• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tétouju

Période de pointe
Merci (encore) pour ton témoignage et toutes ces précisions Isabelle.

Je me retrouve un peu dans ce que tu décris : grosses marques des incisives sur l'aréole en fin de tété, bébé très collant qui réclamait très, très souvent et s’énervait au sein, prise de poids faible et il suce son pouce +++ ajouté aux signes évidant : bouche serré et lèvres peu retroussées (voir pas du tout pour la supérieur!)... mais sans douleurs pour moi (???).
Et donc, comme Trotinet, tous les professionnels de santé a qui j'en ai parlé les ont trouvés normaux et/ou m'ont dis que si je n'avait pas de douleurs et crevasses tous allait bien!!!

Mon fils est aujourd'hui beaucoup plus calme pendant les tétés bien qu'il lui faille depuis ses 9 mois (et une grève de tétés) beaucoup de calme et aucun stimuli!
Il pratique maintenant de lui même l'hyper alternance - il tète environ 4 à 10 seins par tété... probablement pour réussir à les vider totalement.

Pour ma part je m'inquiète un peu pour l'entretien de ma lactation - j'ai toujours eu suffisamment de lait mais avec la diversification et ce problème de succion... je ne voudrai pas être obligé de sevrer par manque de lait!!!
De plus je me fait aussi du souci pour sa dentition, son élocution et son sommeil (il respire d’ailleurs très fort depuis toujours voir ronfle parfois quand il dort!) en grandissant.

Un intervention serai t-elle souhaitable? Est ce qu'a son âge l'intervention peu encore se faire sans anesthésie général? Est ce que quelqu'un connait un pro compétent en Rhône-Alpes? la rééducation sera t-elle plus longue?
Comment c'est passé l'intervention pour Paul?

Merci
 

samantha

Période de pointe
Oui, Isabelle, pourrais-tu nous dire comment s'est passé l'intervention de Paul (et notamment comment il a été anesthésié ?)
Merci !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, tetouju, des signes qu'on retrouve souvent comme lorsque le bébé prend son pouce à la place du sein, d'ailleurs je ne pense pas que ce soit le fait de sucer son pouce qui déforme la dentition, mais l'inverse ! C'est à cause de palais creux que l'enfant prend son pouce ( ou la totote ) à la place du sein. Donc aucune raison de culpabiliser si son bébé prend son pouce ! Le palais creux est déjà là et la dentition se fera selon cette forme là, qu'à creusé ou pas sa langue.

Certains spécialistes coupent les freins sans anesthésie quand l'enfant est encore petit, après 6 mois c'est plus risqué car l'enfant bouge trop. Donc avant 6 mois on peut encore espérer régler ce problème sans hospitalisation. Entre 6 mois et 1 an, il vaut mieux se renseigner à l'hopital, car en clinique l'enfant ne sera pas anesthésié avant un certain poids, 10 kg je crois. Donc en clinique, on demande aux mamans de revenir quand l'enfant est plus grand.

Avec Paul j'ai rencontré une chirurgienne pour d'autres raisons et elle a regardé les freins de Paul, elle m'a dit qu'elle pourrait traiter Paul. Mais Paul avait déjà rendez-vous auprès du Dr R. Paris est un peu loin pour nous, donc j'ai testé dans ma région et j'ai eu la chance de trouver quelqu'un qui semble bien connaitre l'ankyloglossie.

Paul était assez grand pour pouvoir être traité à la clinique, malgré un délai de 2 mois pour avoir un rendez-vous.

On l'a emmené pour 7h, a jeun, et il est passé en premier au bloc, vers 8h30 il me semble, ils prennent les petits en premier je crois là bas. Je n'ai pas pu aller auprès de lui en salle de réveil, mais n'hésitez pas à en parler si ce point est décisif pour vous. Paul est revenu dans sa chambre vers 10h je crois, il pleurait, et je l'ai calmé assez facilement, il a dormi. Moi aussi j'aurais bien dormi ! Mes deux enfants dormaient sur le lit et moi je piquais du nez sur ma chaise.... Nous avons attendu 1h pour qu'il puisse prendre le sein il me semble. Mais comme il s'est endormi, il a pu téter à son réveil.

A son réveil on lui a donné de quoi soulager la douleur et il a pu manger, vers 11h il a pu téter et pour midi on lui a apporté à manger.

