• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retard de developpement, cododo, allaitement en cause ?

Isabelle

Fontaine de lait
Moi je ne suis pas élevée comme ça, j'ai tout à apprendre... j'ai déjà des astuces, j'étais une très bonne prof de solfège et piano, donc je pense m'en sortir mais avec un gamin qui tient pas assis c'est déjà compliqué de capter son attention, j'ai souri quand j'ai vu les photos avec les gosses assis qui travaillent... c'est pas du tout Paul ça ! Mais c'est pas grave, il apprendra quand même... il apprend vite quand il capte ! lol. Et il aime travailler quand ça ne demande pas trop d'efforts de concentration. Le top pour Paul ce serait de faire apprendre avec des accessoires géants, genre activités sportives, il va falloir que je me remette en forme. La psy m'a dit que ce n'était pas à moi de le suivre mais à lui de se calmer sur mon rythme, mais je pense qu'elle n'a pas trop saisi ses difficultés, donc je reste sur ce que je lis dans les livres sur le TDAH. Tu verrais Cynthia, Paul ne supporte pas que je joue du piano, c'est fou, depuis tout bébé, si je veux m'y remettre ce sera quand il n'est pas à la maison ! Et pareil pour les chansons, il ne supporte pas que je chante ! Et je chante juste ! ;)

Je connais le nom, mais j'ai pas encore travaillé sur cette méthode... faut que je m'y mette ! Merci pour les liens !

Bises
 

allreset

Lactarium
Je veux dire que j'ai lu quelques livres.


Paul n'aime pas que tu joues au piano parce que tu ne t'occupes pas de lui.
Quelle chance d'être musicienne et chanteuse!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Non, je pense que Paul ne sait pas écouter, c'est trop d'efforts pour lui. Il veut "faire", mais il est frustré de ne pas pouvoir apprendre, je vois bien les beug d'apprentissage dans ce genre de situation, Eléonore écoute, mais Paul n'y arrive pas... pareil pour les chansons. Mais plus il grandit moins il a de difficultés par exemple on commence à pouvoir lui lire des petites histoires, c'est déjà bien. C'est une grande frustration aussi pour les parents car on veut faire beaucoup avec eux et c'est très compliqué déjà de capter l'attention. Les activités avec Paul ça fait longtemps que j'essaie d'en faire avec lui, mais c'est très difficile, quand il n'arrive pas à se concentrer, ça tombe à l'eau, même pour un simple jeu avec de la pâte à modeler.... dès qu'on essaie de lui faire faire quelque chose de structuré, donc pas du n'importe quoi, ça beug... mais je suis rusée, et patiente... c'est souvent décourageant, mais maintenant que j'ai compris pourquoi ça beug... reste à souffler un bon coup et quand il ne peut pas, tant pis, on s'ennerve pas dessus. Ce qui est pas facile c'est quand il n'y arrive pas, il se trouve en situation d'échec, et c'est à cause de ça que ces enfants n'ont pas assez confiance en eux... Paul c'est mon épreuve de patience.

Bon, j'ai trouvé le site, je plonge... Céline, je me doute que si je cherche je vais trouver des tas de livres sur le sujet, tu as lu quoi, les documents que tu as lu t'ont bien aidé ?

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bon ben ça y est, j'ai plongé... du coup j'ai l'impression que c'est moi qui vais à l'école pour apprendre à guider mes enfants... J'avais déjà fait une expérience dans cette méthode même sans savoir que ça s'appelle comme ça, pour moi c'est encourager l'autonomie. Paul fait de lui même beaucoup de choses, c'est comme lui laisser son pot à disposition pour encourager la propreté, donc cette approche m'est familière, surtout qu'avec l'allaitement on est sensibilisé à être à l'écoute de l'enfant, donc ce qu'on apprend avec l'allaitement à la demande se poursuit dans toute l'éducation.

Mais c'était tellement frustrant avec Paul que ça m'avait découragé, j'avais plein d'idées et ça ne marchait pas, je m'étais dit qu'il était trop petit, j'étais découragée. Je vois avec le décalage à l'école que finalement il n'était pas trop petit, juste qu'il a plus de mal.... maintenant j'ai pas mal de clefs... reste à apprendre la patience.... ce matin j'ai pris le temps de le laisser boutonner ses bottes et son manteau tout seul, il ne faut pas être pressée pour lui laisser le temps de faire tout seul.... bref, j'apprends... par contre avec mon mari c'est pas gagné, vu qu'il est TDAH aussi je pense, il va falloir qu'il prenne le temps aussi... et qu'il laisse Paul apprendre à faire tout seul... et là, rien à voir avec l'allaitement, c'est purement du maternage, donc on est à égalité !

A suivre...

Bises
 

allreset

Lactarium
Oui Isabelle, il faut que ton mari fasse des progrès aussi pour Paul. Paul modélise son père, tu ne crois pas?
Ton mari doit faire des gestes simples et arrêter de courir tout le temps, de quoi a t-il peur?

