1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Retard de developpement, cododo, allaitement en cause ?

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par Isabelle, 18 Octobre 2011.

  1. allreset

    allreset Lactarium

    Paul = Maman + Papa, càd que Paul vous modélise. Quoi faire? pas grand chose si ce n'est vous corriger un peu pour l'aider à progresser.
    Isabelle = émotion pour tout, ce n'est pas bon, essaye de prendre du recul sur ce qui t'affecte, réfléchis y et demande toi "Pourquoi ai-je réagis comme cela? cela a réveillé quoi en moi?"

    Je me souviens que mon grand me renvoyait toutes mes erreurs, mes mauvaises manies...alors j'essayais de me corriger et j'y arrivais (il le fait encore).

    Moi aussi j'étais dans l'émotion jusqu'au jour où je suis tombée malade. Alors je me suis posée, j'ai réfléchis longuement à ma vie, à mon comportement et j'ai suivi plusieurs thérapies. Elles m'ont toutes aidées. Aujourd'hui je me suis retrouvée, + sereine.
    Les émotions sont toujours là mais elles ne me dominent pas et je ne souffre plus de mes ressentis qui étaient souvent faussés.

    Je suis sûre que Paul est un petit garçon hypersensible. Il est tombé du banc, ok, mais combien de temps y est-il resté assis? trop en mon sens...
    Lorsque mon fils me pompait l'air, je l'isolais dans sa chambre (par ex) et autant de minutes qui correspondaient à son âge. A 5 ans, il reprenait ses esprits 5 minutes. C'est un indicateur de temps qui peut varier évidemment mais pas trop.

    Oups il se réveille
    bise
     
  2. allreset

    allreset Lactarium

    hello Isabelle,

    ce matin redif des maternelles avec comme sujet "l'hyperactivité". Si tu n'as pas vu cette émission, je te la recommande même si je sais que tu en connais un rayon sur le tdha.

    Bise et à bientôt
     
  3. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Merci;)

    Tu sais, le vinaigre je trouve que ça lui fait du bien ! Il semble moins "fou". J'ai testé d'arrêter et il redevenait difficile, il a vraiment du mal à se calmer. Du coup je lui redonne un peu de vinaigre tous les jours, ça à l'air de l'aider.

    Finalement je trouve des astuces et mon regret reste que je dois me débrouiller toute seule. On a seulement eu des remarques en début d'année sur l'allaitement de Paul et maintenant j'entends qu'on ne pose pas de diagnostique avant 5 ans etc...

    Il vient d'avoir la varicelle et a encore perdu 700g, décidément heureusement qu'il est allaité ce p'tit Paul. Il fini l'année avec les félicitations de sa maîtresse, qui espère des progrès en concentration. Qu'il continue de très bien travailler, il passe en grande section.

    Bises
     
  4. allreset

    allreset Lactarium

    Et toi, comment çà va?

    Oups l'heure tourne, je file au lit, je sais que tu es toujours là. Je te lirai demain.

    Bise et bonne nuit
     
  5. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Je ne sais pas trop, je ne me suis pas posé la question. Je prends un jour à la fois. Ma grossesse m'a laissé des séquelles, une hospitalisation se prépare, doucement mais sûrement. Je me dis qu'après ça ira mieux. En attendant les jours meilleurs, je fais avec ce que j'ai, un jour à la fois. Je vais mieux qu'il y a quelques mois, c'est déjà bien. Merci pour ton soutien.

    Bises
     
  6. allreset

    allreset Lactarium

    :( çà n'a pas l'air d'être la grande forme. Manque de soleil, de vacances, de repos sans doute.
    J'espère que tu ne te mines pas par rapport à Paul. En tant que maman on fait de notre mieux et comme on peut alors si parfois il y a des râtés et bien tant pis.
    Ton fils te réservera des surprises tout au long de sa vie, des bonnes et des moins bonnes.
    Grossesse? celle d'Eleonore
    Hospitalisation? tu veux en parler :confused:
     
  7. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Je préfère ne pas tourner trop hors sujet, mes soucis de santé n'ont rien à voir avec l'allaitement. En privé je préfère.