Nous avons attendu 14h pour voir le Dr Roma avant de partir, en consultation. Elle m'a expliqué son travail et on est rentré. Paul était parfaitement remis et a montré sous sa langue sans problème ! Paul a très bien supporté l'intervention.

Paul a eu mal sous la langue un moment mais rien de grave. Je crois que j'ai du lui donner 1 ou 2 fois pour soulager la douleur, c'est tout. Il a pu téter et manger sans souci, juste qu'il ne voulait pas tirer la langue, je pense qu'il était gêné par les points de suture.

Même après que les files soient tombés, Paul me disait qu'il avait mal quand il tirait la langue. Par contre depuis le début il pouvait très bien lever la langue, bien mieux qu'avant la frenotomie ! Pff il faudrait que je vous mette des photos... mes enfants n'avaient pas du tout des freins spectaculaires !

Maintenant il n'a plus mal. Je ne sais pas depuis quand.

Il ne semble pas avoir senti de douleur au niveau du frein de lèvre que le Dr R a brûlé au laser je crois, bref, le frein a été enlevé. Aucune douleur. Excellent travail !

Je pense que Paul aurait été moins gêné sans points de suture, mais le Dr R a préféré suturer pour éviter que ça se recolle, car Paul était "grand". Donc peut être que pour un plus petit elle n'aurait pas fait de points.

Je garde un très bon souvenir de cette dame qui m'a semblé bien connaitre ce domaine.

Paul a eu une anesthésie générale, je ne sais pas comment, peut être le masque, mais il avait quand même une perf à son réveil. Perf qui n'a donc pas servi.

N'hésitez pas à poser des questions lors de la consultation avec l'anesthésiste et auprès du chirurgien.

Évidemment Paul n'a pas un bon souvenir de cette expérience, si il s'en rappelle... j'ai des doutes... je lui ai expliqué que le Dr allait lui réparer la langue et qu'il pourrait mieux parler et mieux téter sans faire mal à maman, et ce qui lui a plus c'est qu'il pourrait siffler avec les doigts !

Paul est très content de prendre plein de lait au sein. Il est enfin apaisé au sein, il aura fallu attendre 3 ans 1/2 pour qu'il puisse enfin téter normalement.

La rééducation au sein reste le plus simple et le mieux je pense, mais même si l'enfant est sevré avant, le peu qu'il aura tété après la frenotomie aura eu un bon impact sur le développement de sa dextérité, pour l'élocution, la mastication, la déglutition etc... Avec la succion au sein, la correction se fait plus naturellement que de faire des exercices exprès pour ça. Quand l'enfant n'est pas allaité on peut l'aider autrement que au sein, avec des exercices.

Pour l'allaitement, évidemment on peut allaiter un enfant qui a des freins serrés quand il est en tété continue, avec hyper alternance, on est très facilement en hyperlactation. Mais quand cette tété continue est brisée, que la lactation baisse naturellement lors de la diversification, l'enfant ne pourra pas forcément amorcer le sein et la lactation va donc chuter rapidement. J'ai constaté que ma lactation a recommencé à chuter quand j'ai cessé de tirer mon lait, malgré une fréquence élevé de tétés, ce qu'une mère qui travaille ne peut pas se permettre ! Dans notre culture on ne va pas travailler avec le bébé porté à dos pour assurer qu'il tète toutes les 20 minutes.

Donc quand la succion du bébé ne lui permet pas d'entretenir la lactation quand la mère n'assure plus la tété continue, une frenotomie pourrait éviter un sevrage précoce, surtout si la mère ne peut pas tirer son lait pour entretenir son hyperlactation.

Le jugement des professionnels de santé sur la gravité des séquelles de la mère aux mamelons montre à quel point il ne tiennent pas compte du quotidien et de l'épuisement qu'impose la tété continue ! Vous n'avez pas les mamelons en sang donc on ne traite pas ! Enfin, certaines mères même avec les mamelons à vif se font traiter de mères possessives qui ne veut pas sevrer son bébé de quelques semaines.... et ainsi une mère qui cherche de l'aide pour allaiter se voit traiter de mère égoïste parce qu'elle souhaite allaiter son bébé.

Ce n'est pas égoïste d'aider son bébé à téter, ça lui changera sa santé pour toute sa vie. Et de nos jours on n'est pas obligée d'allaiter dans de telles conditions ! On a le droit de vouloir allaiter sans souffrir !

