• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retard de developpement, cododo, allaitement en cause ?

yoda

Période de pointe
C'est clair que pour la maitresse c'est vraiment une connerie de dire ce genre de truc. Je me demande si dans leur cursus on leur apprend à parler aux enfants, à ne pas commettre ce genre d'erreur...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Non seulement elle ne s'est pas excusée mais elle n'est pas du tout consciente du traumatisme qu'elle a déclenché chez Paul, de toute façon la prochaine fois qu'on la voit j'y vais avec mon mari, ou mieux, je le laisse y aller seul, moi elle m'a assez gonflé pour le moment. Elle a probablement trop d’orgueil pour s'excuser, même si ce serait le minimum ! Pff ça me soule, si ça tenait qu'à moi je lui volerais dans les plumes ! Mais on doit tenir compte de Paul, donc on espère qu'elle aura sa mutation, ou qu'on va déménager. De toute façon cette gourde n'est pas très aimée des parents, ce n'est pas la première fois qu'elle traumatise un gamin, l'an dernier c'était la petite voisine de Paul qui pleurait et était malade quand elle allait l'avoir. Bref, pas de bol pour Paul, mais d'un autre côté, j'ai appris à tirer le côté positif de nos épreuves, Paul est confronté au monde extérieur, pour le coup il est bien dans le bain ! Il doit aussi comprendre que même les adultes sont méchants, disent des bêtises, qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on lui dit, qu'il doit avoir son propre jugement et qu'au moins il peut compter sur ses parents qui le traitent avec respect. Malheureusement dans nos familles, le respect des enfants c'est pas la coutume donc de toute façon il y sera confronté aussi avec la famille, il sera probablement très déçu car il idéalise beaucoup pour le moment, mais il comprendra avec le temps que tout le monde n'est pas comme nous. Moi aussi je me pose des questions sur leur "formation", apparemment c'est pas au point !

Bises
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
C'est un malheureux concours de circonstance. Paul a eu la langue coupée pour ses problèmes de succion et sa maitresse a malheureusement gaffé sans le vouloir. Comme tu le dis si bien Isabelle, la parole de sa maitresse est inattaquable.
Il faut en parler avec elle, qu'elle rassure Paul en lui disant que seuls les médecins peuvent couper les langues.
Ah là là là là, tout le monde se brûle la langue...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Elle ne s'est pas que brûlé la langue, elle lui a répété devant moi cette gourde, complètement ignorante, comme si c'était normal qu'elle menace Paul... j'espère qu'elle aura sa mutation. C'est pas la première fois qu'elle traumatise un petit, elle devrait se remettre en question, un jour ça lui tombera sur le nez et par chance on ne vit pas avez ses profs ! Moi aussi je suis tombée sur des profs très cons, on le savait entre élèves... on prend son mal en patience et on espère avoir quelqu'un de mieux l'année d'après. En fait c'est même pas histoire de la langue, c'est le fait qu'elle base son autorité en faisant peur aux petits !
 

yoda

Période de pointe
Ce n'est pas qu'un malheureux concours de circonstance. D'une façon générale, une menace ne servira à quelque chose que si l'enfant y croit, il y a donc bien une volonté de faire peur. Si elle pensait vraiment que l'enfant n'y croirait pas, elle n'aurait même pas proféré la menace...
 

allreset

Lactarium
On est tous le con de quelqu'un! :D

Je suis d'accord, on trouve de tout chez les profs, je constate quand même qu'ils s'améliorent, comme les parents d'ailleurs.

Maintenant si Paul pleure pour aller à l'école, s'il ne veut plus voir sa maitresse ou si d'autres angoisses se manifestent, alors il vaut mieux le changer d''école.

