• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retard de developpement, cododo, allaitement en cause ?

Isabelle

Fontaine de lait
Merci Papillon, le gâteau est cuit, le petit a bien aidé, il m'a sorti 3 oeufs, avec de la patience on y arrive ! Pfff, beauuucoup de patience ! Par chance le gâteau n'a pas fini par terre, car quand le petit mélange... bref.

Salut Loulette, ravie d'avoir de tes nouvelles !

On ne changera pas d'école, y en a qu'une pour tous les petits villages.... mais ça devrait aller.

On a les travaux du petit, je comprends mieux ce qu'on attend de lui. Il y a des exercices qu'il a fait, certains qu'il aurait pu faire si il avait compris et d'autres qui sont hors de sa portée pour le moment. Donc je vais l'aider. La psy m'a dit de ne pas faire l'école à la maison, mais de quoi je me mêle ! Elle me trouve aussi trop pédagogue, parce que je dessine un petit oreiller vers le haut du pouce du petit pour que son crayon reste couché ;)

Il est mon premier donc je me suis fait avoir, mais si je devais garder la petite et la mettre qu'en 2e année, je lui apprendrais à tenir son crayon, reconnaître les lettres de son prénom et compter jusqu'à 3. Si j'avais su, j'aurais préparé le petit.

Mais ça va aller. On va l'aider, les vacances tombent bien !

Par chance il est super gentil, au moins la maîtresse ne me reproche pas des colères où qu'il se bat dans la cours ( ce qui pourrait arriver ! ). Pour le moment il est juste un joyeux petit clown qui a du mal à rester assis, qui parle tout le temps et a du mal à tenir son crayon. Donc ça va, il s'en sort bien !

C'est pas facile pour les enfants qui ne rentrent pas dans la norme.

Il aime aller à l'école, donc si sa maîtresse ne lui coupe pas la langue, ça ira ;)

Malgré son retard, je ne regrette pas de ne pas l'avoir mis l'an dernier, il aurait détesté l'école, sa maîtresse, ses parents et sa petite soeur. Donc là, il adore l'école et je pense que c'est grâce à cette année de plus à la maison. En fin d'année il a visité son école. Il a eu le temps de désirer aller avec d'autres enfants, il a eu le temps d’accueillir sa petite soeur, et moi j'ai eu le temps de désirer qu'il file à l'école. Après ces derniers jours, je suis contente que ce soit les vacances !

Pff, je suis tellement longue à répondre que le mail d'Isabelle et de Céline me sont passés devant ! loool

Merci à toutes et salut Cynthia !

A+

Bises
 
Dernière édition:

cynthialolo08

Montée de lait
Joyeux anniversaire à Eléonore !!! Un an déjà ! Cela passe super vite je trouve !

Beaucoup de courage et d'ondes positives pour la suite en ce qui concerne Paul mais je constate en te lisant que ça avance bien !
Je te sens rassurée. C'est l'essentiel et puis ton mari t'apporte un réel soutien c'est également très important et je pense que la psy a compris que vous étiez un couple conjugal et parental soudé !

Bref, que des bonnes nouvelles, c'est extra tout ça.

Il ne faut pas dramatiser, la route de la vie n'est pas toujours facile à parcourir mais l'essentiel est d'avancer ! Et vous avancez !

N'oublie pas de me retourner le livre dés que tu en auras fini avec lui.

Au fait j'étais avec Romain hier et avant hier, cela s'est très bien passé nos retrouvailles, je te raconterai par mail plus tard.

Bisous et bonne journée
 

cynthialolo08

Montée de lait
Ah et au fait, Wendy est toujours allaitée et elle a trois ans et demi, elle cododotte toujours régulièrement avec nous et sait compter jusqu'à 18 sans se tromper, connait son alphabet par coeur, toutes les couleurs, parle comme un livre ouvert (à la visite médicale, l'infirmière a noté : beaucoup de vocabulaire ! ) etc...donc je pense que l'allaitement ne nuit absolument pas, ni le cododo à l'évolution intellectuelle d'un enfant ! L'essentiel est de l'encourager et de le féliciter quand l'enfant réussi quelque chose qui lui tient à coeur :) Je suis persuadée que Paul sait faire ou saura en tout cas faire des choses bien mieux ou au moins aussi bien que certains enfants !

