• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retard de developpement, cododo, allaitement en cause ?

Isabelle

Fontaine de lait
Mes réflexions me mènent encore sur un autre sujet. Lire Alice Miller n'y changera rien, apporter autant de documents qui prouvent qu'allaiter et materner est bon pour le développement de l'enfant n'y changera rien.

Je suis bien obligée de constater dans mon quotidien, que nous sommes dans une société non maternante et non allaitante. Je ne peux changer cela, j'ai donc deux possibilités, soit je défends mes droits de mère d'allaiter et de materner, soit je mens.

Les choses évoluent mais trop lentement, je ne peux pas attendre 50 ans que l'allaitement soit reconnu comme bon pour la santé et le développement de l'enfant. Pour le moment en France, on a déjà du mal à faire accepter cela pour des nourrissons !

Pour comprendre ma désolation, il suffi de regarder un peu le PNNS :
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/PNNS_2011-2015.pdf

On parle de l'allaitement des nourrissons, on est encore très loin de l'allaitement des bambins !

Nous lisons à la télé qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour, et que fumer tue. Mais on ne voit rien comme allaiter au minimum 2 ans votre enfant est bon pour sa santé ou ne pas allaiter votre enfant nuit à sa santé.

J'ai aussi lu dans le livre sur le sevrage ( LLL ) que l'allaitement des bambins se fait souvent dans le secret.

L'allaitement au delà d'un certain âge, en France, et très mal vu. On encourage les mères à se séparer de leur enfant, à l'isoler, à le laisser pleurer, à être ferme ! Alors quand une mère ne le fait pas, on cherche un problème chez la mère. Elle est forcément possessive ou elle refuse de laisser son enfant grandir puisqu'elle ne veut pas l'isoler et le laisser pleurer pour qu'il grandisse.

En France, pour le moment, on allaite à contre raison. On ne doit pas seulement se cacher pour allaiter, on doit aussi éviter de le dire, surtout si l'enfant a plus de 2 ans. On materne à contre raison, ce qui font que par exemple ImanAlexandra se demande si il est bon que sa fille reste beaucoup avec elle ou Valeta qui se demande si il faut avoir honte d'allaiter en public. C'est le message que nous envoie notre société, et tant que j'allaiterai mes enfants, je sais que j'aurai cette pression. J'ai le choix de vivre avec cette pression en assumant mes choix ou de mentir et de me cacher. Faire semblant d'être comme notre société veut qu'on soit, un modèle de mère "moderne" qui est indépendante de ses enfants. Alors qu'en réalité ce n'est pas l'indépendance qui est favorisée, mais l'isolement.

Donc je suis devant un choix :

Revendiquer mes droits d'allaiter et de materner un enfant de 4 ans, ou mentir.

A suivre...

Bises
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Ah la question du choix, on pourrait disserter des heures dessus.:confused:

Soit ton choix est personnel, irrévocable et tu le défends corps et âmes. :mad:

Soit ton choix dépend de l'aval du plus grand nombre, au risque de faire contre ta nature mais ce choix sera le bon puisqu'il reflètera les idées de la majorité. :D

A toi de voir!
Mais je crois connaître le résultat...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je n'ai pas encore décidé, mon mari est plutôt de l'avis de mentir, ou de le cacher, éviter le sujet. Moi je ne sais pas. Mentir pour être tranquille, c'est tentant ! Mais mon côté lionne me pousse à défendre mes choix de maternage...

Je pense que j'aurai honte de mentir, honte pour mon pays. Mais ça peut aussi protéger Paul de cette mentalité anti maternage et anti allaitement, qu'il ne comprendrait pas. C'est aussi pour ça que je n'allaite plus en public, comme beaucoup de mères de bambins allaités.

Pour vivre heureux, allaitez caché.

C'est une décision que je prendrai avec mon mari et s'il faut mentir pour protéger Paul, alors soit ! C'est exactement comme mentir au pédiatre quand il demande si l'enfant mange de tout et qu'il dit qu'il faut réduire le nombre de tétés, et qu'on dit oui, pour avoir la paix.

