• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

samantha

Période de pointe
J-7...

Le rdv approche...
Plus il approche, plus je doute...

Aujourd'hui, j'ai vu Tom tirer sa langue en pointe et assez loin par rapport à d'habitude...
Mais les douleurs sont toujours présentes, il pince toujours autant...même si c'est à peu près supportable en ce moment...

Je me dis que de toute façon, au pire, ce n'est pas le frein qui gêne et on s'en accomodera...Mais si ce n'est pas ça...pff ! Qu'est ce que c'est alors ?? Les bibs qu'il a eu à la mater ? Les quelques uns qu'il a eu ensuite ?...Ca n'a pas dû aider, c'est sûr...

Bref...Charlotte reprendra tout ça avec moi j'imagine...

Je n'ai même pas réussi à en parler à ma mère...Je doute tellement de l'utilité de ce voyage (par rapport au diagnostic que j'ai fait moi...)...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Moi aussi le doute me pesait beaucoup, je tournais en rond dans ma cuisine... la petite semblait bien tirer la langue, en pointe aussi ! Mais elle n'arrivait pas à téter, ce qui était contradictoire par rapport à ce qu'on m'avait dit sur les freins serrés.

Tu peux te dire que tu fais le déplacement pour avoir un avis mieux informé sur la situation. Demander si on peut faire quelque chose.

Il y a une maman qui vient tout juste de voir le Dr M, elle allaite malgré chirurgie mammaire et la petite avait du mal mais elle avait des doutes pour les freins, et son mari n'était pas trop pour la frenotomie non plus... donc elle a attendu quelques semaines de voir comment ça évolue. Petit à petit les difficultés apparaissent, elle m'a très bien décrit la succion désorganisée de la petite qui pousse le mamelon, la petite a même du mal avec le dal et ne prend pas le sein sans dal. Depuis quelques jours elle souffre de crises de coliques et au début la maman a pensé à une intolérance au LA. Mais je lui ai dit que changer de lait ne servirait à rien si la petite avale trop d'air et effectivement, avec un peu de doliprane, la petite ne souffrait plus.

Finalement le Dr M a trouvé qu'il n'y avait pas grand chose à couper pour le frein de langue, mais il a quand même coupé le peu qu'il a pu. Il a aussi coupé le frein de lèvre sup.

La maman nous dira donc comment ça évolue... d'ici quelques jours la petite aura cicatrisé, ça cicatrise très vite et très bien avec le lait maternel qui lave la plaie en permanence.

La maman est professionnelle de santé aussi, elle aussi avait peur d'y aller pour rien. En fait, on n'y va rarement pour rien. Avec tes douleurs, tu accumules la malchance, c'est pour ça qu'on ne peut pas se fier à n'importe quel avis, vu l'ignorance sur le sujet.

Avec ma fille, il n'y avait pas grand chose à couper, mais j'ai insisté pour qu'il coupe. Même pour quelques mm, ça peut faire toute la différence quand la langue ne peut pas faire le mouvement normal, même si c'est un frein type4 et que la langue apparaît bien mobile. C'est aussi pour ça que le frein type4 est très difficile à dépister et souvent non traité, parce qu'en apparence, tout semble normal.

On ne peut pas toujours se fier à ce qu'on voit. Il faut tenir compte de l'allaitement et quand ça se passe mal, que c'est douloureux, ce n'est pas normal. Ce n'est pas un biberon qui change la succion à ce point, j'en doute !

Je sais par expérience que même si le frein est "pas grand chose" à couper, ça peut faire la différence et empêcher le langue d'avoir un mouvement normal.

Et dans le doute, ce n'est qu'après la frenotomie qu'on saura si effectivement ça a aidé le bébé.

Tu vois, ce qui n'est pas normal, à la maternité, quand le bébé ne peut pas téter, il vaut mieux couper le frein de langue plutôt que donner le biberon à un bébé allaité. Ce sont selon moi de graves lacunes dans la mise en place de l'allaitement en maternité. Il n'y a pas de formation sur l'allaitement, juste des formations pour faire les biberons. D'ailleurs même quand on allaite, on vient dans la chambre nous donner un biberon et nous expliquer comment on le donne et comment on le fait.