Chaque enfant évolue à son rythme et rien ne sert de leur mettre trop la pression puisqu'ils finissent par y arriver de toute façon.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
isabelle je suis de tout mon coeur avec vous! cette annee est marquee par epreuves pour Paul et vous. j'espere que vous etes deja dans la bonne voie.

et je partage tes emotions quant aux remarques... ca devient limite dangereux d'avouer l'allaitement long/co allaitement(encore pire) et cododo

tu es la maman et tu sais mieux
une fois un medecin m'a dit "quand maman me dit que son enfant ne va pas bien/mange pas etc je lui crois toujours"
sortie du contexte c'est peut-etre moins bien mais c'etait pour dire qu'il faut toujours ecouter une maman qui s'inquiete meme si tout va bien.
surtout que souvent c'est pour une mere res difficile de voir un probleme chez son enfant alors bravo Isabelle pour ta justesse et ton esprit de combattante.

bon courage
 

Isabelle

Fontaine de lait
Merci.

Je redoute l'évolution de ses crises, quand il ne sera plus un bambin allaité. Je pense que nous sommes dans la période la plus facile, avec le sommeil partagé et l'allaitement.

Quand cette période sera terminée, car petit à petit, on y arrive, il nous restera toujours les séquelles de la fréquentation LLL, donc être à l'écoute de ses besoins, sa colère, ses frustrations, ses difficultés. La petite m'a l'air d'une grande patience, il a de la chance si il a une petite soeur très patiente avec lui.

Maintenant, reste à le laisser grandir, le féliciter de ses progrès, l'encourager lors des difficultés et le rassurer.

Quand on se doute que notre enfant a quelque chose de différent par rapport aux enfants de son âge, c'est inquiétant. Le fait de comprendre, même si ce sont des troubles "légers", nous aide dans notre quotidien, et à anticiper ou canaliser les "crises".

Il n'est pas un cas grave, comme ces enfants qui ne peuvent avoir une vie sociale, mais si il avait l'éducation " à claques ", il prendrait des claques à longueur de journée.

D'ici qu'il consulte pour le bilan TDAH, il sera probablement sevré et aura sa chambre, mais je signalerai quand même à quel point le sommeil partagé et l'allaitement nous ont aidé.

Bises
 
Dernière édition:

cynthialolo08

Montée de lait
Oui Isabelle il y a toujours des hauts, des périodes positives, des bons moments dont il faut profiter un maximum.
Des moments où nos enfants nous rendent très fières d'eux, crois moi ! J'ai souvent pu être très fière de mon fils et le suis encore souvent car j'ai pris et je prend pleinement conscience de ses efforts ! Nos enfants, il nous faut être patient avec eux et surtout savoir valoriser tout ce qui est positif.

Et parfois, il y a aussi des bas. La société et ses normes qui peuvent parfois nous faire injustement nous culpabiliser ou nous sentir mal à l'aise car décalés. Pourtant, ça ne veut pas dire pour autant que l'on a tout faux surtout quand on sait que régulièrement ces fameuses normes évoluent jusqu'à parfois être totalement remises en cause par le système tout entier ! Dans ces moments là, l'essentiel est d'être épaulée, soutenue, entendue et comprise. C'est alors plus facile d'avancer.

Je trouve que tu as très bien conclu. Je te sens pleine de force ! Bravo pour ton optimisme, ton courage et ta tenacité à réussir !

