• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

École et allaitement

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce matin, dans ma classe, je n'ai trouvé que 2 poupons. J'me gratte la tête "boudiou, j'en avais acheté un 3ème justement parce que 2 ça faisait pas assez. Ce doit être encore un coup de l'aut' conne..."
Bingo!!!
"Oui je l'ai enlevé"
"Ben non j'en avais acheté un en plus exprès. Je veux que tu le remettes" (j'ai dû lui redemander 2 fois et la 2ème fois j'ai demandé où elle l'avait mis pour que j'aille le chercher avant le début de la classe)

Tous les matins je trouve des choses en plus ou en moins, ça lui prend comme ça.
Là j'imagine qu'elle s'est dit, 3 poupons!!! Mais les enfants vont mettre le bazar avec 3 poupons!!!!

Mais ce que je lui ai annoncé ce soir a été ma meilleure veangeance. "Je reste à l'école jeudi soir pour réorganiser la classe pour créer des coins. Ne prends pas peur vendredi, et laisse tout comme ça"
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ou à plus haut niveau ? Quel est le genre de "faute" qui ferait qu'elle serait renvoyée pour de vrai ? Ou au moins "sermonnée" par la hiérarchie ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et t’as pas moyen d’en parler avec la directrice? Avant qu’il y ait un mort dans cette école 😂
la directrice n'est pas son employeur, même si c'est sa responsable pendant le temps scolaire. Mais elle non plus n'en revient pas. Elle veut aborder le sujet lors de notre prochaine réunion. Moi je pense que ça va la braquer.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a eu de gros soucis l'année dernière dans une commune et quand ça arrange la mairie c'est à l'école de régler le soucis et quand ça va à l'encontre de la mairie c'est à la mairie s'en mêler.
 

Radadah

Hyperlactation
Et la mettre au placard en lui collant des taches à faire a l'écart ? Des trucs fastidieux qui demandent un max de temps ?

Je suppose que c'est bizarre de vouloir s'en débarrasser mais manifestement quand elle n'est pas là tu gères plus facilement seule.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et la mettre au placard en lui collant des taches à faire a l'écart ? Des trucs fastidieux qui demandent un max de temps ?

Je suppose que c'est bizarre de vouloir s'en débarrasser mais manifestement quand elle n'est pas là tu gères plus facilement seule.
c'est un peu ce que je fais.
Mais ça me prend un temps fou d'essayer de lui trouver des tâches qui ne me servent pas. Elle a un temps de classe obligatoire.
Par exemple, là je lui ai donné des feuilles à coller dans les cahiers de vie.
Y'en a pas une de droite.
Alors je sais que la moitié des parents ne va pas regarder le cahier mais sans déconner coller une feuille droite c'est pas compliqué non?

Le matin à l'accueil je prends les enfants à la peinture où à l'encre, on discute à 2 ou 3, c'est sympa et quand c'est le moment de ranger et d'aller au coin regroupement, avant elle allait s'asseoir avec les enfants et donc moi je rangeais et lavais le coin peinture. Je trouvais qu'il y avait comme un hic, surtout que du coup les enfants (et l'atsem) m'attendaient très longtemps.
Donc du coup maintenant je laisse tout en vrac et je vais tout de suite au coin regroupement.
Avec l'atsem de l'année dernière, ça ne me dérangeait pas de laver et ranger, on était un vrai binôme. Là, au moins ça l'occupe.

L'autre elle vient écouter les histoires, elle rigole quand c'est drôle, elle chante avec nous. Des fois j'ai honte pour elle.
Et moi une fois que j'ai fini de donner les consignes, ben je vais installer le matériel.
L'année dernière, l'atsem de rêve prenait l'atelier que je venais de présenter et l'installait sur une table et faisait de même avec tous les ateliers.
L'autre là, elle reste assise sur sa chaise au coin regroupement.

Et en plus l'atsem de l'année dernière ne m'engueulait pas quand je mettais des paillettes partout 🤣. L'atsem de rêve
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'atsem du petit Grec ne plaît guère, ni aux enfants, ni aux parents, ni à la maîtresse (elle ne nous l'a pas dit mais je crois comprendre, vu son organisation, qu'elle fait tout pour l'occuper loin des enfants...)
Elle crie beaucoup, elle donne son avis assez brusquement sur tout.

