Bonjour
@Aube,
Je n'ai parcouru la discussion qu'en diagonale et j'ai pu voir les photos de la bouche de ton enfant.
Les freins sont bien là (on en a tous) mais surtout ils semblent épais et gêner la mobilité de la langue de ton bébé.
Au niveau de la lèvre, si j'ai bien compris les photos au sein ont été faites quand tu as tiré sur le sein et la lèvre semble sur la photo un peu rentrée.
Sur la photo avec la bouche ouverte, le frein est épais ne permet pas de "décoller" la lèvre de la gencive et semble se prolonger derrière la gencive.
Alors oui les freins gênent au transfert du lait : avec un frein lingual trop serré, l'enfant ne peut pas faire les mouvements de stimulation complète du mamelon, etc.
Avec un frein labial trop serré, cela peut occasionner des douleurs de frottement à la maman (et l'enfant peut avoir une ampoule de succion sur la lèvre), il peut ne pas arriver à faire "ventouse" suffisamment bien, cela peut occasionner des bruits importants pendant les tétées, les enfants peuvent avaler de l'air et avoir besoin de faire des rôts très fréquemment, avoir ensuite des douleurs digestives, etc.
Certains enfants "contournent" ces difficultés en aspirant le lait au lieu de téter.
J'ai oublié probablement beaucoup d'autres effets, mais il y a un article qui synthétise cela sur le site LLLFrance :
https://www.lllfrance.org/vous-info...gue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement
Concernant la lactation, celle-ci se calibre en effet les premières semaines au fil des stimulations de l'enfant qui tête (ou du tire-lait).
J'ai lu aussi qu'un professionnel de santé pensait à une hypoplasie mammaire : y a-t-il des "signes" ? Cela peut être des seins tubulaires, très espacés, avec une base étroite, ...
(un cas clinique d'une maman dans ce cas décrit là :
https://www.lllfrance.org/vous-info...ie-mammaire-et-production-lactee-insuffisante)
Tout cela mérite que quelqu'un (de vraiment formé à l'allaitement) fasse un point avec toi.