• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

École et allaitement

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais là il s'agit de tous petits enfants? De moins de 5 ans? Parce que pour les plus grands, je ne vois pas tellement le problème de se changer. A partir d'un certain âge, ils peuvent s'habiller seuls et gérer seuls leurs affaires. Je comprends le problème du manque de moyen/infrastructure/personnel pour les tous petits qui amène à éviter de sortir quand il pleut, mais je ne comprends pas ce choix pour les plus grands
🤣🤣🤣
Heu, y'a pas mal d'enfants qui passent leur temps devant la télé et qui n'ont absolument aucune autonomie.

non franchement faut être confronté au terrain pour se rendre compte du truc.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, je dis bien aux parents: prévoyez une tenue complète pour le change: pas juste culotte et pantalon. Souvent les chaussettes ramassent et même le haut si c'est pendant la sieste. Et puis ils peuvent se mouiller, se vomir dessus...

Chez moi beaucoup de parents ont peu de moyens. Sinon quels casiers/vestiaires? 😆
Il n'y a en général que des portes manteaux dans les écoles en France.
Je trouverai perso bien trop lourd de changer intégralement 27 enfants à deux (voire seule) avant et après la récré.
et puis même si tu te dis: ok je les change tous les 27, t'imagine le dernier à être changé, il a le temps d'avoir bien froid 🤣

et puis on dit 2 adultes... je connais des atsem constamment absentes donc c'est 27 à 1 adulte
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et puis même si tu te dis: ok je les change tous les 27, t'imagine le dernier à être changé, il a le temps d'avoir bien froid 🤣

et puis on dit 2 adultes... je connais des atsem constamment absentes donc c'est 27 à 1 adulte
J'imagine surtout le bazar que ça va être avec ceux qui attendent et puis l'énergie dépensée pour gérer le tout. Je crois que je préfère ne pas sortir en fait. 🤭
Déjà rien que les manteaux en ce moment c'est quelque chose.

J'ai demandé aux parents de ne pas mettre de gants en hiver à leurs enfants: des moufles pitié. 😅

Je suis rassurée pour les fiches de renseignements/assurances: j'ai réussi la semaine dernière à avoir toutes les fiches. Restent encore 4 assurances. Raaaaah. J'en peux plus d'être encore là dessus.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La journée est chronométrée
Mais ils font quoi de si urgent et important ?
🤣🤣🤣
Heu, y'a pas mal d'enfants qui passent leur temps devant la télé et qui n'ont absolument aucune autonomie.

non franchement faut être confronté au terrain pour se rendre compte du truc.
Je suis peut être naïve mais ici les enfants passent toujours les récréations dehors. Mais l'école commence à 5 ans. Et je ne pense pas que quelqu'un les aide à s'habiller. Les élèves sont moins nombreux par classe mais il y a quand même environ 20 enfants. Donc comment font-ils ? Ici aussi il y a toutes sortes d'enfants de milieux divers dont certains passent leur temps devant des écrans à la maison. Est-ce juste une question d'habitude culturelle ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais ils font quoi de si urgent et important ?

Je suis peut être naïve mais ici les enfants passent toujours les récréations dehors. Mais l'école commence à 5 ans. Et je ne pense pas que quelqu'un les aide à s'habiller. Les élèves sont moins nombreux par classe mais il y a quand même environ 20 enfants. Donc comment font-ils ? Ici aussi il y a toutes sortes d'enfants de milieux divers dont certains passent leur temps devant des écrans à la maison. Est-ce juste une question d'habitude culturelle ?
non on doit être plus cons que la moyenne certainement puisqu'on n'y arrive pas 🤔
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'imagine surtout le bazar que ça va être avec ceux qui attendent et puis l'énergie dépensée pour gérer le tout. Je crois que je préfère ne pas sortir en fait. 🤭
Déjà rien que les manteaux en ce moment c'est quelque chose.