En ce qui concerne mon fils, je ne préfère pas trop m'étaler ici car j'estime que c'est très personnel et privé et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai édité la plupart de mes messages.
Je pense avoir tout, comme toi tu le feras, fait tout ce que je pouvais pour lui et le faire encore, lui avoir apporté et lui apporter encore et toujours beaucoup d'amour ! Ce qui l'a beaucoup aidé ! Il n'existe pas d'enfants parfaits mais encore moins de parents parfaits, soyons donc indulgents envers nous !

Il faut gérer, au coup par coup, chaque enfant étant différent, chaque parent également.
Paul a la chance d'avoir face à lui un couple de parents très soudés, je pense que c'est très positif pour lui, il a un bel exemple de solidarité au sein de votre foyer.
C'est une très belle valeur que vous lui transmettez !

Comme tu dis Isabelle, ne pas baisser les bras, prendre conscience que Paul a besoin d'être soutenu, entendu, compris et l'aider à avancer tout en respectant son rythme.
Tenir compte des remarques mais ignorer les jugements blessants qui sont loin de l'empathie et de la communication non violente.
Dans la vie, il y a le mieux mais il y a le pire aussi et quand on est pas dans le pire, il faut en prendre conscience et s'estimer heureux de cette chance.

Pour conclure, je dis qu'il faut garder l'espoir et se satisfaire en conscientisant la progression positive de notre enfant ! Il est important d'entendre les besoins de notre enfant, qui comme le dit justement imanalexandra, sont très bien compris par nous les mères.

Je te glisse ce petit cadeau qui résume bien ma philosophie du moment : Aussi rapides que l'eau du fleuve ou le vent du désert, nos jours s'enfuient. Deux jours, cependant, me laissent indifférent : "celui qui est parti hier et celui qui arrivera demain". d'Omar Khayyâm (les Roubaïyâtes * Quatrain ).

J'aime aussi beaucoup celui ci qui peut s'appliquer à nos fils :

Chaque matin, la rosée accable les tulipes, les jacinthes et les violettes, mais le soleil les délivre de leur brillant fardeau. Chaque matin, mon coeur est plus lourd dans ma poitrine, mais ton regard le délivre de sa tristesse ! d'Omar Khayyâm (les Roubaïyâtes * Quatrain ).



Tendres pensées pour toi et les tiens
Bises
 
Dernière édition:

yoda

Période de pointe
Franchement, Isabelle, faut arrêter les amphet' tant que tu allaites ! C'est pas sérieux ! ;)
Franchement, mis à part des substances nocives (alcool, drogue, colorants) que tu ingurgiterais, je vois pas de rapport entre l'allaitement et les problèmes de ton enfant. Idem pour le cododo, sauf si ça l'empêche de dormir, ce qui expliquerait qu'il soit sur les nerfs.
Je ne suis pas psy, mais j'aurais tendance à penser que des troubles du complexe d'Oedipe se rapprocheraient du complexe, et se traduiraient par exemple par une croyance dans sa capacité à remplacer son père...

Concernant la mise en classe maternelle, mon frère et moi y avons été un an plus tard, avec ni plus ni moins de problèmes que les autres enfants. On a eu le bac avec mention et sommes tous 2 ingénieurs... J'ai même loupé tous les samedis matin de l'école maternelle ! Ma soeur qui a fait ses 3 ans de maternelle est la seule à avoir redoublé des classes !
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur le développement s'il n'y a pas entrée en maternelle à la petite section... tant qu'on ne colle pas l'enfant devant la télé à la place...
 

loulette

Colostrum
Isabelle tu ne vas pas sevrer ton fils et le mettre dans sa chambre à cause de la psy?

Yoda, comment t'as fait? moi aussi j'ai fait pété la premiere section maternelle et les samedi en grande section ... j'ai eu mon bac aussi... comme quoi ;)
par contre ma fille a appris bcp de choses grace à la tv ...

isabelle, un lien intéressant pour trouver des activités a faire faire a ton fils si jamais, je m'en sert pour louna, vu qu'elle ne va pas à l'école... elle est curieuse de tout et la en ce moment elle découvre les lettres et l'alphabet.
http://materalbum.free.fr/pagesgr.htm

encore courage.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Merci Loulette, effectivement on trouve pas mal de travaux pour nos enfants sur internet.

