• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coming out "tu l'allaites encore ?!"

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parce que toute progression a des points communs (un début une fin par exemple)
(Hein ? Comment ça je ratisse large ?)

Parce qu'être mère est un chemin qui a aussi ses étapes (comme la rencontre avec son enfant par exemple, ou les premières dents, ou le premier caca avec des morceaux de courgette...)

Parce qu'après le passage obligé "Alors, il ou elle fait ses nuits?" (Essayez de lire dans votre tête avec une voix crétine et un air ahuri à la Naruto pour respecter l'esprit de mon travail s.v.p.)

Si tu allaites assez longtemps, toi aussi tu auras droit au : "Tu l'allaites encore ?!" un jour ou un autre...

(Si ça n'arrive pas, patience, au pire au moment où tu interrompras l'examen du permis de conduire ou l'épreuve de maths au bac pour une tétée d'encouragement, tu es à peu près certaine de toucher le jackpot)


............Toi aussi, viens te défouler un peu en racontant ce moment épique où l'on t'a sorti la réplique culte ! Décris-nous le lieu, l'heure, l'endroit, le moment, les circonstances, le contexte la personne, les protagonistes... (Mais évite de te répéter, c'est relou, d'accord, pas de répétitions, c'est relou ...)

Raconte-nous ton ressenti, ta réaction, ce que tu as dit ou fait en retour... Viens toi aussi grossir la cohorte de ceux et celles qui disent non à la tyrannie masc -Mais que faites-vous encore ici vous ? -Ben vous m'avez dit de graver cent fois de ne pas manger le bien qui est aux truies... -Rentrez chez-vous, mais n'y revenez plus! (Si vous retrouvez l'oeuvre d'après ma citation approximative, vous êtes balèzes !! :D Je mets pas les guillemets, c'est plus de challenge ainsi :p)

Bref, toi aussi viens te défouler un chouïa en racontant ce moment épique, te libérer de tes pulsions cynico-cinétiques en toute mauvaise foi, être aussi méchant juste "parce queeeeeee", et rigoler un peu. Ou alors toi aussi viens nous raconter ce moment pas épique de façon neutre et factuelle et bienveillante en mettant à profit tes dispositions à la CNV* et la zénitude* et au pacifisme*
(Ce qui apportera autant de baume à mon petit coeur qu'une bonne tranche de marade, vu que moi aussi, j'eussèsse fait partie un jour dans ma prime jeunesse, des crétins jugeants-bien-pensants-respecteurs-de -règles-à-tout-prix-et-fiers-de-l'être)

*Communication Non Verbale. Mais c'est hors-sujet. Ca veut dire Communication Non Violente aussi je crois.
*Zénitude : mot plus ou moins approuvé par la Zacadémie (4 femmes sur 34 gus, et ils refusent l'écriture inclusive, bleah, les nazes!), ça veut dire "pareil que la philosophie Zen" (je met une majuscule par respect au cas où. Ah non par contre je peux pas expliquer la philosophie Zen, désolée, j'ai pas fait un bac L. D'où tu me demandes ça d'abord ?!)
*Contraire du Cifisme. C'est une maladie qu'on attrape pas dans l'océan pas cifique je crois. Ou l'inverse ?



Bon allez, charité ordonnée n'amasse pas mousse à couper l'eau tiède est mère de sureté, je commence !
 
Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(A moins que quelqu'un poste une réponse entre ce message, ce qui serait bien chaotique, ah ah ah ah ah ah ! :D)

Un jour, c'était la nuit. Ou plutôt une sombre soirée pluvieuse du 23 Octobre. Je me rendais alors à une réunion de famille, à quelques lieues de mon foyer, doux foyer.
Vers 20h, j'arrivai en retard comme à l'accoutumée, mais cette fois c'était vraiment pas ma faute, il y avait une queue qui aurait fait pâlir d'envie Rocco Siffredi à la caisse du supermarché. Non c'était une hôtesse de caisse, pas un hôte de caisse, pourquoi ?

