malgré ses 4,260kg je n'étais pas si énorme que ca d'après les proches. Ils étaient pt e gentils 🤣.
Du ventre plat revenu impecc, mais tout fripé 😬. Vos messages me donnent espoir 🤞

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que les crème ou huile avec de la vitamine E sont particulièrement indiquées pour que la peau retrouve son élasticité. J'ai vu qu'il y en avait sur la mixa bébé qui trainait dans ma salle de bain donc pour l'instant je teste ça et l'huile d'argan que j'ai aussi. Il me semble aussi qu'il faut penser à bien s'alimenter avec des bonnes vitamines pour la peau, mais faudrait chercher parce que je ne pourrai pas te les citer de tête ni les aliments indiqués.
Alors pour la peau comme tu cites la vitamine E je dois mentionner mon miracle perso c'est l'huile d'avocat! Je pense que ca peut fonctionner aussi en post partum mais moi je l'ai utilisé tous les jours pendant la grossesse (je suis pas très douée pour suivre un truc assidûment mais ça je l'ai fait et je le regrette pas!) mélangée avec l'huile de noisette pour la penetration car l'avocat est très épaisse, mais le résultat: je n'ai pas le ventre plat mais pas une vergeture et la peau est comme neuve!
Après je sais pas si la génétique joue ou l'âge tardif 🤭 mais c'est bluffant!
Et bien moins cher que les huiles spéciales vergetures, pour info trouvée au rayon alimentation bio d'une grande surface, sacrément moins cher qu'au rayon cosmétique, 6€ la bouteille et j'en ai encore!

ForMama

Hyperlactation
Je pointe ici, 9 mois et demi après mon accouchement (allaitement sans RDC pour le moment) je perds toujours bien bien mes cheveux.
C'est simple je débouche le siphon de notre douche parentale 1 fois par semaine et j'en sors une perruque (sans mentir c'est effrayant et dégoûtant)....

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le ventre, j’attends de voir s’il va revenir plat (J+21) mais j’ai halluciné d’avoir des vergetures sur une 2e grossesse! RAS pour la première donc je pensais que c’était bon, et hop à 15 jours du terme ça a pété autour du nombril 😳. Je pense que mon ventre était plus volumineux que pour la première mais quand même…

Chance elles ne se sont pas colorées et ne se voient presque pas (à suivre avec l’involution du ventre).

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je poste dans la catégorie joie du post partum : retour du rdv post natal des 6 semaines chez la sage femme et tout va très bien. Il me reste 3 kg de la grossesse, je pensais pas que ça partirait si vite parce que j'ai quand même du en prendre au moins 15. Mon périnée est tonique (j'y travaille) pas besoin de reeducation chez elle puisque visiblement mes exercices sont efficaces. Et j'ai ma réponse, j'ai le droit de me baigner, plus qu'à trouver un joli une pièce pour préserver la peau de mon ventre du soleil. 💪
Ça donnerait presque envie de faire un troisième enfant quand ça se passe comme ça 🙃

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je poste dans la catégorie joie du post partum : retour du rdv post natal des 6 semaines chez la sage femme et tout va très bien. Il me reste 3 kg de la grossesse, je pensais pas que ça partirait si vite parce que j'ai quand même du en prendre au moins 15. Mon périnée est tonique (j'y travaille) pas besoin de reeducation chez elle puisque visiblement mes exercices sont efficaces. Et j'ai ma réponse, j'ai le droit de me baigner, plus qu'à trouver un joli une pièce pour préserver la peau de mon ventre du soleil. 💪
Ça donnerait presque envie de faire un troisième enfant quand ça se passe comme ça 🙃
Oh que tu dois être contente!
Profite bien de ton été alors ☀️🩱

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À 3 mois pp j'ai perdu un tout petit peu de ventre supplémentaire mais il reste encore un bon bourrelet, et ce sont surtout mes cuisses pleines de cellulite qui me gênent. Mes hanches sont encore bien rembourrées aussi.
Bref je suis pas prête de remettre mes vêtements d'avant et je ne regrette pas mon achat de 2 nouveaux pantalons et de 2 shorts. J'ai acheté un maillot 2 pièces avec culotte montante sinon pour cacher mon ventre ; achat sans essayage avant sur internet car je ne trouvais rien en boutique, et franchement il est top aucun regret (j'espère avoir maintenant la météo qui me permettra de le mettre 😅)

ForMama

Hyperlactation
À 3 mois pp j'ai perdu un tout petit peu de ventre supplémentaire mais il reste encore un bon bourrelet, et ce sont surtout mes cuisses pleines de cellulite qui me gênent. Mes hanches sont encore bien rembourrées aussi.
Bref je suis pas prête de remettre mes vêtements d'avant et je ne regrette pas mon achat de 2 nouveaux pantalons et de 2 shorts. J'ai acheté un maillot 2 pièces avec culotte montante sinon pour cacher mon ventre ; achat sans essayage avant sur internet car je ne trouvais rien en boutique, et franchement il est top aucun regret (j'espère avoir maintenant la météo qui me permettra de le mettre 😅)
C'est trop beau en plus ce style de maillot que cela cache ou non quelque chose je trouve ça mode la culotte montante avec un beau décolleté bien plus que le string qui montre tout 😍