Mais les mentalités sont lentes à évoluer et on pense encore beaucoup qu'un allaitement est douloureux et épuisant, et que le seul moyen de retrouver le sommeil est de ne pas allaiter. Pourtant quand l'enfant a la langue et la lèvre libérée, les tétés ne sont plus douloureuses et l'enfant mange à sa faim au sein, peu importe son âge.

Malheureusement dans ta région, les mamans que je connais sont allées jusque Paris, auprès du Dr M. Une maman a testé tous les orl de Lyon, et aucun n'a voulu traiter le bébé malgré des freins serrés évidents ! L'un d'eux a constaté le frein de langue serré mais a déclaré que cela n'avait aucun impact sur la lactation. La pauvre maman allaitait malgré chirurgie mammaire et je n'ai pas pensé à l'ankyloglossie à l'époque je n'avais pas encore eu ma petite et on a mis ses difficultés de lactation sur le compte de la chirurgie mammaire. La consultante en lactation de cette maman lui a dit qu'elle devait se faire une raison et se résoudre au sevrage. Heureusement la lactation de cette maman s'est améliorée après que le Dr M ait libéré la langue et la lèvre de son bébé. Finalement cette maman aura perdu son temps, son argent et son énergie à faire du porte à porte auprès des orl de Lyon pour que son bébé de 5 mois soit finalement traité en quelques secondes, sans anesthésie, par le Dr M.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

trotinet

Montée de lait
Eh ben, je trouve tout ça hallucinant. C'est vrai que je commence à constater qu'en matière d'allaitement et parmi les consultantes , il y a 2 écoles : en gros, ceux qui considèrent que non, l'allaitement ça ne doit pas faire mal (la LLL surtout) et, la 2e (majoritaire, j'ai l'impression) pour qui, c'est tout à fait normal d'avoir mal avec au choix : candidose, REF, vasospasme contre lequel on ne peut rien, où bébé qui a une façon de téter serrée et puis c'est tout... puis de toute façon, à 6 mois, y a la diversification et le sevrage. Vu comme ça, je m'étonne de moins en moins de la faible proportion de femmes qui allaitent longtemps.
Bon, y a surement pas mal de cas de REF, candidose... mais j'ai aussi l'impression que souvent, ce n'est pas ça mais qu'on colle l'étiquette "candidose" "REF" un peu rapidement et que ça évite de chercher de vraies solutions.

En tout cas, moi j'ai eu droit au REF (--> tétée serrée) et au vasospasme (voire même p-e une candidose) --> je n'avais qu'à attendre la diversification, ça irait mieux vu qu'il tèterait moins et plus régulièrement (c'est pas le cas d'ailleurs). hum. Heureusement, que les douleurs se sont estompées grâce au changement de position (+habitude et beau temps ?). J'espère juste qu'avec le retour du froid, le vasospasme ne va pas de nouveau être trop douloureux vu que c'est clair avec les dents, je ses que ça revient.

Pour en revenir au frein serré, si c'est vraiment ça, je devrai surement attendre maintenant vu qu'il a presque 9 mois et à peine plus de 8 kg :-( Je vais quand même voir avec le dr R.

En tout cas, Samantha, chapeau pour avoir tenu aussi longtemps (entre la douleur et la fatigue, c'est galère) ! Je peux imaginer ce que c'est !!! et je comprends aussi très bien que tu ne veuilles pas le sevrer malgré tout ça. Bravo et courage pour la suite. J'espère que ton rdv donnera qqchose.
 
Dernière édition par un modérateur:

tétouju

Période de pointe
Moi je ne me sens absolument pas capable de laisser faire l'intervention sous anesthésie générale - j’angoisse rien que d'y penser - je le trouve beaucoup trop petit pour comprendre ce qui lui arrive, par contre s'il faut aller à Paris pour rencontrer des personnes compétentes... ma sœur y habite ça sera donc pas trop compliqué pour nous!
Savez vous si la frenotomie peu se faire juste dans le cabinet sur les genoux de maman avec un gaz type gaz hilarant pour qu'il bouge moins et qu'il est moins peur et sans point de suture?
 

