• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retard de developpement, cododo, allaitement en cause ?

Isabelle

Fontaine de lait
Un fossé nous sépare. Ma mère n'est pas maternante. Mon père c'est pire, il est "absent". Niveau éducation, c'est plutôt : soit poli et tais-toi ! Pas de dialogue, pas d'écoute, pas de respect ( enfin assez peu je trouve ). La pression pour le sevrage venait de la belle famille. Ma mère a allaité comme elle a pu. Elle a allaité ma soeur 1 an, malgré des mamelons à vifs, je pense que ma soeur a un frein de langue serré. Mon frère elle l'a sevré sur conseil du médecin, il était trop gros. Moi, elle m'a "tire allaité" quand je n'étais pas hospitalisée.

Pardon mais on n'est pas un peu hors sujet là ? Je sais que c'est mon topic, mais j'ai du mal à voir le rapport... même si ( tu vas sourire ), le kiné, magnétiseur, il m'a posé la même question !

Je pense qu'il fera du bien à Paul ( et à moi ).

Tu penses que je serais trop maternante pour compenser, au point que Paul ne veuille pas grandir ?

Bises
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Je pense que tu as besoin de prendre un bon recul sur ces 4 dernières années et que tu devrais regarder en retrait tous ces évènements qui ont marqué ta vie de femme et de mère.

Les failles de la famille ne sont pas génétiques. Tu as assez de coeur et de courage, comme j'ai pu lire, pour surmonter les difficultés qui s'imposent à toi.
La reconnaissance est le graal recherché par chacun d'entre nous, elle naît au sein de la relation parent enfant.

Ta sensibilité, comme je l'ai déjà évoquée, est le reflet d'un manque qui a trouvé sa source dans ton enfance.
Tu as l'impression de ne pas être écoutée, entendue et cela se lit dans toutes tes interventions présentes au sein de ce forum.

En demandant de l'aide au corps médical, tu pensais être soutenue, hors tes rencontres n'ont fait que rajouter du stress et des angoisses.
Le manque de soutien de tes proches t'a déçue mais il faut accepter les erreurs. Nous n'avons pas toujours conscience ni assez de réflexion pour agir dans le bon sens (de qui d'ailleurs?)

La synthèse de ces 4 années à mon sens, révèle une autre Isabelle, plus sûre d'elle, moins maléable mais encore fragilisée par cette expérience qui n'est pas terminée.

Depuis le début je lis une Isabelle blessée, battante pour son bébé mais je ne lis pas une Isabelle heureuse d'allaiter.

Isabelle, ton témoignage est précieux, particulier. Si je devais titrer ton parcours, je l'appelerais "Mon chemin de croix pour l'allaitement".
Tu possèdes des connaissances, surtout sur le DAL qui serviront aux mamans.

Je te souhaite désormais l'accès à la sérenité. Vous allez vous sortir de ces angoisses qui sont là depuis le début. Tu verras ton enfant tel un chrysalide s'envoler de sa maman.
Serre le bien contre toi et dis lui combien tu l'aimes et combien cela a été difficile de surmonter les allergies, les difficultés de succion mais que c'est fini et que vous avez réussi.

Bon dimanche
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Merci beaucoup pour tes mots.

Effectivement, ces 4 années m'ont changé je pense. Les frenotomies des enfants et restaurer un allaitement normal me redonne confiance en moi, alors que je pensais avoir raté beaucoup avec Paul pour comprendre 3 ans plus tard que son sevrage n'était pas seulement du au biberon ( comprendre ses pleurs aussi ). Ce sevrage et cette relactation m'ont fait rencontrer des mères tellement formidables, que finalement, c'est un beau chemin d'allaitement. Je ne regrette plus toutes ces erreurs, car si j'avais réussi un sevrage "normal", je n'aurais pas connu LLL ni Allaitement pour tous, et rencontrer des mères comme j'en ai rencontré m'a donné beaucoup d'espoir en ce que je peux devenir pour mes enfants, mon mari et pour moi. J'ai eu le choc quand j'ai constaté les freins serrés de Paul, c'est là que j'ai beaucoup reculé (lol), j'ai rembobiné jusqu'au début, j'ai mis quelques semaines à digérer et la correction de succion m'a bien aidé. Il a fallu attendre la frenotomie et les progrès de Paul. Avec les progrès de Paul, j'ai enfin pu passer à autre chose.

