• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

samantha

Période de pointe
Oui Trotinet, c'est un peu ça mon souci...faire comprendre aux gens, à mon entourage déjà, qu'allaiter mon bébé reste naturel, même à 1 an et au delà, et que l'intervention peut avoir un réel bénéfice autant pour moi que pour lui !
J'ai déjà du mal à convaincre mon homme...
Et donc, j'ai peur de ne pas convaincre l'orl...:/

Moi, tout ce que je demande, c'est de pouvoir allaiter sans douleur...enfin...et donc ne pas sevrer A CAUSE de la douleur (surtout que je n'ai pas envie de sevrer pour l'instant ;) )
 

Isabelle

Fontaine de lait
"on t'as fait circoncire pour que tu puisses tirer la langue"

Je suis écroulée ! C'est presque ça ! Heureusement Paul peut tirer la langue sans avoir été circoncit.

C'est vrai que c'est peut être aussi un problème culturel. On peut sans problème opérer pour avoir un plus beau sourire, mais pas pour allaiter. Beaucoup de professionnels de santé pensent qu'un enfant de 6 mois doit être sevré. Une maman que j'ai suivi a commencé à allaiter après que son bébé ait 6 mois. Il n'a jamais voulu du sein et le Dr M l'a traité à 6 mois. Mais cette maman avait essayé de trouver vers chez elle et évidemment vouloir commencer à allaiter un bébé de 6 mois on s'est bien foutue d'elle ! C'est l'âge du sevrage madame !

Bref, cet enfant a commencé à téter après qu'on lui a libéré la langue et si il ne prenait le sein qu'une fois le matin au début, 1 an après il avait un rythme de bambin normal.

Dans le livre sur le sevrage, en vente chez LLL, on met en garde les mères contre des avis personnels, il ne faut se baser que sur un avis médical ! Ce qu'en pense le médecin sur ce qu'il ferait lui pour ses enfants, ça ne vous concerne pas. Je pense qu'en tant que parents c'est à nous de prendre ce genre de décision.

Allaiter plus de 6 mois, allaiter un enfant qui marche, c'est choquant pour beaucoup de gens en France. Tout le monde le sait, c'est un problème de société.

Il vaut mieux voir des personnes sérieuses qui savent l'enjeu de l'allaitement et d'une frenotomie pour la santé de l'enfant.

Tout retombera sur le dos de la mère, que l'enfant soit allaité ou pas. Pour le moment l'allaitement te tient à coeur et c'est un sujet sensible pour une jeune maman allaitante, mais tu verras que même pour un enfant plus grand, hors sujet de l'allaitement, les gens ont toujours des commentaires sur le maternage que tu feras. Une amie qui vit en Angleterre me dit que c'est très Français de dire aux autres comment ils doivent élever leurs enfants ;)

Pour moi c'est passé tout ça et l'allaitement se passe bien maintenant, donc je peux prendre ça avec plus de distance. Mais il y a 4 ans, j'étais tout aussi sensible que vous et tous ces commentaires me faisaient beaucoup de peine là ou j'espérais du soutien.

Bref, pour le soutien, heureusement, vous estes ici chez vous.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Ne t'inquiète pas Samantha, vu tes douleurs, ils doivent être bien serrés les freins ! C'est pas normal que tu souffres comme ça.

Reste à expliquer aux gens qu'allaiter c'est naturel, mais souffrir en allaitant ce n'est pas normal, on n'est pas en 1800 ! On vit avec notre époque et allaiter sans douleur c'est aussi le progrès. ( Enfin autrefois les sages femmes coupaient les freins à la naissance quand le bébé ne pouvait pas téter, c'est aussi expliqué dans le doc du Dr Palmer ). Disons qu'un certain savoir faire s'est perdu. Enfin, pas pour tout le monde, pour les bébés chanceux qui pourront téter après une frenotomie.

