• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Post partum, joies et déboires

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Rdv post natal fait. Ma SF me donne un joli 2/5 pour le tonus de mon périnée 🥴 😂
Bon j’avais jamais fait de rééducation pour mon premier enfant, donc ça va je m’en tire pas trop mal. On commence les séances de rééducation vendredi.
Je voulais voir si vous aviez des bouquins à conseiller pour des exos de rééducation ? Des trucs à faire sur le long cours, ça m’aidera d’avoir le bouquin en visu sur ma bibliothèque pour me rappeler de pas laisser tomber mon périnée une fois les séances terminées. Bernadette de Gasquet je suppose ? Vous en voyez d’autres ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Mamandupetitpoulet ,

Je me contente de pratiquer ce qui m'a été enseigné durant les séances par la SF. Comme elle était bien et que j'ai vraiment été corrigée en détail, je trouve cela plus sûr et potentiellement plus efficace que de changer d'exercices (sachant quand même qu'on retrouve pas mal les mêmes trucs). Ce qui me sert de rappel, c'est l'habitude (prise après mon premier bébé) de faire ça plus ou moins systématiquement dès que je regarde un générique de série ou de film.
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis aussi intéressée si quelqu'un a des liens pour des exercices à faire, j'ai jamais fait la rééducation... bon j'ai eu une césarienne et jamais de pb de fuites pendant la grossesse ou après je pense que ça va pas trop mal, et à priori il n'y aura pas de bébé 2 mais bon ça peut pas faire de mal..
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La méthode la plus utilisée est dite "CMP", connaissance et maîtrise du périnée. C'est basé sur la visualisation, mais difficile à faire en solo car il faut un peu d'entraînement et un examinateur qui vérifie que tu mobilises les bons muscles. On peut en faire n'importe quand sur prescription, je m'étais auto prescrit des séances entre mes 2 dernières grossesses parce que j'étais gênée. C'est pris en charge par la sécu.
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon, puisque ça cause "encore" perinée ici.... c'est parti, j'me lance.....
(Vous la sentez ma grosse motivation ?!)

J'ai pas non plus eu le temps (ni l'envie) de voir ça après la naissance de ma fille et je n'ai manifestement pas de trop gros dégâts mais, puisque dans mon cas c'était un accouchement voie basse et qu'on projette un deuz, je me dis qu'il vaut quand même mieux que je m'y mette........

Y a t il besoin d'une ordonnance pour faire sa rééducation auprès d'un•e SF ? Pour un•e kiné j'imagine que oui... 🤷‍♀️ ? Et d'ailleurs qui vaut-il mieux voir, SF ou kiné ?

La SF qui a suivi ma grossesse avait l'air aussi motivée que moi pour prendre un rdv de rééducation du périnée alors je vais de toute façon démarrer la prise en charge avec un•e autre professionnel•le.
 

mamachocola

Hyperlactation
Rdv post natal fait. Ma SF me donne un joli 2/5 pour le tonus de mon périnée 🥴 😂
Bon j’avais jamais fait de rééducation pour mon premier enfant, donc ça va je m’en tire pas trop mal. On commence les séances de rééducation vendredi.
Je voulais voir si vous aviez des bouquins à conseiller pour des exos de rééducation ? Des trucs à faire sur le long cours, ça m’aidera d’avoir le bouquin en visu sur ma bibliothèque pour me rappeler de pas laisser tomber mon périnée une fois les séances terminées. Bernadette de Gasquet je suppose ? Vous en voyez d’autres ?
Il y a un livre que ma SF m'a conseillé et qui est bien expliqué c'est "périnée, arrêtez le m@ss@cre! " de Bernadette de G@squet
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Gargouille la SF que j'étais allée voir pouvait s'auto-prescrire, donc je crois que les SF peuvent prescrire, éventuellement à elle-mêmes. Kiné ou SF sinon je sais pas si y'a une grosse différence, tant qu'on trouve quelqu'un avec qui on est bien...

Peut-être commencer par en parler à ta SF, est-ce qu'elle le fait, et si non, elle a peut-être (sûrement) des gens à recommander :).

Ici j'ai fait la CMP, l'avantage c'est qu'on a vraiment la sensation de "prendre le contrôle" ce que je trouve assez motivant, et j'avais assez bien retenu les exercices entre deux grossesses, ça aide si on doit se débrouiller "seule". ;)
Après apparemment d'après ma SF j'apprenais "assez vite" et il y en a pour qui c'est plus long, donc peut-être moins motivant... à voir ?

Sinon de De Gasquet elle a aussi un bouquin sur les abdos, de réputation il est bien, et je dirais que c'est pas déconnant de penser aussi un petit peu à ses abdos car des abdos en bon état ça doit aider à pas trop morfler en bas...
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Peut-être commencer par en parler à ta SF, est-ce qu'elle le fait, et si non, elle a peut-être (sûrement) des gens à recommander :).
Bah justement c'est là que ça coince... Je l'ai senti très fuiante à chaque fois qu'il a été question de rééducation du périnée et la dernière que je l'ai vue (2ème rdv au domicile en postpartum), elle a carrément esquivé ma demande de prise de rdv ! 🤣 j'ai bien compris que ce n'était pas pour cet aspect du métier qu'elle était devenue SF ! Et ça ne donne pas trop envie d'y aller non plus...