Pour nos familles, effectivement, je n'attends plus rien d'eux, j'ai conscience de leurs difficultés à écouter, communiquer, même avec leurs propres parents. Je suis ( avec mon mari ) de ceux qui évitent de faire des vagues et qui essayent de rendre les gens autour d'eux un peu plus heureux, en leur évitant des soucis par exemple ou des conflits inutiles. On prend les gens comme ils sont et c'est aussi une valeur que nous voulons transmettre à nos enfants.

Mais par exemple à la réunion LLL on a vite fait évoqué comment protéger nos enfants du manque de respect d'autres adultes.

J'aide mes enfants à grandir et à trouver confiance en eux. L'éducation basée sur la soumission ne permet pas ça je pense.

Les livres que je découvre avec LLL m'aident beaucoup pour moi, et mes enfants. J'y travaille à mon rythme ( lent ).

Je ne préfère pas embêter Paul avec mes soucis d'allaitement, car je pense que j'ai déjà fermé ce chapitre, j'ai un allaitement heureux, mes enfants me comblent de joie. C'est le côté maternage avec bienveillance que je travaille maintenant. J'ai peur d'expliquer à Paul la "méthode" de maternage de mes parents, et d'un autre côté il finira bien par comprendre un jour quel genre de parents et grands-parents ils sont. Je ne sais pas encore comment je vais gérer cette période. Pour le moment Paul aime ses grands-parents. C'est pas facile pour moi d'expliquer à Paul certains comportements, comme celui de la maîtresse qui l'a menacé de lui couper la langue.

Finalement, cet allaitement, cette relactation, m'ont rendu meilleure je pense. Le plus important est de ne pas avoir trop de regrets. J'ai beaucoup de chance finalement, j'ai pu avec le même enfant tester le sevrage et l'allaitement long. Je pense que j'ai une chance immense de pouvoir materner mes enfants comme je veux et de ne pas avoir subi un sevrage et une méthode de maternage familiale. Après tout, chacun ses gosses ! En fait, c'est plutôt de la méthode de maternage "familiale" qui m'inquiète, j'essaye de préserver mes enfants de ce mode "d'éducation".

Donc je ne pense plus souffrir de mon chemin de croix d'allaitement, mais je suis plutôt sur le chemin de croix du maternage bienveillant et c'est probablement pour ça que je me suis sentie jugée et agressée par les "conseils" de maternage de la psy. Je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre, je suis une jeune maman et je fais mes erreurs. Peut-être la psy a senti ma fragilité et en a profité pour se mettre en position dominante. Elle n'a pas eu ce comportement avec mon mari car lui il est plus sûr de lui.

En fait cette psy m'a plus blessée sur ses critiques sur le cododo que sur l'allaitement. Pour l'allaitement, je pense que j'ai déjà réussi, mais pour le maternage, je n'ai pas fini de m'informer, je fais une sorte de révolution par rapport à mon héritage, et au lieu de me rassurer, en gros cette psy me renvoi à ce mode d'éducation que je fuis. Isoler les enfants pour qu'ils grandissent, je préfère ma façon d'encourager l'autonomie que la sienne.

Bises
 

Annaëlle

Hyperlactation
Coucou Isabelle,
je viens de faire partager dans la discussion "maman très en colère" un extrait d'un roman d'Assia Djebar (écrivain algérienne) "L'amour, la fantasia" éd. Albin Michel, et j'avais envie de le mettre ici aussi.
Une petite fille vient de perdre sa grand mère et se remémore les nuits passées avec elle: "Depuis que j'ai quitté la chambre parentale à la naissance du frère - j'ai donc 1 an et demi - je partage le lit de l'aïeule. Le souvenir s'anime; pour m'endormir, la vieille dame me tenait chaque pied dans chacune de ses mains et me les réchauffait longuement, au seuil du sommeil."
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ce matin, un petit coup de file à une amie et hop, ça y est, je retrouve le nord !

Donc au final, cette psychologue n'est pas à sa place quand elle se base sur son avis personnel pour juger nos choix de maternage. Je l'ai déjà dit, mais voilà, on peut le rappeler pour commencer. Elle n'a pas à critiquer nos choix uniquement parce qu'elle pense que c'est pas bien. En tant que professionnel de santé, elle doit se baser sur des études, pas sur son avis.