Après de courtes salutations d'usages, je pris le repas en cours, mélangeant sans cérémonie soupe, purée et haricots. Nous devisâmes gaiement, échangeant les dernières nouvelles sur les activités de chacun, montant des biznaisse plans d'enfer et refesant le monde (Oui, la faute d'orthographe est stylistique, je fais qu'est-ce que je veux c'est moi qui cause).
Je reçus moulte (comment ça s'accorde ? M*rde, j'ai déjà grillé l'excuse du style) compliments (moults?) sur la capacité du bébé à ingérer divers aliments, et ce en quantités supérieures à celles répandues à terre et sur la nappe. N'ayant pas eu le courage d'acheter assez de chaise hautes pour garnir tous les endroits (environ 24 mille) où j'ai coutume de séjourner avec ma descendance, la dite descendance mangeait sur mes genoux. On me demanda si je ne laissais jamais la descendance. Je répondis que là non j'ai pas envie, mais plus tard peut-être.
Je progressai alors gentiment dans mon repas, bien aidée par ma tante chérie adorée qui m'apportait tout ce qu'il fallait, quand le moment fatidique arriva : Il était tard, le bébé eut alors -vous ne devinerez jamais, c'est si improbable- Oui, il eut bien... Ah, je n'ose le dire... Enfin il le faudra bien : Le bébé eut envie de téter. Derechef, je sortai à cet effet un ustensile fort pratique que j'avais la chance d'avoir à ma disposition en ces temps de disette (on est en pleine pénurie de beurre je vous rappelle hein! Mais on continue à chier dans l'eau potable... Enfin bref), c'est à dire que je sortai ... une loche ! Et là mon rejeton de se jeter goulûment sur l'instrument, faisant fi du festin ingurgité naguère, sans considérations aucune pour les efforts culinaires de sa grand-tante ni l'hospitalité de son bisaïeul.

Las ! Malavisée que j'étais-je de n'avoir pas pris en compte la présence devant moi de l'auteure de la question précédente ! De surprise, cette personne bien intentionnée m'asséna (Et non Masséna, ça c'est la rue de la soif) le fatidique "TU L'ALLAITES ENCORE ?!"


Et là le monde s'écroula. Je ne pouvais pas. Je devais résister. Oui, pour l'unité familiale et la sérénité des réunions futures, je devais résister à la tentation de lui balancer la foule de répliques stupides et drôles que j'avais en tête. Une proie si facile, un tel cas d'école, c'eût été (su téter AH AH AH) amoral. Accomplissant un effort surhumain d'autocensure et de modération de soi, de gardage de sang-froid, de résistage de saut sur une perche si bien tendue, je me contentais d'un sobre "Oui, l'allaitement court est une spécificité française, mais en fait l'OMS recommande 6 mois d'allaitement exclusif, puis un allaitement jusqu'à deux ans associé avec une alimentation équilibrée"

Ouuuuf. J'avais réussi. Je n'avais pas laissé mon sombre côté obscur donner un coup de pied dans désir d'amitié et d'harmonie magique et familiale. (My Little Pony rules, yeah !!)

Je fus récompensé de cet énooooooooorme effort de modération par le soutien aussi imprévu que bienvenu de ma chère tante qui répondit ensuite que l'allaitement c'était bon pour le bébé, et tiens ma nièce je te sers un verre d'eau parce qu'il faut s'hydrater quand on allaite. Je l'aime ma tata :)
 

