• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tigrou

Voie lactée
Tu as beaucoup de mérite d'allaiter depuis tout ce temps dans la douleur... Il a beaucoup de chance Tom d'avoir une maman qui s'accroche autant et cherche des solutions! :)

Effectivement, plusieurs pistes sont possibles.. Je suis contente de voir que ton mari est d'accord pour la consultation! Au moins tu auras la réponse sur le frein de ton bébé. Pour moi, cela a permis de faire disparaître les douleurs (mais je n'avais pas si mal que toi).

En attendant j'espère que les idées des autres mamans t'aideront à te soulager... Courage!
 

samantha

Période de pointe
Merci beaucoup pour ton témoignage !

En effet, le fait que les douleurs viennent et partent au gré de je ne sais quoi est très destabilisant ! Surtout que mon humeur et surtout mon moral sont dépendants de ces douleurs...:/

J'ai vraiment espoir qu'un diagnostic soit fait le 14 septembre !! Le frein de lèvre et le palais creux sont sûrs (même sans avoir eu d'avis de pro).

Pour les dents, j'ai un homme dentiste, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça n'aide pas, parce qu'il n'a pas été formé à l'allaitement...donc concernant le frein de lèvre, il est partisan d'attendre, quitte à aller jusqu'au traitement orthodontique (???). Difficile à croire hein ? Mais c'est ça quand on n'est pas formé sur les problèmes des freins et leurs relations avec les problèmes d'allaitement. Il n'avait jamais entendu parler de palais creux.
Je lui ai récemment envoyé le topo d'un dentiste américain sur le sujet...j'espère que ça l'a davantage convaincu (il ne m'a pas trop dit, mais de toute façon, je suis déterminée...)
Je me suis dit un moment que ça ne valait peut être pas le coup de m'acharner autant pour cet allaitement si le diagnostic de frein est posé, mais comme il peut aussi avoir des problèmes d'élocution, de déglutition...je me dis que ça vaut la peine de s'occuper de ça dès que possible...et de poursuivre mon allaitement, je l'espère, sans douleur...??

A suivre donc...
 

allreset

Lactarium
Je suis très intéressée d'en savoir plus sur le palais creux. Je ne sais pas vous, mais mon palais est creux, celui de mon aîné aussi ainsi que de mon bébé.
Ce n'est pas normal, c'est çà?

Dès demain je vais inspecter mes proches.

Comment çà va Samantha, toujours souffrante sur les deux seins?
Où as-tu mal exactement, sur les mamelons?
 

samantha

Période de pointe
Allreset,
je ne suis pas une pro en palais creux, mais tu pourras peut-être trouver d'autres infos ici : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

J'ai surtout mal à gauche, pas à droite (grace à l'advil en partie, mais je pense aussi avoir le mamelon gauche plus sensible que le droit). Donc oui, ce sont les mamelons qui me font mal. Le gauche est parfois abimé (en ce moment ça va, mais ça n'empêche pas les douleurs).
 

Maman Caule

Colostrum
Merci pour les infos sur le frein de langue et palais creux.
Je serait également intéressée par le diagnostic qui sera fait le 14 septembre. Mon stomato aussi évidemment m'a dit de laisser courir...
 

allreset

Lactarium
Désolée Samantha,

j'ai beau lire et relire (dossier LLL également), rien n'est réellement abordé sur le palais creux, davantage sur des problèmes de freins qui empêchent la langue "de sortir" correctement pour "manipuler "le mamelon.
Je ne sais pas quoi te dire, il serait primordial qu'un spécialiste voit ton bébé qui tète mal à priori.

En tout cas je compatis à ton ressenti. Mes débuts ont été pénibles et je serrai les dents dès que bébé souhaitait téter. Chez moi c'était un tout, mauvaise position de ma part, bébé inexpérimenté, seins emmitouflés... Ensuite tout s'est arrangé.

