Oui, j'essaye de garder la tête froide et j'observe comment ça évolue. Le changer d'école serait compliqué et il aime son école. Il n'a pas la même maîtresse le lundi et le mardi, donc déjà c'est bien qu'il n'a pas de stress toute la semaine. C'est vrai qu'il m'a fait des scènes pour ne pas aller faire la sieste le jeudi et le vendredi, mais si ça ne s'aggrave pas, alors j'espère que ça lui passera, qu'il profitera des bons moments à l'école plutôt que repenser à ça. On n'en parle pas, mais ça l'a bien marqué. Je préfère ne pas donner trop d'importance à ces paroles qui ne veulent rien dire, finalement, ça vaut peut-être mieux, si Paul voit que je ne suis pas inquiète pour sa langue, peut-être il s'inquiètera moins. C'est pas facile de rester civilisé quand on nous manque de respect, à nous comme à nos enfants. Mais on ne peut pas changer tout le monde, donc effectivement, le mieux peut-être pour nos enfants est de leur expliquer que les gens sont comme ils sont, et nous on n'est pas obligé de faire ou penser comme eux. J'essaye d'encourager mes enfants à penser par eux-même, dommage que Paul soit trop petit pour comprendre, mais il peut comprendre certaines choses, comme quand je m'inquiète ou pas. Donc encore une fois, maman a le dos solide.... on ne changera ni sa maîtresse, ni la psy. Je tire comme leçon que nous sommes dans une société non maternante et non allaitante, qui ne respecte pas les enfants ou les mères. En fait, les gens ont peu de respect pour leur prochain. En découvrant LLL, on est encore plus sensible. Finalement, ça m'aide à progresser, c'est le plus important, surtout pour mes enfants. Je ne vais quand même pas remercier la maîtresse mais ça peut devenir une bonne leçon. Le plus important est que nos enfants se sentent bien dans leur maison et qu'ils se sentent aimés et respectés par leurs parents. Finalement pour le moment, on s'en sort pas si mal. Reste que je ne vais plus parler d'allaitement en public, j'ai conscience que dans la majorité des situations, l'allaitement et le maternage proximal sont très mal vu ! Quand on allaite un enfant de 4 ans on ne perd toute crédibilité ! C'est comme ça pour le moment, et j'espère que les mentalités évolueront en faveur du respect et de l'allaitement, du respect des mères qui veulent allaiter leurs enfants, sans mettre des limites de ce qui est acceptable. Parfois j'ai la naïveté de croire qu'on va trouver que le fait que j'allaite est formidable pour mes enfants, c'est probablement à force de papoter avec des mamans ou parents qui connaissent LLL. Du coup il y a un réel décalage. Dans notre culture, le normal c'est d'élever son bébé avec le biberon, des doudous, des mobiles qui font de la musique quand bébé pleure etc... Mais grâce à LLL et à internet, les mères ont plus le choix, mais un choix bien limité quand on est fasse à des difficultés et la pression au sevrage. J'essaye de tirer le positif de cette expérience. Ne pas se laisser détruire pas des gens nocifs, mais tirer le meilleur et avancer, devenir plus fort, s'informer pas soi-même et devenir meilleur. Je suis bien contente que ce soit bientôt les vacances.
Encore merci pour vos mots, c'est une chance de pouvoir en discuter avec vous.
Bises