La maternelle doit être un lieu de découvertes et non un stress. Un enseignant qui manifeste de l'antipathie devient un problème.
Maintenant il faut regarder tout cela de l'extérieur sans y mêler ses propres sentiments. :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, j'essaye de garder la tête froide et j'observe comment ça évolue. Le changer d'école serait compliqué et il aime son école. Il n'a pas la même maîtresse le lundi et le mardi, donc déjà c'est bien qu'il n'a pas de stress toute la semaine. C'est vrai qu'il m'a fait des scènes pour ne pas aller faire la sieste le jeudi et le vendredi, mais si ça ne s'aggrave pas, alors j'espère que ça lui passera, qu'il profitera des bons moments à l'école plutôt que repenser à ça. On n'en parle pas, mais ça l'a bien marqué. Je préfère ne pas donner trop d'importance à ces paroles qui ne veulent rien dire, finalement, ça vaut peut-être mieux, si Paul voit que je ne suis pas inquiète pour sa langue, peut-être il s'inquiètera moins. C'est pas facile de rester civilisé quand on nous manque de respect, à nous comme à nos enfants. Mais on ne peut pas changer tout le monde, donc effectivement, le mieux peut-être pour nos enfants est de leur expliquer que les gens sont comme ils sont, et nous on n'est pas obligé de faire ou penser comme eux. J'essaye d'encourager mes enfants à penser par eux-même, dommage que Paul soit trop petit pour comprendre, mais il peut comprendre certaines choses, comme quand je m'inquiète ou pas. Donc encore une fois, maman a le dos solide.... on ne changera ni sa maîtresse, ni la psy. Je tire comme leçon que nous sommes dans une société non maternante et non allaitante, qui ne respecte pas les enfants ou les mères. En fait, les gens ont peu de respect pour leur prochain. En découvrant LLL, on est encore plus sensible. Finalement, ça m'aide à progresser, c'est le plus important, surtout pour mes enfants. Je ne vais quand même pas remercier la maîtresse mais ça peut devenir une bonne leçon. Le plus important est que nos enfants se sentent bien dans leur maison et qu'ils se sentent aimés et respectés par leurs parents. Finalement pour le moment, on s'en sort pas si mal. Reste que je ne vais plus parler d'allaitement en public, j'ai conscience que dans la majorité des situations, l'allaitement et le maternage proximal sont très mal vu ! Quand on allaite un enfant de 4 ans on ne perd toute crédibilité ! C'est comme ça pour le moment, et j'espère que les mentalités évolueront en faveur du respect et de l'allaitement, du respect des mères qui veulent allaiter leurs enfants, sans mettre des limites de ce qui est acceptable. Parfois j'ai la naïveté de croire qu'on va trouver que le fait que j'allaite est formidable pour mes enfants, c'est probablement à force de papoter avec des mamans ou parents qui connaissent LLL. Du coup il y a un réel décalage. Dans notre culture, le normal c'est d'élever son bébé avec le biberon, des doudous, des mobiles qui font de la musique quand bébé pleure etc... Mais grâce à LLL et à internet, les mères ont plus le choix, mais un choix bien limité quand on est fasse à des difficultés et la pression au sevrage. J'essaye de tirer le positif de cette expérience. Ne pas se laisser détruire pas des gens nocifs, mais tirer le meilleur et avancer, devenir plus fort, s'informer pas soi-même et devenir meilleur. Je suis bien contente que ce soit bientôt les vacances.

Encore merci pour vos mots, c'est une chance de pouvoir en discuter avec vous.

Bises
 

allreset

Lactarium
Bonjour Isabelle,

Ce matin M.Rufo a parlé essentiellement de l'hyperactivité chez l'enfant dans son émission sur France 5. Tu pourras la visionner sur Pluzz ou via le net.
Je n'ai pas tout vu. On en parle plus tard si tu veux.
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai pas encore pu voir la vidéo, mais de ce qu'on peut lire c'est intéressant son point de vue.

Tu en as pensé quoi toi sur ce que tu as vu....

C'est vrai qu'il faut faire la différence entre les enfants qui n'ont pas de vie sociale et ceux qui sont juste un peu au dessus de la normal et qui ont du mal à se concentrer, mais qui peuvent s'accrocher avec de la patience de ceux qui les entourent. Paul apprend très vite quand on peut le capter ! Il commence à s'intéresser aux chansons c'est super bon signe ! Le problème c'est qu'il ne répète que la fin des phrases, mais c'est déjà un progrès. Cette après midi la maîtresse les emmène au ciné voir un monstre à Paris, malgré ses bourdes je me doute bien qu'elle n'est pas si mal cette maîtresse... juste pas à l'écoute des gosses ni des parents... elle est têtue, mais on l'est un peu tous... moi aussi quand j'ai une idée en tête je suis un sacré mulet !

Paul a bien repris du poids ce mois-ci, enfin une bonne nouvelle. Paul est si petit que je le pèse tous les mois ( 14.7 kg ). Je fais ses courbes. Depuis septembre il perd du poids tous les mois. Donc j'ai favorisé les tétés, et malgré qu'il a été malade et refusait de manger, donc qu'il avait perdu du poids, il a pris 300g et est donc revenu à son poids d'octobre, sachant que son poids le plus haut est en septembre. Je suis bien contente, et pendant les vacances je vais pouvoir favoriser les tétés pour qu'il se retape bien.