Je suis partagée entre l'aider en lui faisant faire des activités à la maison en lui demandant un effort de concentration et le laisser se détendre pendant ses vacances. Ce sera aussi suivant ma fatigue. Je suis malade, ça n'aide pas à la patience !

J'ai trouvé des activités à faire faire au petit. Le problème n'est pas forcément de faire l'activité mais d'écouter la consigne ! On a beaucoup de mal à capter son attention, donc lui expliquer une activité, ça demande déjà un effort pour qu'il reste assis. Écoute la consigne. Fasse l'activité sans que ça tourne au grand n'importe quoi. En général, quand il a compris l'exercice, il refuse de le faire si il doit se concentrer. Donc il ne fait que les activités faciles pour lui. Ce qui explique qu'il fait très bien les activités de PS et fait n'importe quoi dans les activités de MS. La maîtresse pense qu'il a le niveau PS. Moi je pense que si il fait bien les activités PS, c'est parce que c'est acquis. Et je pense aussi qu'il s'ennuie !

Il semble que nos choix de maternage soient sortis du débat, de toute façon notre médecin nous soutien et pense que le petit doit être vu par des spécialistes, et non qu'il doit être sevré ou avoir sa chambre !

Bises
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Bonjour Isabelle,

un truc à essayer si cela te parle : ne dis rien, ne suggère rien.
Assieds toi sur le sol avec pleins de jouets et joue. Raconte ce qu'il fait ce qu'il se passe.
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
C'est toujours pareil. Qu'on soit par terre ou à table, on a beaucoup de mal à garder le petit au jeu. Quand il veut faire un jeu, il faudrait qu'il soit prêt tout de suite. On ne va jamais assez vite avec lui. Le temps de sortir un jeu, que ce soit un train ou des cubes ou les alphas, il faut monter le jeu. Une fois le jeu monté, on commence à essayer de jouer. Mais souvent ça ne "bouge" pas assez pour lui, donc il va ajouter des accidents partout dans le jeu. Une fois que tout est démonté, il ne veut plus jouer et on a du mal à le faire ranger. Il veut déjà faire un autre jeu et on ne va toujours pas assez vite pour ranger ce qui est sorti et installer d'autres jeux.

C'est pareil avec des petites voitures, c'est toujours pareil. Il va d'abord sortir toutes les voitures et les aligner sur la table. Et après ça va tourner en accidents pour au final avoir des voitures partout. En général j'aime bien car au moins il est captivé un moment avec ses voitures. Mais pareil, on a du mal à le faire ranger.

Pour les cubes, on commence, il fait quelques fois le jeu, mais se lasse vite.

Les jeux qu'il préfèrent sont ceux où on se défoule sans réfléchir, genre hippo glouton. Il aime faire de la trotinette et du vélo sans pédale.

C'est un peu comme jouer avec un enfant de 18 mois je pense. Alors à 4 ans....

Mais je pense trouver comment l'aider. Il a compris les petits bonhommes que met sa maîtresse sur son travail, donc je vais refaire les même. Quand il aura bien écouté je lui montre le bonhomme qui souri. Quand c'est n'importe quoi, je montre celui qui est triste.

Quand il n'a pas besoin de faire d'effort de concentration, il travaille avec plaisir. Par exemple il devait se dessiner dans son cahier d'école et comme il a fait un gribouillage, on me dit qu'il n'a aucun notion de son corps. Hors hier je lui ai demandé de se dessiner. J'ai attiré son attention sur sa tête, son ventre, ses bras etc... et il a fait un beau bonhomme.

Je pense avoir compris ses difficultés, donc à la maison je pense pouvoir l'aider.

Il n'a que 4 ans, donc il est trop tôt pour voir à quel point il a du mal. Mais au moins on a compris pourquoi il est comme ça. C'est pas grave, mais c'est épuisant.

