• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 je n'arrive pas à avoir plus de lait

anaisnoah

Montée de lait
Bonjour.
Je viens pour la première fois sur un forum, je suis vraiment démunie et commence à être déprimée.
Mon bébé a 3 semaines et demi.
Il est né 5 jours après terme par déclenchement qui s'est transformé en césarienne.
Très vite, bébé est allé au sein et en a été très demandeur. Je voyais bien le colostrum.
Les crevasses sont apparues très vite mais bébé allaité toujours autant au sein. 3 jours après ça avait l'air d'être du lait, sauf que je n'ai jamais sentie cette fameuse montée de lait.
À la mater bébé a pris un peu de poids pour pouvoir sortir, je suis sortie avec des bouts de seins car c'était vraiment douloureux et 2 jours après bébé avait perdu du poids.
Bref, admettons que les bouts de seins aient compromis un bon démarrage de mon allaitement, très rapidement j'ai loué un tire lait pour stimuler car j'ai du donner des petits compléments à bébé qui avait faim.
Mais aujourd'hui je n'arrive pas à la remonter et je ne sais plus quoi faire.
Bébé tète très souvent. Je fais souvent du tire lait après tétées pour essayer de stimuler mais j'ai l'impression de stagner .
Quelqu'un a déjà eu un début comme ça ?
Avez vous des conseils ?
Je veux vraiment allaiter et allaiter en Mixte ne me convient pas. Je suis " suivie" avec une conseillère en lactation.
Merci d'avance de me lire
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @anaisnoah

Déjà bienvenue et félicitations !

C'est déjà bien d'être entourée, c'est une conseillère IBCLC ?

Je te fais pars de mon expérience perso. On m'a recommandé comme toi : compléter avec tire lait, etc.

Au final, je le demande si ce n'est pas ce qui l'a créé de grosses difficultés au final (ça et la reprise de la pilule, est-ce d'ailleurs ton cas ?).

Ce qui stimule le plus le sein, c'est la succion du bébé, mieux que tous les tire laits du monde.

Je poste un peu rapidement mais pour de poser quelques questions (que d'autres vont te poser de toutes façons), as tu les poids de ton bébé depuis la naissance pour voir la courbe OMS ?

Pourquoi tu penses que ça stagne ?

Cb de selles et pipi par jours ? Quelle couleur sont ses selles ?

Désolée pour l'interrogatoire ;)

Ah, et vu l'âge de ton bébé et tu dis qu'il est tout le temps au sein, c'est peut être tout simplement un des fameux pics de croissance. Tout bébé est non stop au sein le temps que ta lactation s'adapte, ça dure quelques jours.

Je te mets un peu de lecture sur les rythmes des tétées, peut être que ça te parlera :)

https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

https://www.lllfrance.org/vous-info...equence-duree-tetess-ryhtmes-de-l-allaitement
 

anaisnoah

Montée de lait
Merci de me répondre, déjà !!
Qu'est-ce qu'une conseillère ibclc ?
C'est une infirmière puéricultrice de la pmi, spécialisé dans l'allaitement, c'est la référence dans mon coin ( Finistère)
Mon bébé faisait 3,565kg à la naissance, il est descendu à 3,330 à la mater puis faisait 3,350kg quand nous sommes rentrés, puis 2 jours après 3,390kg. Et j'ai introduis les bouts de seins et en 4 jours il est descendu à 3,290kg.
Je
lui ai donné sans consulter quelques petits compléments après tétées et semblait un peu rassasié. Puis ma sage femme ( pro allaitement) m'a appuyé dans cette décision tout en me disant de tirer mon lait après chaque tétées pour stimuler.

Je ne prend pas la pilule.

Ça ne me gène pas qu'il tête très souvent, simplement il me donne l'impression apres quelques minutes efficaces où je l'entend bien déglutir de téter souvent à vide et il se jeter sur le biberon ensuite.
C'est un deuxième allaitement, le premier s'est déroulée de la même manière, bébé tétait mal et j'ai réussi même en prenant le pb plus tard à relancer et la vraiment je ne vois pas d'amélioration.
Je tire toujours quelques 10 petits millilitres après tétée, rien de plus et un bébé demandeur de compléments. Ça fait 10 jours déjà
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
As tu essayé la compression du sein pour aider ton bébé à mieux prendre sur la fin ?

As tu essayé de lui proposer le 2eme sein (quitte à finir le premier au tire lait si besoin) ?
 

anaisnoah

Montée de lait
Ah et j'oubliais, couches bien remplies niveau pipi et selles jaunes granuleuses.
Je ne sais pas ce qu'il me fait penser que ça stagne, simplement je ne constate aucune évolution. J'ai vraiment l'impression qu bébé boit au sein et soit s'endort et se réveille très vite après soit il tête pourtant assez fort mais ne degluti pas
 

anaisnoah

Montée de lait
Oh oui je compresse à fond tout le temps et prend systématiquement les 2 seins et ça depuis le début.
Clairement je ne produit pas assez, c'est une évidence dans son comportement et sur la balance aussi. Le problème est que je n'arrive pas à améliorer les choses. Ayant eu un allaitement compliqué pour mon premier je me suis dis mince , Rebelotte pour le deuxième, tout en me disant, c'est pas grave on est qu'à J+7 , on est tôt pour régler le problème.
Au début du tire lait après tétée je ne tirais quasi rien, 3 gouttes et ensuite ça a augmenté, je trouvais aussi qu'il tétait mieux ( plus efficace, plus de déglutitions) mais là à J+23 ce n'est pas mieux et j'ai la sensation d'avoir les seins très peu remplis
 