Par chance, je n'ai pas besoin de mentir à notre médecin. Mais à la famille.... ce serait peut-être mieux pour Paul.
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Un peu de lecture pour voir que le monde est monde depuis toujours :
facile à lire, agréable : les contes philosophiques de Voltaire, en particulier celui de Zadig (le juste en arabe).
Pose ton lasso Wonder woman, passe une robe, change toi les idées et lis autre chose que le forum.
 

Sealine

Hyperlactation
on peut assumer ses choix et mentir par omission par moments.
perso, en fonction des gens avec qui je parle, je ne dis pas forcément que je continues à donner le sein, qu'on fait du cododo (surtout en ce moment où bébé est pas bien), que je le prends dans les bras tout le temps, etc...

j'ai choisi en revanche de défendre bec et ongle (on dira plutôt crocs en ce qui me concerne) nos choix de maternage à mon mari et moi quand c'est avec la famille proche. on ne leur cache pas, ils doivent accepter point barre. pour les autres, on s'en fiche.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je ne suis pas certaine d'avoir envie de mentir moi aussi. Quand le côté battant rivalise avec le côté blessé... J'ai l'impression d'être une "vrai" féministe, pas de celles qui calquent leurs droits sur ceux des hommes, mais de celles qui défendent les droits des femmes en tant que femmes et mères. Mais je ne perds plus mon énergie à me faire entendre des sourds. Dans ma famille, je considère qu'ils sont sourds ( les même beug que Paul quand on essaye de lui faire apprendre quelque chose ). ça ne sert à rien d'essayer de leur parler, c'est comme parler chinois.
 

Sealine

Hyperlactation
oui, je pense sincèrement qu'il faut se préserver des combats à la Don Quichotte, qui épuisent et ne mènent pas très loin... :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Le rendez-vous s'est très bien passé. On n'a pas beaucoup avancé, mais pour le moment je suis quand même rassurée.

Nous n'avons pas parlé de l'allaitement ni du cododo. Paul a donné le biberon à une poupée pendant l'entretien donc je constate que Paul a compris ce qu'est un biberon. Évidemment si il lui avait donné le sein ça nous aurait trahi.

Donc du moment que je n'ai pas donné la tété à la petite pendant l'entretient, elle a patienté comme une reine avec les jouets ou sur les genoux de son papa... rien ne montre que nos enfants sont allaités ou cododotés. Quand on n'en parle pas, nos enfants semblent tout à fait normaux.

Pour les difficultés de Paul à se concentrer, la psychiatre n'est pas inquiète pour Paul pour le moment. Il sera vu par une psychomotricienne mais surtout pour simple contrôle.

Le fait de ne pas parler d'allaitement ou de maternage nous a permis que l'entretient ne soit pas bloqué par des préjugés culturels. La psychiatre a pu nous donner des indices qui pourraient nous aider à capter l'attention de Paul et l'aider à faire des progrès, je n'en attends pas plus. Mais j'ai déjà lu ça dans mon livre sur l'hyperactivité.

Paul n'est donc hyperactif selon elle, puisqu'il n'a pas retourné son bureau. ça, on le savait déjà.

Pour son évolution en classe, on verra comment ça évolue, mais au moins à la maison nous pouvons l'aider en commençant par faire des progrès nous-même sur l'écoute et notre attention qu'on lui porte. ( bref, comme expliqué dans le livre ).

Je prends donc plus de temps pour lui (et pour Eléonore ), je pense être sur le bon chemin, mais j'ai quand même l'impression d'être devant une immense montagne...

Donc pour le moment tout se passe bien. Je pense que je ferai un point quand même avec la psy de l'école, pour repartir sur de bonnes bases.

Paul est "normal", et il est encore en maternelle donc si il y a des difficultés à l'école, on a encore le temps de voir venir.