J'espère que tu pourras rapidement te sentir mieux et apprécier l'allaitement. Tiens nous au courant.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai en mémoire le témoignage d'une maman qui a souffert pendant des mois du palais creux de son bébé. Vous pouvez le trouver dans le Allaiter Aujourd'hui ( revue publiée par LLL, disponible en prêt auprès des groupes LLL et à la vente auprès de la boutique LLL du site ) "nourrir bébé autrement qu'au sein" n°66 : http://www.lllfrance.org/Boutique/Revues/Allaiter-Aujourd-hui.html
 

samantha

Période de pointe
Merci Sylvie, je vais essayer de me le procurer...mais je fais un blocage sur l'idée de donner mon lait autrement qu'au sein ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans le témoignage de la maman, le palais creux empêchait le bébé de prendre du poids, donc des compléments étaient proposés au DAL.
 

samantha

Période de pointe
ah ok...
Le truc de bien avec Tom, c'est qu'il a toujours réussi à prendre assez de lait ! Sa courbe de poids est nickelle !
 

tétouju

Période de pointe
Bonjour à toute,

je m'incruste dans cette discussion car je pense que mon fils a aussi les freins serrés... mon problème c'est qu'il a maintenant 15 mois.
J'ai toujours remarqué qu'il ne retroussai absolument pas la lèvre supérieur, qu'il tétai très loin du sein et que petit il avait souvent le menton qui tremblait.

Pour ma part, avec grande chance, je n'ai jamais eu aucunes crevasses et autres douleurs et lui n'a jamais eu de claquements en tétant et c'est sûrement pour ça que les freins serrés n'ont jamais été diagnostiqués.
Il a cependant depuis ses 3 mois sa courbe de poids qui a ralentie (elle reste tout de même loin d'être inquiétante : 15 ème percentile au lieu des 55 ème percentile ou il est né!) et a eu de grosses crises de douleurs abdominal pendant de long mois!

Comme mon allaitement c'est toujours bien passé je n'ai jamais ressenti le besoin de faire une freinectomie mais je lis maintenant que les freins serrés peuvent créer nombreux autres handicapes...

qu'en pensez vous? Est il trop tard et/ou trop contraignant pour lui de faire une freinectomie à son âge?

Merci et pleins de courage à toi samantha pour ces douleurs!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour à toutes, je vous repasse un petit coucou, et j'en profite pour vous rappeler mon expérience côté palais creux et freins serrés.

C'est toujours difficile de trouver quelqu'un qui saura poser un bon diagnostique, et les mères ne sont pas beaucoup aidées face à leurs difficultés d'allaitement.

Palais creux, va avec freins serrés. Il y a des documents ici :

http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

http://www.brianpalmerdds.com/pdf/Bfing_Frenum_French.pdf

Quand un bébé ne peut pas téter ou que la tété est douloureuse, une frenotomie peut améliorer l'allaitement et supprimer les douleurs pour la mère.

http://pediatrics.aappublications.org/content/early/2011/07/13/peds.2011-0077.abstract?ct=ct

Quand l'enfant a moins de 6 mois on peut trouver quelques professionnels qui sauront pratiquer une frenotomie sans anesthésie. D'après ma pédiatre dans les années 80 les freins étaient coupés à la maternité. Plusieurs mères m'ont dit qu'on leur a signalé un frein serré mais qu'il n'a pas été coupé.

On peut se renseigner dans un hôpital tout simplement.

Dans ma région, on pratique les frenotomies au CHU, ou dans les cliniques.

Mes enfants ont été traité tous les deux.

Eléonore à 7 semaines pour le frein de langue par le Dr M orl à Paris. Il a coupé au cabinet sans anesthésie. Le frein de lèvre sera coupé légèrement par l'orl de Lure, pour cause d'irritations aux mamelons, la petite avait 5 mois.

Paul aura tété tant bien que mal pendant 3 ans 1/2, après un sevrage rapide et total à 6 mois. Il reprendra le sein après une relaction avec l'aide d'un dal. Il sera en tété continue avec hyperalternance jusqu'à sa frentomie et freinectiome à 3 ans 1/2 à la clinique de Belfort par le Dr R. Freins langue et lèvre sup.

L'allaitement sera donc enfin normal et sans douleur après que les deux enfants soient traités. Je pense que la douleur d'irritation à cause de freins serrés est très proche de la douleur de la candidose.

