• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coming out "tu l'allaites encore ?!"

Grou

Période de pointe
Longtemps que j'ai pas eu la question, mais je suppose qu'à presque 17 mois ça leur vient même plus à l'idée :whistle: en + je tirais mon lait au boulot avant le confinement et jsuis revenue sans tire-lait donc mes collègues pensent probablement que j'ai tout arrêté (leur niveau de connaissance sur le sujet est tellement bas qu'à un moment je pouvais tranquillement repondre "oui oui, tant que j'ai du lait je continue" :p)

Pae contre l'an dernier j'en ai eu une bienveillante mais qui m'a fait rire : la personne m'a posé la question "et vous l'allaitez ?" pendant que j'étais debout en face d'elle... en train d'allaiter mon bébé dans le porte-bébé ! :tt:
 

MamaLama

Période de pointe
Moi c'est ma mère qui me dit "Mais il va falloir qu'il arrête de téter !!!" presque à chaque fois que je la vois depuis les 6 mois du P'tit lama à peu près. Ça s'était un peu calmé autour des 12 mois, car elle a compris que je n'avais pas l'intention d'arrêter et elle n'en parlait plus, mais maintenant à 22 mois, je sens que je suis dans l'anormalité totale à ses yeux !!!🤪
Et le P'tit lama mange très peu de solide et a un petit poids. Evidemment c'est la faute à l'allaitement !
Je l'ai un peu calmé la dernière fois en répondant "Mais sa cousine, elle a continué à boire son biberon jusqu'à quel âge, hein ?" Et elle s'est rappelé qu'effectivement à 3 ans, elle avait encore quelques biberons.🤔
J'appréhende les deux semaines de vacances avec elle mi-août... Elle verra que P'tit lama tète toujours, mais qu'en plus qu'il tète beaucoup !!
Et j'entame une nouvelle grossesse... Je ne suis pas contre me lancer dans un co-allaitement. Je n'ose pas encore imaginer les remarques !!!😱
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est comme s'il y avait une sorte de règle universelle en allaitement en France (et peut être ailleurs)
"J'allaite jusqu'à 3mois" +/- reprise du travail
"J'allaite jusqu'à 6mois" recommandations OMS
Mais au delà on est des extraterrestres.
Il faut voir aussi l'autre côté. Apparemment, si t'allaites pas ton nouveau-né, t'es vue comme une mère indigne ! De dires de mamans non allaitantes, jusqu'à 2-3 mois on te casse les pieds parce que tu n'allaites pas.

Et si, juste, on lâchait les baskets (ou bottes, ou sandales, ou converses, ou chaussures barefoot bobo) des parents, juste ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Il faut voir aussi l'autre côté. Apparemment, si t'allaites pas ton nouveau-né, t'es vue comme une mère indigne ! De dires de mamans non allaitantes, jusqu'à 2-3 mois on te casse les pieds parce que tu n'allaites pas.

Et si, juste, on lâchait les baskets (ou bottes, ou sandales, ou converses, ou chaussures barefoot bobo) des parents, juste ?
Amen !!

C'est comme si à partir de l'annonce d'une grossesse, notre vie arrêtait d'être privée pour devenir un sujet de conversation universelle dans laquelle chaque quidam aurait l'obligation d'émettre son avis... 🤬

Le week-end dernier, je parlais allaitement long avec des amis (dont les enfants ont été biberonnés) et des recommandations de l'OMS jusqu'à 2 ans minimum.. et là le mari de ma copine me sort "Oui enfin fais gaffe à ne pas tomber dans l'extrémité de ma cousine qui allaite encore le grand de 6ans parce qu'il serait jaloux de la naissance de ses frères et sœurs !" Ben, en fait, je m'en fiche de ta cousine et elle fait ce qu'elle veut de ses nibars.. et moi aussi !!!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon père qui me tanne depuis 1 an et demi déjà.

Aux dernières vacances "quoi mais tu l'allaites encore ?! C'est vraiment embêtant, si tu ne l'allaitais pas on pourrait le garder avec nous un week-end
- il fait régulièrement des week-ends chez vous déjà 🤔
- oui mais il te réclame parfois
- ah oui tiens. Un enfant de 2 ans qui a envie de voir sa maman. C'est rare ça... "

La semaine dernière" tu l'allaites encore ?! Mais enfin Doobida ça commence pas à suffir ?!!
- papa, on va pas encore avoir un débat sur le sujet.. as-tu l'impression que tes remarques aboutissent à quelque chose ou pourraient accélérer mes décisions ?
- bof
- on arrête de se fatiguer ?
- d'accord"

💪 💪 💪
On verra la prochaine fois...!
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il faut voir aussi l'autre côté. Apparemment, si t'allaites pas ton nouveau-né, t'es vue comme une mère indigne ! De dires de mamans non allaitantes, jusqu'à 2-3 mois on te casse les pieds parce que tu n'allaites pas.