trotinet

Montée de lait
Moi je ne me sens absolument pas capable de laisser faire l'intervention sous anesthésie générale - j’angoisse rien que d'y penser - je le trouve beaucoup trop petit pour comprendre ce qui lui arrive, par contre s'il faut aller à Paris pour rencontrer des personnes compétentes... ma sœur y habite ça sera donc pas trop compliqué pour nous!
Savez vous si la frenotomie peu se faire juste dans le cabinet sur les genoux de maman avec un gaz type gaz hilarant pour qu'il bouge moins et qu'il est moins peur et sans point de suture?
J'ai du mal aussi avec l'idée d'une anesthésie générale, je préfèrerais aussi aller jusqu'à Paris si c'est possible de faire sans... mais je crains que nos bouts soient trop grands :-(
 

samantha

Période de pointe
Merci Trotinet.
J'avoue que je passe de nouveau une période très difficile... Tom serre tellement la mâchoire que je peux à peine passer mon petit doigt pour retirer le sein...et j'ai l'impression que si j'essaie de lui enlever le sein, ou d'appuyer sur son menton pour qu'il ouvre sa bouche, il serre plus...:((

Vivement le 14 !!! Et en même temps, si je tombe sur un orl peu délicat...ça va être très dur...

Pour l'anesthésie, ça me plait pas trop non plus, mais je me dis que c'est pour de bonnes causes...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Paul pinçait plus fort quand il avait mal aux dents ( ou qu'il avait faim ), donc sa succion douloureuse me permettait de savoir quand il avait mal, donc je lui donnais pour calmer la douleur.

Je connais une maman qui comme vous ne préférait pas que son bébé soit opéré trop jeune, elle a donc entretenu sa lactation avec le tire lait, et maintenant que son bébé à 2 ans je crois, le petit devait être traité par le Dr L à la clinique St Vincent à Besançon.

Notre chemin d'allaitement reste personnel, on a chacune notre parcours, si l'intervention vous inquiète, vous pouvez aussi tire allaiter, assurer votre lactation en attendant que bébé grandisse un peu. Et même si le sevrage vient plus tôt, si l'enfant plus tard a des soucis digestifs ou d'élocution, il sera toujours temps de consulter.

C'est vrai que c'est super pratique de pouvoir régler ça en quelques secondes et sans anesthésie, mais pas avec un enfant de plus de 6 mois, et encore, c'est limite 6 mois.

J'ai la chance que pour mes enfants c'est fait, ça m'enlève pas mal de stress.... j'ai fait confiance à l'équipe médicale mais si j'avais pu le faire plus tôt pour Paul, j'aurais préféré aussi. Mais j'ai cru qu'il tétait mal à cause du biberon... j'ai cru à la célèbre confusion sein tétine, ou préférence sein tétine... alors qu'il était normal qu'il refuse le sein puisqu'il était affamé et n'arrivait pas à obtenir assez de lait.

Ce n'est pas facile de faire confiance à l'équipe médicale, mais bon, moi j'ai déjà un beau parcours dans les hôpitaux, donc finalement ce qu'à vécu Paul n'était pas si terrible. On ne supporte pas de voir nos enfants pleurer, mais peut être qu'ils s'en remettent plus vite que nous.

Quoi qu'il en soit, c'est très généreux d'allaiter dans ces conditions. Beaucoup de mères abandonnent et on les comprends ! C'est dur, fatiguant, frustrant, douloureux et on reçoit plus d'encouragements au sevrage et de commentaires fatalistes sur l'allaitement que de l'aide ou du soutien.

C'est important de trouver ce soutien au jour le jour, car chaque jour est difficile. C'est déjà bien de ne pas être seule et de trouver d'autres mamans qui comprennent ces difficultés, et surtout comprendre que ce n'est pas une fatalité et que ce n'est ni la faute au bébé, ni celle de sa mère.