Donc des jeux par terre avec lui, si il veut bien jouer et ça ne vas pas durer longtemps, il fini rarement un jeu. Et quand il en aura marre, il va prendre son vélo et si le jeu est par terre, il roule dessus, il est cascadeur.

Bises
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Bonjour Isabelle,

Paul est un petit garçon tonique, il ne fera pas du gras!
J'ai connu çà avec Andréas et aujourd'hui à 15 ans il se gère seul. IL fait des kilomètres à pied, fait parti des 3 premiers au cross, joue au tennis. Il déteste lire, aller au cinéma, forcément cela demande d'être statique et pour lui c'est une perte de temps. Ils sont nombreux comme eux, pleins d'énergie, VIVANTS.
Bref revenons à Paul qui a de la chance d'avoir une maman observatrice et attentionnée.

J'ai résumé un peu mon vécu et voici mon expérience.

Profite de ces vacances pour toi ou ton mari s'asseoir plusieurs minutes par jour, en l'ignorant ou en lui proposant de jouer. Jouer normalement, en créant des histoires, en le mettant même dans l'histoire : un exemple avec les voitures "Paul est le pilote de la course, il se lance un nouveau défi, il va faire trois tours de la salle à manger, le premier virage a été difficile mais il s'est rattrapé... tu visualises?

Le plus difficile pour ces enfants c'est la visualisation, ils ne sont pas ou peu créatifs, n'est-ce pas le cas pour Paul?

En ce qui concerne son comportement face aux jeux, je le trouve encourageant, il y a le pic d'excitation, puis la phase d'intéressement et enfin je passe à autres choses.
Tu vas me dire "mais Céline ils sont tous comme çà". Et oui, sauf que certains sont +créatifs, +imaginatifs, +calmes (surtout les filles) et +actifs.
Paul est encore dans l'âge où "je ne partage pas mes jouets" mais il doit avoir un copain ou une copine qu'il aime bien, et si c'est le cas il faut l'inviter de temps en temps.

Pour terminer, sortir tous les jours, peu de temps mais faire des activités extérieures. Si vous avez la chance d'avoir un jardin, le ballon, le ping-pong, panier de basket... quelques minutes suffisent, tu verras qu'après lui avoir consacré du temps il acceptera volontiers que tu vaques à tes occupations (à négocier avant).

Et lorsqu'il se comporte mal, isole le dans sa chambre 5 minutes en lui disant qu'il a le droit d'être en colère et qu'il peut l'exprimer dans sa chambre, dans la SDB, et qu'il pourra revenir te voir dès qu'il se sentira mieux.

J'espère que cela te parle. Qu'en penses-tu?
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, de bonnes idées, et certaines choses qu'on fait déjà. Tu comprends bien mon p'tit coco. Il a du mal effectivement à être créatif, normal vu les soucis de concentration. Il a donc plus facile à reproduire des histoires qu'il connait et ça explique pourquoi il ne joue pas longtemps seul, il s'ennuie. Merci de me le faire remarquer ;)

Il a bien travaillé ces jours-ci. Ses grands-mères ont leur anniversaire donc il a la motivation de leur faire une carte. Donc il a bien fait ses cartes, mais il faut que je reste vers lui, toujours à lui rappeler qu'il faut faire doucement, prendre son temps, il semble toujours pressé, il me dit souvent qu'il se dépêche.... Là, il semble intéressé à apprendre à colorier, donc je lui ai acheté de beaux feutres, des gros plus faciles à tenir, il est intéressé par les lettres ( il nomme les lettres avec le nom des alphas, j'étais impressionnée ), donc quand on est avec lui, on arrive à de bons résultats. Donc au moins à la maison, avec son père ou moi, il apprend.