Beaucoup de mères font le choix d'allaiter, très peu refusent le sein à leur bébé. Hors pour le moment très peu de mères peuvent allaiter aussi longtemps qu'elles le voudraient. Et ce qui n'est pas normal, c'est que d'après ce qu'on lit, ce sont "le choix des mères" de ne pas allaiter.... alors qu'en fait, c'est plutôt de mauvaises pratiques en maternités qui font un tel pourcentage d'échec de l'allaitement.

Bon courage en attendant...

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Je comprends tes doutes samantha mais Charlotte à l'air d'être une sacrée nana donc je crois bien que de toute façon tu n'iras pas pour rien !
Un temps passé avec une personne bienveillante et compétente c'est du bon ! C'est vrai que pour toi c'est toute une organisation et un investissement (temps/argent) non négligeable mais maintenant que c'est organisé tu n'as plus qu'à te laisser porter !
Bon courage, on pense à toi !
 

tétouju

Période de pointe
C'est vrai qu'avec un manque de connaissance sur les freins on peut douter parfois, si on ne rentre pas parfaitement dans les cases... mais il faut se dire que ça n'est pas normale d'avoir mal et que les symptômes et difficultés d'allaitement sont bien là et ce depuis de nombreux mois. Alors il faut trouver une solution et après avoir chercher plusieurs pistes, il ne te reste que celle la qui tienne vraiment non?
L'engagement en temps et argent fait beaucoup douter aussi... on se demande souvent "en a t-il vraiment besoin?" pour ne pas remuer ciel et terre pour rien alors que si c'était juste à coté on hésiterai pas une seconde et ça serai surement déjà fait!!!
Une semaine... ne recules pas... tous va aller très vite et tu ne sera vraiment certaine qu'après les résultats!

Courage
 

Isabelle

Fontaine de lait
Le Dr L a coupé le frein de lèvre serré impressionnant du petit Tom et un peu le frein de langue aussi.

Samantha, j'espère que tu verras au plus tôt ce petit rappel sur la cicatrisation.

Après une frenotomie, il faut faire bouger la langue le plus possible pour éviter qu'elle ne cicatrise collé et figée comme avant ou pire.

Donc tu peux lever la langue et la lèvre en passant tes doigts dessous, sans toucher la plaie.

Tu peux donner ton doigt à sucer et jouer avec la langue du petit, gauche, droite, au fond, devant etc... jouer avec sa langue pour qu'il la bouge, il devrait suivre ton doigt, c'est très rigolo comme exercice.

Et laisser le bébé au sein le plus possible, en position biologique si tu peux, pour qu'il sort la langue le plus possible pour attraper le mamelon. Laisser le bébé au sein pour que le mouvement de la langue au sein se fasse, que la langue se détende AVANT de cicatriser.

Avec ma fille, on avait de la route, et en rentrant, épuisés on est allé au lit. Le lendemain c'était déjà recollé ! Mais comme la petite avait été au sein, sa succion a permis à la langue de se détendre avant que ça se recolle.

Donc Samantha, les premières heures après la frenotomie sont déterminantes pour la cicatrisation. Succion au sein +++, c'est le top je pense.

Tu peux donner du doliprane pour la douleur, ce sera mieux pour que le bébé tire bien la langue sans être gêné par la douleur de la plaie.

Je suis très contente pour vous, tu devrais enfin cicatriser maintenant.

Lors de la prise du mamelon, tu peux faire attention à mettre le plus possible du mamelon dans sa bouche pour que sa langue se détende pendant la succion et donc éviter le suçottage du bout du mamelon. Que sa langue se détende pour que le mamelon soit aspiré vers le fond, vers le palais mou. Là, ce sera une succion normale. Bien plaquer le bébé contre toi, position asymétrique, la tête légèrement inclinée vers l'arrière pour favoriser la mâchoire inf et sa langue.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
OUI, le Dr L pratique les frenotomies sans hospitalisation, direct dans son cabinet.

Moi aussi j'ai hâte de lire la suite...
 