    Je suis beaucoup plus cool avec Paul, surtout que je n'ai plus la maîtresse ou la psy sur le dos. Je préfère le laisser aller à son rythme, même si il a besoin de "soutien" à la maison. J'essaye de moins m'énerver, c'est un bon défi pour moi !

    Je ne suis pas inquiète pour Paul, il s'intègre bien je trouve, et fait des progrès en langage, même si il ne parle pas aussi bien que les autres, il n'a pas le même rythme et je comprends ses difficultés.

    Paul apporte beaucoup de joie dans notre famille, c'est un petit farceur, j'espère que ses difficultés ne lui feront pas perdre sa joie de vivre.

    Ce qui me pèse surtout c'est le jugement des gens, même la famille proche, alors que j'aurais attendu plus de compréhension. C'est pas un scoop, plus on en attend des gens, plus on risque d'être déçue.

    Le point positif est que je suis beaucoup plus indulgente, face à un enfant "difficile".

    J'espère que je retrouverai vite la forme, pour pouvoir sortir plus avec les enfants. C'est surtout ça qui me pèse, si j'avais la santé je pourrais "faire mieux".

    Ce qui me pèse aussi ce sont les reproches que j'allaite mes enfants, c'est considéré comme nocif à partir d'1 an il faut croire. La réflexion de la psy ne passe pas, ni ses leçons de maternage. Quand un enfant a des difficultés, l'allaitement et le cododo contribuent à beaucoup améliorer la qualité de vie au quotidien, pour nourrir, materner, calmer, endormir...

    J'espérais de l'écoute, de la compréhension et du soutien, j'ai eu des critiques et un constat des difficultés sans poser de diagnostique, des "professionnels" qui ne posent pas de diagnostique avant 5 ou 6 ans. Forcément je suis déçue.

    Mais ça va, je suis bonne rameuse.

    Bises
     
  8. imanAlexandra

    imanAlexandra Hyperlactation

    je t envoie mes pensees positives

    courage
     
  9. allreset

    allreset Lactarium

    "Je pourrais faire mieux". A mon avis tu en fais déjà beaucoup :D

    J'espère que tout va rentrer dans l'ordre rapidement.

    Essaie de te reposer même si avec deux bambins c'est un challenge ;)

    Je sais que tout va s'arranger :) tu es forte
     
  10. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Merci.

    Bises
     
  11. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Je viens de voir un document fiction sur l'autisme vraiment très bien sur France2, Le cerveau d'Hugo, et j'en profite pour vous donner des nouvelles de Paul ( 5 ans ).

    Ce documentaire, montre le quotidien des parents avec leurs enfants qui ne rentrent pas dans la norme.

    Paul a un retard de développement, un retard de langage, et la psychologue de l'école a remis en question nos capacités parentales car nous pratiquons le cododo et que Paul est encore allaité. Selon la psychologue de l'école, cela empêcherait Paul de grandir et expliquerait son retard de langage.

    Après des recherches personnelles et en parlant avec d'autres mamans, j'ai lu quelques documents sur le TDAH.

    Depuis que Paul suit la diète Hafer, depuis cet été, il fait d'énormes progrès. Il parle mieux, il est capable d'écouter une histoire et de la raconter. Lors du test de fin d'année scolaire, il n'avait pas été capable de décrire une image, tout simplement je pense car il n'a pas pu se concentrer sur ce qu'on lui demandait et n'a pas pris la peine de regarder l'image. Il a donc dit n'importe quoi et comme on avait fait des déguisements à la maison, il a dit qu'il voyait des enfants déguisés, alors que les enfants étaient dans une salle de bain et se brossaient les dents.

    De l'émission ressort ce que j'ai expérimenté, évidemment il s'agissait d'autisme et moi je parle plus de TDAH, mais très souvent, les enfants sont abandonnés avec leurs parents, et les parents se mobilisent par leurs propres moyens pour aider leur enfant.

    Personne ne nous a parlé de la diète Hafer. Personne ne nous encourage à faire dépister Paul. Tout le monde constatait ses grandes difficultés et tout le monde semblent mettre la faute sur les parents.