Il semble qu'il n'existe pas encore d'étude sur le développement cognitif d'un enfant allaité. Des recherches sont en cours et j'attends des documents. Si ça colle à ce que je cherche, je pourrai les imprimer pour cette psy, qu'elle comprenne que l’interprétation de Freud est contestée. Ce qui me peine c'est qu'il semble que le fait qu'on déconseille aux mères d'être maternantes vient peut-être de la sexualisation de la femme par Freud. Et si on enseigne ça aux étudiants en psycho, ça n'aide pas à encourager le maternage. Si la proximité de l'enfant et de la mère est perçue comme néfaste, alors qu'en fait c'est la séparation mère-enfant qui est contre nature. D'ailleurs même quand une mère ne peut allaiter ( rare ), elle peut compenser par beaucoup de présence ( portage, peau à peau, ne pas laisser pleurer l'enfant etc... ). C'est très important pour le développement de l'enfant.

Qu'elle reste bien à sa place de psy et moi à ma place de mère ! ( parfois j'ai l'impression qu'on a échangé, qu'elle s'est mise à ma place et que du coup je m'interroge sur ses connaissances et ses capacités en tant que psy ).

Bref, je pense que la prochaine fois je serais moins fragile, je vais me renseigner, et je compte bien défendre mes choix.

Au lieu de prendre du recul, j'ai plutôt l'impression d'avancer, je vais avoir pas mal de lecture passionnante ( autre que le forum ) et je dois aussi continuer des recherches sur l'ankyloglossie... bref, j'ai de quoi m'occuper quelques années je pense. ( lol )

Je vais donc à mon rythme, et pour le moment, même si ces documents m'intéressent, je prends le temps de profiter de mes enfants. Ils passent toujours avant le reste. Et il faut aussi que je pense un peu à moi.

Effectivement, prendre du recul dans le sens de faire un bilan pour pouvoir avancer, c'est tout à fait ça, ça m'aide beaucoup de faire le point régulièrement. En parler auprès d'une oreille bienveillante est une chance aussi. Bref, des bonnes amies, de bons livres, des enfants merveilleux et prendre du temps pour soi.

Bises à toutes

A suivre...
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Bonjour Isabelle,

voici comment j'aborderai mon prochain entretien chez la psy :

Bonjour Madame, blabla blabla...,

je souhaite revenir sur notre première visite. J'ai été profondément blessée par vos propos qui, en mon sens, jugeaient mon attitude maternante.
(Ne pas la laisser couper, puis marquer une brève pause).
Je souhaite mieux comprendre votre point de vue et sur quoi il est fondé. De plus, vous est-il possible en une seule séance de voir un éventuel problème chez Paul?

Elle s'explique, blabla blabla blabla blabla .....

Bon, il y aurait ce problème XX, sachant qu'il est né en fin d'année, que chaque enfant se développe à son rythme et que la maternelle est justement une "étape préparatoire" à la vie scolaire future. Que pouvez-vous suggérer pour l'aider?

Tu vois Isabelle, il faut que tu dédramatises, après tout ton fils est particulier, bon d'accord et alors?
Je pense qu'il faut travailler main dans la main tout en se respectant (dis lui), sans interprétations qui peuvent outrageusement offensés les gens à tort!

Un jour son professeur de CM1 m'a convoquée pour me dire que mon fils était sage comme une fille, qu'il avait le sens collectif en sport (fils unique) et qu'il avait écrit un poème sublime pour la fête des mères. Je lui ai dit : cela vous inquiète? il m'a répondu : c'est la première fois que je vois çà (bon il était jeune). Je lui ai répondu, tant mieux, au moins vous avez un garçon dans la classe qui vous laisse tranquille.

Andréas ne voulait pas aller à la piscine (6 ans) pour apprendre à nager, Andréas ne voulait pas faire du vélo sans mon aide (5/6 ans), Andréas ne voulait plus faire de sport (8 ans), il adore le tennis, Andréas aujourd'hui ne veut pas étudier mais aime aller au Lycée (15ans)...
Il faut dépasser ces caps où nos enfants ont du mal à progresser, à avancer et il faut parfois être ferme, rassurant pour les aider à grandir.