Côté cododo et allaitement même si je pense que c'est sans rapport et que ça nous a bien aidé pour le maternage et sa santé, Paul aura de toute façon sa chambre bientôt et il est déjà sur le chemin du sevrage, depuis ses 3 mois 1/2 en fait.... mais il s'endort sans le sein et gère très bien un sevrage partiel, puisqu'il comprend très bien quand je dois m'occuper de la petite soeur. Donc sur ces points, tout va bien.

Le diagnostic est posé sur des critères trop imprécis pour être fiable. Paul n'est pas selon elle hyperactif car il a tenu 1 minute assis, hors dans le livre que j'ai sur l'hyperactivité on découvre que poser un diagnostic TDAH est bien plus complexe que de regarder si un enfant arrive à s'assoir. De plus on explique très bien qu'une personne TDAH peut tout à fait rester calme ! Et les troubles de la concentration font parti du problème tout autant que l'hyperactivité. Bref, je suis plus informée qu'elle ne le pense peut-être, mais elle m'a quand même dit qu'elle pouvait se tromper. Donc pour le moment le fait qu'elle ne soit pas catégorique est rassurant pour moi, un médecin trop sur de lui c'est toujours un peu douteux pour moi.... c'est trop complexe pour avoir un avis tranché en 1 rendez-vous. Mais peut-être que si Paul a des difficultés quand il sera plus grand, il faudra plutôt consulter dans un hôpital auprès de spécialistes, car pour le moment, j'ai eu l'impression que cette dame n'était pas très informée sur le TDAH. Peut-être elle n'a pas voulu m'inquiéter, peut-être elle voulait me rassurer, donc je suis rassurée, elle a bien fait. Si Paul arrive à suivre les enfants de son âge, alors tant mieux ! Si il n'arrive pas à suivre, on verra à ce moment là.

Ce rendez-vous nous aide à faire le point, selon elle Paul ne devrait pas avoir de difficulté à rattraper son année de maternelle. Donc nous verrons. Elle pense que ce n'est pas catastrophique et nous sommes d'accord. ça me rassure quand même d'avoir son avis. Pour les petites indications qu'elle nous a donné, ça peut déjà bien l'aider donc ce sera peut-être suffisant. Nous étions inquiet par rapport à nos difficultés à capter l'attention de Paul, elle nous a donné quelques consignes ( comme dans le livre sur l'hyperactivité ) donc nous allons le faire, c'était très bien que mon mari soit présent, il comprend que lui aussi il doit faire des efforts d'écoute ! Nous verrons les progrès sur Paul, je suis très confiante.

Encore une fois, les réunions LLL et les livres que j'ai découvert grâce à nos animatrices LLL nous aiderons. Moi je m'informe et mon mari apprendra en copiant sur moi.

En gros, nous sommes de jeunes parents, et on apprend à écouter nos enfants, se taire pour qu'ils puissent parler, quelque chose d'inédit dans nos familles, donc... on apprend !

Merci à toutes, merci LLL !

A suivre donc...

Bises
 
Dernière édition:

Sealine

Hyperlactation
je suis très contente pour toi Isabelle ! tu as raison. adulte nous avons oublié d'apprendre, nous avons oublié de prendre du temps pour nous remettre en question, nous devons apprendre à ne pas vouloir tout régler pour les petits mais que eux aussi ont des besoins, des attentes, des envies (et sans que ça soit des caprices, c'est juste leur personnalité).
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, il faut aussi leur laisser le temps de grandir et prendre conscience qu'ils ne sont pas des adultes... ce sont juste des enfants, de futurs adultes, et pour leur apprendre l'écoute de soi, de chacun, il faut commencer par se taire, et les laisser s'exprimer... prendre le temps de leur donner du temps... pff dans notre monde d'adultes où tout est réglé et ne va jamais assez vite... avec nos enfants, on apprend à prendre le temps de vivre.

La psy m'a expliqué que je ne dois pas me calquer sur le rythme speed de Paul ( je suis plutôt calme moi ), mais au contraire, le caler lui sur mon rythme plus calme. Paul me stress car je ne vais jamais assez vite pour lui. Donc je dois aussi prendre le temps pour moi, de lui expliquer les choses, il doit apprendre à prendre le temps de m'écouter... nous avons tous à apprendre avec nos enfants.

