@Liliju,
Je frissonne à la lecture de ce premier allaitement, et la manière dont vous et bébé avez été traités à la maternité!
Justement avec votre témoignage de lactation yoyo, une idée me vient pour répondre à la question que pose
@anaisnoah sur les 6 semaines : on a d'abord (souvent, mais pas toujours, malheureusement) une lactation abondante, débordante, et même gênante, dans les premiers mois. Moi ce fut mon cas pendant 3 ou 4 mois, et pas 6 semaines. Bon, malgré cela, bébé a changé de courbe... allez savoir, je répondais peut être pas assez à sa demande....
Donc je dirais, que dans les premiers temps, c'est facile de nourrir bébé puisque on a plein de lait. Puis ensuite, la lactation s'adapte à la demande de bébé. Si celle-ci est peu abondante ou limitée, la lactation diminuera, et on risque de passer son temps à se battre pour la maintenir comme Liliju...
Peut être qu'une bonne stimulation dans les premières semaines évitent en partie ce problème? (je me trompe peut être sur ce point?)
@anaisnoah,
le fénugrec semble plus efficace en comprimés qu'en tisane. Mais il ne peut remplacer une bonne stimulation du sein. C'est des plantes, donc scientifiquement, l'efficacité est difficile à prouver ou sujette à caution....
Pour la Dompéridone, c'est un médicament dont un effet secondaire est d'augmenter la lactation. Mais ce n'est pas son but, qui est gastro-intestinal. Il n'est pas mis sur le marché pour cet usage. Donc un jour, un législateur pourrait très bien interdire la prescription pour l'allaitement, si scandale notamment...
Comme tout médicament il y a des effets secondaire. Ce document parle notamment d'effet cardio-vasculaires, chez des patients affaiblis, et des soupçons de tumeurs .
Ce site ne parle pas de taux de prolactine comme condition à la prescription.
Donc mon avis : pourquoi pas tenter? Si ça marche, vous serez soulagée, si ça marche pas, vous saurez que le problème est ailleurs. Car la dompéridone ne peut contrer une impossibilité biologique à produire assez de lait. Mais à évaluer avant avec le prescripteur vos éventuelles contre-indications, ce que je pense, il ne manquera pas de faire.
http://www.canadianbreastfeedingfoundation.org/fr/induced/domperidone.shtml