    Paul est toujours allaité, même si il est phase de sevrage, et il aura bientôt sa chambre, nous allons bientôt déménager et nous aurons plus de place. Mais ses progrès n'auront pas attendu le sevrage et son indépendance de nuit. Ils sont spectaculaires, dès le début de la diète Hafer. Il est capable de travailler seul et travail très bien, avec plaisir. Il a de très bons résultats à l'école et fait beaucoup de progrès en langage. Même si il est encore en retard, il commence à utiliser le "je".

    Je pense que l'allaitement et le maternage proximal nous a beaucoup aidé, on parle de la production d'ocytocine dans le documentaire, qui calme et permet de mieux se contrôler. Effectivement, avec Paul, je pense que cette proximité nous aura beaucoup aidé pour communiquer avec lui, le calmer lors des crises, avoir son attention, je pense que dans le cas de Paul, la psychologue de l'école fait complètement fausse route, car le maternage proximal aide Paul, à trouver confiance en lui, à se sentir bien.

    On déplore le grand retard en France pour la prise en charge de ses enfants et aussi pour la tolérance envers les enfants allaités.

    Les difficultés de Paul ont été mise totalement sur le dos de l'allaitement et du maternage. Mais pas par tous. Notre médecin connait bien Paul et depuis tout petit, il voit son hyperactivité et ses grandes difficultés. Il constate aussi que sa petite soeur n'a pas du tout ces difficultés. Le pédiatre que nous avons consulté, spécialisé dans ce domaine, nous a aussi bien rassuré sur les résultats de la diète Hafer, et a écarté la mise en cause de l'allaitement ou du cododo. Au contraire, le lait maternel étant moins riche en phosphate, il convient mieux que le lait de vache qu'il vaut mieux éviter.

    J'ai une pensée pour ces parents qui doivent s'informer par eux-même et se former par leurs propres moyens pour aider leur enfant. J'ai beaucoup de chance que dans le cas de Paul, ce ne soit pas trop handicapant. J'ai aussi beaucoup de chance d'avoir pu materner mes enfants au sein, c'est je pense tellement important pour leur développement. Je pense que la production d'ocytocine qui résulte de cette proximité aura beaucoup aidé Paul dans son développement.

    Voilà, je voulais juste donner tous mes encouragements aux parents qui ont ces difficultés, qu'ils continuent de s'informer par eux même et qu'ils n'aient pas peur du maternage proximal, avec le sein. C'est injuste de mettre la faute sur l'allaitement et le maternage au sein. Cela nous apporte tellement pour l'enfant, pour toute la famille. On m'a toujours fait culpabiliser de l'attention que je porte à mes enfants, on m'a toujours encouragé à ne pas trop les prendre et à les éloigner, leur imposer une séparation basée sur la discipline. Sauf chez LLL où on rassure les mères, quand elles sentent le besoin de prendre leur enfant qui pleure, et de le laisser au sein même pour tétouiller en dormant.

    Vraiment un grand merci, ce n'est pas facile quand on est une jeune maman et que tout l'entourage déplore vos capacités parce que votre enfant vous réclame et dort au sein, parce qu'il bouge beaucoup et ne tient pas en place, casse des choses et parle mal. LLL soutien les mères peu importe leurs choix et les aide à retrouver confiance en elles, à écouter leur petite voix plutôt que celles de la "voisine". C'est une forme d'écoute et de respect qu'on trouve rarement ailleurs. Nous avons vraiment beaucoup de chance qu'à notre époque, les animatrices LLL couvrent une grande partie de la France et qu'on puisse les joindre simplement par téléphone. Vous aidez les mères à trouver leur chemin, vous les rassurez que ce n'est pas nocif d'être maternante.

    J'ai toujours eu beaucoup de générosité pour les gens, je suis une sorte de Saint Bernard... chez LLL j'ai trouvé cette générosité gratuite, et j'en avais besoin pour trouver confiance en mes capacités de mères.

    Merci.
     
    Dernière édition: 29 Novembre 2012
  12. allreset

    allreset Lactarium

    Que de bonnes nouvelles pour Paul. :D:D Il a fallu que tu dépasses ton rôle de maman en devenant éducatrice, psychologue entre autres. Bref, Paul n'a pas de "handicap" pour être pris en charge, et tant mieux, mais d'un autre côté tu connais ses faiblesses et tu as estimé que tu devais le prendre en main. Cela a été possible parce que tu as été disponible et que tu as bataillé toute seule.

