• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

École et allaitement

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde !
Ici c'est une question que je me pose aussi un peu, même si j'envisage l'IEF, même dans la vie de tous les jours, ma fille peut parfois parler de ce sujet, qui pour nous est totalement naturel mais qui peut gêner certaines personnes (ce que je ne comprends pas mais bon, la nature humaine hein !)
Il est déjà arrivé à ma fille, lorsqu'elle rencontre des enfants de son âge (ou même a son tonton par exemple) de dire instinctivement "moi je prends le néné de maman" ou encore "moi je dors pas toute seule, je dors avec maman" alors je me suis aussi beaucoup posée la question, le jour ou elle ira à l'école, est ce que ce seront forcement des sujets abordés de manière instinctive, et surtout est ce que ça occasionna des moqueries (même si dans ce cas je pense qu'à l'école beaucoup de choses peuvent être prétexte à la moquerie)
franchement ils n'en parlent pas trop. C'est surtout à l'enseignante et à l'atsem qu'elle dira des trucs comme "je dors avec maman" et tu seras jugée ou non en fonction de l'ouverture d'esprit de ces adultes. Ce sera à toi d'expliquer à ta fille ensuite que certaines personnes n'ont pas les mêmes habitudes de vie que vous et que comme elles ne connaissent pas elles pensent que c'est mal.
Et si elle dit ça à un camarade, il s'en fichera royalement. Ils sont sans jugement si petits (ils ont des jugements appris des adultes c'est tout mais l'allaitement ou le cododo ne font souvent pas partie des sujets abordés par les parents avec leurs enfants).
Quand un enfant me disait qu'il avait dormi avec papa et maman cette nuit à cause d'un cauchemar, je ne pouvais m'empêcher de lui dire qu'il avait bien raison, que c'était là qu'on était le mieux 🤭
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici dans l’école de mon grand c’est dehors au maximum ils restent dans la classe seulement en cas de pluie diluvienne parce que le préau est trop petit pour toute l’école. Par contre dans l’école de mon petit (toute nouvelle école en plus) dans sa cour il n’y a pas de préau je ne sais pas comment ils font en cas de pluie…
classe probablement ou salle de motricité.
 

Noone

Lactarium
Bonjour tout le monde !
Ici c'est une question que je me pose aussi un peu, même si j'envisage l'IEF, même dans la vie de tous les jours, ma fille peut parfois parler de ce sujet, qui pour nous est totalement naturel mais qui peut gêner certaines personnes (ce que je ne comprends pas mais bon, la nature humaine hein !)
Il est déjà arrivé à ma fille, lorsqu'elle rencontre des enfants de son âge (ou même a son tonton par exemple) de dire instinctivement "moi je prends le néné de maman" ou encore "moi je dors pas toute seule, je dors avec maman" alors je me suis aussi beaucoup posée la question, le jour ou elle ira à l'école, est ce que ce seront forcement des sujets abordés de manière instinctive, et surtout est ce que ça occasionna des moqueries (même si dans ce cas je pense qu'à l'école beaucoup de choses peuvent être prétexte à la moquerie)
L’année dernière en PS ma fille disait à sa maîtresse et l’atsem qu’elle dormait avec moi. Et j’avais été « honnête » en leur disant qu’effectivement ma fille ne dormait pas toujours toute seule. Leur jugement 😛
Ma fille parle toujours de la chambre de papa alors que j’ai regagné la chambre parentale fin août 😊
 

Aurelala

Hyperlactation
L’année dernière en PS ma fille disait à sa maîtresse et l’atsem qu’elle dormait avec moi. Et j’avais été « honnête » en leur disant qu’effectivement ma fille ne dormait pas toujours toute seule. Leur jugement 😛
Ma fille parle toujours de la chambre de papa alors que j’ai regagné la chambre parentale fin août 😊
Moi j'avoue que j'ai encore du mal à l'avouer, même auprès de mes proches car j'ai eu droit à tellement de jugements de la part de ma famille qui m'ont beaucoup blessé, donc maintenant, si on me demande peut être que je le dirais mais je n'irais pas en parler de moi même :)
 

Noone

Lactarium
Maintenant que je ne reste plus dormir avec elle, je prends un malin plaisir à dire « alors vous voyez qu’elle n’a pas attendu d’avoir 15 ans pour dormir seule »
Reste à leur faire comprendre qu’un lit au sol reste le lit de ma fille 🙄
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Reste à leur faire comprendre qu’un lit au sol reste le lit de ma fille 🙄
Va chercher des exemples de lits exotiques, genre à la japonaise (futon par terre ?) ou un truc du genre, à présenter comme ça ça fait "stylé" ;). Genre "ma fille a un lit à la japonaise", ça claque un peu :p.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous aussi ils les collent devant un écran quand il pleut. Par chance, apparemment c'est la maîtresse qui choisit les programmes, et on dirait que ce sont des trucs relativement éducatifs / corrects... Moi je pense qu'en cas de pluie, la récré devrait se faire quand-même, mais peut-être que trop d'enfants n'ont pas l'équipement pour et que ça deviendrait galère...