Quoi qu'il en soit, il y a eu de petits "couacs" dans la prise en charge que j'ai reçue pour la grossesse donc je pensais de toute façon changer de crémerie mais c'est d'autant plus compliqué de se lancer... Je vais devoir me résigner à y aller à l'aveuglette au final.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En rééducation clairement oui je conseille séances sage femme avec méthode CMP (je découvre le nom mais c'est bien ce que j'ai fait !)
En livre oui de gasquet, j'ai "mon corps apres bebe tout se joue avant 6 semaines" y a plein de super exercices pas direct du périnée mais plutôt pour le protéger et le ménager, c'est plus des abdos gainage fessiers.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La SF du village d'à côté que je suis allée voir "au piff" venait de s'installer. J'ai fait seulement ma seconde rééducation avec, elle était ultra FAN du périnée, elle en parlait avec des paillettes dans les yeux, en me disant que c'était LE truc qu'elle avait découvert et le plus kiffé de son métier de SF ! Elle m'a conseillé "périnée ludique" comme livre, je ne l'ai pas lu ! Sinon +1 pour la CMP et le sentiment de repasser aux commandes de son corps. Pour moi ça était une expérience d' "impowerment"
 

Émeline O

Hyperlactation
Ma première sage femme était top pour la conscience perineale
Après mon première accouchement beaucoup de fuites
Retrouver mon périnée a été long en ressenti !
Mais rééducation + exercices quotidiens à refaire après la rééducation + reprise du sport
Je conseille la barre au sol génial pour bosser en profondeur sans se faire mal, moins la danse africaine 😅
l’escalade aussi permet de bosser le gainage

Pour ma deuxième j’ai continué les exercices pendant la grossesse c’est super important.
Et j’ai eu beaucoup moins de soucis
Ça peut être faible quand je suis très fatiguée encore mais j’ai vraiment bien repris et plus rapidement qu’à la première

Les exos de ma deuxième SF étaient plus complets et elle verifie qu’on fait bien les exos
Donc méthode CMP + travail avec sonde
Des que je sent une faiblesse revenir je refais les exos
Gardez La conscience périnéale ! Comme dirait ma SF et elle s’appelle Perine 😄 ça s’invente pas
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je reviens ici après ma première séance de rééducation, et franchement… c’est trop cool ! Avant, quand on me disait de serrer le périnée, moi je serrais les fesses 🤦🏽‍♀️
J’ai découvert tout un nouveau monde 🤩 et franchement, j’étais pas trop mauvaise. J’ai enfin compris comment fonctionnait cette zone. Mon périnée va pas rester longtemps à 2/5 😈
 

Émeline O

Hyperlactation
Pour celles qui ont une une grosse baisse de la vision, vous étiez déjà myopes de base ? Je suis déjà myope à -5 des deux yeux je vais devenir aveugle si ça m'arrive aussi ma parole...
Non pas myope mais astigmate et hypermétrope /strabisme opéré
La vision floue a commencé pendant la grossesse (normalement je vois bien sans lunettes la c’était impossible de lire quoi que ce soit)
J’ai pris rendez vous au 9 mois de ma puce car ça ne revenait pas comme avant
Je lis mieux en mettant le livre plus loin je me suis dit ça y est je suis presbyte
Verdict de l’ophtalmo : pas de baisse de vision. Ce serai la fatigue
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors moi aussi je vois plus rien depuis la grossesse, j'ai cru que c'était l'adaptation aux nouvelles lunettes, suis revenue aux anciennes (même correction) mais ça s'arrange pas, je suis hypermétrope et astigmate, et je vais sur les 40, avec l'âge ça me fait flipper, j'adore lire... rdv en mars on verra bien...
Edit: bébé a 18 mois
 

Émeline O

Hyperlactation
Alors moi aussi je vois plus rien depuis la grossesse, j'ai cru que c'était l'adaptation aux nouvelles lunettes, suis revenue aux anciennes (même correction) mais ça s'arrange pas, je suis hypermétrope et astigmate, et je vais sur les 40, avec l'âge ça me fait flipper, j'adore lire... rdv en mars on verra bien...
Edit: bébé a 18 mois
Pour le coup on est un peu dans le même cas puisque j’ai 40 ans
Pas de baisse constatée si ça peut te donner espoir (bébé a 10 mois) malgré ma sensation de vision plus floue
Par contre l’ophtalmo m’a annoncé que je serai presbyte à la quarantaine (mon frère a 43 ans et l’est déjà)
On l’est plus tôt à ce qu’il parait …
 
Dernière édition:
Haut