Paul avait quand même 3 ans 1/2 ! Je sais qu'il sera sevré un jour mais zut ! Il parle mieux, il rote moins, et c'est tellement pas grand chose à faire... Il est intolérant au lait de vache aussi, donc l'allaitement nous sauve pas mal !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

allreset

Lactarium
Petite intrusion pour saluer le courage des mamans qui souffrent pour donner ce qu'il y a de meilleur à leurs bébés et un bonsoir particulier pour Isabelle qui me semble en pleine forme!
 

tétouju

Période de pointe
Je trouve aussi que c'est hyper courageux et généreux de continuer d'allaiter dans la douleur et ça pendant de nombreux mois... bravo à toi samantha, Tom a beaucoup de chance !!!
Je pense que si j'avais de plus gros soucis d'allaitement je n'aurais pas hésité une seconde sur l’anesthésie... alors ne culpabilise pas, c'est vraiment pour la bonne cause, pour lui, pour toi, pour votre allaitement
Mais moi je pense effectivement attendre qu'il grandisse et faire cette invention s'il en besoin, plus tard... je trouve que 3 ans, 3 ans 1/2 comme Paul ça peu être bien (toujours a condition que je n'ai pas plus de problème d'allaitement avant!!!).
Je trouve étonnant quand même que le frenotomie ne puisse pas se faire juste un peu dans les vapes, dans le cabinet, sur les genoux de maman ça serai quand même bien moins traumatisant....
 

trotinet

Montée de lait
Tom serre tellement la mâchoire que je peux à peine passer mon petit doigt pour retirer le sein...et j'ai l'impression que si j'essaie de lui enlever le sein, ou d'appuyer sur son menton pour qu'il ouvre sa bouche, il serre plus...:((

Ca je connais aussi, j'ai aussi beaucoup de difficultés à l'enlever du sein sans qu'il ne serre plus (et donc qu'il ne morde). Bon depuis 2-3 jours, j'essaie de bien mettre mon doigt entre la commissure de ses lèvres, lentement et ça marche pas trop mal (je me rends compte qu'avant, j'avais tendance à plus appuyer sur le sein plutôt que de bien écarter ses lèvres à lui... c'est pas très clair, j'espère que tu visualises). Parfois aussi, je lui bouche le nez... je trouvais ça un peu barbare avant d'essayer mais en fait, même quand il est endormi, ça ne semble pas le déranger plus que ça.. par contre, ça ne l'empêche pas toujours de serrer avant de lâcher...
Ah oui et comme Isabelle, j'ai vraiment l'impression qu'il serre plus fort en fonction de ses douleurs dentaires, donc peut-être voir s'il n'a pas mal aux dents ou ailleurs et lui donner qqchose contre la douleur.

Puis pour l'anesthésie, c'est sûr que dans ton cas, il ne faut pas trop hésiter. Moi si j'hésite, c'est parce que je n'ai mal qu’occasionnellement et encore nettement moins maintenant que pendant les 1ers mois par contre, si ça me refait vraiment tout le temps mal, je crois que mes hésitations tomberaient.

Courage, je t'envoies un max d'ondes positives et tout mon soutien :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je viens d'avoir des nouvelles du petit qui a été traité à Besançon par le Dr L.

Tout s'est très bien passé. Le petit a un point de suture pour le frein de lèvre et 3 points de suture pour la langue. Ce n'est donc pas la même technique que le Dr R qui a complètement enlevé le frein de lèvre de Paul, et donc Paul n'avait pas de point de suture pour le frein de lèvre, qui n'a pas du tout semblé lui faire mal.

Cette maman a donc attendu que le petit soit un peu plus grand et a tiré son lait en attendant que le petit puisse mieux téter. Elle donnait son lait avec un dal.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
DAL malgré les dents ??

Merci à toutes de votre soutien !! c'est vraiment important pour moi en ce moment !!

Pour ce qui est de l'anesthésie au méopa...j'en parlerai au doc, mais de part mon expérience, je sais aussi qu'il est très important que l'enfant soit calme et coopératif, sinon, ça ne sert à rien...
Et très franchement, je doute que Tom supporte un masque sur son visage.
De plus, le protoxyde d'azote est un gaz très volatile, donc dès que le masque est oté du visage, ou même si il y a des fuites, l'effet est dissout...
Le top serait d'avoir un masque nasal, pour permettre à l'enfant de respirer le gaz tout en ouvrant la bouche.
Donc au final, ce n'est certainement pas possible, sauf si le doc est très bien équipé (donc formé ;) )
 

