• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Post partum, joies et déboires

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'en ai un comme ça ! C'est vrai que c'est joli mais il date un peu et puis on voit quand même la ligne brune que j'ai encore bien marquée sur le ventre, j'aurais peur que le soleil n'y fasse pas du bien.
Et moi aussi @Chocob mon gras loge au niveau des fesses et des cuisses et je suis fine mais j'ai toujours eu pas mal de la cellulite par là. Je vais faire un peu de vélo pour tonifier mais je renonce à la faire disparaître je crois que c'est un combat perdu d'avance et puis mon mari m'aime beaucoup comme ça 😁 Je peux pas lutter contre les milliers d'années d'évolution qui ont mis en place cette réserve stratégique, c'est trop pour moi.

ForMama

Hyperlactation
En parlant de ligne brune c'est dingue je l'ai encore à + de 9 mois 1/2 après l'accouchement 🙃🙂
J'avoue je l'aime bien et puis vu que j'ai perdu plus que mon poids de grossesse je ne vais pas me plaindre d'une petite ligne 🥰

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En parlant de ligne brune c'est dingue je l'ai encore à + de 9 mois 1/2 après l'accouchement 🙃🙂
Ah mais moi aussi j'ai mis super longtemps à la perdre. Pas autant mais 6 mois facile. En plus je l'avais pas tellement, mais elle est vraiment apparue peu avant l'accouchement ! Et elle remontait au-dessus du nombril vers la poitrine ("les nichons, c'est par ici" xD).

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ah mais moi aussi j'ai mis super longtemps à la perdre. Pas autant mais 6 mois facile. En plus je l'avais pas tellement, mais elle est vraiment apparue peu avant l'accouchement ! Et elle remontait au-dessus du nombril vers la poitrine ("les nichons, c'est par ici" xD).
Bah c'est pas toujours comme ça ?!
En tout cas la mienne était bien marquée à chaque grossesse et allait du pubis aux nichons.
@ForMama elle est partie progressivement, je crois que vers 10-11 mois je me suis rendue compte que je ne l'avais plus sans avoir remarqué avant qu'elle disparaissait ! Pareil avec les douleurs ligamentaires au niveau de la symphise d'ailleurs, c'est "marrant". (Je mets des guillemets parce que les douleurs ligamentaires qui durent des mois après l'accouchement, je ne m'y attendais pas du tout et ça fait pas vraiment rire...)

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je l'ai encore moi aussi (6 mois), et comme chez @Sekhmet , elle n'était pas tellement foncée même durant la grossesse, ni maintenant. Et j'ai encore tous mes grains de beauté de grossesse.

Émeline O

Hyperlactation
Du coup j’ai regardé ma ligne brune, que je n’ai eu qu’en fin de 2 eme grossesse (aucune a la première), elle est en train de disparaître et se voit à peine 4 mois post acc
Mes grains de beauté par contre ont explosé que ce soit première ou deuxième grossesse !

What

Hyperlactation
Pour ma part, 2 grossesses et j’en suis à 2 mois et quelques post partum. Je n’ai pas de ligne brune, pas de vergetures (j’en avais juste eu un peu à la poitrine à ma 1e grossesse mais on ne les voit plus), la peau n’est pas fripée, pas de déchirures du périnée (accouchements voie basse). C’est plutôt chouette! J’ai pris 15 kg et il m’en reste encore pas mal à perdre. Je commence à pouvoir mettre des pantalons 1 taille au-dessus de ma taille pré-grossesse (avant ça je continuais à mettre mes pantalons/shorts de grossesse). Mais je ne fais pas attention à ce que je mange, je compte sur l’allaitement pour faire partir le reste 😬
J’ai fait un bilan avec une super kiné qui m’a montré par échographie le mouvement de mon périnée (trop génial), elle trouve que tout va bien et m’a donné quelques exercices à faire pour le périnée et les abdos (et les bras/épaules). Pour mon 1e, j’avais eu mal au coccyx après l’accouchement et pendant longtemps, mais là rien du tout. Je suis surtout très très démusclée et « raide », il faut que je me muscle et m’étire, car j’ai mal partout et je galère à sortir de mon fauteuil, de mon lit, à porter ma petite à bras…

