• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 je n'arrive pas à avoir plus de lait

Aube

Montée de lait
Mon médecin traitant pensait à un frein de lèvre sup. mais pas les IBCLC.

La 2ème image c'est quand je la retire un peu du sein pour bien voir les lèvres.

Sans titre2 copie.jpg Sans titre copie.jpg
 

Aube

Montée de lait
Oui, je devrais pouvoir comprendre même si je ne parle pas anglais couramment :) Merci ! J'y vais de ce pas.
 

picurka

Hyperlactation
Pour voir un éventuel frein de lèvre, soulève sa lèvre supérieure avec tes 2 index+pouce des deux côtés de la narine. Et regarde les photos ci-jointes.Frein de levre.jpg
 

anaisnoah

Montée de lait
Moi, qui ne suis absolument pas pro et très loin du compte y a un truc que je ne comprends pas , je vais essayer d'être compréhensible .. :
Si la causes des difficultés d'allaitement de [HASHTAG]#aube[/HASHTAG] est bien le frein de langue, le fait que son bébé prenne des compléments avec le dal ne prouverait pas que sa succion est bonne ?
Je ne sais pas si je suis claire..

Autrement Aube , les pros que tu as vu t'ont conseille de faire du tire lait après chaque tétée pour stimuler davantage ?
 

anaisnoah

Montée de lait
Et pour répondre à tes questions : je n'ai pas d'effet secondaire, heureusement.
La consultante que je vois m'avait dit que j'aurais du faire beaucoup d'extraction manuelle de colostrum à la maternité pour produire d'avantage.
Réellement, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réussi à allaiter a 100% sans domperidone.
Ma consultante en lactation et ma sage femme m'avait dit que si je vivais dans une tribu ou je vivais nue avec bébé toujours porté et accès au sein , j'aurais sûrement réussi à l'allaiter. Dans ces tribus, des observations avaient été faites : sur 24h les bébés tetaient jusqu'à 90 fois. Parce qu'il y avait cet accès direct au sein ( pas de vêtements à enlever, toujours au contact peau à peau ..)
Je ne pourrais pas te détailler, je ne fais que retranscrire ce que l'on m'a dit : Notre capacité de stockage est complètement différente et inégale d'une femme à l'autre..
par exemple j'ai une amie, à 2 mois son bébé avait 6 tétées la journée et dormait toute la nuit de 20 h à 8 h et avait une prise de poids de 35g / jours. À 3 mois il était passé à 4 tétées/ 24h avec toujours une très bonne prise de poids.
Pour moi ça relevé de la science fiction et pourtant c'est bien réel ( même si c'est loin d'être la norme) et moi et Noah a 5 mois d'allaitement on en est toujours à bien 8 tétées nutritives et environ le même nombre en tétée confort ( avec quand-même qq minutes de déglutition)

Ton bébé est né à terme ? Comment s'est passé sa naissance ?
La prise de poids à la maternite était comment ?
Quand as tu remarqué qu'il y avait un problème ?
 

anaisnoah

Montée de lait
Et autrement encore une fois je ne fais que retranscrire ce que ma consultante en lactation et sage femme m'avaietn dit : la lactation s'établit jusqu'à 6 semaines. Autrement dit, passé 6 semaines c'est plus possible d'augmenter.
Dans mon cas j'ai pris la domperidone à 7 semaines révolues .. donc je ne sais qu'en penser ..
 

Aube

Montée de lait
J'ai accouché à domicile à 39+2 SA avec un bébé de 3,880kg. La grossesse s'est bien passée hormis de légères pertes rosées 1 jour par mois environ (qui ne se révélaient que quand je passais au toilette).

Première grossesse et premier accouchement au calme en 10h. Tout s'est bien passé. Un petit laps de temps de 2 ou 3 minutes après le passage de la tête et avant que le reste du corps ne suive. Bébé a pleuré une 20aine de minutes après sa naissance.
Le jour-même et les jours qui ont suivi (voire même les semaines) : peau à peau, sein à profusion, contacts +++. On était dans notre bulle.

J'ai lu à propos de cette tribu et je me dis que la seule chose qui aurait changé, c'est qu'on n'aurait pas pesé mon bébé et donc que je ne me serais pas tracassée.

En effet, aucun signe ne laissait présager que l'allaitement se passait mal. Elle têtait toutes les 45 minutes et s'endormait au sein. J'alternais régulièrement. Elle était active, pleurait quand elle avait faim et riait.
La seule chose qui a noirci le tableau est sa prise de poids de 10g/jour en moyenne avec 2 changements de couloir sur la courbe OMS...
 

Aube

Montée de lait
Elle n'a repris son poids de naissance qu'après 3 semaines et avec l'aide du lait d'une autre maman en complément du mien.
Toujours donné au DAL.
Elle n'a jamais vu un biberon ou une tétine.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour @Aube,

Je n'ai parcouru la discussion qu'en diagonale et j'ai pu voir les photos de la bouche de ton enfant.
Les freins sont bien là (on en a tous) mais surtout ils semblent épais et gêner la mobilité de la langue de ton bébé.
Au niveau de la lèvre, si j'ai bien compris les photos au sein ont été faites quand tu as tiré sur le sein et la lèvre semble sur la photo un peu rentrée.
Sur la photo avec la bouche ouverte, le frein est épais ne permet pas de "décoller" la lèvre de la gencive et semble se prolonger derrière la gencive.

Alors oui les freins gênent au transfert du lait : avec un frein lingual trop serré, l'enfant ne peut pas faire les mouvements de stimulation complète du mamelon, etc.
Avec un frein labial trop serré, cela peut occasionner des douleurs de frottement à la maman (et l'enfant peut avoir une ampoule de succion sur la lèvre), il peut ne pas arriver à faire "ventouse" suffisamment bien, cela peut occasionner des bruits importants pendant les tétées, les enfants peuvent avaler de l'air et avoir besoin de faire des rôts très fréquemment, avoir ensuite des douleurs digestives, etc.
Certains enfants "contournent" ces difficultés en aspirant le lait au lieu de téter.

J'ai oublié probablement beaucoup d'autres effets, mais il y a un article qui synthétise cela sur le site LLLFrance : https://www.lllfrance.org/vous-info...gue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement

Concernant la lactation, celle-ci se calibre en effet les premières semaines au fil des stimulations de l'enfant qui tête (ou du tire-lait).
J'ai lu aussi qu'un professionnel de santé pensait à une hypoplasie mammaire : y a-t-il des "signes" ? Cela peut être des seins tubulaires, très espacés, avec une base étroite, ...
(un cas clinique d'une maman dans ce cas décrit là : https://www.lllfrance.org/vous-info...ie-mammaire-et-production-lactee-insuffisante)

Tout cela mérite que quelqu'un (de vraiment formé à l'allaitement) fasse un point avec toi.
 

anaisnoah

Montée de lait
Et qu'est-ce que vous pensez ( les animatrices .. ) de prendre de la domperidone ? Je ne veux pas faire de la pub car c'est un médicament . Mais dans mon cas où ma lactation était sensé être établie ça a fonctinner. Après c'est vrai que mon bébé avait besoin de moins de compléments sur la journée ..
Je connais la détresse de cette maman dans laquelle j'ai été et je sais que c'est très dur de se dire qu'on ne peut pas allaiter comme on avait envisagé ..
J'espère que des solutions vont être trouvées @Aube
 

anaisnoah

Montée de lait
Pour revenir sur la naissance de ton bébé, au moins c'est clair, pas de médicaments, de césarienne .. qui auraient pu entraver un bon démarrage de l'allaitement. Ton bébé est allé très vite au sein ? C'est une sage femme qui t'as accompagné pour l'accouchement et la naissance ? Elle n'aurait " été joué" dans la bouche de ton bébé ? Par là, j'entends, mettre ses doigts dedans ce qui aurait pu désorganiser l'apprentissage des tétées
 

anaisnoah

Montée de lait
Bonjour @Aube , j'espère que tu vas bien face à ces galères d'allaitement..
Pour essayer de te faire relativiser, si ton bébé a 2 mois, dans environ 2 mois tu pourras commencer à le diversifier et ainsi moins lui donner de compléments de LA grâce aux petites purées et ainsi pouvoir l'allaiter ( presque) intégralement.
Je sais bien que c'est un mince réconfort ..
 
Haut