trotinet

Montée de lait
Pfff ben ça y est, c'est sûr, il a frein de langue court. Ca vient d'être confirmé par son médecin traitant et ensuite par un ORL qui n'a pas arrêté de demander "et personne ne l'a vu plus tôt" grrrr, je ne peux pas m'empêcher d'enrager vu que 1) il est quand même rester 10 jours en unité kangourou (néonat améliorée) et 2) ensuite j'ai bien dû voir ma SF et une de ses collègues (toutes deux consultantes en lactation) 5 fois dans les 3 semaines qui ont suivis en mentionnant des douleurs, puis 3) je l'ai revue vers les 2 mois puis 3 mois du bébé, toujours pour cause de douleurs et impression d'étau... et avec tout ça, personne n'a pensé à regarder son frein de langue
Même quand j'ai finalement parlé moi-même du frein de langue vers ses 4 mois et maintenant à ses 8 mois (et les dents), on me disait encore que j'aurais bien plus mal... que ce n'était sûrement pas ça (sans parvenir à voir le frein)... Bon à leur décharge, je dois avouer qu'à 4 mois, ma SF avait dit qu'elle n'était pas sûre et que je devais p-e voir avec des collègues à elles (mais pas la porte à côté) et c'est moi qui avait laissé tomber avec la disparition des douleurs + maintenant, l'autre consultante m'a quand même dit de vérifier avec mon médecin, chose que je n'avais même pensé à faire... et c'était la "bête" chose à faire...

Tout ça pour dire que je râle lol vu que maintenant, on ne peut pas l'opérer vu qu'il faut une anesthésie générale et qu'on n'en fait pas juste pour ça (dixit ORL mais j'avoue que j'hésite sérieusement aussi) donc en gros, je dois attendre qu'il se fasse opérer pour autre chose et là on ferait le frein de langue aussi. Je précise que même si j'avais eu super mal et que le fiston aurait eu des probs de poids ou quoi, l'orl n'en aurait rien eu à faire, l'allaitement n'est clairement pas un prob suffisant pour lui ! Toute façon, à son âge il mange (toujours dixit l'ORL).

Enfin au moins je sais que si vraiment le frein commence à poser de gros problèmes (genre grosses douleurs, crevasses, baisse lactation...), je devrais trouver quelqu'un d'autre pour l'opérer... en espérant que ça existe (mais d'après l'expérience d'Isabelle, il semble que ça existe, ouf).
 

Isabelle

Fontaine de lait
Avant 6 mois le Dr M coupe sans anesthésie, il n'est pas le seul. C'est parfois fait en maternité sans même le dire à la mère. ça dépend vraiment de sur qui tu tombes ! Parfois c'est même un généraliste qui coupe.

Un bébé qui ne peut pas se nourrir au sein ce n'est pas normal. Un allaitement douloureux ce n'est pas normal. Si nos grands mères savent que l'allaitement est épuisant et douloureux, c'est que probablement elles ont eu toutes les difficultés qu'on connait liées à des freins trop serrés pour une bonne succion au sein.

Je connais une maman qui croyait que sa petite faisait une grève de tété. La petite a 16 mois et refuse le sein depuis 2 mois je crois. Tous ont dit à cette maman que c'était probablement un problème psychologique du bébé. Bref, vous commencez à me connaitre et pour moi, c'est pas normal un bébé qui refuse le sein, surtout si il n'a jamais eu de biberon. Cette maman vient de voir un orl vers chez elle, il a confirmé les freins serrés et a coupé tout de suite le frein de langue direct au cabinet, sans anesthésie. La maman était très surprise, elle ne pensait pas du tout qu'il le traiterait tout de suite. Elle est ravie ! L'orl traitera le frein de lèvre après, il n'a pas voulu faire les deux freins le même jour. La petite de 16 mois, tire déjà bien mieux la langue. La frenotomie date d'hier et la petite ne semble pas du tout avoir mal. La maman commence la super extraction pour restaurer sa lactation et va expliquer à la petite que sa langue est réparée et qu'elle peut téter maintenant.

Cette maman pour la petite histoire, a allaité sans problème pendant plus d'un an ! Mais probablement que les douleurs dentaires et la diversification ont perturbé sa lactation et que la petite ne pouvait plus amorcer le sein, elle refusait probablement le sein parce qu'elle a cru que c'était vide. A cet âge, pour le bébé le sein c'est pour se nourrir. Donc refuser le sein c'est aussi une façon de réclamer "autre chose" à manger car il a faim. Ce que j'ai aussi observé chez Paul.

Bon courage trotinet ! Tu vois, pour certains les freins serrés sont évidents pour d'autres ils sont "normaux" et n'ont aucune incidence sur la lactation.