Nos parents commencent à comprendre, des enfants comme lui ne sont pas si rares, c'est l'hyperactivité extrême qui est rare, celle qu'on montrera à la télé pour faire sensation. Mais les enfants comme lui ne sont pas si rares, le TDAH est mal connu. Souvent ces enfants sont classés comme enfants difficiles, turbulents, qui s'opposent à l'autorité etc... j'en ai déjà croisé et il y a des personnes comme ça dans notre famille aussi bien du côté de mon mari que du mien. Et avec nos parents, pour expliquer que quand on parle d'hyperactivité ce n'est pas seulement ce qu'ils ont vu à la télé avec des enfants incontrôlables, qu'il y a différents degrés que qu'une personne peut-être considéré comme TDAH à partir du moment où ça va gêner dans sa vie sociale, il suffi que je cite quelques personnes de la famille et effectivement, on tombe d'accord, il est comme eux. Les gens comme ça je pense qu'on en connait tous. Le TDAH n'est pas très connu en France. C'est la même chose avec l'ankyloglossie. On connait l'ankyloglossie complète, qui est rare, quand la langue est collée entièrement ou presque. Mais on connait beaucoup moins l'ankyloglossie partielle, et ses conséquences à la fois sur l'allaitement ou la santé. Mais de là à dire que c'est rien et qu'on vit avec... oui, mais on vit mieux sans quand même.

Maintenant que je comprends mieux mon fils et mon mari, je m'inquiète moins. Mais il y a des personnes TDAH qui ont beaucoup de difficultés dans leur vie sociale et affective. Ils peuvent s'épanouir dans un métier qui "bouge".

Pour le ciné, ça à l'air d'aller. La télé ça le calme, le ciné c'est très impressionnant pour lui. Il a vu Cars2 au ciné, ça s'est bien passé.

Demain je vais tester une réunionLLL, ça va être sport ! J'espère seulement qu'il ne cassera rien et qu'il ne blessera personne. Le matin, il m'aidera à faire les gâteaux.

Pour la gestion des colères, on n'en arrive jamais à ce point. Quand il est trop énervé, il doit aller sur sa chaise se calmer. On le traite avec respect le plus qu'on peut, il a le droit d'être fâché et moi aussi ! On arrive encore bien à gérer ses frustrations ou colères. Mais les crises, c'est quand il n'a pas pu se défouler pendant trop longtemps, il a besoin d'exploser, de crier et après de pleurer. Ensuite, ça va mieux, il vient téter, ça lui a fait du bien de faire sortir toute cette frustration. L'allaitement nous aide beaucoup.

Avec LLL on apprend à passer les difficultés d'allaitement, on allaite souvent sans le soutien de sa famille, et en plus de l'allaitement, on apprend à élever ses enfants avec respect. Je pense que sans LLL je ne serais pas aussi à l'écoute de mes enfants. Même si on sent les choses, je pense que j'aurais subi l'influence de notre culture et de la pression familiale.

Bises
 
Dernière édition:

cynthialolo08

Montée de lait
, des enfants comme lui ne sont pas si rares, c'est l'hyperactivité extrême qui est rare, celle qu'on montrera à la télé pour faire sensation. Mais les enfants comme Paul ne sont pas si rares, le TDAH est mal connu. Souvent ces enfants sont classés comme enfants difficiles, turbulents, qui s'opposent à l'autorité etc... j'en ai déjà croisé et il y a des personnes comme ça dans notre famille aussi bien du côté de mon mari que du mien. Et avec nos parents, pour expliquer que quand on parle d'hyperactivité ce n'est pas seulement ce qu'ils ont vu à la télé avec des enfants incontrôlables, qu'il y a différents degrés que qu'une personne peut-être considéré comme TDAH à partir du moment où ça va gêner dans sa vie sociale, il suffi que je cite quelques personnes de la famille et effectivement, on tombe d'accord, Paul est comme eux. Les gens comme ça je pense qu'on en connait tous. Le TDAH n'est pas très connu en France. C'est la même chose avec l'ankyloglossie. On connait l'ankyloglossie complète, qui est rare, quand la langue est collée entièrement ou presque. Mais on connait beaucoup moins l'ankyloglossie partielle, et ses conséquences à la fois sur l'allaitement ou la santé. Mais de là à dire que c'est rien et qu'on vit avec... oui, mais on vit mieux sans quand même.