Je suis une maman maternante.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, merci. Si je la revois, on fera un point sur notre premier entretien, je pense que j'en ai besoin pour repartir sur de bonnes bases, sinon j'aurais du mal à avoir confiance en elle. Elle m'a déjà proposé de faire participer Paul à un groupe de parole pour l'aider à s'exprimer, il parle beaucoup mais il parle mal.... Donc elle me propose déjà une aide dans le cadre de l'école. Pour le moment, le courant passe plutôt bien, mais je pense qu'effectivement, une fois que j'aurai relu les livres qui vont m'aider à retrouver confiance en moi, je lui exprimerai ce que j'ai ressenti lors de notre premier entretien.

Paul commence à nommer ses camarades et il semble développer le contact, c'est très encourageant, j'étais très émue en allant le chercher à l'école, il tenait un autre petit copain par la main dans la cours en attendant les mamans. Il commence à me parler de ses copains, ça progresse bien et il aime beaucoup l'école. Pour nous c'était important de réussir cette adaptation à l'école et pour le moment, ça semble une réussite. Donc je ne regrette pas d'avoir attendu qu'il soit prêt, il aime l'école.

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ton mail sonne juste, et il m'aide à faire le point. "Merci" est un bien petit mot, par rapport au bond en avant que je fais ces derniers jours. Sylvie et toi estes probablement les personnes qui m'ont le mieux guidé dans mes réflexions personnelles, j'avance doucement, mais sûrement ! Merci beaucoup.

Je pense que tu as besoin de prendre un bon recul sur ces 4 dernières années et que tu devrais regarder en retrait tous ces évènements qui ont marqué ta vie de femme et de mère.
En ce moment, j'ai je pense besoin de faire un sevrage de l'ordi, pour me retrouver moi, juste moi, comme avant, sauf qu'effectivement, je ne suis plus la même. Me concentrer sur ma famille et sur moi, plutôt que sur la famille des autres.

Les failles de la famille ne sont pas génétiques.
Ha bon ? Ma mère m'a dit que j'avais hérités des défauts de mes parents, malheureusement je pense qu'elle a raison. Mais j'y travaille. Elle m'a souhaité d'avoir une fille comme moi, mais ce n'était pas un compliment. Par chance j'ai justement une fille qui semble être mon mini moi, et pour le moment elle me comble de bonheur. Je lutte tous les jours pour ne pas frapper Paul, quand malheureusement il se prend une baffe, je sens que c'est mon héritage. C'est comme lutter contre sa nature. Pas génétique, mais un héritage quand même.

Tu as assez de coeur et de courage, comme j'ai pu lire, pour surmonter les difficultés qui s'imposent à toi.
Merci. D'un autre côté, pas vraiment le choix.... j'ai constaté avec mes enfants que si je ne me bouge pas, personne ne le fait à ma place !

La reconnaissance est le graal recherché par chacun d'entre nous, elle naît au sein de la relation parent enfant.
Exact. Mais la reconnaissance de mes parents, je ne pense pas la trouver, je n'y crois plus. J'espère trouver de la reconnaissance chez mon mari et mes enfants. Je suis probablement à la recherche de la reconnaissance de mes parents que je n'aurais jamais.

Ta sensibilité, comme je l'ai déjà évoquée, est le reflet d'un manque qui a trouvé sa source dans ton enfance.
C'est évident. Tu ne connais pas mon histoire mais tu tombes juste. Mes enfants comblent ce manque. Je leur donne ce que je n'ai pas eu, une mère maternante et la santé.


Tu as l'impression de ne pas être écoutée, entendue et cela se lit dans toutes tes interventions présentes au sein de ce forum.
J'ai du mal à atténuer mon côté saint Bernard.... peut-être parce que personne n'a sauté à l'eau pour moi. Il faudra que je travaille dessus, c'est évident.

En demandant de l'aide au corps médical, tu pensais être soutenue, hors tes rencontres n'ont fait que rajouter du stress et des angoisses.
C'est pire, je suis tombée sur des médecins qui ne devraient pas être fière d'eux. Je pense qu'ils ne font pas honneur à leur métier. Malheureusement je connais bien ce milieu. Les médecins sont des gens ordinaires, avec leurs défauts, je l'ai accepté depuis peu, et avec la santé de mes enfants, je ne les crois pas sur parole, je ne me fie qu'aux résultats.

Le manque de soutien de tes proches t'a déçue mais il faut accepter les erreurs. Nous n'avons pas toujours conscience ni assez de réflexion pour agir dans le bon sens (de qui d'ailleurs?)
Oui, pour le coup, je les prends comme ils sont. On ne choisi pas sa famille. Chacun ses problèmes, disons qu'un peu de compréhension aurait été bienvenue. On fera sans.


