Aïéééééééé! J'ai mis une charge à l'atsem de ma classe.
Contexte: en arrivant ce matin, les tables avaient été changées de place.
A la récré, je lui demande de laisser sécher le travail des enfants (colle), sinon quand elle les range tout de suite, toutes les feuilles sont collées entre elles. 30 minutes plus tard, je reviens en classe, elle avait tout rangé, c'était tout collé.
Je lui avais confié un seul et unique atelier après en avoir fait la démonstration devant les élèves et elle: elle a bouclé ça en 2 minutes avec les 4 enfants du groupe et ensuite elle leur a donné un jeu alors que je lui avais demandé de mettre 2 enfants en jeu de construction et de prendre 2 enfants sur l’atelier pour faire de l'individuel et que les autres ne s'ennuient pas, et de faire une rotation.
J'ai reçu une grosse commande de jeux et ai tout rangé à midi, j'ai mis les legos dans une petite caisse (au lieu d'une immense caisse vide de la classe, la caisse vide je l'ai mise dans une classe vide). L'après midi, je constate, qu'elle a viré la petite caisse et mis les lego dans la grande caisse (les enfants ne pourront pas atteindre le fond de la caisse). Elle avait aussi viré tous les jeux de l'étagère qu'elle monopolise avec ses affaires personnelles.
Le midi, j'ai aussi remodelé le coin lecture pour plus de confort en le séparant du coin regroupement par une étagère basse que j'ai récupérée de la classe vide. elle me sort: "c'est quoi c'tétagère que tu m'as mis?"
Pour une journée ça faisait beaucoup, je lui ai dit que je ne lui avais pas mis une étagère à elle, mais que j'avais mis une étagère dans LA classe et je lui ai demandé très sèchement d'arrêter de modifier tout ce que je fais, que sinon on n'allait pas s'en sortir. Le coup des legos ...c'est pas passé, du coup elle est allée rechercher la petite caisse dans la classe vide.
Du coup, j'étais chaude, je lui ai demandé de virer toutes les boîtes où il y a écrit son prénom + ATSEM en lui disant de ranger tout ça dans son bureau, que j'avais besoin de la place pour mettre les ateliers de la semaine (là c'est en équilibre sur des meubles). Elle prend 2 étagères entières rien que pour elle. J'ai bien compris que c'est sa classe, mais en réalité c'est la classe des enfants et c'est moi qui organise selon mon projet pédagogique.
alors oui les coins, ça fait plus de ménage, elle elle préfèrerait une grand espace vide mais...pas de bol, j'aime les coins.
Les enfants pensent que ce sont les jeux de l'ATSEM. J'ai remis les choses au clair, ce sont les jeux des enfants de la classe.