    Je crois que les parents qui traversent ce type d'épreuves, comme l'asthme, l'eczéma, l'allergie, la différence physique, entre autres, ressentent les mêmes anxiétés que ceux qui ont des enfants avec la maladie grave (film "la guerre est déclarée), la trisomie, l'autisme, la dyslexie, la maladie atypique, et j'en passe.
    Ces parents donnent la priorité ailleurs. Le bien être de l'enfant est au coeur de leurs préoccupations.
    Pour le parent lambda, son souci, sans être péjorative, est de faire garder son enfant tout en jonglant avec le quotidien.

    L'allaitement reste un étonnement pour tout le monde car on en méconnait les effets positifs sur le métabolisme. Qu'est ce qu'on voit : un bambin pendu au sein de sa mère, çà bouleverse. En général on nous montre çà lors des infos avec des Africaines qui crèvent la faim. :(

    Continue Isabelle, une personne qui agit avec son coeur, est une personne remarquable.

    Il se lève, à+
     
  13. yoda

    yoda Période de pointe

    Je pense que ce que tu veux dire, c'est que pour le parent lambda, le bien être de son enfant est bien sûr sa priorité, mais comme c'est acquis, ou du moins que faire ce qu'il faut pour n'est pas compliqué, ce n'est pas une préoccupation pour lui. De même que faire garder son enfant n'est une préoccupation que pour le parent qui a des difficultés avec son assistante maternelle (et effectivement, cette question de la garde concerne bien plus de parents que celle de surmonter un handicap).
    Finalement, c'est quand on a des difficultés avec le premier point qu'on réalise où se situe l'essentiel. Et qu'à côté, les difficultés de garde (qui doivent toucher plus particulièrement pourtant les enfants avec un handicap) semblent accessoires.


    Je suis heureuse d'être une maman lambda. Et de n'avoir que des problèmes (même s'ils ont semblé insurmontables) de garde.
     
  14. Vanou

    Vanou Période de pointe

    Aquarium

    Ça y est, je viens d'achever la lecture du post !
    Qu'elle tchatche Isabelle !

    Une piste pour aider tout ce petit monde à se calmer et se concentrer: avoir un aquarium à la maison.
    Oui, oui, on en trouve dans les salles d'attente des dentistes, ça calme les anxieux et dans les maisons de retraite, c'est anti depresseur.

    Vanou, en stage actuellement dans un CMP...
     
  15. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Merci d'avoir pris du temps pour lire le topic, une belle performance ! ;)

    Nous avons 2 Aquarium, merci pour l'idée.

    Que fais-tu au CMP ?

    Bises
     
  16. Vanou

    Vanou Période de pointe

    Bonjour Isabelle,

    Je suis étudiante en médecine et comme la psychiatrie et plus particulièrement la pédopsychiatrie m'intéresse, j'ai choisi de faire un stage en CMP enfant.

    Je trouve ça génial, mais je m'interroge beaucoup sur la poursuite de mes études car cela me demanderait de gros sacrifices sur au moins 4 années, c'est à dire que ma fille serait chez la nounou sur un gros temps plein et que les bébés suivants seraient rapidement chez la nounou...

    Mon stage me plait beaucoup et j'y rencontre des gens vraiment soucieux des enfants et de leur famille.
    Combien de fois en réunion pour les petits de maternelle présents à l'hôpital de jour n'ai je pas entendu " il faut ré narcissiser cette maman ".
    Cela m'ouvre aussi à toute la misère humaine.

    Vanou

    PS: au fait tu dors quand car tu veilles super tard, moi je me couche entre 21 et 22 h sinon, je ne tiens pas...
     
  17. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Oui, j'ai le sommeil un peu chamboulé pour le moment.... le déménagement me travaille... et avec les anniversaires et maintenant le marché de noël de l'école, je fais des pâtisseries le soir....

    Mais je me repose avec la petite en journée, c'est agréable d'avoir enfin un enfant qui fait la sieste !