Le petit Grec crisait le matin en répétant "un gilet à pression, il faut un gilet à pression". J'en ai pris un d'occasion mais faut pas pousser, quand il est sale on devrait pouvoir mettre pull ou zip quand même, il y arrivait très bien l'an dernier.

J'ai demandé à la maîtresse qui m'a dit qu'evidemment il n'y avait pas de problème pour qu'il mette ce qu'il a. Plusieurs jours (et crises du gilet plus tard) j'en parle à l'atsem
"aaaah le petit Grec, il raconte des cracks à maman, et maman elle marche ! Elle court, même !"
🤯🤬😤
N'empêche que depuis que j'en ai parlé y a plus de soucis avec les vêtements le matin 🤔

A la réunion de rentrée l'atsem sent que je tique fortement pour les écrans le midi "ah mais attention, chez nous c'est Disneys hein"
Et elle me dit finalement "non mais j'ai compris, le petit Grec il sera privé d'écran, puni parce que maman elle veut pas"


JE LA DÉTESTE
Je me rends compte de la perle de l'année dernière effectivement
Je compatis @SEmilie.
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'atsem du petit Grec ne plaît guère, ni aux enfants, ni aux parents, ni à la maîtresse (elle ne nous l'a pas dit mais je crois comprendre, vu son organisation, qu'elle fait tout pour l'occuper loin des enfants...)
Elle crie beaucoup, elle donne son avis assez brusquement sur tout.

Le petit Grec crisait le matin en répétant "un gilet à pression, il faut un gilet à pression". J'en ai pris un d'occasion mais faut pas pousser, quand il est sale on devrait pouvoir mettre pull ou zip quand même, il y arrivait très bien l'an dernier.

J'ai demandé à la maîtresse qui m'a dit qu'evidemment il n'y avait pas de problème pour qu'il mette ce qu'il a. Plusieurs jours (et crises du gilet plus tard) j'en parle à l'atsem
"aaaah le petit Grec, il raconte des cracks à maman, et maman elle marche ! Elle court, même !"
🤯🤬😤
N'empêche que depuis que j'en ai parlé y a plus de soucis avec les vêtements le matin 🤔

A la réunion de rentrée l'atsem sent que je tique fortement pour les écrans le midi "ah mais attention, chez nous c'est Disneys hein"
Et elle me dit finalement "non mais j'ai compris, le petit Grec il sera privé d'écran, puni parce que maman elle veut pas"


JE LA DÉTESTE
Je me rends compte de la perle de l'année dernière effectivement
Je compatis @SEmilie.
non mais la télé quoi!
Et cette histoire de vêtements...(que je comprends hein pour un enfant non autonome), bien trop courageuse pour aller en parler aux parents. Tellement plus facile d'agresser un enfant pour lui reprocher quelque chose dont il n'est pas responsable.
Devine, mon atsem aussi met la télé les jours de pluie. C'est vrai que dans une école, y'a rien d'autre pour les occuper quand il pleut. Nous quand il pleut et qu'il ne peut pas y avoir récré dehors, on les colle devant la télé bien évidement...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'atsem du petit Grec ne plaît guère, ni aux enfants, ni aux parents, ni à la maîtresse (elle ne nous l'a pas dit mais je crois comprendre, vu son organisation, qu'elle fait tout pour l'occuper loin des enfants...)
Elle crie beaucoup, elle donne son avis assez brusquement sur tout.

Le petit Grec crisait le matin en répétant "un gilet à pression, il faut un gilet à pression". J'en ai pris un d'occasion mais faut pas pousser, quand il est sale on devrait pouvoir mettre pull ou zip quand même, il y arrivait très bien l'an dernier.

J'ai demandé à la maîtresse qui m'a dit qu'evidemment il n'y avait pas de problème pour qu'il mette ce qu'il a. Plusieurs jours (et crises du gilet plus tard) j'en parle à l'atsem
"aaaah le petit Grec, il raconte des cracks à maman, et maman elle marche ! Elle court, même !"
🤯🤬😤
N'empêche que depuis que j'en ai parlé y a plus de soucis avec les vêtements le matin 🤔

A la réunion de rentrée l'atsem sent que je tique fortement pour les écrans le midi "ah mais attention, chez nous c'est Disneys hein"
Et elle me dit finalement "non mais j'ai compris, le petit Grec il sera privé d'écran, puni parce que maman elle veut pas"


