• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Post partum, joies et déboires

Alix_

Colostrum
Merci pour vos conseils de rééducation du périnée. Ici première grossesse et j’ai été horrifiée de cette sensation de vulve béante. Là j’arrive à 4 mois post partum, en pleine rééducation, ça va mieux mais je sens que ce n’est toujours pas ça. Vous ça a pris combien de temps pour retrouver la sensation d’un sexe bien fermé ?
Par ailleurs je sens aussi une gêne certains jours de fatigue, comme une sensation de lourdeur, de tampon mal mis, je me demande combien de temps ça va durer, je désespère un peu…
Sinon j’ai eu œdème et hémorroïdes de l’espace pendant 15 jours
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
sensation de lourdeur, de tampon mal mis
C'est justement le signe qu'il faut guetter, ça veut dire que ton périnée (et/ou tes abdos profonds) n'est pas au top...mais en fin de journée ça peut juste vouloir dire que tu es fatiguée !! Il faut prendre ça comme une incitation à se poser (je sais, c'est pas toujours possible...), un message de ton corps qui te dirait "mollo ma grande, je ne vais plus tenir longtemps !" :calin:
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Rdv bilan pour la ré-educ hier, avec donc pour ma part la sensation du tampon qui tombe, les dernières goutte de pipi traitres qui sortent quand je me relève de toilettes, la vulve un peu ouverte aussi... la sage femme est très optimiste car je connais déjà les exercices (J'avais fait ma 1ere ré-educ avec elle), et part pour le moment sur 5 séances seulement, car ce qui compte c'est surtout de travailler en dehors des séances. Donc des qu'on peut. En voiture, pendant la tétée, au lit le soir, à la douche...

Quel type de ré-educ fais tu @Alix_ ? Les exercices localisés sur différentes fonctions du périné ? (Pont Levis, herse, cavalcade... les images ne sont pas les memes selon les SF mais cest l'idée, par opposition au simple "allez y contractez" ou autres systèmes qui me semblent moins efficaces.
 

Alix_

Colostrum
@MmeMarguerite Ça ne me rassure pas trop, car justement je suis en congé parental et je ne fais pas beaucoup d’activités, je redoute la reprise du travail en septembre où je serai debout toute la journée. Le risque c’est qu’en forçant j’ai une descente d’organes ?

@Poupinetteplume Je fais une rééducation manuelle, avec contractions, rentrer le nombril et expiration. Pour l’instant j’ai eu 3 séances (1. avec exercices centré sur le périnée postérieur car je n’arrivais pas à retenir mes gaz, 2. sur la remontée du périnée vers le haut, 3. portes d’ascenseur avec contraction des genoux pour travailler la fermeture de l’entrée du vagin, j’ai d’ailleurs beaucoup de mal avec le serrage des genoux, j’ai l’impression de faire ça très mal en même temps que le périnée )
Pont levis je vois comment il faut faire mais en quoi consiste la herse et la cavalcade ? Je trouve que c’est difficile de tout travailler en même temps. J’ai l’impression d’avoir retrouvé plus de tonicité en haut du vagin mais pas du tout au niveau de la vulve et c’est très désagréable. Si vous avez des idées d’exercices ciblés pour ce point.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
en quoi consiste la herse et la cavalcade ?
Hum je me rend compte que c'est super dur à expliquer 🤣.
La herse c'est le complément du pont levis, il faut baisser la herse pour fermer l'entrée de la grotte (le vagin) donc allongée sur le dos partir du haut de l'entrée du vagin et descendre pour fermer.
La cavalcade c'est venir "cogner" en 3 fois de plus en plus loin de l'entrée du vagin au plafond (tjs sur le dos, donc paroi du vagin côté ventre)
Après il y a aussi les vagues...

Entrée de la vulve je dirais pont levis et herse mais c'est mon avis perso, faudrait que tu revois avec ta SF 😉.

Sur Internet tu peux chercher rééducation du périnée par visualisation / image mentale
 

Émeline O

Hyperlactation
C'est justement le signe qu'il faut guetter, ça veut dire que ton périnée (et/ou tes abdos profonds) n'est pas au top...mais en fin de journée ça peut juste vouloir dire que tu es fatiguée !! Il faut prendre ça comme une incitation à se poser (je sais, c'est pas toujours possible...), un message de ton corps qui te dirait "mollo ma grande, je ne vais plus tenir longtemps !" :calin:
C’est tellement ça ! En fin de journée quand tu allaites c’est souvent très detendu
Moi je le dis à mon conjoint pour éviter de porter la grande ou me poser. Il me dit parfois « ouais l’excuse » mais prend quand même en charge la puce. Ils ne peuvent imaginer
 

Émeline O

Hyperlactation
Ma sage femme prend l’image d’un zip qu’on ferme pour la herse
Et la cavalcade se sont les vagues qui rentre dans la grotte
Puis vont de côté gauche et droite

ma sage femme fait travailler sur la respiration ventrale
quand on est assise aussi en gonflant le ventre à l’inspiration puis en faisant « ffffffeuuuu » à l’expiration ça fait remonter l’ensemble des muscles
Puis « hhaaaaaa »
Tout ça plusieurs fois de suite
Je trouve les respirations sympas à faire régulièrement ca détend et ca fait rire ma fille 😂
Ça travaille vraiment en profondeur
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça y est j’ai récupéré ma forme ! Il m’aura fallu 15 jours pour être opérationnelle quand même (rester debout plus de 30 sec, m’assoir sans y passer 5 min,…).
Donc bien les 3 points que j’ai eu sur ma déchirure qui étaient trop serrés, le reste est ok.

