Bonjour,Je pense avoir mis le mot sur les difficultés physiques que j’éprouve à avoir des rapports depuis l’accouchement.
Je pensais que c’était la cicatrice encore sensible, ou la sécheresse accentuée due à l’allaitement (je pense que je l’avais déjà un peu avant d’ailleurs), le manque de libido…
Mais en fait plus je réfléchis à cette sensation très nette et sans équivoque que mon vagin est trop serré et empêche toute pénétration ou la rend difficile et douloureuse, plus je me dis que c’est du vaginisme.
J’en suis quasi sûre maintenant, je fais du vaginisme depuis mon accouchement, que je n’avais pas du tout avant.
Est-ce que l’une de vous a connu ça, en rapport avec une naissance ou pas du tout ?
Comme si j’avais besoin de ça…
Oui et tu peux demander l appareil d electro stimulation périnéale pour faire à la maison type KEAT c est 1 complètement important pour moi et rembourser par la secu en France.Merci infiniment pour vos réponses @Émeline O , @Cece29 et @Doobida. Vos messages me redonnent un peu courage. La sage-femme était un peu fataliste « il faut continuer les exercices mais rien de miraculeux ». Je ne pensais pas que même au bout de huit mois il fallait encore attendre. Je continue les exercices mais je vais aussi suivre vos conseils et demander à mon médecin de me prescrire des séances avec une kinésithérapeute spécialisée périnée et qui pourra me montrer des exercices peut-être plus spécifiques.
Je sais pas mais j'ai kiffé cet article l'autre jourOn m'a dit que le vélo, c'était très mauvais pour le périnée et que les cyclistes pro avaient de gros soucis de périnée à la longue... Vous avez des sources ?
Est-ce que mes quelques km à vélo pourraient être responsables de la mauvaise santé de mon périnée ? Ou alors c'est vraiment pas du tout un soucis tant qu'on en fait pas professionnellement ?
Je crois que je vais faire çaReprendre rdv avec la sage femme pour en discuter ? Après tu commences à être un peu loin du post partum quand même pour être aussi fatiguée...?
Dans mon domaine, ça m'arrive de suggérer fortement la venue (= convocation ) du mari de certaines patientes pour lui expliquer entre 4 z'yeux que sa femme a besoin de son aide et qu'elle est crevée et malade même si ça ne se voit pas...
Oui pour moi ça fait partie du rôle de la SF dans son rôle d’accompagnement global de la femme. Elle est attentive au cercle de soutien de sa patiente et elle peut discuter avec bienveillance de tous les sujets.Pendant ma première grossesse, j’avais réussi à motiver le papa à faire la préparation à l’accouchement pour les séances couples que faisait ma SF
Ça nous avait rapproché et je me sentais très sereine pour l’accouchement
Il n’en voyait pas l’intérêt mais ça m’a permis de lui dire mes attentes, mes craintes ou peurs …
Il sait rester calme dans ces moments là donc ça m’a beaucoup aidé
Pour la deuxième ma SF n’en faisait pas (on a déménagé) et j’ai fait du yoga prénatal à la place
Bref tout ça pour dire : est ce que vous avez connaissance d’un équivalent (a la prépa à l’accouchement à deux) pour le post partum ?
mon conjoint ne réalise pas l’état de fatigue dans lequel je peux être
Je viens d’avoir mon retour de couche et la fatigue type lendemain de fête hyper fébrile avec
Plus perte de fer…
Et j’en ai marre de me justifier et que cela soit pris pour de la mauvaise volonté ou une faiblesse
Oui je peux lui en parler ouvertement mais je ne sais pas ce qu’elle proposeratoi de voir comment tu te sens avec la tienne ? Tu peux ouvertement lui en parler et voir ce qu’elle te propose ?
Mais j’adhère complètement à l’idée de séances de post-partum à deux !
J’ai formulé comme ça « je me sens épuisée, je vais craquer , besoin de relais… » résultat il y a plus de relais sur les tâches quotidiennes et il reste un peu plus pour s’occuper des puces avec moi quand je suis à la maison ou me laisse dormir le matin si une est levée et pas l’autre@Émeline O : plein de soutien ... Ici ce n'est pas tant la fatigue, mais le quotidien des enfants en bas âge qui nous tane +++. Chez nous, les discussions ont besoin d'aller loin, fort (mal ?) pour mieux rebondir. bref on "s'engueule", on parle de TOUT, et déjà ça va mieux...
Sur le sujet "fatigue" nous avons beaucoup re-travaillé à se répartir les tâches "invisibles" et... à lâcher prise (l'état de notre maison ). Pour toi, un des problèmes à l'air d'être cette p***** de recherche de nounou ?
Peux-tu envisager de formuler un peu en mode CNV : " je me sens épuisée, je vais craquer, j'ai besoin que tu me relaies pendant 15 jours sur : X, Y tâches + recherche de nounou..." "Si tu es OK, Z, sage-femme / médecin / autre, propose de nous recevoir en couple pour trouver des pistes, gérer la fatigue, le post-partum, l'allaitement (ou que sais-je) ?