La seule fois où j'étais ravie que la récré soit en intérieur, c'était quand il y avait du verglas, j'avais pas envie de récupérer une descendance avec un morceau de cassé...
Moi non plus je ne comprend pas qu'il ne puissent pas jouer dehors quand il pleut... Je n'ai encore jamais vu le mien fondre sous l'eau 🤔 (Et pourtant on est en Normandie)
Après je n'avais pas pensé au côté glissant en effet @SEmilie.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi non plus je ne comprend pas qu'il ne puissent pas jouer dehors quand il pleut... Je n'ai encore jamais vu le mien fondre sous l'eau 🤔 (Et pourtant on est en Normandie)
Après je n'avais pas pensé au côté glissant en effet @SEmilie.
Oui c'est sûr c'est pas embêtant de jouer sous la pluie mais très très souvent les enfants n'ont rien pour se changer et ils grelottent dans la classe le reste de la journée. Et puis changer 1 enfant, ça va, mais 25....
Et vous mettez peut-être des bottes de pluie à vos enfants (bottes qui glissent sur le goudron comme sur de la glace) mais moi j'en ai la moitié qui arrivent avec des chaussures d'été et pas de manteau. Là j'en ai un en débardeur en ce moment. C'est les frères et sœurs qui l'amènent à l'école le matin. Il fait moins de 10°C...
Les flaques d'eau c'est très tentant mais quand on n'a pas de chaussettes de rechange en 15 exemplaires...

Et les structures de jeux sont tellement glissantes par pluie qu'on les interdit pour éviter de gros accidents. Donc on passe la récré à interdire. C'est pas très drôle pour eux.

Et pensez aussi que si on rend un enfant mouillé ou sali aux parents, la moitié nous tombe violemment sur la tête à 16h30.

C'est la collectivité, ce qui est possible à la maison ne l'est pas toujours en collectivité.
Mais la télé, pour moi c'est juste pas possible.
 

Radadah

Hyperlactation
Ce post est très instructif, je vais mettre des chaussettes propres (et sèches) dans le sac demain. Hier il a tellement plu sur le chemin de l'école qu'on est arrivées trempées avant la moindre récréation...
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce post est très instructif, je vais mettre des chaussettes propres (et sèches) dans le sac demain. Hier il a tellement plu sur le chemin de l'école qu'on est arrivées trempées avant la moindre récréation...
C'est vrai que ça fait remarquer des choses bêtes mais auxquelles on pense pas forcément ... Mon petit ne marche pas encore mais je prends des notes pour la suite 😉
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En tant qu'enseignants, vous ne pouvez pas envoyer une circulaire aux parents en leur demandant de mettre des bottes de pluie à leurs enfants dans leurs casiers/vestiaire à l'école ainsi qu'une tenue adéquate pour la pluie qui reste tout le temps à l'école?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
En tant qu'enseignants, vous ne pouvez pas envoyer une circulaire aux parents en leur demandant de mettre des bottes de pluie à leurs enfants dans leurs casiers/vestiaire à l'école ainsi qu'une tenue adéquate pour la pluie qui reste tout le temps à l'école?
Il n’y a pas de casier et déjà y’a pas de place pour mettre leurs affaires alors une tenue supplémentaire… surtout qu’ils mettent en moyen 15 à 30 min à se préparer pour la récrée donc t’imagines s’il faut habiller 30 gamins c’est juste pas possible.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, je dis bien aux parents: prévoyez une tenue complète pour le change: pas juste culotte et pantalon. Souvent les chaussettes ramassent et même le haut si c'est pendant la sieste. Et puis ils peuvent se mouiller, se vomir dessus...
En tant qu'enseignants, vous ne pouvez pas envoyer une circulaire aux parents en leur demandant de mettre des bottes de pluie à leurs enfants dans leurs casiers/vestiaire à l'école ainsi qu'une tenue adéquate pour la pluie qui reste tout le temps à l'école?
Chez moi beaucoup de parents ont peu de moyens. Sinon quels casiers/vestiaires? 😆
Il n'y a en général que des portes manteaux dans les écoles en France.
Je trouverai perso bien trop lourd de changer intégralement 27 enfants à deux (voire seule) avant et après la récré.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais là il s'agit de tous petits enfants? De moins de 5 ans? Parce que pour les plus grands, je ne vois pas tellement le problème de se changer. A partir d'un certain âge, ils peuvent s'habiller seuls et gérer seuls leurs affaires. Je comprends le problème du manque de moyen/infrastructure/personnel pour les tous petits qui amène à éviter de sortir quand il pleut, mais je ne comprends pas ce choix pour les plus grands
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Meme pour des plus grands même s’ils se changent eux mêmes ça prend un temps fou! La journée est chronométrée prendre 30min pour que tout le monde se prépare et c’est du temps d’activité en moins. Même en cp quand je vois les enfants à la piscine mais c’est un carnage y’a au moins les 3/4 qui se trompent d’affaires, qui mettent ceux des copains ou perdent des trucs sans compter qu’ils n’arrivent pas à mettre ci ou ça. C’est très compliqué
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Meme pour des plus grands même s’ils se changent eux mêmes ça prend un temps fou! La journée est chronométrée prendre 30min pour que tout le monde se prépare et c’est du temps d’activité en moins.
Sans compter que t'as ceux qui se changent en 1 minute et du coup s'ennuient pendant que les autres se changent lentement, et du coup embêtent les copains... argh.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En tant qu'enseignants, vous ne pouvez pas envoyer une circulaire aux parents en leur demandant de mettre des bottes de pluie à leurs enfants dans leurs casiers/vestiaire à l'école ainsi qu'une tenue adéquate pour la pluie qui reste tout le temps à l'école?
🤣 🤣 🤣
J'ai déjà pas réussi à récupérer toutes les fiches de renseignement et les assurances
🤣🤣🤣
 
Haut