Pour celles qui ne connaissent pas j’ai fait aujourd’hui une séance d’ultrasons avec une machine spécifique chez une SF, pour aider la cicatrisation. Ça se fait à partir de J3 je crois. Indolore et même agréable.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est chouette @Masyla , j'ai eu des points aussi et c'est la sage femme qui mes les a enlevée, heureusement qu'elle était là.

En déboires post partum j'ai eu la joie d'avoir mal au coccyx je m'y attendais pas 🤣.
Et gros soucis de fuite a un moment >< après la rééducation parce que j'arrivais pas à trouver le temps de faire les exercices.
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est ce que l’une d’entre vous a eu une baisse de la vision pendant la grossesse qui a persisté après accouchement?
J’ai eu une grosse baisse de la vision au 7 eme mois de grossesse, j’ai consulté une ophtalmo qui m’a dit de revenir 6 mois post accouchement. Et la à 3,5 mois post acc. J’ai toujours une vision trouble et des difficultés à lire les petits caracteres. J’ai lu que cela pouvait persister 5-6 semaines post acc, voir plus avec l’allaitement. Donc je suppose que les hormones expliquent cela ? Ou ma vue à vraiment été affectée sur le long terme
Je suis astigmate et hypermétrope. L’ophtalmo m’a dit que je deviendrai probablement presbyte bientôt (mon frère l’es devenu à 42 ans et il est hypermétrope).
Je suis astigmate et hypermétrope comme toi et je me rappelle avoir eu la nette impression que ma vue avait baissé pendant la grossesse et là 1 an après quasi je ne saurais pas dire si c'est resté, des fois j'ai des impressions de plus de "flou" ou de galérer plus à faire le focus quand je suis fatiguée, mais pas vu d"ophtalmo pendant ni après, j'imagine que je serais fixée la prochaine fois car ma vue n"avait quasi pas bougé depuis 20 ans
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est ce que les points vous grattaient en cicatrisant ?
La SF de la maternité m’a dit que c’était possible mais c’est hyper gênant en fait 😐, j’ai envie de me gratter l’entrejambe toute la journée en ce moment.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis astigmate et hypermétrope comme toi et je me rappelle avoir eu la nette impression que ma vue avait baissé pendant la grossesse et là 1 an après quasi je ne saurais pas dire si c'est resté, des fois j'ai des impressions de plus de "flou" ou de galérer plus à faire le focus quand je suis fatiguée, mais pas vu d"ophtalmo pendant ni après, j'imagine que je serais fixée la prochaine fois car ma vue n"avait quasi pas bougé depuis 20 ans
Pour cette deuxième grossesse, je suis allée voir un ophtalmo 5 mois après la naissance du Dragonneau, et j'avais effectivement la vue qui avait un peu baissé (myope). À la base je suis forte myope (opérée) mais ma vue n'avait pas bougé à ma connaissance.
Elle m'a dit que ce n'était pas la peine de mettre de lunettes pour si peu, et que ça pouvait encore bouger avec l'allaitement.

Par contre, elle m'a diagnostiqué une sérieuse sécheresse oculaire, et je pense que ça n'aide pas pour "voir flou", car quand c'est très sec on voit moins bien. D'ailleurs je file mettre des gouttes là puisque j'y pense ;).
Il est probable que ça s'arrangera après l'allaitement, ou au moins avec le temps.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
ça s'arrangera après l'allaitement,
Vous n'en avez pas un peu marre d'entendre ça ?
Je suis enceinte et/ou allaitante depuis quasiment 5 ans...et ça pourait durer encore plus ! Est-ce vraiment bon pour notre santé de tout repousser ?
(Pardon @Sekhmet ce n'est pas vraiment en rapport avec toi, c'est juste cette phrase trop souvent entendue qui me fait réagir)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ben en même temps, c'est comme ça...l'allaitement a quelques petits inconvénients quand même, la sécheresse des muqueuses en fait partie...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je n'ai pas de soucis de sécheresse, j'ai de la chance !
Je pensais à mon ORL qui ne veut plus rien me prescrire contre mes allergies parce que j'allaite et qui m'a dit de revenir quand j'aurai sevré.... c'était il y a 3 ans, haha !
(Rassurez-vous, il y a des tonnes de molécules compatibles et je m'en suis fait prescrire par mon médecin généraliste, juste je ne suis plus du tout suivie d'aussi près qu'avant...)
 
Haut