C'était aussi une belle leçon de savoir vivre ( ou plutôt savoir écouter ) pour mon mari ( qui est toujours très speed aussi ). Mon mari a reconnu que ce que nous a dit la psy n'est pas nouveau pour nous, c'est déjà expliqué dans le livre sur l'hyperactivité, comment aider un enfant de moins de 5 ans, et la psy n'a pas du se rendre compte qu'on appliquait déjà cela. Mais nous travaillons ce point et je pense qu'on peut encore s'améliorer.

A part ça, on est bien obligé de constater avec mon mari que cette psy ne sait pas reconnaitre le TDAH, puisqu'elle passe à côté non seulement pour Paul mais aussi pour mon mari et moi.

De par mon parcourt personnel, j'ai rencontré des professionnels de santé extraordinaires et j'ai tendance à chercher ce talent chez tous les professionnels de santé que je rencontre. Hors je dois accepter qu'ils ne sont pas tous comme ça et que l’exceptionnel est rare justement. J'ai probablement été naïve de croire qu'on allait avoir du soutien pour Paul à l'école. Mais tout comme nous n'auront pas de soutien pour l'allaitement, nous n'auront pas non plus de soutien pour les difficultés de Paul à l'école, j'en prends conscience maintenant. Tout ce qu'on peut faire, c'est bien comprendre comment aider Paul, et combler les lacunes du système scolaire non adapté pour lui. Si plus grand il a des difficultés, on pourra lui expliquer ce qu'est le TDAH. Je pense que mon mari a souffert de cette étiquette de personne qui court tout le temps, parle trop vite, ne tient pas en place etc.... ça lui fait du bien à lui aussi de comprendre.

Je pense être assez forte pour gérer sans aucun soutien le TDAH dans notre famille. Avec mon mari nous sommes assez cultivés pour faire nos recherches nous même. Mais un peu de soutien de la part des professionnels de santé ou des professeurs aurait été bienvenu. Nous feront donc sans.

Bises
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Bonjour Isabelle,

Paul a de la chance d'avoir des parents ouverts, disponibles et qui se remettent en cause.
Les garçons modélisent leur papa et tu ne pouvais pas faire mieux que d'emmener ton mari.
Tu as raison, ton mari doit évoluer et il va y arriver, peut-être qu'une autre consultation tous les 2 (Paul et lui) serait profitable.
Je suis d'accord aussi sur le comportement du psychiatre qui ne pose pas de suite un diagnostic, elle vous a cernés aussi, ne crois tu pas?

Je suis 100% d'accord avec le fait qu'il faut laisser nos bébés être des bébés, nos enfants vivrent leur vie d'enfant.
Au quotidien, je vois tant de bébés qui ne se sont jamais assis tout seuls, qui ne se sont jamais levés tout seul grâce au "super trotteur", qui subissent des vêtements inadaptés à leur gestuel, qui pleurent pour se faire entendre (les fameux caprices), etc.

Pour finir, oui tu dois d'abord compter sur toi, compter sur tes valeurs pour les transmettre à tes enfants. Tu dois fonder ton socle sur lequel tu forgeras tes souvenirs. Tout à faire!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Non, en fait la psy est totalement passée à côté du diagnostic, en même pas 5 minutes elle a décrété que Paul n'était pas hyperactif à partir du moment où il s'est assis quand elle lui a demandé. Elle a fait des erreurs avec lui direct en arrivant ! Mon mari n'a pas du tout apprécié qu'elle inquiète Paul par rapport à cette consultation ! Elle lui a dit de s'assoir et lui a demandé si il savait pourquoi il était là, que ses parents étaient inquiets pour lui... pff, quelle gourde ! Nous qui essayons de rassurer Paul, surtout avec sa maîtresse qui en le menaçant de lui couper la langue a déclenché chez Paul une peur des médecins.... pfff...