Si je ne peux pas regarder la vidéo, tu pourras me donner ton avis quand même.

Bises
 

allreset

Lactarium
Bonjour Isabelle,

un bilan fer, çà te parlerait?
Je me répète un peu... je refusais d'y croire pour le mien mais bon les résultats sanguins (début octobre) ont révélé une anémie importante en fer, d'où stagnation de prise de poids (courbe peu évolutive), otite carabinée, teint blanchâtre, perte d'appétit. Pourtant il mange de la viande aux 2 repas. J'ai la chance d'avoir un pédiatre pro allaitement qui m'encourage tout en surveillant poupon. On a réintroduit ADEC pour fixer le fer notamment. Le pédiatre m'a dit que c'était fréquent chez les bébés allaités d'avoir une carence en fer. Un bon apport en fer limitait les maladies et favorisait l'immunité.

J'avoue que j'ai été dubitative au début, je lui ai même objecté sa décision en prétextant ma diversification alimentaire. Le verdict a été le sien. L'important c'est la bonne santé de mon chouchoubidou!

Depuis il va mieux, il a même été bien fiévreux voici 15 jours, le pédiatre voulait lui donner des antibios, j'ai refusé, il n'avait pas d'infections (0 nez coulant, 0 otite, 0 angine). C'est passé tout seul (+72h) avec nettoyage de nez + doliprane pour la fièvre.
Il a eu aussi un contrôle urinaire qui n'a rien donné. On est restés de 15h30 à 18h20 à l'hôpital pédiatrique! Il ne faisait pas pipi le coquin alors j'ai réitéré le test à la maison.

Pour M.Rufo, le peu que j'ai vu était mesuré. J'essaie de le visionner d'ici ce soir. Pluzz chez moi marche mal, je vais faire un courrier à Free et à Canal+.

Tiens bon avec Paul, il sera toujours temps de le faire voir si son comportement empirait.
Raconte moi sa sortie ciné avec ce temps exécrable.

Bonne journée Isabelle
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Pff, ciné annulé !

Paul est fatigué, il a dormi au sein ce midi et n'a que tété.

Mais il avait un gouté cette après midi, le père noël est passé parait-il et a donné des livres ! Sympa le père noël !

Je m'inquiète moins pour Paul, c'est la psy qui m'inquiète en fait... moi depuis que mon amie m'a prêté son livre sur l'hyperactivité je suis beaucoup plus zen, je comprends Paul, et on lui crie moins dessus c'est le plus important ! Avant c'était très difficile, je ne le supportais plus. L'entrée à l'école m'a soulagé ! Maintenant ça va, c'est même l'inverse, je suis contente que ce soit les vacances lol. Donc nous on gère bien à la maison, et je me dis que si on voyait le Dr Rufo il nous dirait que c'est l'essentiel pour le moment, que la vie de famille se passe bien. Pour les difficultés scolaires, je l'aiderai et pour le moment personne n'est inquiet... bon, j'anticipe un peu, mais ça veut pas dire que j'ai raison.... j'ai du flaire c'est tout.... un peu comme pour la relactation pour protéger de l'allergie, on ne sait pas si Paul aurait été asthmatique comme son papa, mais pour le moment il ne l'est pas alors que mon mari non allaité l'a été vers 2 ans, bref.... du flaire...

Pour le fer, j'y ai pensé, je favorisais les protéines lors de la diversification. Mais pour la freinectomie avec anesthésie générale, mon petit Paul a eu sa première prise de sang, donc pas de carence, j'étais rassurée !

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai son travail et son livret scolaire, y a du boulot !

La maîtresse prend quand même des gants, elle souligne que Paul a du mal à rester concentré ( tu m'étonnes ! au moins elle a remarqué ), mais qu'il fait des progrès, ( normal c'est pas un idiot ). Il est très volontaire et très peu malade, une CHANCE !!!

Vu tout ce qu'il devrait savoir et qui n'est pas du tout acquis, va falloir que je l'aide à la maison pour qu'il ne soit pas largué ou en situation d'échec à l'école.

J'aime bien le site de la tête à modeler, j'ai quelques liens marqués pour les activités et d'autres trucs pour les dessins, le graphisme etc.... pour la lecture, j'ai les Alphas et pour l'écriture j'ai des livres ardoise, c'est pas trop mal.

Mais je pense que la maîtresse ne se rend pas compte encore des difficultés de Paul. Pour le moment elle essaye de le raccrocher aux autres, mais son évaluation montre un petit très volontaire mais qui a beaucoup de mal à apprendre !!! et écouter !!!