Je suis d'accord avec ce que tu dis. Il y a différents degrés "d'hyperactivité" selon l'enfant. Certains symptômes peuvent être présents mais pas forcément tous.

Maintenant que je comprends mieux mon fils et mon mari, je m'inquiète moins. Mais il y a des personnes TDAH qui ont beaucoup de difficultés dans leur vie sociale et affective. Ils peuvent s'épanouir dans un métier qui "bouge".

Pour le ciné, Paul ça à l'air d'aller. La télé ça le calme, le ciné c'est très impressionnant pour lui. Il a vu Cars2 au ciné, ça s'est bien passé.

Demain je vais tester une réunionLLL, ça va être sport ! J'espère seulement qu'il ne cassera rien et qu'il ne blessera personne. Le matin, il m'aidera à faire les gâteaux.

Coucou Isabelle, j'ai répondu en rouge à une de tes judicieuses remarques dans le corps de ton message.

On m'avait conseillé pour Romain le judo, où cela demande de la concentration mais aussi permet à l'enfant de se défouler, de libérer la part d'excitation qu'il a en lui, la part d'adrénaline qu'il a besoin d'extérioriser ! Une piste à explorer pour Paul pourquoi pas si ça lui plait, qu'en penses-tu ? Dans le même style, il y a le karaté ou les sports qui en sont des dérivés. Le sport requiert de la concentration que l'enfant va apprendre à acquérir dans le respect de l'autre et, permet de libérer les tensions par le défoulement de l'activité sportive etc...En tout cas, ça ne pourra pas lui faire de mal surtout s'il fait un essai et que ça lui plait.

Paul s'ennuie dis-tu, pourquoi ne pas inviter (par le biais de ses parents) un petit camarade de son école maternelle un mercredi pour les faire jouer ensemble ?

Bisous et bonne journée à toi et les tiens et à vous toutes
 

allreset

Lactarium
Bonjour Isabelle,

le judo proposé par Cynthia est une bonne idée également.
Cuisiner est un exercice périlleux certes mais formateur, excellente initiative.

Paul n'a que 4 ans, il apprend chaque jour et imitera tout ce qu'il verra et entendra.

Bonnes vacances et à plus tard. :)

Céline
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, les sports "qui défoulent", ils en parlent dans le livre que tu m'as prêté Cynthia, mais pour le moment mon mari est contre. Donc c'est pas au programme.

Inviter un camarade, c'était prévu mais j'ai pas de nouvelle, peut-être aux prochaines vacances. Demain réunion bambins et samedi, les cousines... il a quand même vu du monde pendant ses vacances. Hier chez une autre mamie, il s'est défoulé pendant 4 heures, il a encore couru autour de la table chez l'ophtalmo, il m'a couru après chez leclerc avec son petit cadi etc... et le soir, pas encore fatigué... il n'a pas dormi dans la voiture... un gosse difficile à fatiguer, mais par chance, avec le cododo, il dort bien, même si il se réveille et tète pour se rendormir, alors que la petite tète rarement la nuit, bref, il a la pêche !

Pour la cuisine, il aime beaucoup participer, que ce soit pour faire le ménage ou la cuisine. ça me fait du boulot en plus, mais il est tellement content. Il est épuisant mais adorable mon p'tit coco. Toujours pour rendre service. Donc pour la cuisine, ça lui apprend à compter les oeufs, casser les oeufs, casser le chocolat ( laisser tomber la tablette à plat par terre ), remuer/mélanger, déchirer les sachets de sucre vanillé etc... tout est bon pour apprendre à faire les bons gestes.

Donc demain on sera dans le chocolat... et surtout après pour décorer, placer le pochoir pour soupoudrer de sucre glace... il était impressionné par le dessin avec le pochoir !

A demain Sylvie...

Bises
 
Dernière édition:
Haut