• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Isabelle

Fontaine de lait
Bouches-toi les oreilles !!!

Il va vite cicatriser, et c'est déjà miraculeux que quelqu'un a pu traiter un frein de lèvre aussi impressionnant sans hospitalisation ! Avec un frein aussi épais franchement les gens j'te jure !!! Ton bébé a le frein de lèvre le plus épais que j'ai vu !!! Ils ne comprennent pas, alors laisse les jacter ! Il y a des vaccins qui sont très douloureux et on n'en fait pas autant de foin.

Reposez-vous, et n'hésites pas à aller prendre l'air, avec ton bébé en écharpe ( ou en poussette ), ça vous fera du bien ! Chez moi il fait super beau... profite si tu peux et reposez-vous.

N'hésite pas à soulager sa douleur, je sais que j'ai donné du doliprane quelques jours à mes enfants. Mais c'est pas plus terrible que les poussées dentaires, je ne pense pas !

Courage ! ça fait mal tant de critiques... mais tu verras que tu seras rassurée que ce soit fait !

C'est une épreuve pour toi aussi et ils ne sont pas du tout conscient que pour toi aussi ça a été très éprouvant. Je te conseille de te changer les idées et d'aller te balader un peu si il fait beau. J'espère que tu pourras aussi évacuer tout ce stress.

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Tu sais, Samantha, toutes ces critiques c'est surtout de l'ignorance et une absence de respect de ton choix et tu as perdu ta crédibilité de mère parce que tu as vu des spécialistes sur Paris et parce que tu as fait quelque chose pour ton fils alors que eux n'auraient rien fait.

Ce n'est pas que pour toi que tu as fait ça, peut être tu n'en as pas encore conscience, et peut être c'est pour ça que tu as du mal à faire face à l'ignorance dans ton entourage.

Moi aussi j'ai pris pas mal de critiques sur mes choix de maternage, que ce soit l'allaitement ou ne pas frapper mes enfants, ou les laisser sans couche... cul nu pour apprendre à aller aux toilettes.

Cette expérience est une épreuve psychologique aussi, et ça fait du bien d'en parler. Il y a pas mal de topics où on lit la solitude des mères et le non respect de leurs choix dans leur famille ou même du médecin !

Petit à petit, ton petit va cicatriser et toi aussi tu vas cicatriser. Ensuite il faudra tourner cette page douloureuse et enfin passer de bons moments sans cette ombre de la douleur.

C'est horrible qu'on te dise que tu n'avais qu'à souffrir jusqu'à ce que le petit soit sevré ! Et lui alors ? Il devait se sevrer rapidement je suppose ? Et si il tète encore dans 1 an ?

Tu seras toujours confronté aux choix différents des autres et c'est intrusif de dire à une mère comment elle doit élever ses enfants !

Tu es assez intelligente pour faire tes choix et ce n'est pas à ta famille de te faire un procès parce que tu as fait un choix qui ne leur convient pas. Parce que ce choix te revient à toi, c'est toi sa mère !

Là, on s'en prend à cet allaitement, mais après tu verras qu'il y a toujours quelque chose qui va pas, dans le maternage, pour tout ! Ma belle mère par exemple elle n'aime pas la coupe de cheveux de mon fils ! Pfff et tant pis moi j'aime bien et mon mari aussi ! Il y a des gens qui ont toujours leur grain de sel à mettre, c'est comme ça, et ta famille elle est comme elle est et tu devras faire avec.

Il vaut mieux éviter les personnes qui te font du mal, autant que tu peux, et quand ça va pas, passer un coup de téléphone à une amie pour parler d'autre chose et se vider la tête, ça fait du bien.

Et si ils pensent que tu es une bien mauvaise mère pour ton bébé, soit ! Et après tu demandes si on peut passer à autre chose que tes lacunes de mère.

Retrouver confiance en soi n'est pas facile, surtout quand dans la famille, on ne fait pas comme les autres. Tu as lu le topic de Missou ? Son bébé a été hospitalisé ! C'est bien plus grave encore et là encore, elle n'est pas mieux entourée que toi !

Tu sais que l'allaitement c'est important pour votre santé, et à notre époque, on n'est pas obligée de subir tant de douleurs.

Tu as le droit d'allaiter sans souffrir ! Et ce n'est pas égoïste de faire couper un frein de lèvre ! Tu n'as pas emmené ton bébé chez un bouché !

Il faut croire en toi, en tes capacités de mère ! Tu n'es pas une espèce de folle ! Ou alors on est une sacré équipe de dingottes ici ! ;)
 
Dernière édition:

samantha

Période de pointe
Merci Isabelle, te lire me fait du bien !