Et si, juste, on lâchait les baskets (ou bottes, ou sandales, ou converses, ou chaussures barefoot bobo) des parents, juste ?

Ah oui c'est vrai j'avais oublié que celles qui n'allaitent pas sont montrées du doigt... J'ai une copine qui voulait allaiter et comme moi elle n'était pas renseignée malheureusement à l'hôpital ils ne l'ont pas guidé donc elle regrette et dans son entourage on lui a mis la pression. Moi je dis du moment qu'il y a de l'amour biberon ou sein chacun fait ce qu'il veut !

Je suis d'accord avec Mme Marguerite, il n'y a plus de vie privée...
 

meleth-marie

Hyperlactation
En fait, je crois que notre utérus et nos seins sont choses publiques dans l'esprit des gens.
Trop tôt/trop tard pour le 1er enfant. En couple ''normal'' ou pas. Pas de 2eme/trop rapproché/trop espacés. Trop d'enfants/pas assez. Trop allaité. Pas de tétée de bienvenue ! Contraception définitive/naturelle/hormonale/non hormonale. Prénom choisi trop ci où ça...

En faisant cet inventaire, non exhaustif malheureusement, je me demande si les femmes sont considérées comme capables. Tout ce que l'on décide - et même si on le décide en commun! En critiqué.
Et bah vous savez quoi les gens'? Je vous embip !
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parlons aussi du "même si on le décide en commun" : apparemment ce n'est pas évident dans l'esprit des gens...
Je garde un souvenir vif d'une copine qui s'étonnait que l'hippocampe dorme encore dans notre chambre vers un an : "Il serait temps que le papa dise quelque chose !"
Pardon ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C'est sûr que tous ces choix (allaitement, cododo) semblent être uniquement le fait de la mère dans l'esprit des gens !
Ma mère attend toujours d'être seule avec moi pour me dire d'arrêter l'allaitement... Comme si ce n'était que ma décision ! Mon mari est tout à fait d'accord, il me soutient à 100℅ !! Pareil pour le cododo et d'ailleurs quand ça ne lui allait plus, on est passés en cododo inversé en discutant du problème entre nous pour y trouver une solution... le genre de trucs que devraient faire plus de couples avant de nous critiquer :whistle:.

Jamais compris cet argument du "le papa peut donner le biberon au moins avec du LA" Et alors ? Ça lui fait une belle jambe (et quand il en aura deux, il se mettra en short ! 🤪) !

Et si laisser le papa donner le biberon lui fait penser qu'il est exempté de changer les couches ("parce que j'ai déjà donné le biberon, à ton tour maintenant"), je suis contre !!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouais, ça me fait penser à tous ces arguments à la c** contre l'allaitement "pour l'égalité des sexes/genres".
Comme quoi c'est pas équitable car seule la maman peut nourrir l'enfant.

Parce que c'est bien connu, tous les bébés au biberon sont équitablement gérés par leurs deux parents... :rolleyes:
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parce que c'est bien connu, tous les bébés au biberon sont équitablement gérés par leurs deux parents...
Mon mari est un super papa et s'occupe de notre fille. Il me soutient pour l'allaitement et même au bout de 2 ans et demi et enceinte il ne considère pas qu'il faut arrêter.
Mais de toute façon il aurait été physiologiquement incapable de donner un biberon la nuit. Et laver les biberons...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme si ce n'était que ma décision ! Mon mari est tout à fait d'accord, il me soutient à 100℅ !!
Ta formulation est erronée. S'il te soutient c'est dans ta décision
Si vous décidez ensemble c'est une décision conjointe ou alors bilatérale ou encore vous êtes du même avis.

Je sais pas si je suis claire ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ta formulation est erronée. S'il te soutient c'est dans ta décision
Si vous décidez ensemble c'est une décision conjointe ou alors bilatérale ou encore vous êtes du même avis.