Bises
 
Dernière édition:

tétouju

Période de pointe
Isabelle, serai il possible de me faire passer les coordonnées de l'orl qui a fait la frenotomie à cette petite de 16 mois sans anesthésie et au cabinet?

Je crois que je serai prête à me déplacer même si c'est loin... je commence a avoir mal au sein droit (beaucoup les 1ère succions puis un peu moins!) à chaque tétés, la marque des 4 incisives et une forte baisse de lactation. Je prends du fenugrec et du chardon béni pour entretenir la lactation (pas le courage de tirer régulièrement) et je constate une réelle baisse si je diminue les doses (ou que j'oublie une prise!).

Merci!

Courage Samantha, c'est pour demain!!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Purée c'est pour demain.... j'ai hâte de savoir... ce serait super qu'il coupe demain ! Je croise les doigts pour qu'il soit super pro !

tétouju, je te ferai passer...

Bises les rameuses
 

Isabelle

Fontaine de lait
Franchement Samantha, n'aie pas peur de passer pour une gourde, je suis sur que le frein de langue est serré aussi. Le frein de lèvre est serré et probablement la cause de toutes tes douleurs. Le frein de langue c'est pareil, à chaque fois j'ai toujours vu des freins serrés les deux ! Ils vont ensemble je pense. Et le palais creux, c'est signe de frein de langue court puisque c'est la mobilité de la langue qui donne cette forme au palais.

Je suis presque sur qu'il pourra au moins faire le frein de lèvre. Pour le frein de langue, ça va dépendre de si il est à l'aise avec les freins de langue type4, parce qu'ils sont parfois difficile à traiter. Donc tu verras bien ce qu'il vous dira.

Quel suspens... tu nous fais durer la série depuis des mois... ;)

Essayez de prendre des photos avant la frenotomie pour pouvoir les envoyer pour le AA.

http://forum.lllfrance.org/showthre...e-de-photos-de-freins-de-langue-et-de-l%E8vre

A suivre...
 

Tigrou

Voie lactée
Coucou!

Je m’incruste dans la discussion... Samantha c'est avec le Docteur M que tu as RDV c'est bien ça? C'est lui qui a coupé frein langue + lèvre à Sacha. Ne t'inquiètes pas il est très à l'écoute! Je viendrais lire ce qu'il en est demain!

Isabelle! Ravie de te revoir ici :))
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
Merci de votre soutien les filles !!

Je ne sais pas si je vais réussir à prendre des photos...(mon homme ne va pas vouloir à mon avis...) et puis, vu comme Tom se débat pour le moucher, ça risque d'être sportif demain...

Tigrou, non, je vais voir un orl à Thiers, Paris, c'était trop loin. Il m'a été recommandé par une maman sur la lactaliste de LLL. Elle m'a dit que la consultante en lactation qu'elle a vu (et qui d'après elle est super) oriente toujours les bébés qui ont des freins à cet orl...

Je vous tiens au courant bien sûr, mais il faudra attendre samedi soir...Je ne serai pas chez moi, et pas d'accès internet en ce moment sur mon tel...

Bises à toutes !
 

samantha

Période de pointe
Compte rendu

Voilà une consultation de plus qui n'aura servi à rien...
Elle a duré 5 min.
Il a regardé et a dit pas de frein de langue, a trouvé le palais normal :confused:

Au départ, j'ai juste dit que je venais parce que j'ai des douleurs pendant les tétées liées à la succion de Tom et que j'avais essayé divers traitements qui n'avaient rien donné.
Après son examen, j'ai insisté un peu en disant que je m'étais renseigné auprès d'une association...il m'a dit n'en avoir rien à faire, que savent ces gens là comparé à quelqu'un qui a fait 14 ans d'études...
Et il a également dit que le frein de lèvre ne gênait en rien à la succion...

Bref...il n'a même pas cherché à évaluer la succion de Tom...et a fini en me disant "il y a des enfants qui serrent plus que d'autres"...