Il n'est jamais trop tard pour régler un problème de freins, et tant que l'enfant tète, cela pourra favoriser l'allaitement sans douleur et un sevrage normal. J'ai de la chance finalement il ne semble pas difficile de traiter des freins serrés dans ma région. N'hésitez pas à vous renseigner dans votre région.

Moi aussi j'ai inspecté ma famille, ils ont tous des freins serrés, avec une très mauvaise dentition et divers soucis de santé comme mal au dos, reflux interne, souci digestif etc....

Une mise au sein douloureuse est une des raisons cliniques justifiant une frenotomie.

Bises à toutes
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Effectivement cette pause me permet d'être plus présente avec mes enfants ( Paul va beaucoup mieux depuis qu'il suit la diète Hafer ), et mon état de santé s'est aussi beaucoup amélioré ce qui me permet de reprendre une activité normale, donc il y a des jours où l'ordi reste éteint, et étrangement je me suis "sevré" de l'ordi.

Mais je pense encore souvent à vous, et je suis bien triste que tu souffres toujours pour assurer que ton bébé soit nourri avec ton lait. Allaiter dans la souffrance n'est pas normal de nos jours et tristement le quotidien de pas mal de mamans qui souffrent et prennent sur elles, jusqu'au sevrage. Une bien triste expérience d'allaitement.

Evidemment la santé de nos enfants nous pousse à supporter pas mal de souffrances et de critiques, mais c'est super dur tout de même.

Je suis bien contente d'avoir passé cette période, et j'essaie de me remettre de toutes ces douleurs et frustrations accumulées au file des années. Les critiques sont toujours là, sauf de la part d'une partie de ma famille par alliance, musulmane, les tatas m'ont félicité de l'allaitement de mes enfants. Ces compliments restent très rares.

Paul a été traité pour ses freins serrés il y a 1 an maintenant. Il a souffert quelques semaines sous la langue, probablement à cause de la suture. Il a pincé encore pendant des mois. Je sais qu'il y a de la rééducation proposée pour améliorer la dextérité de la langue, pour le langage etc... et je sais que la succion au sein est la meilleure rééducation que je peux donner à mes enfants.

Effectivement, Paul ne pince plus, il ne tire pas la langue aussi loin qu'Eléonore, mais il y a une nette amélioration et surtout je ne souffre plus de vasospasme depuis 1 an.

J'ai donc continué à donner le sein toujours en position asymétrique pour atténuer le pincement, et je remarque qu'aujourd'hui je n'ai plus à porter cette attention, la tété se passe sans douleur, sans pincement, Paul a un mouvement plus détendu, les progrès sont là, grâce à la succion au sein.

Mes enfants ont une très belle dentition, je pense grâce à la succion au sein, vu la dentition dans ma famille. Les dents du bas ont tourné à cause du frein de langue serré mais je pense que les bonnes dents seront droites. L'espace entre les dents du haut de la petite semble se refermer.

Mon allaitement suit un cours normal maintenant, Paul tète beaucoup moins depuis que le frenotomie l'a libéré de la tété continue. Je ne l'allaite plus en public et les tétés de la petites sont très rares aussi hors de la maison. Le sevrage se passe donc plus facilement, sans frustration. Les enfants tètent moins sans être frustré au sein et moi je perds l'habitude d'allaiter à longueur de journée et plusieurs fois la nuit. Je reprends un rythme plus normal.

Bises
 
Dernière édition:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Merci Isabelle pour ton témoignage riche d'enseignements pour nous toutes. C'est vraiment super d'avoir ainsi une vision sur du long terme des soucis que peuvent causer frein de langue et frein de lèvre ainsi que des pistes possibles, de leurs avantages et inconvénients. C'est vraiment important d'avoir ton retour !
 

trotinet

Montée de lait
@ isabelle : bonjour, vous êtes de Belfort ? Si oui, savez-vous si je peux y rencontrer un spécialiste qui pourrait me dire avec certitude si mon bébé à un frein de langue trop court (ou pas) ?