JE LA DÉTESTE
Je me rends compte de la perle de l'année dernière effectivement
Je compatis @SEmilie.
Je te suggère d'envoyer un mail à la mairie leur indiquant l'utilisation des écrans sur le temps périscolaire et ton refus de cela car ce n'est pas autorisé normalement.
et si ses remarques continuent je te conseille aussi de les noter (jours également) et d'envoyer tout ça à la mairie car personne, et encore moins un professionnel, n'a le droit de porter un tel jugement et de faire des remarques aussi méprisantes
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me rends compte qu'on a vraiment de la chance dans notre petite école sans TV... Quand il pleut ils font la récréation dans le gymnase de la commune qui est rarement occupé 😊
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous aussi ils les collent devant un écran quand il pleut. Par chance, apparemment c'est la maîtresse qui choisit les programmes, et on dirait que ce sont des trucs relativement éducatifs / corrects... Moi je pense qu'en cas de pluie, la récré devrait se faire quand-même, mais peut-être que trop d'enfants n'ont pas l'équipement pour et que ça deviendrait galère...

La seule fois où j'étais ravie que la récré soit en intérieur, c'était quand il y avait du verglas, j'avais pas envie de récupérer une descendance avec un morceau de cassé...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous aussi ils les collent devant un écran quand il pleut. Par chance, apparemment c'est la maîtresse qui choisit les programmes, et on dirait que ce sont des trucs relativement éducatifs / corrects... Moi je pense qu'en cas de pluie, la récré devrait se faire quand-même, mais peut-être que trop d'enfants n'ont pas l'équipement pour et que ça deviendrait galère...

La seule fois où j'étais ravie que la récré soit en intérieur, c'était quand il y avait du verglas, j'avais pas envie de récupérer une descendance avec un morceau de cassé...
t'as déjà vu des enfants courir sur du goudron trempé? Les dents ça casse vite et ils ont la peau assez fragile au niveau des lèvres et du front je trouve.
 
Dernière édition:

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je dis peut être un truc bête, mais de mon temps (ça y est je parle comme les anciens...) Il y avait un préau dans les écoles/collège et quand il pleuvait on allait dessous. Alors c'est sûr qu'on passait 15/20min debout sous un grand toit mais on prenait l'air en papotant en quelque sorte et au moins on était content après de rentrer au chaud au cours suivant 😉
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici dans l’école de mon grand c’est dehors au maximum ils restent dans la classe seulement en cas de pluie diluvienne parce que le préau est trop petit pour toute l’école. Par contre dans l’école de mon petit (toute nouvelle école en plus) dans sa cour il n’y a pas de préau je ne sais pas comment ils font en cas de pluie…
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour tout le monde !
Ici c'est une question que je me pose aussi un peu, même si j'envisage l'IEF, même dans la vie de tous les jours, ma fille peut parfois parler de ce sujet, qui pour nous est totalement naturel mais qui peut gêner certaines personnes (ce que je ne comprends pas mais bon, la nature humaine hein !)
Il est déjà arrivé à ma fille, lorsqu'elle rencontre des enfants de son âge (ou même a son tonton par exemple) de dire instinctivement "moi je prends le néné de maman" ou encore "moi je dors pas toute seule, je dors avec maman" alors je me suis aussi beaucoup posée la question, le jour ou elle ira à l'école, est ce que ce seront forcement des sujets abordés de manière instinctive, et surtout est ce que ça occasionna des moqueries (même si dans ce cas je pense qu'à l'école beaucoup de choses peuvent être prétexte à la moquerie)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dis peut être un truc bête, mais de mon temps (ça y est je parle comme les anciens...) Il y avait un préau dans les écoles/collège et quand il pleuvait on allait dessous. Alors c'est sûr qu'on passait 15/20min debout sous un grand toit mais on prenait l'air en papotant en quelque sorte et au moins on était content après de rentrer au chaud au cours suivant 😉
chez nous aussi c'est préau mais c'est tout petit et il est cmal construit: dans une pente, donc quand il pleut vraiment beaucoup les pieds sont trempés.
et Comme c'est petit les accidents sont plus fréquents donc c'est tendu. récré en salle de motricité avec jeux de construction, puzzle, bilibo...
L'année dernière je n'avais pas de préau donc c'était récré dans la classe avec accès à tous les jeux et ça se passait merveilleusement bien.
 
Haut