anaisnoah

Montée de lait
Aujourd'hui, nous avions visite chez le pédiatre et même s'il ne s'agit pas d'une pesée sur la même balance que la dernière fois, bébé a pris 130g en 5 jours ce qui est plutôt bon.
J'ai aussi changé de tire lait j'avais loue un medela bleu, j'ai maintenant le synphonie . Je me dis que ça peut faire la différence. On ne sait jamais.
Si j'arrive à remonter ma lactation et punaise je veux que ça marche, je me demande comment savoir et comment enlever les compléments de lait ?
Merci encore de me lire et de me soutenir, c'est vrai que c'est bon pour le moral
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors déjà il faudrait donner les compléments autrement qu'u bib
Le DAL est plus adapté et permettrait de stimuler le sein encore plus.
@SEmilie si tu passes par là ! ?
Sinon l'idée c'est de diminuer de 10ml en 10 ml les compléments jusqu'à ce qu'il n' n'y en ait plus.
10ml pendant 4/5 jours etc ....
 
Bonjour,

Pistes : la superalternance. Si bébé dégluti plus à un sein, on lui propose l'autre, et ainsi de suite. C'est normal qu'au bout d'un moment il s'endorme.

Combien de fois tête-il (en déglutissant) par 24 h?

Après une tétée il est normal de ne plus avoir beaucoup de lait. Dans ce cas, on peut tirer hors tété, ou faire de tous petits tirages très fréquent pour aider à augmenter la lactation :le powerpumping. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes/1854-le-power-pumping

et bien sûr, dans la mesure du possible supprimer biberons et remplacer par substitut.

Les bouts de sein peuvent aussi diminuer le transfert lacté. Vos crevaces ont-elle guéries? penser vous envisageable d'essayer de les retirer?

Une consultante en lactation ibclc est une pro de l allaitement qui fait plusieurs années d'étude en allaitement pour valider un diplome international. Ses connaissances sont contrôlées tous les 5 ans et elle doit faire réglièrement des formations. Elle exercent souvent en libéral.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Diminuer de 10 ml et constater ensuite que ça va ou non en le pesant 1 fois par semaine ?
Merci pour votre réponse
Personnellement je ne supprimerais pas les compléments tant que j'arriverais pas à tirer presque autant de lait que ce que bébé a en complément de lait artificiel. j'attendrais également que sa prise ds poids soit bonne. Ensuite, comme @bad mom te le suggère je diminuerais très progressivement les volumes des compléments pour arriver à les supprimer totalement en surveillant bien le nombre de couches mouillées en en vérifiant le poids 1 fois par semaine sur la même balance et au même moment de la journée et j'arrêterais les pesées si à chaque pesée la prise de poids était bonne.
Et surtout je m'entourerait d'une consultante en lactation certifiée ibclc ou d'une animatrice lll bénévole pour être certaine d'avoir des conseils adaptés (et aussi vérifier la succion de bébé et les freins de langue et de lèvre).
Données oms:
- La moyenne de prise de poids pour les 2 premiers mois est de :
fille - 190g / semaine
garçon 230g / semaine
- deux mois suivants
fille - 140g / semaine
garçon 150g / semaine
- entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine
- entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine
 

anaisnoah

Montée de lait
Oui les bouts de seins ont été enlevés, je les ai garder environ 6 jours, ce qui a largement suffit à entraver une bonne production de ma lactation je pense.Je les ai sans doute mal utilisé, mais ils ont quand même permis de guérir les crevasses, sans quoi je n'aurais pas pu continuer à mettre bébé au sein.
J'
J'aiessorti de mon DAL du coup, c'est vrai que dans la mesure du possible l'utiliser c'est mieux.
Les tétées de Noah sont plutôt minimum de 10, 12. La journée il tête toutes les 1h, 1h30 et la nuit il dort " seul" dans le cododo sans demander le sein pendant environ 2h30 / 3h de temps et ensuite je le prend avec moi accroché au sein en mode doudou, mais il degluti quelques minutes. Ce sont des minis tétées, pas facile d'y être vraiment attentive.

Que pensez vous du fenugrec, chardon marie, tisane, bière sans alcool..?
J'en consomme depuis quelques jours et j'ai l'impression d'avoir un peu plus de lait, mais ce n'est peut-être qu'une impression..
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les plantes ça varie d'une femme à l'autre et idem pour les doses nécessaires mais plusieurs mamans du forum ont vu des effets positifs du fenugrec ou de la bière sans alcool :)
 

anaisnoah

Montée de lait
Si toutefois ça pouvait marcher, ça serait top. Du moins c'est encourageant.
Depuis 20h30 Noah est aux seins, on alterne et là je viens de lui proposer le DAL qu'il a bien pris aussi.
Ma question est sûrement impossible à répondre, mais je viens de constater que le nombre de déglutitions est énorme pour qu'il ait bu uniquement 30ml. Du coup en ayant vu ça , je le dis que les fois où il tête bien avec des déglutitions constantes ou ça à l'air de " couler" tout seul pendant un certain il ne doit pas boire tant que ça ! Ah, l''allaitement c'est magique quand il n'y a pas de soucis de poids.. ou là, on a envie de tout quantifier pour voir si il prend assez.
 
Haut