• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coming out "tu l'allaites encore ?!"

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce post @Apicobi 😂 ! Face aux bêtises, mieux vaut en rire qu'en pleurer !

Et pourtant, je me suis retrouvée désarmée ce week-end ... pas très fière😕.

Petite promenade avec des amis qu'on avait pas revus depuis un bail. La p'tite koala s'est agrippée à l'Arbre Mère pendant les 2/3 du temps (le tiers restant étant dédié à l'Arbre Père et à la poursuite vaine ... d'un écureuil ! ). On en vient au " Et tu l'allaites toujours ?" . "oui oui, elle a pas l'air de vouloir arrêter d'ailleurs 😎" .Je n'y ai pas décelé de malice dans le ton, surtout que "encore" avait été évité (probablement parce que j'assomme vite tout le monde à coup d'OMS et d'anthropologie). Vient alors le " elle commence à parler ? " Heu non, pas encore... Elle est branchée monter le grand toboggan à l'envers en ce moment 😬. " et ça se corse : "C'est normal qu'elle ne parle pas du tout à 2 ans ?" . Là, je suis obligée d'admettre qu'on est pas tout à fait dans la moyenne 😖... J'ajoute que c'est une petite qui va à son rythme et puis voilà. Et là : "C'est peut-être parce qu'elle veut rester bébé ? l'allaitement, les bras, le langage ... on dirait qu'elle n'a pas envie de grandir... "😫
.
ça m'a fait mal ... J'aurais presque préféré une remarque de méchanceté gratuite qui m'aurait autorisée à leur rentrer dedans 😈, genre "quand tu comprendras le suisse-allemand aussi bien qu'elle, tu pourras lui dire dans le dialecte qu'elle doit grandir " ou un truc du même style... Ils avaient l'air sincèrement préoccupés , et moi aussi, le langage me préoccupe. J'ai juste répondu "Quand elle sera sûre d'elle, elle se lancera. "

Les voisins chez ma grand-mère ont deux enfants, un garçon de cinq ans et une fille de deux ans. La petite fille ne parle pas du tout et son frère a commencé à parler à deux ans et demi d'après la maman et c'est aujourd'hui un petit garçon très vif, très bavard et très social ! Grâce à l'exemple de son aîné, la maman n'est pas du tout inquiète pour sa fille.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon Petit Loup a 2 ans et parle super bien, très en avance pour son âge côté langage. Et toujours allaité. Mais les personnes de mauvaise foi trouveraient probablement quelque chose à redire dessus, par exemple qu'il est trop petit à cause de ça.

De toutes façons dès qu'il y a un gamin qui a un paramètre différent de la moyenne, ça va être à cause de l'allaitement. Et vu le nombre de paramètres existants, y'a *forcément* un paramètre en dehors de la moyenne...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@bad mom et @Laitmotiv au temps pour moi, je ne savais pas que Einstein était autiste !

Bon sinon pour le "tu l'allaites encore ?", j'y ai eu droit à chaque coup de fil de mes parents (M.Marguerite y a le droit aussi en version "elle allaite encore ?" de la part des siens) depuis... peut-être les 10 jours du petit bonhomme ? :whistle:
Ma belle-mère est toujours très étonnée que j'aie encore du lait, parce que elle, elle a dû s'arrêter au bout de 2 mois quand elle n'avait plus de lait :rolleyes:.
Ma mère insiste pour que je sèvre son petit-fils (notez bien qu'il ne s'agit jamais de MON fils dans ces cas-là, mais toujours de SON petit-fils) depuis ses 4 mois. Au début c'était parce que "tu peux arrêter maintenant, il a eu tout ce qu'il lui fallait" et maintenant c'est par peur que je devienne (ou plutôt que je demeure parce qu'a priori elle trouve que je le suis déjà) une mère possessive et perverse qui rend son enfant dépendant et malsain. o_O
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup de gens associent (a tord hein) les retards de language (hors soucis physiologiques) au maternage dans l'idée que l'enfant, dans sa bien connue faineantise, ne veut pas faire "l'effort" de parler vu que sa mère fait "trop" l'effort de le comprendre... :ennui:
Bon depuis, on sait que chaque individu est juste différents, et que les enfants avant 3 ans sont difficiles à comparer.. Certains enfants adorent le language, nommer les choses... Etc. Et d'autres préféreront autre chose... Le problème c'est en général si on constate soit des soucis physiques (surdité...etc), soit une absence de communication globale, soit des problèmes de compréhension.. Sinon ben faut attendre le déclic, comme pour le reste..
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et sinon :
Astérix, la rose et le glaive