    Bises
     
  18. imanAlexandra

    imanAlexandra Hyperlactation

    merci Isabelle pour ton partage,j'apprend qu'en te lisant :) tu fais un boulot magnifique je ne sais pas commentt tu arrives à être aussi omniprésente :))

    je fais mes recherches sur la diete Hafer ça l'air très intéressant!

    bon courage et félicitations pour déménagement
     
  19. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Merci ImanAlexandra !

    Au fait Vanou, je pense que Paul aura une lampe à bulles dans sa chambre, c'est bien aussi, comme l'aquarium. Je pense que les gens TDAH, ça les aide à se détendre de voir des choses qui sont toujours en mouvement.

    Bises
     
  20. Vanou

    Vanou Période de pointe

    Chère Isabelle,

    Tu es bien courageuse et tu fais pleins de bonnes choses pour tes enfants. C'est vraiment fantastique. Ils ont beaucoup de chance. Et même si ton petit Paul, garde un retard (peut-être le gardera-t-il toujours), tu l'aura accompagné et aidé à grandir et à s'épanouir, en fonction de ce qu'il est donc dans le respect de sa personne. C'est d'ailleurs le but de l'éducation et le rôle de chaque parent d'aider son enfant à devenir ce qu'il est en fonction de ses capacités. Les enfants un peu différents sont source de richesse.

    Je voulais juste modérer un tout petit peu tes propos du début du post avec ma vision de l'autre côté, c'est à dire professionnel.
    Il est normal qu'un professionnel de l'enfance demande aux parents où l'enfant dort, s'il tète encore et pose des questions sur l'éducation.
    Pourquoi, car dans certains cas, certaines pratiques sont délétères. Tout l'enjeu est de savoir quel est le but de l'acte posé par les parents.
    Si tu dors avec ton enfant parce que tu sens qu'il en a besoin ce n'est pas pareil que si c'est parce que tu viens de quitter le papa et que tu te sens seule et que tu as besoin d'être réconfortée par ton enfant. Les conséquences pour l'enfant ne sont pas les mêmes.
    Il y a des parents, souvent inconsciemment qui empêche leur enfant de grandir. C'est par exemple, le nanisme psycho social.
    On pourrait trouver des exemple avec l'allaitement et certaines pratiques de maternage ou d'éducation. Mais cela forme un faisceau d'arguments qui nous font dire que l'enfant se développe plus difficilement à cause de ces pratiques.

    En pédopsy il y a beaucoup de guidance parentale, comme par exemple, sur les heures de sommeil nécessaire pour es enfants, même si elle dépend de l'enfant, il faut bien souvent rappeler des règles élémentaires à certains parents. De même pour le temps passé devant les écrans en tout genre. Il y a des enfants qui passent leur WE et soirée totalement devant la télé ou les jeux vidéo. On ne compte plus le nombre de consult pour enfants impossible à coucher et faisant des cauchemars alors qu'ils jouent à 7 ans à des jeux vidéos interdits au moins de 18 ans.

    Tu penseras que je prends des cas extrêmes mais malheureusement, ils ne sont pas si extrêmes que ça et bien plus fréquents qu'on ne le dit.
    Les professionnels sont donc obligés de poser certaines questions pour savoir sur quel style de famille ils sont tombés.

    Bref, il n'y a pas de lien en soi entre allaitement, cododo et retard de développement mais il peut, et il ne faut pas passer à côté.
    Après, il y a l'art et la manière d'amener les choses.

    Ton fils a de la chance d'être tombé sur toi comme maman, beaucoup d'enfants n'ont pas cette chance. Et malgré tout les travers de certaines mamans, beaucoup font aussi avec ce qu'elles ont elles même reçu.
    Gardons nous de critiquer les mamans qui sont dépassées. Cela ne les aide pas et aide encore moins leur enfants. Nouons si nous le pouvons des liens d'amitié avec elles. Les gens évoluent lorsqu'ils sont aimés pas lorsqu'ils sont critiqués.

    Continue d'avancer avec courage, patience et bonté pour faire progresser tes enfants et les amener à l'âge adulte.

    Vanou, qui essaie d'avoir un regard d'amour sur les gens au delà des actes qu'ils posent
     

Partager cette page

Chargement...