Dernière édition par un modérateur:

tétouju

Période de pointe
Comme je suis contente... j’espère que tu vois déjà des améliorations!
ça me donne beaucoup d'espoir aussi!!! Super, vraiment super!
On attend de vos nouvelles avec beaucoup d'impatiente. Ton mari était avec vous?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Vous savez, j'ai la chance de pouvoir suivre plusieurs situations de ce genre sur Allaitement pour tous, et une maman hier a vu aussi le Dr L. Mais avec un frein type4 ( très postérieur) et très fin, elle n'a pas voulu y toucher. La maman continue donc avec le dal en attendant de consulter un autre spécialiste des freins de langue serrés.

On a la chance d'avoir quelques très bons orl ou dentistes en France qui sont conscients de ce problème de santé qui empêche d'allaiter normalement, en plus des autres soucis de santé.

Une autre maman a vu le Dr L dont j'ai déjà parlé, de la clinique de Besançon. La maman a été très impressionnée par le diagnostique très précis qu'il a fait immédiatement. Il est aussi très étonné que personne n'a pris en charge ce bébé avant car en plus de ce frein particulier, la langue s'enroule autour de ce frein qui retient totalement la langue, l'enfant a beaucoup de difficultés à se nourrir et même avec un dal, c'est vraiment très difficile. La maman en a pleuré dans la rue tellement elle est enfin soulagée que quelqu'un va prendre en charge son bébé de presque 2 ans. Depuis tout ce temps elle tire son lait et donne avec le dal.

Les spécialistes conscients de ce problème de santé sont moins nombreux qu'on le souhaiterait, mais il y en a et on continue d'en découvrir. Il faut toujours regarder les freins de langue et lèvre sup d'un bébé qui a du mal à se nourrir au sein ou quand l'allaitement est douloureux, c'est tellement fréquent des freins serrés.

Contrairement à ce que pensent certains, ce ne sont pas des bouchés ! Beaucoup de mamans témoignent que le bébé pleure très peu ! Beaucoup de professionnels sont dans le déni des douleurs du bébé et de la mère lors de l'allaitement avec des freins serrés. Quand le Dr L ou le Dr M font quelque chose, c'est parce qu'ils ont l'expérience dans ce domaine et parfois ils ne font rien. Ils ne font pas n'importe quoi pour nous faire plaisir ! Un orl m'a dit que lui il ne coupe pas dans son cabinet parce qu'il n'est pas un bouché, pfff, c'est simplement de l'ignorance du peu de douleur d'une frenotomie bien faite et le déni des douleurs qui sont déjà là ( irritations, reflux, coliques, bébé épuisé et affamé etc... ). Ce n'est pas professionnel ! Et très souvent le refus de traiter un bébé se base sur le fait que selon le paraticien le bébé a l'âge du sevrage, ce qui ne le concerne pas, c'est le choix des parents l'âge du sevrage, que l'enfant ait 6 mois ou 18 mois ou 3 ans. L'âge du sevrage du sein c'est hors sujet avec les troubles liés à l'ankyloglossie et la nécessité d'une frenotomie ! L'ankyloglossie peut être dépisté très tôt grâce à l'allaitement, mais ce n'est pas que pour l'allaitement. C'est ignorant de culpabiliser les mères qui font cette démarche pour allaiter normalement.

Mais une fois la langue libérée, il ne faut surtout pas laisser la langue au repos comme le disent encore certains spécialistes. Il faut que la langue bouge et se détende avant que la cicatrisation ne la recolle. La succion au sein est vraiment très bien pour la rééducation de la langue.

C'est encore exceptionnel de lire ces démarches des mères pour allaiter leur bébé, car encore trop souvent on leur impose le sevrage et parfois même avec des menaces si elles ne veulent pas donner le biberon.

Il n'y a pas encore assez de documents et d'études sérieuses sur ce sujet, tout ce qu'on a c'est l'expérience des mères qui font la démarche et cherchent un professionnel qui a les connaissances dans ce domaine.

Je sais maintenant que ce bébé sera bien pris en charge dans cette clinique et sera très bien suivi pour ses soucis de reflux et de multi allergie.