Bigfiel21

Hyperlactation
Pour ma part, 2 grossesses et j’en suis à 2 mois et quelques post partum. Je n’ai pas de ligne brune, pas de vergetures (j’en avais juste eu un peu à la poitrine à ma 1e grossesse mais on ne les voit plus), la peau n’est pas fripée, pas de déchirures du périnée (accouchements voie basse). C’est plutôt chouette! J’ai pris 15 kg et il m’en reste encore pas mal à perdre. Je commence à pouvoir mettre des pantalons 1 taille au-dessus de ma taille pré-grossesse (avant ça je continuais à mettre mes pantalons/shorts de grossesse). Mais je ne fais pas attention à ce que je mange, je compte sur l’allaitement pour faire partir le reste 😬
J’ai fait un bilan avec une super kiné qui m’a montré par échographie le mouvement de mon périnée (trop génial), elle trouve que tout va bien et m’a donné quelques exercices à faire pour le périnée et les abdos (et les bras/épaules). Pour mon 1e, j’avais eu mal au coccyx après l’accouchement et pendant longtemps, mais là rien du tout. Je suis surtout très très démusclée et « raide », il faut que je me muscle et m’étire, car j’ai mal partout et je galère à sortir de mon fauteuil, de mon lit, à porter ma petite à bras…
Tu as essayé l'osthéo pour le coccyx ? J'avais le bassin bloqué et ma sage femme m'a donné le feu vert pour y aller une semaine après l'accouchement (je ne savais même pas que c'était possible). Ca m'a fait un bien fou mon bassin était resté coincé en position ouverte pour l'accouchement...

What

Hyperlactation
Tu as essayé l'osthéo pour le coccyx ? J'avais le bassin bloqué et ma sage femme m'a donné le feu vert pour y aller une semaine après l'accouchement (je ne savais même pas que c'était possible). Ca m'a fait un bien fou mon bassin était resté coincé en position ouverte pour l'accouchement...
Oui, ma sage femme de l’époque était aussi osteo, elle m’avait manipulé. Ça avait un peu soulagé mais ça revenait tout le temps… j’avais adopté un gros ballon comme siège au bureau, et plusieurs mois plus tard, j’avais été voir une autre osteo (mon osteo habituelle d’avant la grossesse), qui manipulait un peu différemment, et depuis plus de douleur.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petit point par ici

Je ne sais plus où je vous avais laissé alors je récapitule ^^

2e naissance en voie basse après césarienne pour le 1er: naissance rapide sans péri avec ventouse et déchirure.

10 jours d’handicap avec des douleurs énormes (points trop serrés ?)
3 semaines de douleurs

Là à 7 semaines post-partum je n’ai vraiment aucune douleur au niveau du périnée, chouette.
Bilan avec la kiné qui ne voit rien de catastrophique. J’ai des bonnes sensations, il faut re tonifier tout ça, normal quoi^^.
Encore 4kg à perdre, je ne m’en inquiète pas du tout, ça va suivre son cours.
Le bidou est bien rond en fin de journée, ça va revenir.
Je perds mes cheveux très modérément.

Bonne séance d’ostéo hier (enfin!), mon bassin en avait besoin.

What

Hyperlactation
Ce sont de bonnes nouvelles @Masyla ! Pour la perte de cheveux, moi je me les suis fait couper très courts car pas envie de m’embeter avec ça 😊
Par contre je transpire 😵😵 énormément 😵😵
Je n’arrive pas du tout à prendre le temps de faire les exercices que m’a donné la kiné. J’ai mal partout tellement je suis raide et démusclée 😔

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Par contre je transpire 😵😵 énormément 😵😵
Il me semble avoir eu ça pour Croustille. RAS pour Crapichou tiens… Ces hormones sérieux 😵💫

Accorde toi 30sec de travail du périnée/grainage 2 fois/jour, ça va te booster. On en reparle dans une semaine quand je serai moi aussi démotivée 😂

Baby Iris

Hyperlactation
Le post parthum c'est 1 ou 3 ans ?

Bon, j'adore me plaindre alors ce topic est parfait pour moi.
Ici, une grossesse horrible avec diabète gestationnel. Je pensais prendre comme ma mère 9kg avec mon petit gabarit. Que nenni! J'ai pris 22kg++, je n'arrivais plus à marcher sans avoir mal au bout de 30secondes et ce, des le premier mois, ni a dormir, douleurs partout, soif a toute heure, devenue obsessive avec la nourriture alors que je ne pouvais pas manger de sucre. Une vraie torture.
Après l'accouchement de 36h (et donc sans dormir)
- déchirure : je croyais que tous les sièges étaient trop dur 😅
- coccyx douloureux jusqu'à 13mois : je tortillais sur mes sièges dans tous les sens
- malade tout le temps: grippe, bronchite, ma première gastro, sinusites a répétition, zona, migraines 2x/semaine au lieu d1x/mois, etc.
- épuisée et toujours en arrêt (pas top pour le boulot mais pas le choix)
- réveil 6-8* par nuit jusqu'à ses 11mois
- dépression post-partum

Je m'habitue à mon nouveau corps : la peau du ventre est plus "flottante" et mon nombril ressort. Ma poitrine a changé également de forme. Pour les kilos, ça va mais j'arrive vraiment pas à me mettre au sport 🙄 On est d'accord qu'il existe des chanceuses qui retrouve leur corps d'avant (comme ma mère après 3 grossesses) mais que c'est rare, n'est ce pas?

