Bonjour à toutes, vous me manquez évidemment, mais en cette période, j'ai placé mes priorités ailleurs que sur le forum, je passe les rennes et je prends plus de temps pour moi.
Nous avons déménagé et j'entre dans une nouvelle phase de ma vie de mère. Plus de nourrisson à la maison, mes enfants vont maintenant à l'école et je redécouvre mon intimité qui m'a manqué. Pendant toute ces années je n'ai jamais été seule, presque jamais, et mon intimité m'a manqué.
Et plutôt que passer ce temps libre à aider les autres, j'ai déjà évoqué mon côté saint Bernard, je prends du temps pour m'aider moi-même. Je travaille sur moi, en pleine conscience, parce qu'on peut se perdre en passant son temps à aider les autres. Je me cherche, je progresse, j'ai eu un déclic, je me vois au présent et j'arrive même à me projeter dans l'avenir. Je me vois telle que je suis, en tout, avec mes défauts, et pas seulement une sorte d'idéal que j'aimerais atteindre. Je prends conscience de qui je suis, et pour la première fois, je m'aide moi-même et je continue mon chemin qui n'est pas une sorte d'imitation d'un idéal, mais qui m'est propre, avec ses bons et mauvais côtés.
Le premier jour d'école, en rentrant, j'ai pris quelques minutes pour écouter le silence dans la maison, et ça m'a fait du bien. Pouvoir manger au calme, se laver au calme, faire les choses au calme... est maintenant possible durant les heures d'école.
Je prends du temps pour moi, et un déclic s'est produit. Je passerai les détails, mais en gros, je me suis trouvée, j'ai un point de départ, je retombe sur mes pieds. J'ai repris le sport, 3 entraînements par semaine. Mon sommeil semble se réguler. Tout est en mieux.
La petite Eléonore a fait sa rentrée en petite section de maternelle. Et si au début j'ai prévenu la maîtresse qu'elle n'irait que le matin et que je ne la forcerais pas à y aller si elle est traumatisée à l'école, le premier jour comme elle n'a pas pleuré le matin, genre maman s'en va, à tout à l'heure, elle répond vite fait "à tout à l'heure" et elle "travaille", bref, j'ai laissé une petite déjà bien investie à l'école, qui a toujours vu son frère y aller matin et après midi, alors en rentrant ( en vtt ), je me suis dit que la mettre toute la journée lui donnait l'opportunité de s'intégrer direct, et je me suis dit qu'elle en était capable. Alors j'ai vite cherché un oreiller et un "doudou" et elle est allée à l'école avec son frère, direct matin et après midi. Elle aime l'école, elle joue à l'école à la maison avec ses poupées, elle est en plein développement et c'est merveilleux à voir. Je lui ai donné l'occasion de s'adapter et si les premiers jours elle avait un peu d’inquiétude à partir seule en taxi pour l'école, elle a compris et m'a dit que "maman reste à la maison", elle comprend que maman ne va pas à l'école avec elle. Le déclic est fait et s'est très bien fait.
Paul a fait son entrée en CP et on a déjà un rendez-vous avec sa maîtresse qui semblait un peu paniquée par le fait qu'il n'a pas su reconnaître le chiffre 6 et qu'il confonde les chiffres. Il a déjà du soutien, comme chaque fois il est premier servi en soutien. Il ne capte probablement pas la moitié de se qui se passe en classe, mais comme il y a pas mal de devoirs à la maison, ça me donne l'occasion de le faire suivre en reprenant à la maison et prenant tout le temps dont il a besoin pour suivre au mieux. Il a eu le déclic lecture pendant les vacances et est donc capable de lire tous les sons simples, ce qui fait que la lecture et les dictées se passent bien en cette rentrée de CP, mais la maîtresse ne sait pas qu'il apprend avec la méthode des Alphas et semble fermée à toute autre méthode que "la sienne". Pour les chiffres, je ne suis pas inquiète, on a revu les bases, avec la pédagogie Montessori, et Paul a compris le principe des dizaines et des unités. On a même fait quelques additions. Mais tous les chiffres se mélangent encore, il doit apprendre jusque 30 et la méthode à l'école est basée sur la récitation ou le par coeur, il saute des chiffres et mélange tout. Bref, à l'écrit avec ses étiquettes, on concrétise les unités et les dizaines pour que les chiffres qu'il voit prennent un sens. On va revoir tout ça, mais ça devrait aller.
Paul n'a pas de soutien du RASED cette année, pour le moment. Au dernier entretient on nous a déconseillé d'aider Paul à la maison et encouragé à laisser faire la maîtresse. On nous a par contre encouragé à développer avec lui l'auto discipline parce que Paul quand on le laissait devant sa feuille, il ne travaillait pas seul, ou très peu. On travaille donc l'auto discipline, mais je dois quand même reprendre son éducation vu les lacunes en fin de maternelle, pour lui donner une chance de suivre de son mieux en CP.
Les enfants sont toujours maternés au sein, Paul est un téteur occasionnel maintenant, ce qui ne devrait plus poser de problème avec la psy. Les enfants pourront avoir leur chambre ce qui permettra aussi de rassurer la psy, puisque selon elle Paul a un retard de développement parce qu'il ne veut pas grandir, et l'allaitement et le cododo n'aident pas. Nous n'avons pas reparlé de ce sujet de toute façon depuis l'implication du RASED. Il était plus question de "mon rôle" dans l'éducation de mon fils, des points à travailler et des points à ne pas travailler.
Pour le suivi de Paul, pour l'instant on prend le temps de vivre et je le laisse mûrir un peu avant de poursuivre ( consultation à l'hopital de Besançon ). Il arrive à suivre pour le moment, donc pas d'urgence. La démarche n'est pas arrêtée, mais en suspens, depuis 1 semaine j'ai d'autres éléments. J'ai pu rencontrer une femme formidable qui vit au village et qui connait très bien les difficultés de Paul. Elle en a souffert toute sa vie, et m'encourage à poursuivre mes efforts pour que Paul puisse se construire et avoir le suivi et l'écoute qu'elle n'a pas eu. Sa fille est aussi dans les démarches pour son fils autiste, et le petit est maintenant suivi par une très bonne équipe et son état s'est amélioré d'autiste sévère à autiste léger, le petit est maintenant scolarisé. J'aurai donc probablement un peu de soutien de cette maman et un peu de soutien sera toujours le bienvenu !
En bref, le quotidien est mieux organisé, la rentrée scolaire s'est très bien passée, j'ai du boulot à la maison, et je prends du temps pour retomber sur mes pieds, j'ai repris les entraînements et le travail de mon instrument ( piano ), je me construis et Paul continue ses progrès et s'en sort pas si mal en CP !
Je sors d'une période très difficile, épuisante et déstabilisante, en mes débuts de maternité. J'ai été confrontée à mes limites, mes faiblesses, et la solitude face à mes responsabilités d'une jeune maman. Une période qu'on dit merveilleuse mais qui est surtout épuisante. J'ai beaucoup de chance de pouvoir élever mes enfants comme je le souhaite. Je suis plus indulgente avec moi-même et je me vois telle que je suis, avec mes limites, mes défauts, tout ça c'est moi et je me trouve pas si mal finalement. Je prends le temps.
Je rame toujours, mais je suis plus optimiste
Bises