Bref, Paul est resté assis même pas 2 minutes très inquiet par cette présentation, puis il a amené tous les jouets sur le bureau.... la psy nous a fait remarquer qu'il jouait au docteur, moi j'interprète plutôt son "jeu" à nous faire des piqures en le fait qu'il se rassurait et quand il a été rassuré qu'il n'aurait pas de piqure, il a enfin pu s'intéresser à vider les jouets...

La psy a du lui dire un nombre incalculable de fois qu'il ne devait pas venir de son côté du bureau, Paul nous soignait tous avec sa piqure...

La psy nous dit que Paul ne peut pas faire 2 choses en même temps, par exemple je lui dis qu'il mange mieux devant la télé, elle me dit qu'il ne peut pas manger en regardant la télé etc... bref, du maternage... mais elle est passée complètement à côté du diagnostique TDAH, je pense qu'elle ne sait pas du tout ce que c'est en réalité. Elle doit penser qu'une personne TDAH ne peut pas tenir assis tout simplement. C'est une interprétation très simpliste du problème !

Ce qui m'a rassuré, c'est quand elle a attiré notre attention sur le fait qu'on parle en même temps, qu'on fait plein de choses en même temps etc... en fait je pense que mon mari et moi sommes aussi TDAH, et elle est tout simplement passée à côté !

C'est une belle ironie car elle affirme en même pas 5 minutes que Paul n'est pas TDAH, mais il n'a pas tenu en place durant l'entretien, elle ne l'a pas du tout évalué, elle a plutôt cherché à nous donner des leçons de maternage pour finir par conclure qu'il se peut qu'elle se trompe mais qu'elle ne pense pas que Paul soit hyperactif et que ça gêne pour sa scolarité. Donc nous avons son avis. Ses leçons de maternage, nous n'allions pas la voir pour savoir si on peut mettre la télé quand on mange... bref.

En fait, la première psy a bloqué son jugement quand elle a su que Paul était encore allaité. La 2e psy a décrété que Paul était normal. L'instit est probablement vexée car nous n'avons pas mis Paul à l'école la première année.... bref... nous allons donc compter sur nous... heureusement que notre médecin nous soutien.

Nous pouvons nous améliorer pour aider Paul, mais ce ne sera pas avec du soutien extérieur apparemment. Cette demande d'aide est un échec. Mais on a quand même bien avancé. On sait maintenant qu'on ne peut compter que sur nous.

Bises
 

allreset

Lactarium
Mouais, pas génial.
Accordez-vous du temps tout de même pour voir l'évolution de Paul.
Profitez de l'approche de Noel pour raconter des histoires, fabriquer ses propres décorations...
Décompressez et mettez du rêve pendant ces fêtes de fin d'année :D
 

Papillon

Voie lactée
Coucou Isabelle!

C'est sûr que c'est décevant, mais si vous souhaitez continuer dans vos démarches ne baissez pas les bras pour autant, vous allez bien finir par trouver un professionnel compétent dans ce domaine !! Tu n'avais pas obtenu des adresses de l'association hyper-super ou de l'asso TDAH France? Je pense que c'est le seul moyen de rencontrer un professionnel pointu dans ce domaine qui ne vous décevra pas... Courage à toi!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Merci beaucoup, votre soutien me touche beaucoup !

Oui, pour les fêtes nous profitons de nos enfants, moi je suis beaucoup plus détendue et moins "frustrée" depuis que je comprends mieux. Peut-être que notre soutien sera suffisant pour Paul, évidemment si il nous semble que Paul a besoin d'être entouré par des professionnels, nous pourront contacter le service qui s'occupe du TDAH sur Besançon. Nous n'en sommes pas là, mais oui, ce sera notre dernière carte. Je pense que ce service est surtout pour les petits qui ont de grandes difficultés à avoir une vie sociale, peut-être Paul peut y arriver tout seul, on verra. Pour le moment, il est traumatisé par cette histoire de langue et je pense que la psy de l'école lui a fait peur. Donc ce n'est pas le moment de toute façon. Je ne veux pas qu'il ait peur ou qu'il se sente différent, la remarque de la psy du CMP est vraiment stupide pour une psy ! Les enfants TDAH ont déjà beaucoup de mal à avoir confiance en eux, alors lui dire que ses parents s'inquiètent pour lui c'est débile pour un petit de 4 ans ! J'ai peur qu'on soit malheureusement mal tombé à chaque fois pour Paul, j'attendais plus de professionnalisme surtout avec des enfants !

