@ParisianLawyer
Comment as tu fait pour inverser la tendance et a repasser à 2/3 lm?
J'ai continué à tirer pour maintenir ma lactation après ma reprise du boulot. Je mets le bébé au sein le matin (systématiquement) et idéalement le soir aussi mais ca ne suffit pas.
Ton bébé et toi aviez vous un rythme précis pour les compléments ?
J'ai toujours fait allaitement à la demande.
Faible prise de poids (enfin ca, c'est ce qu'on m'a dit) donc on m'a dit de compléter avec mon LM tiré (au DAL) + LA au DAL si pas suffisant.
Donc je faisais allaitement à la demande + LM si encore faim + LA si toujours faim puis je tirais mon lait après chaque fois la journée. La nuit j'arrivais à faire que sein.
J'étais franchement épuisée car 45 min de tétée + complément + tirer mon lait ca prenait presque 2 heures.
A un moment on a fini par donner aussi des compléments au bib (genre au bout de 6 semaines, personne ne m'a parlé des pics de croissance).
Au fur et à mesure, mon bébé a fait "sauter" des tétées car forcément le LA, même en complément cale plus que le LM (si digère moins vite que le LM en fait).
Donc quand j'ai repris le boulot - à ses 5 mois - il était à 5/6 repas par jour (diversifié à 4 mois car en mixte et demandeur).
Le passage à des repas "que biberons de LA" c'est en fait fait naturellement. Donc logiquement, on a continué avec la crèche : bib de LA à la crèche, LM à la maison mais je devais beaucoup compléter.
Avec la diversification et passé le stade où il buvait plus d'un litre de lait par jour, ses besoins en lait ont diminué.
Donc ca donne, sur une journée e:
- sein le matin
- bib de LA le midi
- yaourt au gouter
- LM tiré la journée le soir + sein +/- LA si mauvaise journée de tirage
Je sais pas si mon témoignage peut t'aider, comme je te le disais, je ne sais pas ce qui est l'oeuf ou la poule.
Si c'était à refaire, et si j'avais connu le forum, j'aurai passé plus de temps sous la couette avec bébé, à ne pas hésiter à lui proposer encore plus le sein.
Après mon fils tétait peu efficacement (constaté par plusieurs personnes) sans vraiment pouvoir faire mieux. J'ai dit plusieurs fois que je ne l'entendais pas déglutir mais on me répondait toujours que c'est normal, ca arrive, etc.
Ce qui m'avait aidé, si parfois tu ne donnes pas les 2 seins, c'est de tirer un sein pendant que tu donnes l'autre.
Le plus difficile, c'est aussi de faire confiance, à toi et au bébé. A un moment (à ma reprise du boulot), je donnais le sein le matin mais j'avais peur qu'il manque et qu'il ait faim à la crèche et je donnais un complément de LA. Et un jour en le regardant, je me suis demandé si en fait, je le faisais plus par peur ou habitude qu'autre chose. Le lendemain, au lieu de donner 60ml en complément, j'ai donné 30. Le lendemain aussi. Et rien le surlendemain. Et depuis mon bébé ne prend que le sein le matin et ce depuis des mois maintenant
Je te conseille de voir une animatrice aussi, si j'avais su que ca existait je l'aurai fait !
Je pense aussi que tu dois être très fatiguée avec tout ca, et que ca n'aide pas la lactation (flagrant chez moi en tous cas).
Est-ce que tu fais la compression manuelle quand tu lui donnes le sein ? Ca aide à ce qu'ils prennent mieux e finissent bien. Sinon pour t'économiser un peu (je ne sais pas cb tu tires après une tétée) mais si c'est pour qq millilitres, la compression manuelle marche bien aussi une fois que tu as la technique.
Je pense quand meme que tu tires beaucoup. J'ai jamais réussi à tirer autant en une après midi, donc peut être aussi que tu as bp d'inquiétudes, car je vois aussi que ton premier allaitement a été compliqué :/
J'ai pas relu en détail tout tes posts, mais je pense que tu t'en sors déjà bien et que tu es un peu dure avec toi meme. Ton bébé tète pas mal de ce que tu décris des vidéos (moi j'avais le modèle n°4, le bébé tétouilleur
).
désolée pour le post long, je t'envoie plein de courage pour les tétées de nuit ce soir !