Le problème c'est que si je montre ça à la psy du CMP elle risque de changer d'avis.... pfff...

Je crois que je vais rien dire si on me demande rien, Paul il a sa dose de médecin pour le moment, par chance il n'est que rarement malade... il aime bien notre médecin qui donne du bon sirop mais le reste.... pfff.... si ça se trouve je vais annuler la visite chez la pédiatre à cause de la neige... elle voulait l'évaluer, à 4 ans elle commence peut-être à se dire que ça ne vient pas de manque d'éducation que Paul ne tient pas en place... par contre elle m'a dit que pour l'allaitement faudrait que je me calme... je l'attends au tournant... genre, vous ne savez pas que le sevrage est un processus naturel ? On voit que nos médecins sont vraiment déroutés face à l'allaitement quand ça dure plus de 2 ans.... c'est forcément la mère qui a un problème pfff...

Allez, j'ai du boulot, bises...
 

allreset

Lactarium
Bonsoir Isabelle,

il faudrait être hyper actif pour traiter du sujet en 4 minutes, ah ah ah... désolée mes blagues ne font rire que moi :D

Qu'a dit Marcel Rufo : il a "ménagé la chèvre et le chou". :D

Je suis d'accord sur le fait que le diagnostic d'hyper activité est devenu un phénomène de mode et qu'il faut être prudent.

Pour conclure rien de nouveau, tu as toutes les cartes en main Isabelle et tu l'as bien compris.
Paul est encore petit et ton oeil avisé saura prendre la décision, lorsqu'il sera en primaire, d'intervenir à cause de ses difficultés scolaires.

Affaire à suivre :D

Bonne nuit
 

Isabelle

Fontaine de lait
Coup de théâtre ! Figures-toi que hier soir la séance de ciné qui avait été annulée nous a permis de se retrouver avec la maîtresse et son petit garçon de presque 4 ans, et il est à peu de choses prêt la copie conforme de Paul ! loool La séance était reconduite à hier soir et Paul tout de suite à voulu s'assoir vers sa maîtresse, mais son petit garçon ne voulait pas s'assoir vers une autre fille qu'il ne connait pas, donc il s'est mis vers Paul, entre Paul et sa maman et Paul entre le petit garçon et moi.

C'est très amusant pour elle et moi de voir nous loulous se donner la réplique ( le dragon de feu a eu beaucoup de succès ! ), danser sur les musiques et commenter le film, à tour de rôle on leur demandait de s’assoir loool Paul a revu la dame qui l'emmène à l'école et qui s'est blessée, donc il était tout content de la voir, au début du film il avait peur du monstre alors il a été s'assoir vers cette dame, on a plus tard visiter les toilettes, Paul demande toujours pour aller aux toilettes au ciné même pour pisser 4 gouttes, bref, le ciné c'est bien passé, les enfants ont passé un bon moment.

Donc évidemment, le petit de la maîtresse parle très bien et compte très bien, mais il n'est pas plus calme que Paul ! Vu que la maîtresse a "le même" à la maison, c'est probablement pour ça qu'elle n'est pas inquiète et moi ça me donne confiance.

Sinon la réunion LLL s'est bien passée, le seul soucis c'est que Paul ne voulait pas partir. Pendant presque toute la route il m'a demandé de retourner chez "filvile" avant la nuit...

ça me fait sourire ton résumé du Dr Rufo, il ne s'est pas trop mouillé alors lool, évidemment qu'il faut faire attention au côté mode du sujet et ne pas sauter sur les médicaments si l'enfant s'en sort sans, je pense qu'un soutien aux parents et un soutien à l'enfant est déjà très efficace.

Bises
 

allreset

Lactarium
Mais oui Isabelle les enfants comme Paul sont nombreux. Pourquoi stigmatiser ce comportement?
Nous sommes du côté paternel 40 cousins et petits cousins (on va faire mieux qu'Ali Baba!) et nous avons eu la chance de grandir ensemble (les ainés). On se
voit toujours, on se réunit quand c'est possible (à Noel par exemple).

Le nombre amène la diversité et je t'assure que l'on voit de tout, du +doux au +morpion. Je me souviens de belles bêtises lors de notre enfance.

On vivait dehors, on jouait dans le bois qui longeait la résidence, on partait à la plage. nos parents étaient un peu inconscients mais on était heureux.

Nos caractères sont restés présents avec des évolutions étonnantes chez certains. La vie change les gens.
Il y aurait tant à raconter.

