Oui, tetouju, des signes qu'on retrouve souvent comme lorsque le bébé prend son pouce à la place du sein, d'ailleurs je ne pense pas que ce soit le fait de sucer son pouce qui déforme la dentition, mais l'inverse ! C'est à cause de palais creux que l'enfant prend son pouce ( ou la totote ) à la place du sein. Donc aucune raison de culpabiliser si son bébé prend son pouce ! Le palais creux est déjà là et la dentition se fera selon cette forme là, qu'à creusé ou pas sa langue.
Certains spécialistes coupent les freins sans anesthésie quand l'enfant est encore petit, après 6 mois c'est plus risqué car l'enfant bouge trop. Donc avant 6 mois on peut encore espérer régler ce problème sans hospitalisation. Entre 6 mois et 1 an, il vaut mieux se renseigner à l'hopital, car en clinique l'enfant ne sera pas anesthésié avant un certain poids, 10 kg je crois. Donc en clinique, on demande aux mamans de revenir quand l'enfant est plus grand.
Avec Paul j'ai rencontré une chirurgienne pour d'autres raisons et elle a regardé les freins de Paul, elle m'a dit qu'elle pourrait traiter Paul. Mais Paul avait déjà rendez-vous auprès du Dr R. Paris est un peu loin pour nous, donc j'ai testé dans ma région et j'ai eu la chance de trouver quelqu'un qui semble bien connaitre l'ankyloglossie.
Paul était assez grand pour pouvoir être traité à la clinique, malgré un délai de 2 mois pour avoir un rendez-vous.
On l'a emmené pour 7h, a jeun, et il est passé en premier au bloc, vers 8h30 il me semble, ils prennent les petits en premier je crois là bas. Je n'ai pas pu aller auprès de lui en salle de réveil, mais n'hésitez pas à en parler si ce point est décisif pour vous. Paul est revenu dans sa chambre vers 10h je crois, il pleurait, et je l'ai calmé assez facilement, il a dormi. Moi aussi j'aurais bien dormi ! Mes deux enfants dormaient sur le lit et moi je piquais du nez sur ma chaise.... Nous avons attendu 1h pour qu'il puisse prendre le sein il me semble. Mais comme il s'est endormi, il a pu téter à son réveil.
A son réveil on lui a donné de quoi soulager la douleur et il a pu manger, vers 11h il a pu téter et pour midi on lui a apporté à manger.
Nous avons attendu 14h pour voir le Dr Roma avant de partir, en consultation. Elle m'a expliqué son travail et on est rentré. Paul était parfaitement remis et a montré sous sa langue sans problème ! Paul a très bien supporté l'intervention.
Paul a eu mal sous la langue un moment mais rien de grave. Je crois que j'ai du lui donner 1 ou 2 fois pour soulager la douleur, c'est tout. Il a pu téter et manger sans souci, juste qu'il ne voulait pas tirer la langue, je pense qu'il était gêné par les points de suture.
Même après que les files soient tombés, Paul me disait qu'il avait mal quand il tirait la langue. Par contre depuis le début il pouvait très bien lever la langue, bien mieux qu'avant la frenotomie ! Pff il faudrait que je vous mette des photos... mes enfants n'avaient pas du tout des freins spectaculaires !
Maintenant il n'a plus mal. Je ne sais pas depuis quand.
Il ne semble pas avoir senti de douleur au niveau du frein de lèvre que le Dr R a brûlé au laser je crois, bref, le frein a été enlevé. Aucune douleur. Excellent travail !
Je pense que Paul aurait été moins gêné sans points de suture, mais le Dr R a préféré suturer pour éviter que ça se recolle, car Paul était "grand". Donc peut être que pour un plus petit elle n'aurait pas fait de points.
Je garde un très bon souvenir de cette dame qui m'a semblé bien connaitre ce domaine.
Paul a eu une anesthésie générale, je ne sais pas comment, peut être le masque, mais il avait quand même une perf à son réveil. Perf qui n'a donc pas servi.
N'hésitez pas à poser des questions lors de la consultation avec l'anesthésiste et auprès du chirurgien.