Autant vous dire que j'étais en colère, navrée, dégoûtée...que dire...?

Je repars à zéro...tant d'espoir perdu...

Le truc, c'est que c'est compliqué de dire à mon homme...celui là n'a rien trouvé, on va aller en voir un autre...encore plus loin !
Ah comme je regrette de ne pas avoir davantage insisté quand Tom avait 5 mois pour aller à Paris !!

Mais je me dis aussi...peut être que, en effet, il n'y a rien ??
Mais comment un orl, même après 14 ans d'études et des années d'expérience (près de la retraite) peut affirmer que les freins de Tom ne gênent pas la succion, sans même l'évaluer ???

Le temps des doutes est revenu, les douleurs restent...quel avenir pour cet allaitement ??

Je n'ai toujours pas envie de sevrer, donc je vais encore essayer diverses choses pour faire que Tom ouvre mieux la bouche, ne morde pas, prenne le sein et pas seulement le téton (ça c'est récent)...Quelques piqûres de rappel sur ce qu'il faut faire m'aideraient à faire le bilan de ce que j'ai testé ou pas...

Je vais peut être faire quelques séances de chiro ? Peut être qu'une n'est pas suffisante, mais que plusieurs pourraient aider ?

Et puis, je vais m'accrocher, en pensant à ces quelques périodes de répit pendant lesquelles j'ai pu profiter d'un allaitement normal...
Faire le maximum pour mon petit bout, il en vaut tellement la peine !
 

tétouju

Période de pointe
Dur, dur...
tout doit s'écrouler pour toi!!!
Dans quelle Région es tu? N'a tu pas la possibilité d'aller consulter un ORL que connait Isabelle (de réputation en tout cas!!!)
Peux tu nous mettre quelques photos des freins de Tom... On pourra te donner notre avis et celui d'Isabelle peu être très intéressant car elle semble vraiment expérimenté!
Ne baisse pas les bras... bas toi encore, tu trouvera quelqu'un qui t'aidera!!!

Tu peux montrer à ton mari les nombreux témoignages de mamans qui on consultées tout un tas de spécialistes avant d'aller à Paris pour que leurs bébés soient traités en quelques minutes par le docteur M... peut être que ça t'aidera à le convaincre de voir que tu n'es pas seule dans ce cas!

Plein de courage en attendant
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Effectivement, vous avez perdu votre temps.

Ce n'est pas le Dr M que j'irais voir avec un bébé de 8 mois, car il ne fera peut être rien sur un bébé si grand. Il te dirait d'attendre quelques mois pour qu'il puisse le traiter à la clinique, surtout pour un frein de langue type4, exactement comme aurait dit le Dr R ou le Dr L de Besançon. Tous exercent en clinique. Cependant j'ai confiance en tous les 3.

Donc pour faire traiter ton bébé sans anesthésie, tu peux toujours tester l'orl de Mana. cf son topic.
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2810-Gr%E8ve-de-t%E9t%E9e-ou-sevrage&p=29016#post29016
ça m'étonnerait qu'il touche un frein type4 sur un grand, j'en sais rien, mais pour le frein de lèvre tu peux lui téléphoner pour avoir son avis. Ne te déplace pas pour rien, tu demandes par téléphone si il pourrait couper un frein de lèvre sur un bébé de 8 mois. Moi pour la petite je lui ai demandé par téléphone pour économiser notre temps à tous les deux !

Ou te renseigner tout simplement dans un hôpital.

Si la succion au sein est trop douloureuse, tu peux aussi tire allaiter, même partiellement. Ma maman a tiré son lait pour nous, ma soeur lui avait bien arraché les mamelons. Donc pour mon frère et moi elle a tiré son lait.

Il y a des solutions, mais pas si ton mari ne veut pas te faire confiance.

Le frein de lèvre ne gêne pas la succion, ben voyons ! Encore une lumière celui-là !

