• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coming out "tu l'allaites encore ?!"

HappyMummy

Période de pointe
@HappyMummy ta belle mère s'efforce de coller au cliché de la BM désagréable et envahissante on dirait...C'est chouette de sa part...mais il y a fort à parier que personne ne le lui avait demandé!
Attention, si tu donnes la deadline de ton allaitement mais qu'à six mois tu te prends au jeu et que tu n'as plus envie de sevrer, elle va revenir à la charge! :mad:

Elle doit trouver ça plus évident de donner à son bébé humain le lait d'une vache qu'on ne connaît pas...Après tout, c'et vrai que dans les champs on voit tout le temps des lapereaux téter des juments! C'est la nature ! o_O:p

Je suis entièrement d'accord avec toi...je ne comprends même pas pourquoi on doit se justifier alors que c'est juste la nature...bref c'est dur. Je n'irai pas au delà des 6 mois malheureusement. Question de survie du couple.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis entièrement d'accord avec toi...je ne comprends même pas pourquoi on doit se justifier alors que c'est juste la nature...bref c'est dur. Je n'irai pas au delà des 6 mois malheureusement. Question de survie du couple.
Aïe... quand ça coince dans le couple, c'est vraiment compliqué.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah ca faisait longtemps

Je vais à la pharmacie près de mon boulot acheter du sirop contre la toux

Naturellement je demande au pharmacien de vérifier si c'est compatible avec l'allaitement:

(Le pharmacien) - il a quel age maintenant, 2/3 mois
- ah non pas du tout il a plus d'un an (ouais j'en ai pas trop rajouté il a 15 mois)
(La pharmacienne) - oh la la vous êtes courageuse

(Ben en fait non donner le sein dans mon lit c'est moins fatigant que de me lever pour faire un biberon le matin :p )
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ca y est, j'ai eu droit à mon premier "t'allaites encore !" Concernant bébé, de la part de ma marraine que je n'ai pas vue depuis 7ans et qui bosse en neonat :(
J'ai juste répondu oui avec un grand sourire et en me marrant intérieurement.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour, je m'appelle Leila... et j'allaite.

La réponse, en fonction de l'audience:
- en réunion AA (allaitantes anonymes, bien sûr) : bonjour Leila!
- en "société": petits regards gênés/incompréhension/petit rictus
- en réunion LLL: normalité et bienveillance
- dans ma tête: applaudissements... yes, you're a winner!


Désolée, c'est ce qui me viens chaque fois que je lis l'intitulé de cette discussion! :D
 

Sophie31

Montée de lait
Ha j'en ai une ! En juillet, mariage de ma belle-soeur au pays basque. C'est un amour je l'adore.
Je précise que je suis une traumatisée de l'affaire Maëlys donc il est convenu qu'une baby sitter s'occupe de mes 3 enfants jusqu'au dodo tout le monde dans le lit et dort inclus, même si je dois la payer toute la nuit. Mon copain qui me sort "C'est bien on va bien boire bien manger" et moi "euh.... non j'allaite encore l'alcool ça sera très limite pour moi et comme ça j'aurais aussi un oeil sur les enfants et surtout la petite!" et là, c'est le drame "Quoi tu vas ENCORE l'allaiter ?" "Bah ouai pas de raison que j'arrête !"
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un petit message pour faire un up, je me dis qu'en deux ans, des mamans nouvellement inscrites ont peut-être des histoires à raconter sur la première fois où elles ont entendu le fameux "tu l'allaites encore !?" :)
Sinon c'est que je n'ai pas assez de chance aujourd'hui, dans ce cas je me réjouis de n'avoir jamais joué au loto. ^^
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu "tu la nourris toujours ?"
Avant de comprendre de quoi ça s'agissait (oui je suis un peu lente et très naïve), j'ai complétement buggué.... "Euh bah non ça y est elle mange plus, elle est entrée en stase"
Mais en fait c'était juste une question innocente. J'ai eu aussi les classiques mais sans jugement pour l'instant.
 