Bonne réponse :D 0//

@Angy et @Laitmotiv , je mérite pas de remerciements, j'ai fait ça juste parce que ça me faisait bien marrer. D'ailleurs je suis tellement immature que je ne fais pratiquement que ce qui m'amuse.

Ah oui... S'il y avait une causalité entre allaitement/maternage et retard de langage ou de parole, je n'allaiterais pas : je suis orthophoniste... Mais bizarrement on s'attarde bien moins volontiers sur la causalité et la corrélation toutes deux démontrées entre exposition aux écrans et retard de langage et parole. Une histoire de paille et de poutre sans doute..
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@MmeMarguerite , ta mère nous vend du rêve.... :D Tu devrais la préparer au choc psychologique pour quand elle entendra que c'est toi que ton fils appelle "maman" et pas elle... :D :D :D
Attends, déjà au début du mois, je lui ai appris que je vivais dans MA maison et que j'avais le droit d'y faire les choses à MA façon sans qu'elle n'ait besoin de les critiquer...elle n'est toujours pas remise du choc !
Heureusement pour elle, le petit bonhomme commence à dire plein de mots mais dit rarement maman 🤣
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C'est pas toujours facile de s'imposer, mais on dirait que tu y arrives bien :) Je kiffe :)
J'essaye, je me défends toujours avec véhémence. Malheureusement en face de ma mère, cela revient le plus souvent à parler à un mur. Sauf que le mur, c'est plus sympa de lui parler parce qu'il n'a pas ce regard désapprobateur et critique, et surtout qu'il ne va pas répéter à toute la famille à quel point je suis une mauvaise mère à surcouver mon fils plutôt que de le laisser pleurer quand il tombe...
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est mal de me tenter comme ça alors que depuis 48h j'ai déjà passé tant de temps sur le pc. Vraiment, c'est pas charitable :D :D

Et donc comme tu surcouve soi-disant ton fils, ils te volent dans les plumes mais finissent par numéroter leurs abatis car tu es en mesure de défendre ton poussin bec et ongles ? :D
 

meleth-marie

Hyperlactation
Raisonnement par l'inverse.
Si ton petit ne doit pas être coller a toi, allaite le longtemps.
2 ans d'allaitement, suis obligée de réclamer mon bisou quand il rentre a l'école 1an et demi plus tard.
4,5 mois de tire allaitement exclusif puis jusqu'à 7 mois en mixte, une vraie glue, câlins pendant les 10 min où il est seuls avec moi en attendant son tour de rentrer et je lui fais le cœur sur son poignet...
CQFD.

Bon courage et bravo
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est comme s'il y avait une sorte de règle universelle en allaitement en France (et peut être ailleurs)
"J'allaite jusqu'à 3mois" +/- reprise du travail
"J'allaite jusqu'à 6mois" recommandations OMS
Mais au delà on est des extraterrestres. Ça va bientôt faire 3mois et la mise en place a été compliquée, bcp de douleurs et aucunes informations avant de commencer, (je ne remercirai jamais assez les puéricultrices du service neonat' et mon bb car sans elles et la naissance avant terme je serais restée seulement 3jours au lieu de 10 et je serais rentrée et au bout de 2jours j'aurais arrêté...)
Donc maintenant que tout va bien ce n'est pas pour laisser tomber. En plus au moment de la diversification les bb ont encore besoin de bcp de lait.
J'aurais sûrement des questions #reprisedutravail lol
Mais je n'y suis pas encore.
Bonne soirée ☺
 
Haut