Je sais pas si je suis claire ?
Oui tu es claire. C'est vrai que c'est mal formulé...
Je voulais dire que mon mari me soutient face aux critiques extérieures, parce qu'on a pris la décision ensemble (il est très anti LA) et qu'il n'y a pas de raison que l'on s'attaque à moi, précisément. C'est plus clair comme ça ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui tu es claire. C'est vrai que c'est mal formulé...
Je voulais dire que mon mari me soutient face aux critiques extérieures, parce qu'on a pris la décision ensemble (il est très anti LA) et qu'il n'y a pas de raison que l'on s'attaque à moi, précisément. C'est plus clair comme ça ?
Non mais moi je comprends ce que je voulais exprimer c'est que parfois la façon dont on présente les choses à notre entourage à de l implicite (que nous on ne percute pas sur le moment) mais qui laisse des portes ouvertes aux critiques.
Que dirait on a une femme qui dirait "mon mari veut que nous fassions du Cododo à 3 jusqu'à ses 3 ans" Ou "mon mari refuse que j'arrete d'allaiter à ma reprise du travail." Ou "il porte mon bb sans arrêt et refuse de le poser, heureusement que je je l'allaite... Il me reste ça"
 

Lutindelouest

Période de pointe
Ici, quand je parle des recommandations de l’oms je commence à entendre depuis peu « ouais, bon l’oms ils racontent un peu des conneries! On l’a bien vu pour la gestion de la crise du covid ! »
Je ne l’ai pas entendu qu’une fois... j’ai l’impression que l oms n’a plus aucune crédibilité vis à vis de beaucoup de personnes.
Du coup je suis obligée de rentrer dans le lard et de dire « bon, ok admettons je l’allaite plus, selon toi qu’est-ce que je devrais lui donner à la place de sa tétée du matin et du soir ? Un biberon de lait de vache ? Je produis moi même du lait, pourquoi j’irai prendre le lait d’une vache ???? »
Au final je vois qu’il y a un peu deux catégories de personnes: ceux qui ne savent pas et que quand tu leur explique ils découvrent, comme si c’était un autre monde; et ceux qui font style de pas comprendre et qui pensent que c’est en faisant des remarques qu’ils vont arriver à te faire prendre conscience que allaiter un enfant encore à deux ans ça sert à rien et c’est pas normal.
J’ai vu aussi pas mal de personnes qui lorsqu’elles apprennent que j’allaite encore a deux ans pensent que je l’allaite de façon exclusive (alors que la plupart l’ont déjà vu par le passé manger à table avec eux 🤨) et que lorsque je leur dit qu’elle mange normalement comme tout le monde paraissent tout d’un coup hyper rassurés.... Même mon médecin traitant m’a fait cette remarque.
pour moi il y a clairement un gros manque d’éducation en France sur le sujet (Comme sur beaucoup d’autres aussi en fait) et je trouve que c’est un problème...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui on me l'a déjà fait ça. "Allaitement maternel... Mais... Elle mange autre chose ?" Euh, oui :whistle: (je sais plus à quel âge c'était, mais un âge où on est clairement diversifié.)

Non mais moi je comprends ce que je voulais exprimer c'est que parfois la façon dont on présente les choses à notre entourage à de l implicite (que nous on ne percute pas sur le moment) mais qui laisse des portes ouvertes aux critiques.
Que dirait on a une femme qui dirait "mon mari veut que nous fassions du Cododo à 3 jusqu'à ses 3 ans" Ou "mon mari refuse que j'arrete d'allaiter à ma reprise du travail." Ou "il porte mon bb sans arrêt et refuse de le poser, heureusement que je je l'allaite... Il me reste ça"
C'est comme "Mon mari m'aide pour les tâches ménagères"... Qui sous-entend que ça serait le rôle de la femme mais que le mari peut aider s'il est gentil...
Moi mon mari ne m'aide pas. On s'occupe tous les deux des tâches ménagères chez nous. On s'occupe tous les deux de nos enfants.

Il y a aussi les gens qui disent : "J'allaite pas, sinon il ne reste que les couches au papa et c'est pas très fun"... Comme si un bébé n'était qu'un tube digestif.
Et porter bébé, lui faire prendre le bain, jouer avec lui, le promener... ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici, quand je parle des recommandations de l’oms je commence à entendre depuis peu « ouais, bon l’oms ils racontent un peu des conneries! On l’a bien vu pour la gestion de la crise du covid ! »
"C'est marrant, c'est aussi la recommandation de la HAS, de l'UNICEF et de la Société Française de Pédiatrie. Mais bon, ils doivent sûrement raconter des conneries eux aussi. Mieux vaut écouter Gallia et Nestlé !"
 
Haut