Le pire, c'est que j'ai pu faire passer tout ça inaperçu au travail a l'exception des absences répétées. Vous vous doutez que je n'ai pas été promue au boulot 🤣. Et je change pour le meilleur

J'ai quand même eu mon diplôme (j'étais en alternance), je suis toujours aussi fan de ma fille qui grandit bien. L'essentiel va quand même bien
En tout cas devenir mère ça bouleverse et ça donne beaucoup d'humilité 🌺

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je croise deux commerçantes que je connais:
Elles: Oh mais tu as retrouvé ta ligne dis donc ! Nous ça fait 4 et 6 ans et on galère encore.
Moi: Oui je suis chanceuse. Mais j’ai eu une grosse déchirure et à 4 mois post-partum j’ai encore mal.

Je veux déconstruire ce mythe de « en apparence ça va, alors tout va bien ». Je suis tellement désolées qu’elles ne se sentent pas bien dans leur corps, pourquoi se comparer ? Alors voilà je leur fais comprendre que moi je les envie sur un autre point, et j’espère qu’elles se sentiront plus fortes.

Du coup je fais un point:

Donc 4 mois post-partum.
J’ai eu deux mois sans aucune douleur et va savoir pourquoi (changement hormonal 🤨?) les douleurs sont revenues. A force de chercher avec ma super kiné on a trouvé de belles adhérences sur ma cicatrice de déchirure, qui pourtant n’est pas grande. Mais voilà ça empêche l’élasticité du périnée et c’est hyyyper gênant.
Bref RAS depuis 15 jours après les avoir travaillées, 🤞🏼🤞🏼.
Sinon oui je suis à mon poids d’avant grossesse, la peau du ventre est encore un peu distendue, je perds mes cheveux, et je me sens bien 💪🏽😄.
J’ai repris de l’activité physique (vélo, paddle,..) par intermittence et ça se passe nickel. Je pense m’occuper plus de moi que pour la première naissance.

Et vous, z’en êtes où ?!

Émeline O

Hyperlactation
7 mois post partum
Je suis 2-3 kg en dessous de mon poids avant grossesse
Périnée ok, mais les jours de fatigue beaucoup moins
Fatigue extrême, tension basse en ce moment : je dirai un mix entre pic de production/angoisse de séparation/excitation de la reprise.
Reprise de l’escalade il y a 3 semaines : 1 j’arrive à me séparer de ma puce quelques heures
2 j’arrive à grimper à un niveau correct malgré la fonte musculaire (l’avantage des poids plumes)
3 je baille entre les voies, mais le périnée tient bien quand je grimpe sans trop y penser

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Fatigue extrême, tension basse en ce moment : je dirai un mix entre pic de production/angoisse de séparation/excitation de la reprise

Tes 2 grossesses étaient assez rapprochées non? Mes 2 premiers ont moins de 2 ans d'écart et ça a plus abîmé le perinee que les jumelles. Là à part un bide pas très tonique (mais il a pris cher) rien à déplorer. Mais la fatigue, aoutch. La reprise à temps plein, les 2 bébés qui n'ont pas forcément le même rythme, la trentaine dépassée, et très certainement l'allaitement et les nuits incertaines, ça pèse. Pas au point de me faire lâcher l'affaire tant que ça tient, surtout que c'est moi qui gère les bébés matin et soir, je préfère largement une tétée câlin au double biberon dans les transats...mais leur aînée buvait seule son biberon du matin à 9 mois, j'ai de l'espoir. (Leur frère tient encore à son biberon donné par son père le matin à 3 ans et demi ceci dit, j'espère qu'elles suivront le bon exemple).

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
4 mois post partum ici aussi. Je dois être environ à mon poids d'avant grossesse voire un poil en dessous et je voudrais pas que ça descende plus bas. Aujourd'hui j'ai fait 10 minute de video de fitness doux et 10 minutes de yoga youhou j'ai très peu de temps pour moi donc c'est un début.
Mon périnée a l'air OK, j'ai éternué la vessie pleine sans fuite en classe, ouf. Ce qui me dérange ce sont mes fesses que je trouve un peu plus molle et la peau de mon ventre qui est encore un peu flasque. Ca ne se voit pas quand je suis debout mais quand je me penche ça pendouille un peu... patience.
Niveau fatigue je suis pas trop mal, tellement mieux que pour mon premier où j'étais épuisée au même stade.