Ne t'inquiètes pas Samantha, je ne pense pas que tu as fait ça pour rien parce que toi, tu as surveillé la cicatrisation. Quand on se coupe sans faire exprès et qu'on laisse cicatriser, oui, ça peut se recoller, le frein de langue aussi, et c'est justement pour ça que je t'ai fait un mail le soir de l'intervention, parce que ça peut se recoller très vite. Mais toi, tu as bien surveillé et levé la lèvre pour que ça ne se recolle pas, donc tu as fait tout ce qu'il faut pour que ce qui a été fait ne soit pas gâché par une mauvaise cicatrisation.
Après une frenotomie, que ce soit la langue ou la lèvre, il faut mobiliser la langue ou la lèvre pour la détendre avant que la cicatrisation ne la recolle figée. Et avec la succion au sein, c'est vraiment optimal pour détendre la langue ou la lèvre parce qu'au sein, ça travaille !
Evidemment qu'un frein serré peut causer des difficultés même pour un enfant qui n'est pas allaité, beaucoup de freins serrés passent inaperçus avec la pratique en maternité de proposer des biberons sans se poser de question quand l'allaitement se passe mal ou que la mère a les mamelons à vifs et refuse de continuer dans ces conditions. J'ai lu beaucoup de témoignages de mères qui sont abandonnées à leur sort en maternité à cause de faible effectif et pas de formation adaptée pour assurer un bon démarrage de l'allaitement, on est très en retard en France. Avec Paul qui est mon premier enfant, on m'a aussi laissé seule pour les mises au sein à la maternité et on lui a donné le biberon la nuit sans me le dire, tout simplement parce que je pense elles n'ont pas le temps et vont au plus rapide. On assure la survie du bébé à sa naissance, pas que son allaitement démarre bien, et quand la prise de poids n'est pas dans les normes, c'est le biberon pas la frenotomie ou l'ostéopathe, ou même une consultante en lactation. Il n'y a personne pour informer les mères de l'importance du peau à peau, par contre on vous propose de mettre le bébé en pouponnière la nuit. Tout semble fait pour que l'allaitement se passe mal et quand j'ai fait du cododo à la maternité avec Eléonore, j'ai bien vu que ce n'était pas pratique courante, j'ai eu des remarques d'ignorantes sur le cododo. Les pratiques en maternités ne sont pas du tout en faveur d'un bon démarrage de l'allaitement. Dans d'autres maternités on fera tout pour qu'on puisse allaiter dans de bonnes conditions, mais en France si ça se passe mal, on vous apportera des biberons.
Et en voulant allaiter, les difficultés d'allaitement peuvent permettre de dépister ces freins serrés et de les traiter au plus tôt ce qui est le mieux !
Du document que j'ai lu je retiens : traiter au plus tôt, et mobiliser après frenotomie pour éviter que ça se recolle et de ce côté, tu as assuré et avec la succion au sein, c'est le mieux pour mobiliser sa lèvre et sa langue.
Donc le frein qui se reforme, je ne pense pas qu'il repousse, mais plutôt qu'il peut se recoller lors de la cicatrisation. Et sur mes enfants, 1 an après, c'est très beau !
Samantha, as-tu testé la pommade tous usages pour mamelons douloureux, du Dr Newman ?
Samantha, tu es intelligente, tu peux être très fière de ton allaitement jusque là, qui est exeptionnel car très peu de mères allaitent dans la douleur ! Toi, tu t'informes et tu cherches par toi-même et tu fais au mieux pour aider Tom, c'est vraiment un défi et ton parcourt en témoigne. Je suis toujours très impressionnée par la générosité des mères comme toi qui allaitent dans la douleur, vraiment, tu peux être très très fière de ton parcourt de chercheuse de ce qui peut vous aider dans votre relation au sein !
Fière de toi, vraiment ! Tu n'as pas été beaucoup aidée, tu as fais toute seule ! ( avec nous, mais seule dans ton entourage et c'est très dur ! )
Oui, le frein se reforme, il cicatrise et a l'apparence d'un frein normal, mais pas aussi serré ! Surtout si on a bien détendu avant que ça ne cicatrise. Je vois très bien avec le frein de langue de mes enfants, ils ont une apparence tout à fait normal mais avec une bien plus grande amplitude !
Bises