L'entraide entre mamans, c'est précieux, et ça me donne espoir quand je lis comme des mères qui ne se connaissent pas, se mobilisent pour se soutenir.

Ce sont des allaitements qui sont difficiles, très douloureux parfois, et sans frenotomie, c'est rare de pouvoir allaiter plus de quelques semaines dans ces conditions. C'est exceptionnel que Samantha ou tetouju arrivent encore à allaiter dans ces conditions.

Je suis soulagée pour ce petit Tom, et Samantha qui va enfin pouvoir arrêter son traitement pour la candidose...

N'oubliez pas d'envoyer vos photos de freins et palais creux, c'est important, ici pour le dossier : allaiteraujourdhui@lllfrance.org et ici pour l'album du forum : forum@lllfrance.org .

Et 1 mois après une frenotomie, remplir la fiche bilan frenotomie, et la poster dans le topic fiche bilan.
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2043-Fiche-bilan-frenotomie

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
Bonsoir les filles !
Je viens de rentrer...
Merci Isabelle d'avoir pris de mes nouvelles auprès de Charlotte. En regardant mes mails de mon portable, ça m'a fait tout drôle de lire de mes nouvelles sur LLL ;)

J'ai donc rencontré Charlotte Y. en 1er. Elle a trouvé le frein de lèvre très épais et m'a dit que le couper éliminerait 3/4 de mes douleurs. Quant au frein de langue, elle a dit qu'il était très postérieur et très épais, mais doutait de l'accord de la dentiste pour le couper. Du coup, elle m'a conseillé d'insister sur la stagnation de poids de Tom ainsi que sur ses troubles digestifs (il n'en a pas ;) ). Elle m'a également parlé de la position BN, et m'a conseillé de bien lui plaquer le nuque contre moi de façon à ce qu'il prenne bien une position assymétrique.
Elle m'a dit qu'il était incontournable pour nous de faire des séances d'ostéo du fait que mes douleurs sont localisées à gauche. Elle m'a donc pris un rdv chez une ostéo de Paris (une allemande apparement) pour la fin d'après-midi...

Ensuite, rdv chez le dr L qui a tout de suite dit que le frein de lèvre était à couper, mais qui a hésité pour le frein de langue...Au départ, elle m'a dit qu'il n'y avait rien du tout, puis, en remettant son doigt dans sa bouche, et après que je lui ai dit ce que pensait C.Y. du frein, elle m'a dit "ah oui, il est un peu court en effet"...Mouais...ce n'est pas vraiment ce qu'avait dit Charlotte, mais bon...
Les frénotomies devaient se faire sous méopa...Je connais très bien ce gaz l'ayant moi même utilisé quand j'ai bossé en pédia. Je savais donc que ça n'allait pas être simple de poser un masque sur le visage de Tom (du fait de son âge).
Nous avons mis un peu de temps, mais il a fini par accepter un masque intégrale (nez + bouche) grâce notemment à une des assistantes qui faisait le clown avec lui. L'effet du gaz a fini par se faire sentir, il était hylare dès que l'assistante faisait les gros yeux ;).
J'étais allongée sur le fauteuil et Tom était allongé sur moi, je lui tenais les mains.
La frénotomie labiale s'est bien passée malgré le fait qu'il a quand même pleuré. (le problème du masque intégral, c'est le l'effet du gaz se dissipe rapidement quand on enlève le maque...)
Après la frénotomie labiale, la dentiste nous a laissé un peu de tems pour récupérer de nos émotions (surtout Tom).
Pour la frénotomie linguale, ça a été un peu plus sport...Un peu plus de mal à lui mettre le masque, Tom a été un peu moins sensible au gaz...ça commencait à être long...du coup, elle a coupé alors qu'il n'était pas vraiment ensucé...Tom se débatait beaucoup, elle a eu du mal...et n'a pas coupé grand chose. D'ailleurs, ça n'a pas du tout saigné, contrairement au frein de lèvre qui a saigné "beaucoup".