Paul fait des progrès naturellement, il sait colorier sans dépasser, même si ce sont des traits difficiles à contrôler, c'est déjà très bien pour son âge. Il sait écrire son prénom en Alphas grâce à moi et il sait aussi écrire quelques autres Alphas. Nous voyons Saint Nicolas tout à l'heure et Paul lui a fait un très beau coloriage, certes avec moi, pour l'aider à finir son travail, mais il a fait tout seul, je ne suis là que pour l'encourager et le féliciter.

Je vais profiter des vacances pour l'aider à faire des progrès mais je ne veux pas lui mettre de pression, on ne fait pas l'école à la maison. Le plus difficile pour lui n'est pas sur le plan scolaire, mais de se calmer et gérer ses débordements. Nous on a l'habitude, la psy n'a pas compris que ce n'est pas à la maison le problème, mais à l'école.

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année, profitez de vos petits ( ou grands ) trésors.

Bises
 

yoda

Période de pointe
Les enfants TDAH ont déjà beaucoup de mal à avoir confiance en eux, alors lui dire que ses parents s'inquiètent pour lui c'est débile pour un petit de 4 ans !
Est-ce vraiment stupide ? En lui expliquant pourquoi il est là, elle le traite comme quelqu'un apte à comprendre, comme un être humain. Et la façon de le formuler n'est pas bête, elle n'a pas dit qu'il avait peut-être un problème, ce qui pouvait l'inquiéter, mais que vous, ses parents, étiez inquiets, ce qui est plus juste (parce que c'est bien la seule chose dont elle est certaine quand elle voit un enfant pour la première fois). Le traiter comme un adulte en lui disant la vérité me semble plutôt bon pour sa confiance, non ? En plus, faut pas croire qu'il ne sent pas ton inquiétude, mettre des mots sur ce qu'il ressent est sans doute bon pour lui aussi...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Nous n'avons pas eu cette impression. Nous parlons correctement avec Paul, nous sommes honnêtes avec lui et nous lui parlons avec respect du mieux qu'on peut malgré notre éducation. Il nous a semblé que Paul était très impressionné que la psy se fixe sur lui d'entrée, alors qu'en fait c'est nous qui sommes venus parler avec elle, donc Paul a eu peur qu'elle lui fasse du mal qu'elle lui coupe la langue par exemple. Paul n'a que 4 ans, il n'a pas 8 ans ! Il ne comprend pas les subtilités de langage comme "tes parents s'inquiètent pour toi", il en résulte qu'il va s'inquièter aussi ! C'est l'inverse de la démarche de l'ostéopathe par exemple qui a rassuré Paul tout au long de la séance. Comme la psy le trouve tout à fait normal, alors il était inutile qu'elle l'inquiète, surtout pour un premier contact. Le fait de se présenter comme docteur avec qui on parle, était suffisant ! Il aurait été rassuré qu'on ne fait que parler. Bref. J'essaye de ne plus y penser on ne peut pas revenir en arrière. Mais pour te donner une idée, nous avons beau expliquer à Paul que sa maîtresse ne va pas lui couper la langue, qu'elle n'est pas docteur, que sa langue est réparée pour toujours, personne ne va y toucher, qu'elle n'a pas le droit de lui faire du mal et qu'elle a dit ça pour lui faire peur, que c'est une grosse bêtise, Paul ne comprend pas que sa maîtresse puisse dire quelque chose de faux ! Pour lui quand elle dit quelque chose, c'est vrai car elle est un adulte et elle est sa maîtresse. Paul ne comprend pas et on a beau lui répéter chaque fois qu'il nous demande si elle va lui couper la langue, donc non, on ne parle pas à un enfant de 4 ans comme à un adulte ou comme à un grand !

Bises
 
Dernière édition:
Haut