Les 3 premiers mois sont assez classiques,comme on lit beaucoup sur le forum, tété continue, Paul dort au sein, pression familiale pour sevrer ( si Paul reste au sein c'est forcémet qu'il a faim et que mon lait n'est pas nourrissant ), Paul dort dans le berceau puis dans un lit à barreaux, sauf qu'il hurle quand je le pose. J'attends 1h, au bout d'1h il pleure encore, bref, je reprends Paul au sein, les nuits sans pouvoir dormir, assise avec Paul au sein car la sage femme m'a prévenu des dangers de dormir avec bébé, donc parfois je me réveille et je cherche dans les draps si il est dans mes bras ou posé dans son lit... Parfois je m'endors avant d'avoir pu me lever car il pleure, et quand je me réveille, il pleure encore, donc épuisement, bref, pour ses 3 mois je commence le sevrage, ma sage femme me dit de remplacer une tété par un biberon, n'importe laquelle, donc je teste le soir, j'espère pouvoir dormir. Sauf que comme Paul maintenant l'hyperlactation pour pouvoir avoir du lait malgré des freins serrés, j'ai l'engorgement de ma vie, Paul dort et moi j'attends qu'il se réveille pour me soulager, aucune notion sur l'engorgement ou comment vider à la main. Le sevrage commence. Paul est toujours à dormir au sein, il hurle avant le biberon, donc il a faim, il hurle après le biberon, personne ne sait m'aider, le rot ? Les mamies ne savent que me montrer comment le secouer pour qu'il hurle plus, bref, génial les secours ! Je sais maintenant qu'il est intolérant aux PLV, donc reflux interne. Mais à l'époque je ne connais pas le portage. Au début du sevrage, je reprends la pilule. Bref, normal.
Petit à petit, les selles de Paul se font rares, le médecin dit qu'il faut des selles régulières, ma sage femme pense que c'est son rythme, bref, à moi de choisir. Paul sera mis sous Lansoïl, mais il devient résistant, il faut augmenter la dose, ça m'inquiète, je décide de voir un pédiatre.
Le sevrage est fini, Paul refuse le sein et je n'ai pas d'engorgement. C'est trop rapide pour moi. Je comptais étaler le sevrage sur 6 mois ou plus, il s'est fait en 6 à 8 semaines.
Je cherche sur internet et je tombe sur le numéro national de LLL, on m'oriente vers l'animatrice vers chez moi. L’accueil chaleureux des animatrices au téléphone me donne le courage de tester une réunion LLL, après tout c'est gratuit ! Je passerais mes 2 premières réunions isolée avec Paul qui refuse le sein, avec une autre maman qui doit "gérer" une grève de tété. Les mamans parlent de REF, pff, c'est quoi ? L'animatrice LLL me propose des feuillets, je crois que je les prends tous sauf l'allaitement des jumeaux. Pour finir je m'offrirai l'art de l'allaitement maternel et je donnerai les feuillets à ma pédiatre.
Je commence la relactation mais la première pédiatre que je vois suite à un bouchon de Paul, me dit de limiter les tétés, que Paul doit manger comme un adulte, 4 repas par jour et des laitages. Elle ne croit pas à l'intolérance aux PLV de Paul qui n'est pas assez malade ! Elle le mettra quand même sous forlax, car le lansoïl n'est pas adapté, favorise les carences etc... Elle me dit de donner du forlax autant qu'il faut pour réguler le transit, sans me fier aux recommandations de la notice, et de donner des yaourts à Paul. Selon elle, Paul ne mange pas assez de légumes. J'augmente donc les rations selon ses recommmandations, ce qui va aggraver la constipation : plus de légumes = plus de solides = plus de bouchons. Paul hurle et tremble pour faire caca, saigne, ce qui n'est pas rare selon mon médecin. Bref, je change de pédiatre, l'allergologue se fou de moi devant mon mari et refuse de faire les test cutané à Paul qui n'est pas assez malade. Mon mari réagit pourtant beaucoup et souffre d'asthme, donc le terrain allergique est dans la famille. Je sais que mon mari a été constipé lors de son sevrage et qu'à partir de 2 ans il a commencé de grosses crises d'asthme, j'ai peur que Paul ne suive le même chemin, ça va aider mon mari à me soutenir dans ma démarche de relactation, vu comme l'allergie lui pourri la vie.
Mon animatrice LLL me propose de rejoindre Allaitement pour tous, une liste de discution pour le soutien des utilisatrices de dal. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec le dal. Je sais maintenant que c'est pas moi l'empotée, juste que c'est normal d'avoir du mal avec un dal quand bébé a des freins serrés, il a beaucoup de mal au dal donc maintenant je suis pro des astuces quand le dal est une galère.
En gros c'est l'histoire classique d'une jeune maman qui a son bébé sevré qui pleure et ne dort pas et qui doit chercher toute seul un professionnel de santé qui prendra la détresse de son fils au sérieux.
Je fini par trouver une pédiatre qui m'encourage à relacter et trouve le dal ingénieux. Elle suit mon parcourt et écoute mes soupçons pour les PLv, donc on test l'éviction PLV.
Paul a 10 mois quand je vais à une conférence organisée par les animatrices LLL de ma région, sur l'allaitement et la diversification du jeune enfant. Je rencontre Mme Preney qui était encore pédiatre, je prends rendez-vous et c'est celle qui va trouver comment guérir Paul, avec le sein à volonté, éviction de PLV, probiotiques revivifiants et forlax. Elle me prévient que ce sera long, entre 4 à 6 mois, elle avait vu juste. Paul fera une récidive de constipation suite aux yaourts au lait de soja. Je ferais la même chose que pour la première fois et il va guérir, petit à petit, il ne prendra plus de forlax.
Je crois pendant 3 ans que Paul est un enfant aux besoins intenses. Je découvre avec l'ankyloglossie, car avec ma fille ce sera pire, que Paul a en fait des freins serrés, donc devait souffrir de coliques et de reflux interne.
Quand à 3 ans 1/2 on décide de faire traiter Paul de son ankyloglossie, on lui dit que le docteur va lui réparer la langue pour qu'il puisse faire plein de lait et bien parler.
4 ans après la naissance de Paul, la tempête se calme, j'ai enfin un allaitement normal et des enfants qui ne souffrent plus.
J'ai aussi élucidé les soucis d'allaitement de ma mère et ma belle mère qui avaient les mamelons arrachés, il y a pas mal de freins serrés dans la famille, avec les soucis de santé qui vont avec.
( je suis contente, pour une fois mon mail n'est pas si long finalement ! ). En fait, les premiers mois sont racontés dans le AA sur les Allergies, Paul est sur la couverture.
Bises