Dernière édition:

Leca

Hyperlactation
Je ne suis pas la seule à avoir du mal avec le verbe nourrir alors :D.
Ma mère est seule personne à me poser la question, mais je n'ai pas encore eu de jugement négatif. On verra après un an :).
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu "nourrir" aussi pour mon premier.
Pour l'instant, avec la puce, j'ai eu un seul "tu allaites toujours ?", quand j'ai refusé de l'alcool. Donc épargnée, mais je ne vois pas grand monde non plus.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça m'avait surpris enceinte quand j'ai entendu " tu vas le nourrir? " j'ai buggé aussi la 1ere fois!
Mais c'est ancien / rural comme expression j'ai l'impression
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi mais je crois que c'est très français. Je n'avais jamais entendu l'expression et une connaissance qui a grandi en France m'a dit ça. Sur le moment j'ai répondu "non, je la laisse mourir de faim, je trouve qu'elle est trop grosse"
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Avec mon entourage (parents ou beaux parents) :
- Tu allaites encore ? (Mais avec un ton curieux, sans reproches).
- Oui.
- Ah, d'accord.
Point.
Je n'ai pas lu la discussion, mais je pense que j'ai de la chance.

Et sinon :
Astérix, la rose et le glaive
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi merci pour ce post plein d'humour !
Ici on n'a pas eu de remarques vraiment négatives contre l'allaitement mais c'est peut-être dû à notre caractère, je ne sais pas. Par contre, j'ai eu parfois des remarques d'etonnement, d'incomprehension (mais pourquoi donc continuer alors que tu peux arrêter ?) voir de compassion mal placée (genre faudrait pas que ça te fatigue trop hein, parce-que t'as une salle tête là quand même...).. Et dans mon milieu pro, le maternage de manière globale me met pas mal de pression (comment ça t'es a 80% ? Comment ça tu dois partir a 17h15 ? ... Etc)...
Bref, et y'a ma belle-mère (la femme de mon père) qui me demande si je l'allaite toujours régulièrement tout comme toutes les autres infos utiles pour remplir ses stats de comparaison de tout les bébés qui l'entourent (et qui donc enchaîne avec ha le bébé de machin il parle moins bien... Etc)... :ennui:

Bref, s'il vous faut une anecdote (en espérant ne pas l'avoir déjà raconté sur un autre post :whistle:) :
L'autre jour on va chez des amis. Il fait chaud et l'heure du goûter arrive. Mon fils (21 mois) devient subitement un peau de colle en réclamant maman d'un air plaintif. Je lui demande s'il a faim/soif et lui donne ce qu'il faut (de l'eau et une Madeleine, il ne tête plus a l'extérieur sauf si vraiment besoin). Mon amie me dit alors qu'il est mignon et qu'on voit qu'il a été allaité vu comment il me réclame quand il a faim. A quoi je répond qu'il est toujours allaité donc forcément.. Et la elle me dit (en toute bienveillance), Ha bon ? Mais il tête combien de fois ? Alors je répond que quand il est chez la nounou il tête au réveil le matin et a 18h et quand on est a la maison un peu plus. Et la elle me dit "mais comment tu fais avec le travail ? " Et donc Ben je répète qu'en fait il tête avant et après mon travail... Elle dit Ha Ok. Mais ça m'a fait de la peine car on voit a quel point on a bourré le crâne des gens en disant que l'allaitement serait incompatible avec le travail... :rolleyes:
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce post @Apicobi 😂 ! Face aux bêtises, mieux vaut en rire qu'en pleurer !

Et pourtant, je me suis retrouvée désarmée ce week-end ... pas très fière😕.