Je t'assure qu'on peut faire une anesthésie générale juste pour ça ! Renseignes-toi dans un hôpital tout simplement. Paul a été opéré par le Dr R juste pour ça ! Mais peut être tu peux trouver quelqu'un qui coupera sans anesthésie si ton bébé est tout petit. Là encore il faut se renseigner, car tu vois, la petite de 16 mois a été traitée sans anesthésie. Tout dépend du frein et de l'expérience de celui que tu vas voir.

D'ailleurs si le freins de langue est serré, il faut aussi probablement traiter le frein de lèvre sup ! ça va ensemble et le frein de lèvre peut aussi causer divers douleurs aux mamelons ( vasospasme, canal bouché, infection, irritation etc... ).

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
Trotinet, tant mieux si le diagnostic a été fait !
Renseigne toi quand même pour l'opération, tu trouveras peut être quelqu'un qui la fait...

Nous avons rdv pour Tom vendredi, à plus de 2h30 de chez nous...

Ca me stresse un peu, car j'ai peur que l'orl ne comprenne pas ma démarche après 1 an d'allaitement...
J'aimerais tant qu'un diagnostic soit fait, et que si besoin, il coupe direct ! Je dois paraître "mauvaise mère" quand je dis ça, mais j'en ai tellement marre d'avoir mal ! Surtout qu'en ce moment, Tom a une poussée dentaire, et j'ai beau faire tout ce qu'il faut (explications, positions...), j'ai toujours la marque des crocs, après chaque tétées...et pendant les tétées, ça fait plus ou moins mal...

Bref, j'attends beaucoup de ce rdv, j'espère ne pas être trop déçue, sinon, je pense que je vais être à ramasser à la petite cuiller...parce que c'est la dernière chose à évaluer...Je pense avoir déjà tout essayé (en terme de traitement de ci ou de ça...)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Samantha, tu souffres depuis des mois, ne te blâmes pas encore en plus ! Tu fais avec les infos que tu as, et ton entourage. Tu vas t'en sortir, c'est super dur d'allaiter dans de telles conditions ! C'est invivable ! Et je te souhaite que ce soit réglé au plus vite.

Trotinet, en fait il semble qu'on soit de la même région et que ce soit le Dr R qui va voir son bébé.

Courage à vous, c'est exceptionnel d'allaiter avec de telles douleurs ! Nos grands mères le faisaient parce qu'elles n'avaient pas trop le choix, mais de nos jours, c'est rare de tenir malgré la douleur. C'est votre expérience d'allaitement, pour tous vos autres allaitements et vos enfants.

Beaucoup de mères abandonnent et ont les comprends, c'est horrible d'allaiter avec les mamelons à vifs, un bébé qui pince, qui pleure jour et nuit... Mais vous tenez depuis des mois, comme d'autres mamans ici, c'est très beau de suivre votre allaitement.

Accrochez-vous !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

trotinet

Montée de lait
Pfff je ne comprends pas si c'est possible à 16 mois sans anesthésie, pourquoi pas à 9 mois ? Ce serait tellement plus facile. Cet ORL qui a coupé le frein à 16 mois, il n'est pas dans le coin par hasard ? et donc, le dr M c'est 6 mois maxi sans anesthésie ? (l'ORL que j'ai vu c'était 3 mois max) Si par hasard quelqu'un connaît un médecin qui fait ça sans anesthésie dans l'Est de la France (voire à paris), ça m'intéresse ?

De toute façon, je vais attendre de voir ce que le docteur R te dit, Samantha, si elle coupe direct, c'est sûr, je vais la voir aussi. Je vois pas pourquoi tu serais une mauvaise mère en souhaitant ça, visiblement c'est peu douloureux et ça évite quand même pas mal de tracas maintenant (allaitement) et pour la suite (dentition...)... c'est quand même pas rien.
Parce que l'ORL que j'ai vu hier, il trouvait visiblement préférable d'attendre qu'il soit vieux (à 12 ans, c anesthésie locale) et que ça pose des problèmes pour se décider à couper. Je trouve ça un peu curieux vu que si je ne me trompe pas c'est bien plus douloureux et pénible à 12 ans qu'à 9 mois.
Bon faut dire aussi que pour lui l'allaitement n'était pas du tout à prendre en compte mais pour la petite anecdote, il m'a quand même demandé si je ne pensais pas le faire circoncire vu que ce serait l'occasion (anesthésie) pour couper le frein... donc les raisons religieuses sont davantage valables que l'allaitement... intéressant ;-)
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
C'est assez juste, là où certains orl font tout un foin pour une frenotomie, pour une circoncision c'est pas aussi difficile et pourtant bien plus douloureux ! On nous a proposé de circoncire Paul et nous avons préféré lui mettre de la pommade pour régler son souci de phimosis. Le chirurgien qu'on a vu nous a dit qu'elle pourrait traiter les freins en même temps, mais de toute façon Paul devait voir le Dr R. Et la pommade a suffi à régler le problème. Mon mari ( moi aussi ) était choqué qu'on nous parle comme ça de circoncision. Il est bien content que je me renseigne et que j'ai entendu parler de la pommade.