Je vais y réfléchir davantage, mais mon allaitement et tout ce que je peux apprendre sur l'allaitement en général me donne envie de pousser un peu plus loin...
Je vais commencer par aller à ma 1ere réunion LLL un de ces 4 et pourquoi pas...pousser le bouchon un peu plus loin et devenir moi même animatrice...

C'est juste une idée, à mûrir donc...j'ai le temps hein ;)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ce sont de très beaux projets Samantha !

Tu peux peut être commencer par envoyer ton témoignage avec une photo de ton petit Tom pour qu'il paraisse dans le AA sur l'ankyloglossie, tu recevras un exemplaire gratuitement.

Moi j'ai écris le mien... le problème c'est qu'il fait 3 pages... et les photos...pff, j'en ai bien une vingtaine, juste sur les freins... lol

Bises
 
Dernière édition:

samantha

Période de pointe
OUi, il faut que je me penche là dessus...résumé 1 an d'allaitement et de douleurs...pas facile ! Surtout que j'ai fait des choses qui ont sûrement eu un lien à un moment ou un autre avec mes douleurs (je parle des bibs à la mater puis un peu ensuite)...
Donc va falloir sacrément synthétiser !
 

samantha

Période de pointe
Bon...je ne veux pas crier hourra trop vite...mais...

PAS DE DOULEURS AU SEIN GAUCHE LES DEUX DERNIERES TETEES !!! (je ne me souviens plus trop de ce matin ;) )

Même pas de picotements post tétées comme ça me faisait encore hier !

Je ne crie pas victoire, mais j'ai l'impression que ça va mieux !

Quand Tom prend le sein, j'ai l'impression d'une grosse ventouse ! Ce n'est pas vraiment douloureux, mais ça fait tout bizarre ! Et la tétée se passe nickel !

Bon...à suivre ;)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Humm, et tu es la première surprise... tu as encore du mal à réaliser probablement... c'est super beau ce qui t'attend ! Tu seras très fière de ton petit Tom !

Oui, j'ai déjà lu des mamans qui décrivent la tété d'après frenotomie comme très douce, normal si le bébé rabotait me mamelon à chaque mouvement, ça change !

J'ai un sourire jusqu'aux oreilles ;)
 

trotinet

Montée de lait
Bon...je ne veux pas crier hourra trop vite...mais...

PAS DE DOULEURS AU SEIN GAUCHE LES DEUX DERNIERES TETEES !!! (je ne me souviens plus trop de ce matin ;) )

Même pas de picotements post tétées comme ça me faisait encore hier !

Je ne crie pas victoire, mais j'ai l'impression que ça va mieux !

Quand Tom prend le sein, j'ai l'impression d'une grosse ventouse ! Ce n'est pas vraiment douloureux, mais ça fait tout bizarre ! Et la tétée se passe nickel !

Bon...à suivre ;)

Woaw super ! (ça donne envie ;-)) J'espère que ça va aller de mieux en mieux...
 

tétouju

Période de pointe
J'en ai les larmes aux yeux!
Enfin des bonnes nouvelles, tu vas pouvoir profiter de ton allaitement sans douleurs... ça doit être dur à réaliser après un an! C'est merveilleux!
Ces nouvelles sensations bizarres sont celles que tu aurai dû ressentir dès le début (je ne ressens pas encore ça moi, mais j’espère pouvoir bientôt le vivre, comme toi). Tom va pouvoir se "gaver" de ton lait encore un bon moment, je suis vraiment ravis pour vous!!!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Malheureusement, si la langue n'est pas libérée, le petit ne pourra peut être pas entretenir la lactation tout seul, mais probablement que tu auras quand même moins mal, le frein de lèvre était vraiment très épais et très serré.

Tu verras par la suite si vous verrez un spécialiste pour le frein de langue, mais tu sais, à cet âge c'est quasiment impossible de couper un frein de langue correctement sans anesthésie. C'est quand même plus sur de passer pas une petite anesthésie générale, le spécialiste a plus de temps pour bien faire son travail. L'intervention sur Paul n'a duré que 20 minutes et pour ton petit, il n'y aura que le frein de langue à voir puisque le frein de lèvre est fait.

Maintenant, tu as le temps de prendre ta décision et déjà de voir au fil des semaines, comment ça évolue.

Tu peux continuer à tirer ton lait, cela protègera ta lactation, et cela aidera le petit a obtenir du lait au sein. Cela évitera par exemple que la lactation chute et qu'il tète à vide, comme Paul. Moi je ne savais pas que Paul n'avait pas les capacités d'entretenir ma lactation car on m'a toujours assuré qu'un enfant au sein prend ce dont il a besoin et que quand il est plus grand sa succion est plus puissante. Tout cela ne tenait pas compte du cas particulier avec frein serré.