Évidemment Paul n'a pas un bon souvenir de cette expérience, si il s'en rappelle... j'ai des doutes... je lui ai expliqué que le Dr allait lui réparer la langue et qu'il pourrait mieux parler et mieux téter sans faire mal à maman, et ce qui lui a plus c'est qu'il pourrait siffler avec les doigts !
Paul est très content de prendre plein de lait au sein. Il est enfin apaisé au sein, il aura fallu attendre 3 ans 1/2 pour qu'il puisse enfin téter normalement.
La rééducation au sein reste le plus simple et le mieux je pense, mais même si l'enfant est sevré avant, le peu qu'il aura tété après la frenotomie aura eu un bon impact sur le développement de sa dextérité, pour l'élocution, la mastication, la déglutition etc... Avec la succion au sein, la correction se fait plus naturellement que de faire des exercices exprès pour ça. Quand l'enfant n'est pas allaité on peut l'aider autrement que au sein, avec des exercices.
Pour l'allaitement, évidemment on peut allaiter un enfant qui a des freins serrés quand il est en tété continue, avec hyper alternance, on est très facilement en hyperlactation. Mais quand cette tété continue est brisée, que la lactation baisse naturellement lors de la diversification, l'enfant ne pourra pas forcément amorcer le sein et la lactation va donc chuter rapidement. J'ai constaté que ma lactation a recommencé à chuter quand j'ai cessé de tirer mon lait, malgré une fréquence élevé de tétés, ce qu'une mère qui travaille ne peut pas se permettre ! Dans notre culture on ne va pas travailler avec le bébé porté à dos pour assurer qu'il tète toutes les 20 minutes.
Donc quand la succion du bébé ne lui permet pas d'entretenir la lactation quand la mère n'assure plus la tété continue, une frenotomie pourrait éviter un sevrage précoce, surtout si la mère ne peut pas tirer son lait pour entretenir son hyperlactation.
Le jugement des professionnels de santé sur la gravité des séquelles de la mère aux mamelons montre à quel point il ne tiennent pas compte du quotidien et de l'épuisement qu'impose la tété continue ! Vous n'avez pas les mamelons en sang donc on ne traite pas ! Enfin, certaines mères même avec les mamelons à vif se font traiter de mères possessives qui ne veut pas sevrer son bébé de quelques semaines.... et ainsi une mère qui cherche de l'aide pour allaiter se voit traiter de mère égoïste parce qu'elle souhaite allaiter son bébé.
Ce n'est pas égoïste d'aider son bébé à téter, ça lui changera sa santé pour toute sa vie. Et de nos jours on n'est pas obligée d'allaiter dans de telles conditions ! On a le droit de vouloir allaiter sans souffrir !
Mais les mentalités sont lentes à évoluer et on pense encore beaucoup qu'un allaitement est douloureux et épuisant, et que le seul moyen de retrouver le sommeil est de ne pas allaiter. Pourtant quand l'enfant a la langue et la lèvre libérée, les tétés ne sont plus douloureuses et l'enfant mange à sa faim au sein, peu importe son âge.
Malheureusement dans ta région, les mamans que je connais sont allées jusque Paris, auprès du Dr M. Une maman a testé tous les orl de Lyon, et aucun n'a voulu traiter le bébé malgré des freins serrés évidents ! L'un d'eux a constaté le frein de langue serré mais a déclaré que cela n'avait aucun impact sur la lactation. La pauvre maman allaitait malgré chirurgie mammaire et je n'ai pas pensé à l'ankyloglossie à l'époque je n'avais pas encore eu ma petite et on a mis ses difficultés de lactation sur le compte de la chirurgie mammaire. La consultante en lactation de cette maman lui a dit qu'elle devait se faire une raison et se résoudre au sevrage. Heureusement la lactation de cette maman s'est améliorée après que le Dr M ait libéré la langue et la lèvre de son bébé. Finalement cette maman aura perdu son temps, son argent et son énergie à faire du porte à porte auprès des orl de Lyon pour que son bébé de 5 mois soit finalement traité en quelques secondes, sans anesthésie, par le Dr M.
Bises