Mais c'est énorme ! Ils n'ont jamais de pause ni de jeu libre ?
@SEmilie avec un emploi du temps pareil à mon avis ils sont plutôt plus intelligents que la moyenne. Donc ils se posent des questions existentielles sur la façon de mettre ses bottes
Non mais c'est un emploi du temps pour aider à se repérer dans le temps. Les ateliers c'est aussi des jeux de construction libre, une prise en main libre du matériel....
Et puis on s'adapte à la classe aussi. L'année dernière j'étais free style, les enfants jouaient toute la journée et je les appelais à 2 ou 3 pour venir bosser avec moi puis ils retournaient jouer. et des fois c'était de plus grands groupes.
Cette année, si je fais ça c'est la mort. Ils ne s'entendent pas du tout, y'a toujours un conflit, de la délation, donc je ne peux pas fonctionner comme ça.
Mais il ne faut pas voir tout d'un mauvais oeil, très souvent ils adorent les différents moments de la journée. Les temps de regroupement avec les histoires et les chansons, les comptines, la date, les rituels de maths. Ils adorent vraiment. Et le fait de découper la journée en plein de temps courts, je trouve qu'ils ont l'impression que ça passe plus vite "c'est quand que maman vient me chercher?" encore la motricité et une activité.
Et en France on a un programme national à respecter. Tu peux adapter à ta sauce mais y'a quand même un programme. et si en tant qu'instit, tu n'es pas ok avec ça ben faut changer de métier.
Donc si on a un programme avec des attendus, on a forcément un emploi du temps serré.
Les locaux sont aussi mal conçus. Par exemple, toilettes en dehors de la classe, sans possibilité de les surveiller. Si tu y envoies un élève seul et qu'il se fait mal, tu es responsable. Donc souvent c'est toilettes tous ensemble, à heure fixe.
Les vestiaires sont aussi parfois loin des classes, donc même problème, tu peux pas laisser un groupe d'enfants seuls pour qu'ils se changent. S'il y a un soucis, tu es responsable.
Alors je les envoie quand même seuls aux toilettes quand ils ont besoin, mais j'aime mieux avoir un oeil sur eux.