Bonsoir, donc oui je suis pas loin de Belfort et Paul a été traité à la clinique de Belfort par le Dr R en qui j'ai confiance et qui a fait du très bon travail. J'ai aussi d'autres coordonnées sur Besançon et évidemment le Dr M qui a traité la petite, qui exerce à Paris.
Oui, l'ankyloglossie partielle n'est pas forcément traitée malgré les douleurs de l'allaitement, on confond aussi avec de la candidose.
Je ne pense pas que si ce taux d'allaitement en France soit si faible ce soit simplement le choix des mères ! L'allaitement est difficile quand l'enfant a des freins serrés, ce qui est fréquent d'après le Dr Palmer et ce qui n'est pas pris en compte dans nos maternités où l'on propose le biberon trop facilement ( pire encore lorsqu'on laisse la mère rentrer chez elle, que le frein serré a été constaté et qu'on la laisse allaiter dans de telles conditions, j'ai une amie qui a connu ça ! C'est un déni des difficultés de l'allaitement pour cause de freins serrés ).
Evidemment je ne parle pas d'ankyloglossie complète qui reste rare. Quand l'enfant ne peut pas lever la langue, tirer la langue, même boire au biberon est difficile.
Je parle d'ankyloglossie partielle qui nuit à l'allaitement. Le Dr Palmer décrit très bien les difficultés de l'allaitement etc... Et l'allaitement nous permet de dépister très tôt l'ankyloglossie et d'anticiper avant la poussée dentaire.
Samantha se soigne pour une candidose depuis le début de son allaitement et allaite dans la souffrance et l'épuisement depuis des mois ! Et elle n'est pas la seule !
Je suis toujours étonnée d'entendre tant de gens parler difficilement, ne pas articuler ou manger les mots, avec des freins serrés évidents. Il semble évident que dans notre culture biberonante les freins serrés ne sont pas le souci des pédiatres.
C'est pourtant je pense un problème de santé qui nuit à l'allaitement et qui pourrait être évité très simplement.
La correction de succion se fait selon le handicap du bébé et plus il est petit plus ça se remet facilement, surtout si il est nourri au sein.
Avec la petite, elle n'a pincé que 4 jours et ensuite elle a tout de suite très bien tété. J'ai juste du lui apprendre à prendre le sein à la place de prendre son pouce. Certains bébés ne réclament pas le sein et ma fille était comme ça je pense par frustration au sein.
Avec Paul ça a été un peu plus long mais les douleurs du vasospasme ont disparu dès la frenotomie. Restait juste cette tension de la mâchoire et cette succion pincée, j'avais la marque des dents sur le mamelon et je sais qu'il ouvrait du mieux qu'il pouvait. Voilà de quoi se poser des questions au sujet des bébés qui mordent.
Avec l'ankyloglossie on peut expliquer une grande partie des mythes de l'allaitement, et d'après le Dr Palmer l'ankyloglossie qui gêne l'allaitement est fréquent.
On connait toutes ces mythes de l'allaitement des bébés qui mordent, des coliques, du lait pas nourrissant, du manque de lait, la lactation qui ne démarre pas ou disparait très vite, du bébé qui dort trop et ne mange pas assez, du bébé glouton qui avale son bib en 5 minutes ou du bébé dépendant du sein qui pleure dès qu'on le pose etc...
Oui, Paul avait 3 ans 1/2 quand il a été traité par le Dr R. Il prend plus de lait et ses courbes ont changé.
Mes enfants pouvaient tirer la langue mais ne pouvaient pas téter efficacement. La petite tirait super bien la langue sans pouvoir attraper le mamelon. A droite il fallait de la patience, lui baisser la langue pour ne pas mettre le mamelon sous la langue qui filait au palais et à gauche elle ne pouvait pas du tout accrocher le mamelon. C'est la sage femme qui m'a dit qu'elle avait un palais creux et je sais que si il y a palais très creux, c'est qu'il y a freins serrés. Mais j'ai essayé de travailler la mise au sein et ce n'est qu'à 5 semaines que j'ai pris rendez-vous auprès du Dr M. J'ai du tirer mon lait et lui donner avec mon doigt et le dal, elle n'arrivait pas à téter avec mon petit doigt, mais avec un doigt plus gros elle avait plus facile.
Je pense qu'il ne faut pas se limiter à traiter l'ankyloglossie complète, comme on voit sur les photos du Dr Palmer. Même un frein "normal" peut poser problème pour l'allaitement et quand l'enfant ne peut pas téter ou que la tété est douloureuse, ce sont des raisons cliniques qui justifient une frenotomie.
Un enfant qui ne peut pas téter ce n'est pas normal, un allaitement douloureux ce n'est pas normal. Même si on connait toutes les mythes de nos grands mères sur les difficultés de l'allaitement, de nos jours on peut traiter très simplement ces petits soucis de freins serrés et ainsi permettre un allaitement bien plus vivable.
La bonne question n'est pas de savoir si l'enfant a des freins serrés, mais si une frenotomie pourrait favoriser son allaitement. Et ce n'est qu'après la frenotomie qu'on peut savoir si effectivement ça a aidé pour l'allaitement.
Trotinet je vais te donner quelques coordonnées en privé pour que tu puisses montrer ton bébé à quelqu'un qui connait mieux l'incidence des freins serrés sur l'allaitement et pour avoir son avis. Ensuite c'est votre décision en ce qui concerne l'intervention sur les freins. Moi j'ai constaté que ça a beaucoup aidé mes enfants, mais j'avais pris ma décision. Si on vous propose une intervention, c'est toujours à vous de donner votre accord ou pas.
Merci pour votre accueil, je ne pensais pas que mon radotage sur l'ankyloglossie vous manquerait lol.
Bises