Mais toi tu sais que Tom a un frein serré, tu peux donc protéger ta lactation avec un tire lait et continuer comme ça tant que tu souhaites allaiter. Et tu vois aussi qu'Annabellle s'en sort très bien sans frenotomie.

Pour ce qui est du frein de langue, vous ferez votre choix, c'est personnel, selon aussi les difficultés de l'enfant. Tu dis que Tom n'a pas de souci digestif, donc c'est pas le pire que j'ai lu. Mais il a des freins très épais... bref, c'est votre décision.

Maintenant son gros frein de lèvre est fait, ce sera mieux pour ses dents et ses gencives.

Peu importe ton parcours d'allaitement, c'est ton expérience et on a toute notre expérience particulière selon nos enfants et le soutien qu'on a autour de soi.

Je suis très contente pour ton petit Tom que ce gros frein de lèvre ne soit plus qu'une photo.

Si Tom a du mal au sein, tu pourras continuer malgré son frein serré, en tirant ton lait et en lui donnant ton lait autrement que au sein, ou avec un dal.

J'espère que le petit n'a plus mal, et que tu ne culpabilises pas malgré les remarques qu'on te fait.

Bises
 

samantha

Période de pointe
Oui, je pense aussi que le frein de langue devrait être coupé sous anesthésie pour vraiment bien le faire. Mais pour l'instant, j'arrête...

J'ai eu des petites douleurs aujourd'hui...donc en fait, seulement 2 tétées sans douleurs hier, mais depuis, quelques tiraillements pendant les tétées et picotements après...
Bon, rien à voir avec ce que j'ai déjà vécu...j'espère juste que ça va continuer comme ça mais pas empirer...
Faut que j'appelle l'ostéo demain !...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, des freins épais et très court, il vaut mieux que ce soit fait correctement, le plus sûr possible. Moi j'ai du mal à faire confiance, et l'orl qui a traité Paul avait l'air de bien connaitre ce domaine, je lui ai quand même demandé qu'elle me fasse un dessin de ce qu'elle allait faire. J'ai confiance aussi en le Dr M et le Dr L aussi à l'air de bien connaitre. Mais je ne confierais pas mes enfants à n'importe qui.

Je ne pense pas que ça peut empirer, j'espère que ça te rassure. Le frein de lèvre épais et serré comme il était, était probablement la cause majeur de tes douleurs, comme te l'a dit Charlotte. Maintenant, le seul souci que peut causer le frein de langue, c'est avec ta lactation ou peut être qu'il ne peut pas prendre correctement le mamelon et aurait tendance à ne prendre que le bout du mamelon. Tu verras bien comment ça évolue, et le tire lait peut t'aider à assurer ta lactation.

En clinique, ils ne prennent pas un enfant de moins de 10kg, donc ça vous laisse le temps de voir comment ça évolue.

Je te mets un autre document assez technique, vu ton métier, ça ne te fera pas peur je pense ;), et c'est très intéressant du côté des soins d'ostéopathie.
http://lallaitementtoutunart.files.wordpress.com/2012/03/cos_aquitaine_hortense_grinfeder.pdf

Et le petit ça va sa lèvre ?
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
Je n'ai jamais eu de souci avec ma lactation...du moins je ne crois pas...Je l'entends toujours déglutir quand il tète pour manger ou boire. Je sens très bien les montées de lait...Le seul truc est qu'il prend moins de poids, mais apparement, ce n'est pas forcément lié au frein.

Tu sais, là, je suis allée au plus loin que je pouvais faire. J'aurais habité en région parisienne, je n'aurais pas hésité à le faire aller en clinique pour faire les frénotomies sous anesthésie générale ! Mais là, je trouve que ça suffit ! Du moins en ce qui concerne l'allaitement. Si son frein de langue gêne son élocution plus tard, on verra ce qu'on fera (j'aurai alors quelques regrets peut être ;) ).

Merci pour le doc.

La lèvre de Tom resaigne de temps en temps (hier soir, quand je l'ai mouché...je n'ai pourtant pas eu l'impression de toucher à sa lèvre...), mais rien de méchant et je n'ai pas l'impression qu'il a encore mal...j'ai arrêté le doliprane.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bon...je ne veux pas crier hourra trop vite...mais...

PAS DE DOULEURS AU SEIN GAUCHE LES DEUX DERNIERES TETEES !!! (je ne me souviens plus trop de ce matin ;) )

Même pas de picotements post tétées comme ça me faisait encore hier !

Je ne crie pas victoire, mais j'ai l'impression que ça va mieux !

Quand Tom prend le sein, j'ai l'impression d'une grosse ventouse ! Ce n'est pas vraiment douloureux, mais ça fait tout bizarre ! Et la tétée se passe nickel !

Bon...à suivre ;)


Merci Samantha d'avoir pris le temps de nous donner de vos nouvelles et de témoigner de l'impact de cette intervention sur ton allaitement.
Merci pour les mamans qui liront tes messages !

...
Je vais y réfléchir davantage, mais mon allaitement et tout ce que je peux apprendre sur l'allaitement en général me donne envie de pousser un peu plus loin...
Je vais commencer par aller à ma 1ere réunion LLL un de ces 4 et pourquoi pas...pousser le bouchon un peu plus loin et devenir moi même animatrice...
...

C'est un très beau projet : ton témoignage aux mamans présentes en réunion sera également important.
Et si jamais, l'aventure pour devenir animatrice te titille un peu plus tu peux prendre contact avec l'animatrice de ton groupe, vous pourrez discuter de ton projet. ;)
 

Isabelle

Fontaine de lait
La succion au sein est vraiment bien pour la dextérité de la langue, donc même sans toucher au frein, si ton bébé arrive à se nourrir au sein, alors c'est que ça va. Moi je me fie surtout aux difficultés d'allaitement et pour toi c'était effectivement un problème de douleurs et irritations, donc si ça va comme ça, et qu'il peut téter, ça m'étonnerait qu'il ait des soucis d’élocution. Je pense qu'un enfant qui a des soucis d'élocution, ne peut pas entretenir la lactation tout seul, ou ne peut pas du tout attraper le mamelon.

C'est avec l'allaitement qu'on peut dépister les freins serrés et si l'allaitement se passe bien, sans grosses difficultés ou grosses douleurs, alors c'est que ça va. La succion au sein sera très bénéfique pour Tom.

Je vous souhaite de vous remettre très vite et d'enfin poursuivre un allaitement normal.

Tu nous donneras des nouvelles j'espère.

Bonne continuation.

Bises
 

samantha

Période de pointe
Oui, je vous dirai...
Je vais laisser passer un peu de temps, car là, le fait que les douleurs persistent alors que 2 tétées ont été complètement indolores avant-hier me mine un peu...
Donc je ferai un bilan dans 2 jours (bilan de la 1ere semaine), puis en fonction...

Myriam, je ne sais pas encore si je suis prête à devenir animatrice LLL...Je vais commencer par aller à une réunion, ce sera un bon début ;)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ne pas oublier qu'il faut parfois plusieurs semaines avant que la langue se rééduque : je connais une maman qui a senti une réelle amélioration seulement 3 semaines après la frénotomie ! Son bébé qui prenait vraiment très peu de poids les premiers mois a pris 1kg le 6ème mois alors qu'habituellement c'est le moment ou la croissance pondérale ralentit !
Tu as fait pour le mieux, tu as mis toutes les chances de ton côté, reste maintenant à laisser s'exercer ton bébé afin qu'il s'entraine à téter plus efficacement. Avec du temps et de la patience, ça viendra, j'en suis certaine !
 

allreset

Lactarium
Coucou Samantha,

je te félicite pour toutes les épreuves que tu endures depuis 1 an afin de donner le meilleur à ton enfant. Tu pourras lui raconter plus tard à Tom ce que tu as fait pour lui :D

Ce matin j'avais rendez-vous chez l'orthodontiste pour mon grand (16 ans).
J'ai discuté avec elle des freins. Isabelle, pro freinotomie, t'a déjà bien renseignée.
Elle me racontait que le frein de la lèvre supérieur avait peu d'incidence sur la succion, à part quelques exceptions et qu'en général il se reformait ailleurs. Mon poupon (Tom aussi) s'est déchiré le frein il y a 1 an en se mangeant le mur et le frein s'est reformé plus haut.
Bref, elle a adopté deux nouveaux nés polynésiennes (+20 ans), biberonnées et l'une d'elles avait un frein de langue en "fourche". Elle lui a fait quand même coupé en rentrant en France par l'Orl. Biensûr ce n'est rien sur un nouveau né ou un nourrisson. Elle m'a énumérée les problèmes liés à ce genre de frein, comme l'a décrit Isabelle.

Je sais à quel point cela a du être dur d'aller sur Paris avec Tom il y a 10 jours.
je reviens, il se réveille...
 
Dernière édition:
Haut