@Aube,
@Marnie m'a tagguée concernant les freins, j'avoue ne pas avoir tout lu.
J'ai vu les photos que tu as postées ici, en effet je pense qu'il y a un sujet de frein. Comme
@Marnie a dit, ce n'est pas que ton bébé tire la langue vers l'avant qui compte, mais est-ce qu'il arrive à soulever la base de sa langue?
Concernant les avis des professionnels, désolée pour mon ironie, mais je suis déjà heureuse de voir qu'ils ont réussi à détecter les freins
tu peux te considérer chanceuse. Pourquoi les avis diffèrent par la suite s'il est nécessaire de couper ou pas? Parce que la plupart des professionnels ne sont pas formés à l'allaitement et ne comprennent pas comment un frein peut jouer sur celui-là.
En effet un frein peut être à la source de tes soucis de transfert de lait, car bébé n'arrive pas à correctement extraire le lait ni de stimuler la lactation du coup. Alors qu'une faible prise de poids est souvent un bon indicateur de cela (la prise est comment d'ailleurs sur la courbe OMS? un changement de couloir peut-être?), il ne faut pas se fier tout le temps à la prise de poids, car bébé peut très bien compenser par une succion forte ou par des tétées rapprochées/interminables pour avoir sa dose.
L'évaluation d'un frein se fait en deux étapes: (1) un examen de l'apparence : ce que tu as fait en prenant les photos et (2) un examen fonctionnel, ce qu'une consultante en lactation peut faire en évaluant la succion de bébé et la manière dont il tète. Ca par contre tes pédiatres n'ont sûrement pas fait. La nécessité de couper ou pas dépend des conclusions conjointes de ces deux examens : en effet, un frein peut être assez long pour permettre à la langue de bouger correctement, tout comme il peut entraver la mobilité de la langue.
Je vois que tu te poses des questions sur la nécessité de faire couper ou pas. Je te conseille vivement d'aller sur le groupe fbook "Frénotomie et Freins: Info et Support International" où dans la publication épinglée tu auras de l'information sur les symptômes de freins courts et sur les conséquences d'un frein court non coupé (pas que sur l'allaitement, loin de là), tu auras aussi une liste de professionnels (consultantes en lactation, chiropracteurs, orthophonistes) qui savent détecter un frein et ORL et dentistes dont on sait qu'ils savent couper un frein correctement. Tu pourras également poser toutes tes questions, les membres sont des mamans qui sont passées par là ou qui vont passer par une frénotomie.
Donc déjà il faudrait que tu voies avec idéalement une consultante en lactation IBCLC s'il est nécessaire de couper le frein de langue/lèvre.
Ensuite deux choses très importantes : le choix du professionnel et le protocole pré- et post-frénotomie.
Sur le choix du professionnel : en principe ce sont des ORL ou des dentistes qui coupent. Mais les freins étant très mal connus en France (c'est le Moyen Age ici, crois-moi), il est vraiment important de faire appel à quelqu'un qui s'y connaît, à risque d'avoir une intervention mal faite.
@Sharizhai ou
@Eleoia pourraient en témoigner...
Sur le protocole pré- et post-fréno, il faut comprendre que l'existence du frein entraîne des tensions et blocages dans le corps, ainsi que des habitudes de compensation. Aussi, la langue étant moins mobile, il est probable que sa tonicité est faible (ton bébé peut pourtant avoir une bonne succion, c'est la consultante IBCLC qui pourrait te le dire). Donc pré-fréno il convient de débloquer autant de tensions que possibles pour augmenter les chances de succès de l'intervention (dans les pays anglo-saxons quelques professionnels ne coupent pas si le patient n'a pas été vu par un chiropracteur avant). Il convient aussi de commencer à faire des jeux de langue pour tonifier la langue et habituer bébé aux massages et étirements post-fréno.
Après la frénotomie, le protocole c'est chiro à quelques jours après intervention, car la libération de la langue peut recréer des tensions dans le corps, ainsi et de façon très importante, des massages et étirements sur les endroits opérés afin de permettre une guérison contrôlée et d'éviter à ce que la langue/lèvre se recolle à nouveau. Et les jeux de langue pour muscler la langue. En effet, la frénotomie c'est juste le pic de l'iceberg, après il y a tout un travail de rééducation et de réapprentissage à faire à ton bébé pour se servir de sa nouvelle langue toute mobile.
Voilà en bref, si tu as des questions, n'hésite pas. Et surtout, fais un tour sur le groupe fbook, c'est une mine d'or sur ce sujet malheureusement encore très peu connu en France.