Rosela

Hyperlactation
Bebe est tout petit du coup je n'ai pas encore eu droit à LA remarque, mais je me suis bien marré en te lisant.
Bravo pour ton sang froid ;)
 

calaimity

Fontaine de lait
Alors moi perso il y a eu ma belle mère qui a demandé à chéri en douce, pas folle la guêpe :D Une amie qui m'a répondu que c'était bien et que je pouvais continuer jusqu'à 3 ans:D:pMon beauf qui trouve ça cool et ma mère... qui a commencé à 3 mois:( Et qui s'est pris le "à 18 ans "qui n'a pas eu l'effet escompté, et en mode un brin plus énervée "est ce que tu demandes à 'nom d'une autre maman 'quand est-ce qu'elle va arrêter le biberon :oops:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour moi, peu de remarques, ou alors positives, mais le plus drôle que j'aie eu, c'était quand ma fille avait 16 mois, à un mariage. Une dame m'a demandé : "elle a 6 mois ?" J'ai dû la faire répéter avant de répondre un peu interloquée : "non, 16 mois !"... Ma fille n'était pas très grande en taille mais de là à confondre 16 mois et 6 mois quand même... et c'est à ce moment-là que la dame m'a dit "mais vous l'allaitez encore !?!"...
Ah oui donc c'est pour ça qu'elle croyait qu'elle avait 6 mois, ça devait être tellement inimaginable pour elle qu'on puisse allaiter plus de 6 mois !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ici rien de remarquable, peut-être juste une collègue qui parlait avec d'autres de bébés et allaitement et qui se retourne vers moi et me dit "tu as allaité ta fille jusqu'à quel âge ?" et qui est restée bouche bée quand je lui ai dit que j'allaitais encore... et c'est une femme qui a tout le temps réponse à tout, ça m'a fait rire de voir qu'elle s'y attendait pas du tout
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Franchement @Apicobi je trouve juste énoooooorme la façon dont tu racontes ça, tu as un talent fou, exploite-le, sans rire, j'adore!!
Bref pour en revenir au thème, Le "tu allaites encore!!" j'y ai eu droit plus d'une fois surtout dans la famille, chez nous il est traditionnellement accompagné du très classique "et tu comptes arrêter quand??" un peu sur la même intonation que si on parlait du tabac à un fumeur ou de l'alcool à un alcoolique...
Les plus remarquables sont ma grand-mère qui revient à la charge très régulièrement ("ça fait assez longtemps maintenant, il est aussi bien nourri avec un biberon!") et un ami à nous ("il faut VIIITE arrêter car sinon il gardera des souvenirs des tétées et ça le traumatisera pour toute sa vie!")...
Que répondre à tout ça?? La plupart du temps après avoir joué la carte de l'OMS et celle de l'humour, j’acquiesce poliment puis change de sujet de conversation...
 

calaimity

Fontaine de lait
Franchement @Apicobi je trouve juste énoooooorme la façon dont tu racontes ça, tu as un talent fou, exploite-le, sans rire, j'adore!!
Bref pour en revenir au thème, Le "tu allaites encore!!" j'y ai eu droit plus d'une fois surtout dans la famille, chez nous il est traditionnellement accompagné du très classique "et tu comptes arrêter quand??" un peu sur la même intonation que si on parlait du tabac à un fumeur ou de l'alcool à un alcoolique...
Les plus remarquables sont ma grand-mère qui revient à la charge très régulièrement ("ça fait assez longtemps maintenant, il est aussi bien nourri avec un biberon!") et un ami à nous ("il faut VIIITE arrêter car sinon il gardera des souvenirs des tétées et ça le traumatisera pour toute sa vie!")...
Que répondre à tout ça?? La plupart du temps après avoir joué la carte de l'OMS et celle de l'humour, j’acquiesce poliment puis change de sujet de conversation...
Il se souvient de ses biberons ?
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos participations, et pour les compliments, c'est gentil, mais je suis certaine que chacune peut faire pareil. C'est vraiment ce qui m'intéresse de lire les histoires des autres, de connaître le vécu des autres mamans du forum :) (Pis si on peut faire un peu de mauvaise foi sadique et défoulatoire au passage hein...:D)

@Nat08 : Merci, je suis touchée

@Rosela : Ah bah tu dois pas être embêtée alors. Pour le côté déterministe, c'était de l'humour... Mais si un jour tu es confrontée à LA réplique, vient nous le raconter :)

@calaimity : Ca y est, tu viens de me décider à créer un autre topic encore pire que celui-ci, où on pourra déchaîner nos pires bas instincts. Craignez mon chaos, ahahaha !