Effectivement tu es loin d'être la seule maman révolté de devoir perdre son temps pour un simple frein de lèvre ! Si ça gêne pas selon, lui, ça lui coûtait quoi que couper 2 mm ?

En gros face à un frein de langue type4 il te dit qu'il n'y a pas de frein, et pour le frein de lèvre, ça n'a rien à voir avec la succion, pff, ben super les études ! C'était pas sur les freins et la lactation.

Pff, quel perte de temps.... ton mari il veut te faire trainer tous les orl qui ont des connaissances comme ça ? Jusqu'à ce que tu sois découragées ? Ben la liste est longue ma pauvre ! C'est justement pour ça qu'on se passe les adresses de ceux qui savent aider les bébés à téter !

Plein de courage, tu vois, Mana elle a trouvé pour sa petite.

Je pense que pour le moment tu dois être trop déçue de te déplacer pour rien, il vaut mieux te renseigner par téléphone et ne vous déplacer que pour quelqu'un qui pourra couper un frein de lèvre et qui connait les freins de langue type4.

J'ai souvent lu la déception et le chemin de croix des mères allaitantes qui peinent avec leur bébé pour un simple problème de freins. Tu n'es pas la seule à qui ça arrive tu sais ! Moi j'avais la chance d'avoir une bonne adresse au bon moment et que mon mari qui a vécu avec moi ma relactation, m'a laissé gérer tout ça et m'a fait confiance. Vous c'est votre premier bébé.

Tu ne te décourages pas, c'est horrible d'allaiter dans la douleur dans l’incompréhension générale, tu es très courageuse, une sacré battante !

Je connais une maman qui a su dès le début que son bébé avait des freins serrés. Elle a choisi de tirer son lait pour assurer sa lactation et de donner au sein avec un dal. Elle voulait attendre que son bébé ait 2 ans pour qu'il soit opéré. Il a été opéré la semaine dernière. Elle a tenu tout ce temps avec un tire lait et un dal.

Pour te protéger les mamelons en attendant, si tu ne trouves personnes pour couper un peu le frein de lèvre, tu peux utiliser un tire lait pour protéger ta lactation, et donner ton lait tiré au sein avec un dal, et des bouts de sein pour te protéger de l'irritation du frein. Peut être tu auras moins mal de donner le sein avec des bouts de sein et de tirer ton lait et de le donner avec un dal. C'est loin d'être le plus simple, mais ça peut te permettre de tenir avec moins de douleurs en attendant que le petit puisse être opéré en clinique si tu veux que ce soit le Dr M qui s'occupe de lui.

Tu peux aussi lui téléphoner pour lui raconter ton parcours et tu verras bien ce qu'il te propose. Avec Paul, je me rappelle que je l'avais appelé, si je n'avais pas trouvé vers chez moi, je lui aurais confié le soin de mon petit Paul.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

trotinet

Montée de lait
J'ai quand même beaucoup de mal à croire que tu puisses avoir mal comme ça et que ton bébé tète serré sans qu'il y ait un frein serré ! l'explication des bébés qui tètent plus serrés que d'autres, "c'est comme ça puis c'est tout", mouais, je trouve ça un peu facile (on me l'a fait aussi bien sûr).

Au fait, je ne sais plus : tu l'avais montré à son médecin traitant tout simplement ? Sinon, toute façon, prend au moins un autre avis chez un autre ORL. A mon avis, s'il n'ouvre pas plus la bouche, c'est qu'il ne peut pas tout simplement.

Courage en tout cas !
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est une très bonne idée, le médecin traitant peut probablement couper un peu le frein de lèvre. Tu n'as rien à perdre à demander.

J'ai quand même beaucoup de mal à croire que tu puisses avoir mal comme ça et que ton bébé tète serré sans qu'il y ait un frein serré !