La synthèse de ces 4 années à mon sens, révèle une autre Isabelle, plus sûre d'elle, moins maléable mais encore fragilisée par cette expérience qui n'est pas terminée.
Juste. Expérience qui je pense ne sera jamais terminée, elle évolue. Après l'allaitement il y a le maternage et c'est pour toute notre vie de parents. Je suis probablement moins naïve et plus méfiante.

Depuis le début je lis une Isabelle blessée, battante pour son bébé mais je ne lis pas une Isabelle heureuse d'allaiter.
Blessée et battante, c'est pas nouveau, par contre pour la joie d'allaiter ça m'étonne que tu es ressenti cela. C'est déterminant dans ma vie de mère. Non seulement je suis heureuse d'allaiter, mais aussi de m'être battue contre le mauvais sort qui voulait que mes enfants ne soient pas allaités, vu la pression familiale, l'ignorance des médecins ou pédiatres autour de nous et l'ankyloglossie.


Isabelle, ton témoignage est précieux, particulier.
Particulier ? à part la relactation, non, je le trouve horriblement banal. Je ne cesse de trouver des cas qui me ressemblent sur le forum, je pense vraiment que mon cas est très courant et que malheureusement ça se termine souvent en sevrage précoce. C'est dur à lire pour un saint Bernard. Un sevrage du forum me fera probablement du bien.

Si je devais titrer ton parcours, je l'appelerais "Mon chemin de croix pour l'allaitement".
On va dire "chemin de croix" tout court.

Tu possèdes des connaissances, surtout sur le DAL qui serviront aux mamans.
Le dal n'est pas du tout difficile à utiliser, sauf en cas de soucis de succion ou grève de tété. Savoir utiliser un dal reste à la portée de toutes, dommage que ce ne soit pas plus à la mode. Peut-être les tuyaux font trop penser aux prémas dans les hôpitaux.

Je te souhaite désormais l'accès à la sérenité.
J'en ai besoin, merci !

Vous allez vous sortir de ces angoisses qui sont là depuis le début.
J'avance doucement.

Tu verras ton enfant tel un chrysalide s'envoler de sa maman.
J'ai toujours aimé encourager l'autonomie. ça me manquera quand ils seront autonomes, mais j'espère ne pas être trop "chiante" comme belle mère.

Serre le bien contre toi et dis lui combien tu l'aimes et combien cela a été difficile de surmonter les allergies, les difficultés de succion mais que c'est fini et que vous avez réussi.
J'essaye de le rassurer, dommage que la maîtresse n'en fasse pas autant. Par chance il aura d'autres professeurs et c'est aussi apprendre le monde. Oui, j'ai réussi à allaiter mes deux enfants, certaines mères se disent qu'elles feront mieux au prochain, je n'aurais pas de 3e chance, je ne pense pas que ma santé me permette une nouvelle grossesse.

Bon dimanche

J'ai passé un bon dimanche, merci !
Bises
 

Annaëlle

Hyperlactation
Alors bon sevrage d'ordi! ;-) Je ressens aussi souvent le même besoin mais mon bébé m'aide en me demandant beaucoup de présence, il ne me laisse pas trop le choix en fait! Je trouve ta démarche en général très belle (pas que l'ordi lol). Tu es très courageuse, et persévérante, ce n'est pas si facile de travailler sur toi comme tu le fais. Bonne continuation!
 

Sealine

Hyperlactation
c'est super que tu avances Isabelle. tu aides tellement les gens que ça me rend très triste de te voir "souffrir".
tu vas de l'avant, c'est super ! bravo
 

Isabelle

Fontaine de lait
Merci ! Je sais que vous estes des mamans formidables et que vous n'avez pas besoin de moi. ça va vous changer un peu de ne plus lire mes radotages ;) Faut que j'arrête de me lancer dans des sauvetages tout le temps, ça doit être pathologique chez moi ! Une chance que j'en prenne conscience !

Mon mari s'est mis à l'ordi aussi, il a aussi un forum qui lui plait, ça lui laissera plus de temps aussi, je pense qu'il sera ravi !