Le pauvre loulou n'en pouvais plus, il m'a été difficile de le consoler après ça... Il a accepté de prendre (un peu) le sein une fois dans le sling.
Il été crevé et avait subi bien assez de stress, et il était tard, donc j'ai annulé le rdv avec l'ostéo.

Le soir, il a eu mal, il a resaigné 2 fois...(ça m'a un peu fait flippé, je ne m'attendais pas à ce que ça resaigne).

Le truc qui me fait pas mal flipper aussi, c'est le coup du frein qui se reforme...
J'ai essayé de mettre mon doigt 2 fois hier soir (je n'avais pas vu tes photos de mon tel, Isabelle, donc je croyais qu'il fallait mettre le doigt sur la plaie...:(( le pauvre...tu m'étonnes qu'il pleurait...:((( ), et il a tété au moins 3 fois après le rdv, puis 2 fois dans la nuit...et beaucoup le reste de la journée...J'espère que ça ira...
Si je vois le losange de la frénotomie c'est bon ??

Ce soir, Tom a eu mal encore, parce que je m'y suis mal prise, j'ai vu les photos après l'avoir embêté.
Il a eu du doliprane, donc ça devrait aller cette nuit.

De mon coté, je ne vois pas d'amélioration.
Je n'ai pas la sensation que ça langue fait mieux sont travail, et je ne trouve pas qu'il ouvre plus la bouche ou qu'il retrousse bien sa lèvre supérieur (il faut que je la retrousse moi même).
Je pensais que la lèvre se retrousserait toute seule...ce n'est pas ce qui devrait se passer ??
Maintenant, je sais que ce ne sera pas magique, qu'il va falloir un peu de temps pour que Tom réapprenne à téter correctement...mais je suis un peu septique parce que la dentiste n'a quasiment rien coupé du frein de langue. Elle m'a dit tout au plus 1 mm...donc bon...

Je vais retourner voir l'ostéo, et je vais faire attention aux positions...je verrai bien comment ça évolue...

J'espère quand même ne pas lui avoir fait subir tout ça pour rien !

Voilà, je m'arrête là pour ce soir...je répondrai à vos questions si vous en avez :)

Merci à toutes de m'avoir lue !
 
Dernière édition par un modérateur:

allreset

Lactarium
Merci Samantha d'avoir pris du temps pour nous donner de vos nouvelles.

Petit Tom doit être bien fatigué et sa maman aussi après une telle journée.

En vous souhaitant d'aller mieux l'un et l'autre le plus rapidement.

Bonne nuit
 

Isabelle

Fontaine de lait
Merci d'avoir pris le temps de nous raconter votre journée, oui, c'est très éprouvant, et souvent le bébé dort beaucoup pour récupérer après.

Si tu vois le losange de la plaie, c'est bon signe, mais avec un frein type4 c'est normal puisqu'il faut couper la partie non visible du frein.

Avec ma fille, le Dr M n'a pas coupé grand chose, et ça a suffi à libérer sa langue. Mais je n'ai vu les effets de la frenotomie qu'à J+4 !

Donc il faut attendre maintenant que ça cicatrise, et c'est très bien de soulager la douleur du bébé surtout si il avait des freins épais.

Je suis contente que tu ais pu voir mon mail le soir de la frentomie car ça se recolle dans les 12h quand le frein est très postérieur et très serré.

Si tu peux laisser ton bébé au sein le plus possible et qu'il mobilise bien sa langue grâce à une bonne position ( asymétrique et biologique ), ça devrait aller. Moi, c'est la succion au sein qui a permis à la langue de se détendre parce que le temps qu'on rentre et qu'on dorme, quand j'ai voulu refaire lever la langue le matin, elle était déjà cicatrisé et recollé. J'avais quand même fait lever la langue 2 ou 3 fois le soir de la frenotomie, mais je ne pensais pas que la plaie se recollerait si vite.

Tu vois bien la petite plaie, donc ce n'est pas encore recollé. Je pense que même si elle n'a pas pu beaucoup couper, ça doit quand même aider le petit, tu verras dans quelques jours, tu pourras faire un premier bilan dans 1 semaine.