Il y a aussi pas mal de consultantes en lactation qui passent à côté ! Vous vous rappelez de ssof et toutes les autres ? Il y a déjà une belle liste de mamans ici.
 
Dernière édition:

samantha

Période de pointe
Je ne baisse pas les bras, mais j'avoue que c'est pas facile de rebondir suite à cette consultation...
L'orl m'avait été conseillé par une maman sur la lactaliste qui avait vu une consultante dont elle était super contente, et qui lui avait conseillé cet orl (d'ailleurs, elle a rdv pour son loulou dans 15j). Donc, ce n'était pas mon homme, au contraire, cette fois ci, il a bien voulu se laisser convaincre...

Pour les bouts de sein, j'ai essayé récemment, mais Tom les refuse...Je vais réessayer, mais y a t-il un moyen pour que le bout de sein épouse complètement la forme du mamelon avant de le mettre dans sa bouche ?
Et pour le dal...avec les dents, comment faire ?
Je tire allaite de temps en temps, quand j'ai trop mal pour le faire téter.
Le souci du moment est qu'il ouvre encore moins la bouche, qu'il mord systématiquement, des 2 cotés...J'ai les traces des dents à chaque fois ! et le mamelon droit n'est plus étiré et rond comme avant...
Je me retrouve à avoir mal à chaque fois (même si c'est plus supportable à droite) alors qu'avant, je n'avais jamais mal à droite...
J'ai beau expliquer à Tom qu'il doit ouvrir la bouche, ne pas mordre...rien à faire...

Je vais tenter les séances de chiro avant d'envisager d'aller voir un autre orl...

Je demanderai à mon médecin traitant si il peut couper le frein, mais encore faut-il qu'il soit convaincu de l'importance de le faire...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu es très courageuse Samantha ! Je sais comme c'est décevant de se déplacer pour rien, j'en ai fait l'expérience avec un allergologue avec mon petit Paul et j'ai eu la chance là encore de tomber sur une super pédiatre qui a guéri mon petit Paul.

Ils ne sont pas tous comme celui que tu as vu, il y en a qui savent et font bien, mais il faut chercher et parfois c'est un coup de chance comme avec la petite de Mana.

Tu n'as pas de chance, tu enchaines les coups de malchance et je te souhaite que ça tourne !

Tu as bien raison de tirer un peu ton lait.

Je pense que même si il ne coupe qu'un peu le frein de lèvre ça pourrait déjà t'aider à cicatriser de l'irritation. Mais pour ouvrir mieux la bouche, c'est le frein de langue qui pose problème.

La mobilité réduite de la langue ne lui permet pas de prendre plus le mamelon et plus il est au bout, plus c'est sensible.

Quelle torture !

Je suis très admirative de ton courage, je n'ai pas autant souffert.

Tu peux téléphoner au Dr M pour lui parler de ta situation, qui sait...

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
Isabelle, je ne sais plus dans quelle discussion, j'ai vu que tu parles d'hyperalternance pour relancer une lactation?? Alors que j'ai lu que si un bébé tète mal, il ne vide pas les seins, donc la lactation diminue ?
Ais-je bien compris ?
Du coup, je ne comprends pas comment l'hyperalternance peut entretenir la lacatation...pourrais tu m'éclairer ?
 

allreset

Lactarium
Où habites-tu en Corrèze Samantha?

Tu ne peux pas continuer à souffrir. On coupe bien le zizi aux garçons pour des croyances religieuses. :eek:
Longtemps on a enlevé les végétations comme on rigole, sans réel motif :mad:

Je crois qu'il faut que tu trouves un orl près de chez toi, peu importe ce qu'il croit. C'est ta (votre) volonté d'allaiter cet enfant et tu sais qu'il faut lui couper le frein point barre.

C'est vrai qu'une anesthésie générale présente toujours un risque.
Il y a des cliniques à Brive, rapproche toi d'un service clinique ou hospitalier peut-être, plus expérimentés sans doute?
 
Haut