Pour celles qui doutes de leurs capacités à materner et élever leurs enfants, n'oubliez pas qu'un médecin ne devrait pas nous donner de leçon de maternage, il devrait plutôt soutenir les jeunes mères et les aider à retrouver confiance en elles ! C'est pas normal de dévaloriser et de culpabiliser une jeune maman ! Elle a déjà assez à faire avec ses hormones !

Pour la psy, je l'attends au tournant, je ne suis pas idiote, on va mettre les points sur les "i". Chacun sa place !

Au plaisir de vous lire " de temps en temps", mais faut vraiment que j'arrête les sauvetages ;) vos bébés n'ont pas besoin de moi, juste besoin de leur maman, et on trouve chacune notre chemin !

Je dis à Paul que je vous dis au revoir, car je dois m'occuper de mes enfants.

Bises à toutes
 

allreset

Lactarium
Chère Isabelle,

en te lisant j'ai frissonné.

Ta sincérité transperce ce forum.

On ne se refait pas dans la vie, on s'améliore. Saint Bernard tu es, Saint Bernard tu resteras! et tant mieux!
La générosité est un don que peu de gens possèdent, toutefois je reste persuadée qu'elle se transmet. Tant pis pour les mauvais esprits.

J'ai bien lu que tu avais (eu) des problèmes de santé, tu peux en parler si tu veux.

Chouchou joue seul ce matin, j'en ai profité pour me connecter sur le forum.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Merci à vous !

Ne t'inquiète pas imanAlexandra, je pense pouvoir gérer un sevrage partiel. Je ne vais pas disparaître... ni vendre l'ordi !

Céline, certains sujets sont trop personnels pour que j'en parle ici. Même anonyme, je ne peux pas. Pour le moment je me concentre sur mes enfants. Je garde le reste pour quand ils seront un peu plus grands, quand ils iront les deux à l'école, il sera toujours temps, pour le moment, j'ai pas mal de lecture, c'est un début. Je ne suis pas encore remise de ma grossesse, mais j'espère que c'est récupérable. Je suis très limitée dans l'effort, les balades et le portage à volonté sont exclus pour moi. J'ai beaucoup porté Paul, je ne peux pas beaucoup porter Eléonore. Par chance, elle est plus indépendante, elle n'a pas trop le choix non plus. Nos enfants s'adaptent à nous n'est-ce pas !

Il y a une photo ici, d'un bébé suspendu par les jambes, elle m'a choqué, je suis passée par là nourrisson ( pas pour une simple fracture ) :
http://www.allaitementpourtous.com/ptg-physiologique-vs-suspension.html

Mon objecif est de me remettre de ma grossesse et de reprendre le sport. Pff, y a du boulot !

J'espère mettre à profit le temps que je vais récupérer. Paul a besoin de me sentir présente et disponible pour lui.

Au plaisir de vous lire...

Bises
 
Dernière édition:

Papillon

Voie lactée
Plein de pensées positives Isabelle, ne doutes pas de toi tu es vraiment super!!!!!!!!!! Pour ce qui est de la psy scolaire, si je ne me trompe pas je crois qu'il n'est pas nécessaire d'obtenir un DESS ou Master de Psycho (bac+5) pour être psy scolaire mais une licence de psycho et une expérience en tant que prof suffit. Je crois que c'est ça, il faudrait vérifier... donc quand tu dis: "parfois j'ai l'impression qu'on a échangé, qu'elle s'est mise à ma place et que du coup je m'interroge sur ses connaissances et ses capacités en tant que psy" ). à bac+3 ça reste très généraliste, surtout si elle n'a pas cherché à réactualiser ses connaissances... ;) biz, biz, biz Isabelle et merci pour ton aide et ton soutien!!!
 

Tigrou

Voie lactée
Je prends la discussion en route... Je suis inscrite sur le forum depuis peu de temps, mais j'ai bien remarquée que tu as aidé beaucoup de mamans, et j'en fais partie... Tu ne nous connais pas et pourtant tu considère chacun de nos problèmes à fond et cherche toujours des solutions pour nous aider! Tu es tellement bienveillante! Ce sont des qualités rares et je t'en remercie très sincèrement!
Tu as tout à fait raison de penser à ta famille et toi. Je sens tellement d'amour et de respect quand tu parles de tes enfants.. Les enfants (et les mamans;-) ) sont pleins de ressources, vous allez continuer tranquillement votre chemin et trouver des solutions petit à petit...

Prend soin de toi... Bises
 
Haut