@cerise : Contente de t'avoir fait rire, pour la dame, tel que tu le racontes, elle a l'air d'être assez âgée non ? En tout cas allaiter à un mariage..... Pfff, c'te loose de trouver une tenue habillée et allaitement-compatible... Moi j'avais galéré mais d'une force !!!

@yomi : Ahaha, tu lui en as bien bouché un coin du cou ! Bien joué !

@Nena2016 : Du coup tu as peut-être sauvé un futur allaitement sans le savoir, c'est cool :)

@Liliju : Si grand-mère est assez relou pour mériter ça, il y a une technique très intéressante : "Ca fait assez longtemps maintenant" "Ah oui, combien exactement" (donc déjà si elle se plante sur la durée, elle est eue), si elle se plante pas tu continues : Mais en fait un allaitement ça doit durer combien de temps alors ? (Là elle ne résiste normalement pas à te donner une bonne leçon, de mère parfaite à mère indigne que tu es) Et après tu lui demandes pourquoi : "Pourquoi telle durée ?" Ou pourquoi il faut arrêter d'allaiter "quand il y a des dents" (argument fréquent) ? Fin bref, à chaque argument, tu demandes pourquoi, tu la mets devant ses contradictions, et normalement à la fin elle se sentira bien ridicule parce qu'elle aura été obligée d'admettre "ben chais pas...."
Pousse la dans ses retranchements...
 
Dernière édition:

Anais

Hyperlactation
J'ai presque eu droit à la fameuse réplique cette semaine. Mon fils raconte sa vie à ma mère, et d'un coup sort "et puis j'ai fait tété-dodo". Et voilà, il a lâché le morceau. Ma mère qui me regarde avec des yeux ronds, ne sait pas quoi dire, dit finalement à mon fils qu'il est un peu grand. J'ai failli dire que je venais de lire que le sevrage naturel d'un petit humain se situait entre 4 et 7 ans, (ça tombe bien, mon fils va juste avoir 4 ans :D), mais bon elle n'a pas insisté alors j'ai laissé courir.

@Apicobi je ne fais que répéter ce qu'ont déjà dit les autres, mais tu as une façon d'écrire vraiment sympathique à lire :)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est très gentils tous ces compliments, mais vous imaginez un peu toutes celles qui n'aiment pas lire mes élucubrations et qui se taisent par politesse ? Elles doivent être désespérées : "arrêtez de l'encourager" :D :D :D

Plus sérieusement, dans l'histoire que tu partages avec nous, il y a un truc que je redoute : que les gens s'en prennent à la descendance si elle tète toujours à 4 ans, et fasse pression sur elle pour arrêter, faute de pouvoir avoir le dernier mot avec la daronne...

.... Je pense que je vais enseigner l'insolence outrecuidante à la descendance du coup... Mais quand même, j'aimerais être une mère pas trop dégueu... Peut-être que je vais lui bourrer le mou avec une réplique du style "je suis mal à l'aise quand j'ai l'impression que les choix éducatifs de mes parents ne sont pas respectés" ? Ou alors "je suis mal à l'aise quand j'ai l'impression qu'on me dit un truc à moi faute d'avoir le courage de le dire à mes parents ?" .... Ou tout simplement... Ecoute Gudule, si jamais quelqu'un te dit que tu es trop grand-e pour téter, tu lui dis : "Ma grand-mère a un grille pain qui grille les tranches des deux côtés, en même temps !" Ou alors tu lui chantes "moi je connais une chanson, qui embête les gens ; moi je connais une chanson, qui embête les gens ; moi je connais......" :D
 
Dernière édition:

Liliju&Co

Fontaine de lait
:D:D:D Tu es mon fou rire quotidien!! Merci pour la rigolade que je me paye en te lisant!
Je vais tenter d'apprendre la première réplique à mon fille, valable pour la tétée mais aussi pour toute autre forme d'éducation sans violence!
 