Franchement, oui, il faut rappeler qu'une frenotomie n'est pas douloureuse, ou trèèès peu, car le frein n'est pas innervé ou très peu. Paul il a eu mal à cause de la suture car la couture est à côté du frein, dans la langue. Mais quand on ne coupe que le frein, ce n'est pas un drame et parfois l'enfant ne saigne même pas ! Pour le frein de lèvre ma petite n'a même pas pleuré et je ne suis même pas sur qu'elle ait senti quelque chose ! Les bébés pleurent parce qu'ils n'aiment pas du tout qu'on les maintienne de force mais on peut les mettre au sein tout de suite et c'est fini !

Je ne comprends pas non plus pourquoi c'est tellement difficile dans certaines région pour traiter ce problème, pour certain c'est simple et pour d'autre c'est barbare. Je pense que c'est un problème de connaissance. Un orl vers chez moi qui n'a pas voulu traiter Paul m'a dit qu'il n'était pas un boucher. C'est une grande lacune je pense car il ne tient pas du tout compte des difficultés du bébé et de ses soucis digestifs qui sont très douloureux aussi. La douleur de la mère et de l'enfant en cas d'ankyloglossie même partielle n'est pas du tout prise en compte et 1 minute de pleures vaut bien mieux que des mois de souffrance ! Surtout que l'allaitement est compromis, avec les soucis d'intolérance qui vont avec le non allaitement.

Donc oui, ce n'est pas barbare de faire couper un frein de langue et un frein de lèvre ! C'est très peu douloureux et ça peut sauver votre relation au sein. Evidemment on peut toujours tire allaiter mais on n'a pas du tout à culpabiliser de préférer nourrir son bébé au sein !

Je te mets un doc pour ton mari qui est dentiste :

http://www.orthodontisteenligne.com/appareils/frenectomie-frenotomie-et-frein-lingual/

Accroches-toi !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

trotinet

Montée de lait
C'est assez juste, là où certains orl font tout un foin pour une frenotomie, pour une circoncision c'est pas aussi difficile et pourtant bien plus douloureux ! On nous a proposé de circoncire Paul et nous avons préféré lui mettre de la pommade pour régler son souci de phimosis.

Et là encore,tu parles d'une circoncision pour motif médical, moi c'était juste sur base de la tête de mon mari (origine marocaine) --> motif religieux... Ca laisse songeur, comme dit mon mari on va finir par le faire circoncire, ça lui fera une bonne anecdote quand il sera grand : "on t'as fait circoncire pour que tu puisses tirer la langue" hum, humour noir bien sûr :p

En plus, je vais être un peu vache avec les ORL mais quand il t'a dit qu'il n'était pas boucher... euh moi je trouve qu'ils sortent bien vite leurs bistouris quand il s'agit de végétations ou autre "organes" du nez ou de la gorge (pour un rien, il voulait m'enlever je sais plus quoi dans le nez)... je vais finir par croire que ça dépend de ce que ça peut leur rapporter :cool:

Au fait, je crois que le prob aussi (enfin pour moi et p-e d'après ce que j'ai lu pour Samantha) c'est que j'ai moi-même du mal à justifier mon "obstination" à vouloir continuer à allaiter. Pour moi, c'est juste naturel et j'espère allaiter jusqu'au sevrage naturel mais voilà, je n'ai pas d'arguments autres et comme ce n'est pas trop dans notre culture, comment argumenter face à des médecins qui ont l'air de trouver notre volonté d'allaiter après 6 mois hallucinante (voire débile ou nocive) ???
 
Dernière édition:
Haut