Parce que si j'ai bien compris il y a des freins de langue court "évidents" et d'autres qui le sont de façon moins évidente et j'ai l'impression que les 2 consultantes en lactation que j'ai vu jusque maintenant ne prennent en compte que la 1ère catégorie.
En gros, j'ai eu des douleurs les 4-5 premiers (mais sans crevasses) puis de nouveau un peu maintenant que les dents sont là (8 mois et demis) et qu'elles se "plantent" dans le sein, un bébé qui tète assez "serré" et dont je ne vois jamais la langue hors de la bouche et qui semble souffrir pas mal des intestins (gros résumé).
J'ai encore vu une consultante lundi mais qui m'a dit que si c'était un frein court, il y aurait plus de problèmes (plus de douleurs, des crevasses...) et qu'il avait p-e simplement une langue courte (pour expliquer que je ne voie jamais sa langue)... et comme d'hab, pas moyen de voir sous la langue de bébé qui refuse de se laisser faire. Mais d'après ce que je lis ici et ailleurs, il n'y a pas forcément de crevasses et le frein peut ne pas être visible (mais se sentir au toucher)... donc en gros, je suis un peu perdue et pas sûre d'avoir trouver les bons interlocuteurs d'où ma première question !

Une dernière question, un frein de langue court signifie-t-il de toute façon une impossibilité pour le bébé de mettre sa langue sur sa gencive/ses dents du dessous ? parce que ça il y arrive, c'est sûr.

(PS :désolée de "squatter" les posts mais je me dis qu'il n'est pas utile d'en recréer d'autres)
 

samantha

Période de pointe
Pas de soucis Trotinet ! Tu es la bienvenue sur ce post ;)

Je me reconnais dans ta façon de décrirre la succion de ton bébé. Tom, lui aussi, pince quand il tète, plus ou moins en fonction des périodes et positions.
J'arrive à avoir un peu moins mal quand je le mets à califourchon...

Isabelle, quel âge a Paul maintenant ? 4 ans si mes souvenirs sont bons ? ça veut dire qu'il s'est fait opéré à 3 ans ? Bon, je te demande ça pour me rassurer car je me dis que le mien est plus petit et que s'il fallait couper, la rééducation serait peut-être moins longue...Je dis ça parce que je ne pense pas l'allaiter au delà de 2 ans (j'en sais trop rien, mais je ne l'imagine pas pour l'instant)...Donc la perspective d'une rééducation d'un an serait difficile...
Merci pour ton retour en tout cas !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonsoir, donc oui je suis pas loin de Belfort et Paul a été traité à la clinique de Belfort par le Dr R en qui j'ai confiance et qui a fait du très bon travail. J'ai aussi d'autres coordonnées sur Besançon et évidemment le Dr M qui a traité la petite, qui exerce à Paris.

Oui, l'ankyloglossie partielle n'est pas forcément traitée malgré les douleurs de l'allaitement, on confond aussi avec de la candidose.

Je ne pense pas que si ce taux d'allaitement en France soit si faible ce soit simplement le choix des mères ! L'allaitement est difficile quand l'enfant a des freins serrés, ce qui est fréquent d'après le Dr Palmer et ce qui n'est pas pris en compte dans nos maternités où l'on propose le biberon trop facilement ( pire encore lorsqu'on laisse la mère rentrer chez elle, que le frein serré a été constaté et qu'on la laisse allaiter dans de telles conditions, j'ai une amie qui a connu ça ! C'est un déni des difficultés de l'allaitement pour cause de freins serrés ).

Evidemment je ne parle pas d'ankyloglossie complète qui reste rare. Quand l'enfant ne peut pas lever la langue, tirer la langue, même boire au biberon est difficile.

Je parle d'ankyloglossie partielle qui nuit à l'allaitement. Le Dr Palmer décrit très bien les difficultés de l'allaitement etc... Et l'allaitement nous permet de dépister très tôt l'ankyloglossie et d'anticiper avant la poussée dentaire.

Samantha se soigne pour une candidose depuis le début de son allaitement et allaite dans la souffrance et l'épuisement depuis des mois ! Et elle n'est pas la seule !