Petite promenade avec des amis qu'on avait pas revus depuis un bail. La p'tite koala s'est agrippée à l'Arbre Mère pendant les 2/3 du temps (le tiers restant étant dédié à l'Arbre Père et à la poursuite vaine ... d'un écureuil ! ). On en vient au " Et tu l'allaites toujours ?" . "oui oui, elle a pas l'air de vouloir arrêter d'ailleurs 😎" .Je n'y ai pas décelé de malice dans le ton, surtout que "encore" avait été évité (probablement parce que j'assomme vite tout le monde à coup d'OMS et d'anthropologie). Vient alors le " elle commence à parler ? " Heu non, pas encore... Elle est branchée monter le grand toboggan à l'envers en ce moment 😬. " et ça se corse : "C'est normal qu'elle ne parle pas du tout à 2 ans ?" . Là, je suis obligée d'admettre qu'on est pas tout à fait dans la moyenne 😖... J'ajoute que c'est une petite qui va à son rythme et puis voilà. Et là : "C'est peut-être parce qu'elle veut rester bébé ? l'allaitement, les bras, le langage ... on dirait qu'elle n'a pas envie de grandir... "😫
.
ça m'a fait mal ... J'aurais presque préféré une remarque de méchanceté gratuite qui m'aurait autorisée à leur rentrer dedans 😈, genre "quand tu comprendras le suisse-allemand aussi bien qu'elle, tu pourras lui dire dans le dialecte qu'elle doit grandir " ou un truc du même style... Ils avaient l'air sincèrement préoccupés , et moi aussi, le langage me préoccupe. J'ai juste répondu "Quand elle sera sûre d'elle, elle se lancera. "
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce post Apicobi😂 ! Face aux bêtises, mieux vaut en rire qu'en pleurer !

Et pourtant, je me suis retrouvée désarmée ce week-end ... pas très fière😕.

Petite promenade avec des amis qu'on avait pas revus depuis un bail. La p'tite koala s'est agrippée à l'Arbre Mère pendant les 2/3 du temps (le tiers restant étant dédié à l'Arbre Père et à la poursuite vaine ... d'un écureuil ! ). On en vient au " Et tu l'allaites toujours ?" . "oui oui, elle a pas l'air de vouloir arrêter d'ailleurs 😎" .Je n'y ai pas décelé de malice dans le ton, surtout que "encore" avait été évité (probablement parce que j'assomme vite tout le monde à coup d'OMS et d'anthropologie). Vient alors le " elle commence à parler ? " Heu non, pas encore... Elle est branchée monter le grand toboggan à l'envers en ce moment 😬. " et ça se corse : "C'est normal qu'elle ne parle pas du tout à 2 ans ?" . Là, je suis obligée d'admettre qu'on est pas tout à fait dans la moyenne 😖... J'ajoute que c'est une petite qui va à son rythme et puis voilà. Et là : "C'est peut-être parce qu'elle veut rester bébé ? l'allaitement, les bras, le langage ... on dirait qu'elle n'a pas envie de grandir... "😫
.
ça m'a fait mal ... J'aurais presque préféré une remarque de méchanceté gratuite qui m'aurait autorisée à leur rentrer dedans 😈, genre "quand tu comprendras le suisse-allemand aussi bien qu'elle, tu pourras lui dire dans le dialecte qu'elle doit grandir " ou un truc du même style... Ils avaient l'air sincèrement préoccupés , et moi aussi, le langage me préoccupe. J'ai juste répondu "Quand elle sera sûre d'elle, elle se lancera. "
Je te mets juste un message rassurant.... Noeunoeuf à arrête les tt vers 3,5 ans.... Et il a parlé bien avant deux ans... Et comme un Moulin 🙄
Et lui je l'ai longtemps appelé le bb Koala bref... Si tous les bb maternes étaient lent 🤬
Saleté de préjugés sociétaux
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je te mets juste un message rassurant.... Noeunoeuf à arrête les tt vers 3,5 ans.... Et il a parlé bien avant deux ans... Et comme un Moulin 🙄
Et lui je l'ai longtemps appelé le bb Koala bref... Si tous les bb maternes étaient lent 🤬
Saleté de préjugés sociétaux
Merci @bad mom pour ton message. Je suis convaincue des bienfaits du maternage, mais parfois, je m'interroge sur ce que j'aurais dû/pu faire de mieux . Saleté de perfectionnisme sans doute ...
 
Haut