Paul a de la chance d'avoir une maman maternante et un papa attentif. :D
 

cynthialolo08

Montée de lait
Bonjour les filles

Moi j'allaite encore Wendy qui a trois ans et demi et si on me pose la question, je ne m'en cache pas. Je refuse d'avoir honte alors que c'est totalement naturel ! Ce n'est pas parce qu'on est à contre courant d'un mouvement faussement généraliste que l'on a tord !

Isabelle, connais tu la méthode Montessori ? Regarde sur le Net et fais des recherches, il y a des exercices très sympas qui pourraient vraiment plaire à Paul


La méthode et pédagogie Montessori est une méthode d’éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l’enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l’éducation sensorielle de l’enfant. Dans la pédagogie Montessori l’éducation est considérée comme une « aide à la vie » ! Tu devrais t'informer à ce propos. Ils ont d'excellentes astuces. Je teste cette méthode sur Wendy : elle sait déjà compter jusqu'à 30, parle anglais, espagnol et allemand (j'ai des vidéos incroyables) et connait son alphabet par coeur à trois ans et demi. Là elle commence à lire et à écrire grâce à cette méthode et est capable de dire si un nombre (n'importe lequel) est paire ou impaire, toujours grâce à cette méthode découverte par ma fille Atina !

http://www.interaide.org/pratiques/pages/urbain/education/montessori.htm


Un enfant qui acquiert les capacités de lecture et d'arithmétique de base de cette façon naturelle possède l'avantage de commencer son éducation sans corvée, ennui ni découragement. Grâce à la poursuite de ses intérêts individuels avec la méthode Montessori, l'enfant gagne très tôt un enthousiasme à apprendre, ce qui est la clé pour devenir une personne vraiment éduquée.

Croire en chaque enfant : Accueillir l'enfant à l'école, cela signifie le reconnaître dans sa personne individuelle, établir avec lui une relation de confiance et de responsabilité dans la continuité. Lorsque ces bases sont posées, l'école peut alors répondre aux besoins fondamentaux de l'être humain en développement qui lui est confié. La tâche de l'enseignant devient alors de favoriser l'épanouissement de chaque enfant dont il a la charge, de l'accompagner vers la découverte de sa voie originale.


Nous on pratique cette méthode sans l'école, on a juste piqué le concept que tu peux trouver sur le Net ! Tu peux faire participer Paul avec la méthode montessori par le biais de petits exercices très ludiques !

On fait des après midi comme ça, on lui propose dés qu'elle a un creux et les filles ont réussi à se passer totalement de TV pendant deux jours grâce à cette méthode qui les stimule et les passionne !

La méthode montessori est très efficace pour les enfants qui ont du mal à rentrer dans l'écrit. Elle passe énormément par la manipulation.

http://web.mac.com/gmhbarbier/JournalMontessori/Téléchargements.html

http://montessorichezlespetitspois.blogspot.com/search/label/Langage

Voilà, regarde tout ça, tu verras c'est passionnant et j'espère que ça pourra aider un peu ton petit Paul.

Bisous et bonne année à vous toutes

Je te joins CI DESSOUS quelques photos si tu veux concernant les ateliers qu'on propose à Wendy :)
 
Dernière édition:

cynthialolo08

Montée de lait
396663_3025067592606_1440250117_3201104_282698116_n.jpg

Atelier découpage plateau rouge et Atelier transvasement de solides à l'aide d'outils

405900_3025061112444_1440250117_3201095_321201505_n.jpg

Ateliers sur plateaux avec différentes activités en libre choix animées par Atina

407326_3025058672383_1440250117_3201093_1026510348_n.jpg

Mémo du son fabriqué maison par Atina
391810_3025065392551_1440250117_3201102_700772339_n.jpg

Tour dégradé de couleurs
400822_3025060032417_1440250117_3201094_1966471551_n.jpg

Wendy et les versés liquides
396614_3025063112494_1440250117_3201098_293122299_n.jpg

Algorithmes
402319_3025063672508_1440250117_3201099_192956480_n.jpg

Wendy apprend à faire un noeud
404458_3025064472528_1440250117_3201101_1881960228_n.jpg

Alogrithmes de couleurs (niveau grande section de maternelle)
397438_3025062432477_1440250117_3201097_110915347_n.jpg

Algorithme de couleurs avec des pinces à linge (niveau grande section de maternelle)
 
Dernière édition:

cynthialolo08

Montée de lait
allreset


Super Cynthia tes photos.
Montessori, excellente idée pour Isabelle. Pour ma part, j'y suis tombée dedans! --------------------Bonjour allreset, que veux tu dire par tu es tombée dedans ? :confused:
 
Haut