Je suis toujours étonnée d'entendre tant de gens parler difficilement, ne pas articuler ou manger les mots, avec des freins serrés évidents. Il semble évident que dans notre culture biberonante les freins serrés ne sont pas le souci des pédiatres.

C'est pourtant je pense un problème de santé qui nuit à l'allaitement et qui pourrait être évité très simplement.

La correction de succion se fait selon le handicap du bébé et plus il est petit plus ça se remet facilement, surtout si il est nourri au sein.

Avec la petite, elle n'a pincé que 4 jours et ensuite elle a tout de suite très bien tété. J'ai juste du lui apprendre à prendre le sein à la place de prendre son pouce. Certains bébés ne réclament pas le sein et ma fille était comme ça je pense par frustration au sein.

Avec Paul ça a été un peu plus long mais les douleurs du vasospasme ont disparu dès la frenotomie. Restait juste cette tension de la mâchoire et cette succion pincée, j'avais la marque des dents sur le mamelon et je sais qu'il ouvrait du mieux qu'il pouvait. Voilà de quoi se poser des questions au sujet des bébés qui mordent.

Avec l'ankyloglossie on peut expliquer une grande partie des mythes de l'allaitement, et d'après le Dr Palmer l'ankyloglossie qui gêne l'allaitement est fréquent.

On connait toutes ces mythes de l'allaitement des bébés qui mordent, des coliques, du lait pas nourrissant, du manque de lait, la lactation qui ne démarre pas ou disparait très vite, du bébé qui dort trop et ne mange pas assez, du bébé glouton qui avale son bib en 5 minutes ou du bébé dépendant du sein qui pleure dès qu'on le pose etc...

Oui, Paul avait 3 ans 1/2 quand il a été traité par le Dr R. Il prend plus de lait et ses courbes ont changé.

Mes enfants pouvaient tirer la langue mais ne pouvaient pas téter efficacement. La petite tirait super bien la langue sans pouvoir attraper le mamelon. A droite il fallait de la patience, lui baisser la langue pour ne pas mettre le mamelon sous la langue qui filait au palais et à gauche elle ne pouvait pas du tout accrocher le mamelon. C'est la sage femme qui m'a dit qu'elle avait un palais creux et je sais que si il y a palais très creux, c'est qu'il y a freins serrés. Mais j'ai essayé de travailler la mise au sein et ce n'est qu'à 5 semaines que j'ai pris rendez-vous auprès du Dr M. J'ai du tirer mon lait et lui donner avec mon doigt et le dal, elle n'arrivait pas à téter avec mon petit doigt, mais avec un doigt plus gros elle avait plus facile.

Je pense qu'il ne faut pas se limiter à traiter l'ankyloglossie complète, comme on voit sur les photos du Dr Palmer. Même un frein "normal" peut poser problème pour l'allaitement et quand l'enfant ne peut pas téter ou que la tété est douloureuse, ce sont des raisons cliniques qui justifient une frenotomie.

Un enfant qui ne peut pas téter ce n'est pas normal, un allaitement douloureux ce n'est pas normal. Même si on connait toutes les mythes de nos grands mères sur les difficultés de l'allaitement, de nos jours on peut traiter très simplement ces petits soucis de freins serrés et ainsi permettre un allaitement bien plus vivable.

La bonne question n'est pas de savoir si l'enfant a des freins serrés, mais si une frenotomie pourrait favoriser son allaitement. Et ce n'est qu'après la frenotomie qu'on peut savoir si effectivement ça a aidé pour l'allaitement.

Trotinet je vais te donner quelques coordonnées en privé pour que tu puisses montrer ton bébé à quelqu'un qui connait mieux l'incidence des freins serrés sur l'allaitement et pour avoir son avis. Ensuite c'est votre décision en ce qui concerne l'intervention sur les freins. Moi j'ai constaté que ça a beaucoup aidé mes enfants, mais j'avais pris ma décision. Si on vous propose une intervention, c'est toujours à vous de donner votre accord ou pas.

Merci pour votre accueil, je ne pensais pas que mon radotage sur l'ankyloglossie vous manquerait lol.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut