Je viens de voir un document fiction sur l'autisme vraiment très bien sur France2, Le cerveau d'Hugo, et j'en profite pour vous donner des nouvelles de Paul ( 5 ans ).
Ce documentaire, montre le quotidien des parents avec leurs enfants qui ne rentrent pas dans la norme.
Paul a un retard de développement, un retard de langage, et la psychologue de l'école a remis en question nos capacités parentales car nous pratiquons le cododo et que Paul est encore allaité. Selon la psychologue de l'école, cela empêcherait Paul de grandir et expliquerait son retard de langage.
Après des recherches personnelles et en parlant avec d'autres mamans, j'ai lu quelques documents sur le TDAH.
Depuis que Paul suit la diète Hafer, depuis cet été, il fait d'énormes progrès. Il parle mieux, il est capable d'écouter une histoire et de la raconter. Lors du test de fin d'année scolaire, il n'avait pas été capable de décrire une image, tout simplement je pense car il n'a pas pu se concentrer sur ce qu'on lui demandait et n'a pas pris la peine de regarder l'image. Il a donc dit n'importe quoi et comme on avait fait des déguisements à la maison, il a dit qu'il voyait des enfants déguisés, alors que les enfants étaient dans une salle de bain et se brossaient les dents.
De l'émission ressort ce que j'ai expérimenté, évidemment il s'agissait d'autisme et moi je parle plus de TDAH, mais très souvent, les enfants sont abandonnés avec leurs parents, et les parents se mobilisent par leurs propres moyens pour aider leur enfant.
Personne ne nous a parlé de la diète Hafer. Personne ne nous encourage à faire dépister Paul. Tout le monde constatait ses grandes difficultés et tout le monde semblent mettre la faute sur les parents.
Paul est toujours allaité, même si il est phase de sevrage, et il aura bientôt sa chambre, nous allons bientôt déménager et nous aurons plus de place. Mais ses progrès n'auront pas attendu le sevrage et son indépendance de nuit. Ils sont spectaculaires, dès le début de la diète Hafer. Il est capable de travailler seul et travail très bien, avec plaisir. Il a de très bons résultats à l'école et fait beaucoup de progrès en langage. Même si il est encore en retard, il commence à utiliser le "je".
Je pense que l'allaitement et le maternage proximal nous a beaucoup aidé, on parle de la production d'ocytocine dans le documentaire, qui calme et permet de mieux se contrôler. Effectivement, avec Paul, je pense que cette proximité nous aura beaucoup aidé pour communiquer avec lui, le calmer lors des crises, avoir son attention, je pense que dans le cas de Paul, la psychologue de l'école fait complètement fausse route, car le maternage proximal aide Paul, à trouver confiance en lui, à se sentir bien.
On déplore le grand retard en France pour la prise en charge de ses enfants et aussi pour la tolérance envers les enfants allaités.
Les difficultés de Paul ont été mise totalement sur le dos de l'allaitement et du maternage. Mais pas par tous. Notre médecin connait bien Paul et depuis tout petit, il voit son hyperactivité et ses grandes difficultés. Il constate aussi que sa petite soeur n'a pas du tout ces difficultés. Le pédiatre que nous avons consulté, spécialisé dans ce domaine, nous a aussi bien rassuré sur les résultats de la diète Hafer, et a écarté la mise en cause de l'allaitement ou du cododo. Au contraire, le lait maternel étant moins riche en phosphate, il convient mieux que le lait de vache qu'il vaut mieux éviter.
J'ai une pensée pour ces parents qui doivent s'informer par eux-même et se former par leurs propres moyens pour aider leur enfant. J'ai beaucoup de chance que dans le cas de Paul, ce ne soit pas trop handicapant. J'ai aussi beaucoup de chance d'avoir pu materner mes enfants au sein, c'est je pense tellement important pour leur développement. Je pense que la production d'ocytocine qui résulte de cette proximité aura beaucoup aidé Paul dans son développement.
Voilà, je voulais juste donner tous mes encouragements aux parents qui ont ces difficultés, qu'ils continuent de s'informer par eux même et qu'ils n'aient pas peur du maternage proximal, avec le sein. C'est injuste de mettre la faute sur l'allaitement et le maternage au sein. Cela nous apporte tellement pour l'enfant, pour toute la famille. On m'a toujours fait culpabiliser de l'attention que je porte à mes enfants, on m'a toujours encouragé à ne pas trop les prendre et à les éloigner, leur imposer une séparation basée sur la discipline. Sauf chez LLL où on rassure les mères, quand elles sentent le besoin de prendre leur enfant qui pleure, et de le laisser au sein même pour tétouiller en dormant.
Vraiment un grand merci, ce n'est pas facile quand on est une jeune maman et que tout l'entourage déplore vos capacités parce que votre enfant vous réclame et dort au sein, parce qu'il bouge beaucoup et ne tient pas en place, casse des choses et parle mal. LLL soutien les mères peu importe leurs choix et les aide à retrouver confiance en elles, à écouter leur petite voix plutôt que celles de la "voisine". C'est une forme d'écoute et de respect qu'on trouve rarement ailleurs. Nous avons vraiment beaucoup de chance qu'à notre époque, les animatrices LLL couvrent une grande partie de la France et qu'on puisse les joindre simplement par téléphone. Vous aidez les mères à trouver leur chemin, vous les rassurez que ce n'est pas nocif d'être maternante.
J'ai toujours eu beaucoup de générosité pour les gens, je suis une sorte de Saint Bernard... chez LLL j'ai trouvé cette générosité gratuite, et j'en avais besoin pour trouver confiance en mes capacités de mères.
Merci.