J'ai demandé aux parents de ne pas mettre de gants en hiver à leurs enfants: des moufles pitié. 😅

Je suis rassurée pour les fiches de renseignements/assurances: j'ai réussi la semaine dernière à avoir toutes les fiches. Restent encore 4 assurances. Raaaaah. J'en peux plus d'être encore là dessus.
on devrait organiser une sortie scolaire la 1ère semaine pour avoir toutes les assurances dès la rentrée ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 voici l'emploi du temps de ma fille en première année de maternelle, enfants nés en 2018 et qui ont donc entre 2ans9mois et 3ans9 mois . De 8h35 à 16h30 sauf le goûter qui est après .
Voir la pièce jointe 11227
Mais c'est énorme ! Ils n'ont jamais de pause ni de jeu libre ?
@SEmilie avec un emploi du temps pareil à mon avis ils sont plutôt plus intelligents que la moyenne. Donc ils se posent des questions existentielles sur la façon de mettre ses bottes :whistle:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais c'est énorme ! Ils n'ont jamais de pause ni de jeu libre ?
"Récréation" c'est fait pour ça non ?
Et il y a la sieste (où certains enfants ne dorment pas mais se reposent).
Après ça dépend à quel point les "ateliers" sont rigides aussi, s'il y a de la souplesse ça permet aux enfants de souffler un peu.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"Récréation" c'est fait pour ça non ?
Et il y a la sieste (où certains enfants ne dorment pas mais se reposent).
Après ça dépend à quel point les "ateliers" sont rigides aussi, s'il y a de la souplesse ça permet aux enfants de souffler un peu.
Pour moi récréation c'est le moment pour jouer dehors, ce qui est différent d'un jeu libre en classe. Et je trouve qu'il y a peu de récréation.
Mais j'ai toujours trouvé que les enfants sont très sollicités. On leur impose des horaires longs, tous les jours. Contrairement à l'Allemagne, ils ont l'école matin et après midi. J'ai l'impression que les adultes sont souvent bien plus libres que les enfants. En fait c'est une réflexion que j'ai depuis longtemps à propos de notre société : dès tout petit on entre dans une course contre la montre où il faut en faire toujours plus, tout le temps et où le temps dédié au repos, à la liberté, au jeu, est de plus en plus réduit. Je me souviens que quand j'étais enfant, j'avais parfois envie d'aller passer mon après midi à jouer dans les bois mais ne pouvais pas en raison de mon cours de danse, du piano ou du solfège ou parce qu'il y avait encore autre chose d'organisé ou parce c'était l'heure des devoirs après l'école.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les enfants sont en 4 groupes pour les ateliers et ça tourne les 4 jours de la semaine. 1 groupe avec la maîtresse, 1 avec l'atsem, 1 avec l'avs d'un élève et 1 en autonomie.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais c'est énorme ! Ils n'ont jamais de pause ni de jeu libre ?
@SEmilie avec un emploi du temps pareil à mon avis ils sont plutôt plus intelligents que la moyenne. Donc ils se posent des questions existentielles sur la façon de mettre ses bottes :whistle:
Non mais c'est un emploi du temps pour aider à se repérer dans le temps. Les ateliers c'est aussi des jeux de construction libre, une prise en main libre du matériel....
Et puis on s'adapte à la classe aussi. L'année dernière j'étais free style, les enfants jouaient toute la journée et je les appelais à 2 ou 3 pour venir bosser avec moi puis ils retournaient jouer. et des fois c'était de plus grands groupes.
Cette année, si je fais ça c'est la mort. Ils ne s'entendent pas du tout, y'a toujours un conflit, de la délation, donc je ne peux pas fonctionner comme ça.
Mais il ne faut pas voir tout d'un mauvais oeil, très souvent ils adorent les différents moments de la journée. Les temps de regroupement avec les histoires et les chansons, les comptines, la date, les rituels de maths. Ils adorent vraiment. Et le fait de découper la journée en plein de temps courts, je trouve qu'ils ont l'impression que ça passe plus vite "c'est quand que maman vient me chercher?" encore la motricité et une activité.