Symphorine

Lactarium
J'aime bien lire tes messages, ils me donnent le sourire. :)

Allez, je me lance moi aussi. J'en ai eu plusieurs des "tu l'allaites encore ?" (En 22 mois d'un allaitement en cours, je crois que c'était un peu inévitable malheureusement).

Y en a eu un d'une collègue, j'ai eu l'impression que c'était une maladie. Elle me l'a dit sur le même ton que si elle m'avait demandé : "il est toujours malade ton p'tit ?" (mais genre avec compassion en plus).

Mais celui dont je me souviens le mieux, c'était lors d'une réunion de famille pour les 80 ans de ma grand-mère. Loulou avait 6 mois. Il dormait en écharpe tranquillement pendant qu'on regardait des sortes de petits sketch que la famille avait fait en l'honneur de ma grand-père (j'ai une grande famille, du coup ça a duré un moment). Loulou a finit par se réveiller et il avait faim. Je le sorts de l'écharpe, je m'installe sur un fauteuil à part, je me couvre d'un maxi lange pour que loulou tète tranquille et qu'on me fiche la paix aussi. Et bien, ça n'a pas suffit ! Une tante a débarqué : "tu l'allaites encore ?" Je précise qu'elle n'a pas allaité sa fille unique. Bin oui, je l'allaite encore. Et sur ce, elle ajoute : "tu verras quand il aura des dents, il va te mordre". Euh... o_OComment dire ? Toi qui n'a pas allaité, tu as l'air d'avoir une grande expérience sur le sujet. Je n'ai rien dit mais je n'en pensais pas moins. Bon, effectivement, depuis loulou m'a déjà mordu mais quand je vois le nombre incalculable de tétée qu'on a eu depuis que la première dent s'est pointée, je me dis que ce n'est vraiment pas la peine d'en faire une généralité.
Bref, ma tante s'en va et son mari débarque : "tu l'allaites encore ?". *Grand moment de solitude*. Bon, avec lui, j'ai fait de la pédagogie, je lui ai expliqué les recommandations de l'OMS. Il a halluciné quand je lui ai parlé d'allaitement recommandé jusqu'à deux ans.
Les autres, heureusement, ont préféré passer leur chemin ou détourner le regard. Ma famille maternelle n'est pas très allaitement, il n'y a que ma mère qui a allaité mon frère jusqu'à... 6 mois (incroyable !), et ma grand-mère a allaité un de ses 6 enfants jusqu'à 1 an, les autres ont été biberonnés.
Pour finir sur ce grand moment, une cousine passe et s'exclame : "ah mais j'avais même pas vu que tu allaitais !". Et ma super tante qui passait par là fait un nouveau commentaire bien sympa : "Oui, c'est vrai, elle est discrète. C'est pas comme certaines femmes qui allaitent en public, elle montre tout !"... :eek: *Nouveau grand moment de solitude*. Quand j'y repense, la journée fut longue...
Voilà ma petite contribution.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ohh le coup des dents !! En général je réponds plus ou moins subtilement "bah quand tu tailles une pipe, tu mords pas obligatoirement la bite, pourtant t'as des dents aussi non ?" En général la personne se marre ou est bien choquée et ferme son clapet :D :D :D


Woaaah ! Symphorine winnnns !!! Bravo, exactement ça! La classe !!!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben mer...credi moi qui ai 42 +17 mois d'allaitement au compteur j'ai pas souvenir de ce genre de discussion. Est ce que c'est mon grand âge qui me fait oublier ou est ce que mon cerveau à préféré effacer ce ramassis de conneries pour ma propre survie ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ohh le coup des dents !! En général je réponds plus ou moins subtilement "bah quand tu tailles une pipe, tu mords pas obligatoirement la bite, pourtant t'as des dents aussi non ?" En général la personne se marre ou est bien choquée et ferme son clapet :D :D :D


Woaaah ! Symphorine winnnns !!! Bravo, exactement ça! La classe !!!
Ça j'me souviens de l'avoir régulièrement utilisé avec mes collègues masculins commerciaux
 
Haut