Tu as compris que les ostéopathes qui sont performants à traiter l'ankyloglossie sont probablement aussi rares que les orl qui font des frenotomies efficaces. C'est très bien si tu peux voir un professionnel. Les douleurs plus d'un côté, c'est fréquent avec ankyloglossie, parfois même torticolis !

Oui, il faut que tu soulèves un petit coup sa petite lèvre toi-même, je le faisais aussi avec ma fille. ça assure une bien meilleure prise du mamelon, sans pincer et c'est grâce à cela que tu auras moins d'irritations, parce qu'il va faire ventouse avec l'auréole !

Oui, c'est à toi de bien positionner ton bébé à chaque tété, c'est super que tu ais pu voir Charlotte pour qu'elle te montre comment mettre ton bébé pour qu'il soit plus efficace, c'est vraiment bien pour que sa langue se détendre et accroche le mamelon, il drainera mieux le sein et ta lactation devrait s'en ressentir !

Enfin, si tu peux nous mettre les photos avant/après, ce sera super !

Je vous souhaite un bon rétablissement.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
Le losange se trouve sous la lèvre...sous la langue, je ne sais pas, je n'ai pas soulevé la langue de Tom pour voir, mais d'après ce que j'ai vu quand elle a coupé, je doute qu'il y en ai un.
Mon souci principal est que Tom ne se laisse pas faire du tout !! Je crois que je lui fais mal...Je fais de mon mieux mais bon.
Pour la langue, je n'y ai pas touché...il a juste tété...

Pour les photos...j'essaierai mais plus tard. Là, je le laisse tranquille un maximum.

Alors c'est normal que sa lèvre ne se retrousse pas toute seule ???
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je pense que oui, c'est normal, j'ai longtemps passé mon doigt pour retrousser celle de la petite. Mais une fois retroussée, elle reste en place et ne pince pas. Ce qui est important c'est que la lèvre peut se mettre bien sur le mamelon maintenant. Même si c'est toi qui le fait avec le doigt pour le moment. Après tu verras qu'elle se mettra bien toute seule parfois, et d'autres fois il faudra passer le doigt dessous pour la détendre, c'est pas grave.

Continue de faire le petit exercice pour lever la lèvre.

Peut être que sous la langue elle n'a pas fait assez, elle n'a pas l'air à l'aise avec les freins court, l'autre maman qui l'a vu, elle n'a pas touché au bébé, donc la maman va revoir le Dr M qui semble plus à l'aise avec les freins courts. Il est encore trop tôt pour savoir si ce qu'elle a fait a été utile, tu nous diras.

Laisse le si il a mal, tu le laisses téter et tu fais au mieux pour qu'il soit dans une bonne position.

ça devrait cicatriser très vite. Pauvre petit, il devait être bien épais ! Elle a coupé où ? A la base de la gencive ?

J'ai rarement vu un frein de lèvre si épais, j'ai hâte de voir la photo de la plaie.

Elle a fait au laser ?

Tu lui retrousses la lèvre pour la prise du mamelon et tu lèves de temps en temps comme sur la photo et c'est bien. Ne l'embête pas trop.


Je te mets les photos de ma petite, pour le jour après, le frein est fin tu vois, si tu zoom tu verras la toute petite coupure à la base de la gencive :
Voir la pièce jointe 321

Et 1 an après on ne voit même pas la coupure :
Voir la pièce jointe 320

Si tu n'es pas trop rassurée, tu peux téléphoner au Dr L pour lui donner des nouvelles.

Ce serait bien que tu regardes sous sa langue, voir au moins si elle a coupé quelque chose... si ça se trouve on ne voit même pas de plaie..., essaye de soulever quand il pleure, les doigts de chaque côté du frein.
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
Ok.

C'est pas facile de douter autant...
Surtout que c'est l'incompréhension totale dans mon entourage familial...Ils ne comprennent pas pourquoi je lui ai fait subir ça alors que je l'ai allaité déjà 1 an, que j'ai supporté les douleurs jusque là, que j'aurais bien pu continuer comme ça...
Dur dur...

Je vous tiens au courant de l'évolution des choses...
 
Haut