Et en France on a un programme national à respecter. Tu peux adapter à ta sauce mais y'a quand même un programme. et si en tant qu'instit, tu n'es pas ok avec ça ben faut changer de métier.
Donc si on a un programme avec des attendus, on a forcément un emploi du temps serré.

Les locaux sont aussi mal conçus. Par exemple, toilettes en dehors de la classe, sans possibilité de les surveiller. Si tu y envoies un élève seul et qu'il se fait mal, tu es responsable. Donc souvent c'est toilettes tous ensemble, à heure fixe.
Les vestiaires sont aussi parfois loin des classes, donc même problème, tu peux pas laisser un groupe d'enfants seuls pour qu'ils se changent. S'il y a un soucis, tu es responsable.
Alors je les envoie quand même seuls aux toilettes quand ils ont besoin, mais j'aime mieux avoir un oeil sur eux.
 
Dernière édition:

Catherine06

Fontaine de lait
Là où le minot va, ils ont tous des combi à mettre par dessus les vêtements. La salle étanche est petite, les combis sont suspendues en hauteur.

La combi est super chère de base, mais il y a des promos sur le site qui la mettent au prix de 2 jeans basse qualité en taille adulte.

Par contre, il y a moins d'élèves et les grands peuvent éventuellement aider les petits s'ils en ont l'idée.
 

Radadah

Hyperlactation
de toute façon en cas de pipi, souvent chaussettes et chaussons ramassent
A 5 ans on ne craint plus les pipis (encore que, gros fou rire ?) Mais les godasses de sport non étanches...

Mais en vrai c'est ma faute, ils ont demandé un sac de change complet en 1er septembre et dans mon orgeil naïf de mère d'une "grande" j'ai pensé que c'était pour les petits XD j'ai demandé ce matin et je passe pour une débile (1 mois apres je réalise)
Enfin c'est pas grave mieux vaut tard que jamais
 

Radadah

Hyperlactation
Franchement ca varie tellement selon les classes, les écoles, les quartiers que les pratiques doivent etre différentes dans chaque école...

Ici cest minuscule il n'y a que 3 classes de maternelle et je me souviens qu'avant le covid c'était déja dur pour faire cohabiter les petits entre eux (29 en début d'année) les petits avec un handicap (autisme ou similaire). Dans ces conditions, qu'ils pleuvent, qu'il vente, ils sont dehors car c'est necessaire...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
re-prise de chou avec l'ATSEM aujourd'hui.
Ce matin, je l'ai vu décoller deux lettres placées à l'envers par un enfant et les retourner à sa place. Déjà ça m'a gonflée.
En fin de journée, je lui ai confié un atelier jeu de société. Les enfants lancent le dé et ils avancent leur pion sur la 1ère case de la couleur indiquée par le dé.
Les enfants lançaient le dé et l'ATSEM bougeait leur pion. J'interviens pour lui dire que c'est aux enfants de bouger leur pion. "OK maitresse!"
Un enfant lance le dé, l'ATSEM bouge son pion. 🤬
J'ai pas pu me retenir, je lui ai dit que c'était plus possible de fonctionner comme ça et qu'on avait besoin d'une réunion après 16h30 pour mettre les choses au point.
J'ai expliqué calmement (j'avais eu le temps de me calmer heureusement) qu'un enfant a besoin de temps pour apprendre, que nous sommes là pour leur apprendre à faire seuls, pas pour faire à leur place. Que quand elle fait ça ils se sentent nuls et ne deviennent pas autonomes... Que pour la peinture c'est pareil, qu'elle ne peut pas leur prendre la main pour peindre à leur place quand ça ne va pas assez vite pour elle. Que même si ce n'est pas parfait, au moins c'est eux qui ont fait le geste.
Que quand elle fait à la place de l'enfant, je n'arrive pas à évaluer si l'enfant sait faire et donc je ne peux pas apporter d'aide à l'enfant puisque je pense qu'il sait faire. Elle a dit "ok maitresse".
On verra ce que ça donne
 
Dernière édition:
Haut