Le rendez-vous s'est très bien passé. On n'a pas beaucoup avancé, mais pour le moment je suis quand même rassurée.
Nous n'avons pas parlé de l'allaitement ni du cododo. Paul a donné le biberon à une poupée pendant l'entretien donc je constate que Paul a compris ce qu'est un biberon. Évidemment si il lui avait donné le sein ça nous aurait trahi.
Donc du moment que je n'ai pas donné la tété à la petite pendant l'entretient, elle a patienté comme une reine avec les jouets ou sur les genoux de son papa... rien ne montre que nos enfants sont allaités ou cododotés. Quand on n'en parle pas, nos enfants semblent tout à fait normaux.
Pour les difficultés de Paul à se concentrer, la psychiatre n'est pas inquiète pour Paul pour le moment. Il sera vu par une psychomotricienne mais surtout pour simple contrôle.
Le fait de ne pas parler d'allaitement ou de maternage nous a permis que l'entretient ne soit pas bloqué par des préjugés culturels. La psychiatre a pu nous donner des indices qui pourraient nous aider à capter l'attention de Paul et l'aider à faire des progrès, je n'en attends pas plus. Mais j'ai déjà lu ça dans mon livre sur l'hyperactivité.
Paul n'est donc hyperactif selon elle, puisqu'il n'a pas retourné son bureau. ça, on le savait déjà.
Pour son évolution en classe, on verra comment ça évolue, mais au moins à la maison nous pouvons l'aider en commençant par faire des progrès nous-même sur l'écoute et notre attention qu'on lui porte. ( bref, comme expliqué dans le livre ).
Je prends donc plus de temps pour lui (et pour Eléonore ), je pense être sur le bon chemin, mais j'ai quand même l'impression d'être devant une immense montagne...
Donc pour le moment tout se passe bien. Je pense que je ferai un point quand même avec la psy de l'école, pour repartir sur de bonnes bases.
Paul est "normal", et il est encore en maternelle donc si il y a des difficultés à l'école, on a encore le temps de voir venir.
Côté cododo et allaitement même si je pense que c'est sans rapport et que ça nous a bien aidé pour le maternage et sa santé, Paul aura de toute façon sa chambre bientôt et il est déjà sur le chemin du sevrage, depuis ses 3 mois 1/2 en fait.... mais il s'endort sans le sein et gère très bien un sevrage partiel, puisqu'il comprend très bien quand je dois m'occuper de la petite soeur. Donc sur ces points, tout va bien.
Le diagnostic est posé sur des critères trop imprécis pour être fiable. Paul n'est pas selon elle hyperactif car il a tenu 1 minute assis, hors dans le livre que j'ai sur l'hyperactivité on découvre que poser un diagnostic TDAH est bien plus complexe que de regarder si un enfant arrive à s'assoir. De plus on explique très bien qu'une personne TDAH peut tout à fait rester calme ! Et les troubles de la concentration font parti du problème tout autant que l'hyperactivité. Bref, je suis plus informée qu'elle ne le pense peut-être, mais elle m'a quand même dit qu'elle pouvait se tromper. Donc pour le moment le fait qu'elle ne soit pas catégorique est rassurant pour moi, un médecin trop sur de lui c'est toujours un peu douteux pour moi.... c'est trop complexe pour avoir un avis tranché en 1 rendez-vous. Mais peut-être que si Paul a des difficultés quand il sera plus grand, il faudra plutôt consulter dans un hôpital auprès de spécialistes, car pour le moment, j'ai eu l'impression que cette dame n'était pas très informée sur le TDAH. Peut-être elle n'a pas voulu m'inquiéter, peut-être elle voulait me rassurer, donc je suis rassurée, elle a bien fait. Si Paul arrive à suivre les enfants de son âge, alors tant mieux ! Si il n'arrive pas à suivre, on verra à ce moment là.
Ce rendez-vous nous aide à faire le point, selon elle Paul ne devrait pas avoir de difficulté à rattraper son année de maternelle. Donc nous verrons. Elle pense que ce n'est pas catastrophique et nous sommes d'accord. ça me rassure quand même d'avoir son avis. Pour les petites indications qu'elle nous a donné, ça peut déjà bien l'aider donc ce sera peut-être suffisant. Nous étions inquiet par rapport à nos difficultés à capter l'attention de Paul, elle nous a donné quelques consignes ( comme dans le livre sur l'hyperactivité ) donc nous allons le faire, c'était très bien que mon mari soit présent, il comprend que lui aussi il doit faire des efforts d'écoute ! Nous verrons les progrès sur Paul, je suis très confiante.
Encore une fois, les réunions LLL et les livres que j'ai découvert grâce à nos animatrices LLL nous aiderons. Moi je m'informe et mon mari apprendra en copiant sur moi.
En gros, nous sommes de jeunes parents, et on apprend à écouter nos enfants, se taire pour qu'ils puissent parler, quelque chose d'inédit dans nos familles, donc... on apprend !
Merci à toutes, merci LLL !
A suivre donc...
Bises