J'ai fait de la gestion de stress avec la PNL notamment, j'ai gardé la technique.
C'est la visualisation avec l'ancrage.
Un exemple : Tu te trouves devant une photo, une image, un paysage que tu trouves très agréable.
Tu le mémorises, tu fermes les yeux et tout en gardant l'image dans ta tête, tu te pinces le poignée une bonne minute.
Quelques instants plus tard tu te repinces au même endroit, normalement l'image revient spontanément.
A utiliser lors d'une situation stressante ou d'une conversation houleuse.

Poupon me veut
 

Isabelle

Fontaine de lait
Mon mari il fait la course avec sa montre lol il manque toujours de temps... c'est très frustrant aussi pour lui, il a l'impression qu'il n'a le temps de rien faire... il rempli son temps... et manque de temps.... tiens je pourrais lui dire qu'il me fait penser au lapin blanc d'Alice ! Sur le plan professionnel c'est un bel atout ! Il est très compétitif !

Sinon Montessori, ça me plait bien, je fais à ma sauce comme d'hab, j'adapte à notre vie de famille... Avec Paul je vais reprendre du début pour voir où il en est... plutôt que de lui demander des choses trop difficiles, je vais repartir de simple...

Cynthia, tu remercies Atina pour moi ! Beau boulot comme d'hab ! Tes filles sont à l'image de leur mère : exceptionnelles !

Je viens d'avoir une révélation ( lol ), sensibiliser au son, c'est apprendre le silence, apprendre à écouter, ok, donc la musique, mais pas la télé, ok, alors Paul il a du mal avec la musique, ça le gêne, pfff... ça met bien en évidence ses difficultés d'écoute... bon, l'éveil musical.... je plonge, je descends... je naaage...
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, il fait des progrès mais je ne l'embête plus, avec la méthode Montessori il semble qu'il n'est pas nécessaire de reprendre un enfant à chaque mauvaise prononciation, en insistant sur la correction, juste qu'on répète avec le mot correcte, ce qui rassure l'enfant qu'on l'a compris. Effectivement, en le reprenant ça peut le frustrer et faire qu'il n'ose plus s'exprimer, donc je répète simplement le mot correctement, pour rassurer Paul que je l'ai bien compris. Je le félicite dans ses progrès. Mais même montessori avec Paul c'est de la patience !!! J'ai beaucoup de chance que Paul soit si gentil, c'est un bon gamin !

Demain on voit la psy du CMP, je ne sais pas trop quoi lui dire, mon mari espère qu'on n'aura pas d'autre rendez vous... Paul fait toujours des progrès, évidement, il n'est pas idiot, mais il a toujours de grosses difficultés à se concentrer, rien que pour lui apprendre à mettre son manteau sur un cintre il faut de la patience ! Mais je pense que le rendre plus autonome peut l'aider à trouver confiance en lui. J'espère qu'il me demandera de faire "tout seul". Mais pour le moment quand je l'encourage à faire seul il me dit "non suis trop petit". Mais il a quand même accepté par exemple d'essayer de mettre le bavoir à sa soeur, chaque fois qu'il accepte d'essayer je le félicite, mais ce n'est que le début et il se décourage vite ( moi aussi ).

Bref, de la patience... Il fait des progrès avec certains mots, mais d'autres sont toujours écorchés, j'espère que les Alphas vont l'aider, même si il écrit en phonétique comme on voit avec la méthode Montessori. Par exemple il dit Poupie au lieu de toupie... il chante souvent 1,2,3, nous irons aux bois, mais je te défie de reconnaitre la chanson ! En fait il connait à peu près l'air mais pas du tout les paroles, et au lieu d'apprendre à compter il ne dit que la fin des phrases et dit n'importe quoi comme chiffres, par exemple 2, 3 6 nous irons aux bois... seront tout rouge, pamier meuf.... et il chante avec de la voix ! Il ne veut pas que je la chante ! La maîtresse me disait qu'il avait fait des progrès car au début il criait, maintenant il chante beaucoup plus fort que tous les autres mais il ne crie plus... donc des progrès mais toujours 10 crans au dessus des autres... et encore cette après midi, il a battu ses cousines en endurance ! Il a bien aimé la chanson d'un monstre à Paris alors je lui chante le refrain, il se débrouille pas si mal, il adore chanter, donc j'en profite... c'est un beau progrès qu'il commence à s'intéresser aux chansons.

Paul écoute mieux par exemple on peut marcher et il marche à côté de moi sans que je le tienne, il est distrait donc je répète beaucoup mais il marche vers moi de mieux en mieux, sur ce point c'est d'énormes progrès car avant j'avais très peur car il se sauvait en courant partout, tout fou d'être dehors... donc là, c'est de beaux progrès mais par exemple il a quand même mis le pieds dans la rivière... ben oui, si il y a un gamin qui tombe à l'eau ce sera probablement Paul, donc on fait gaffe... mais il a fait quand même de gros progrès dans le sens où il a compris que vers la route, les voitures circulent et sont un danger pour lui. Donc il a déjà compris le danger, c'est déjà bien.

PS pour Sylvie, la mamie de Paul lui a offert des toupies, il est tout content !

Bises
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Je réfléchissais au fait que tu pouvais créer une sorte d'album, de livre si tu préfères dans lequel tu notes ses progrès, en le faisant participer.
Eléonore doit aussi le faire régresser de temps en temps. Il doit trouver des avantages à redevenir un bébé. Dis lui par exemple combien c'est facile pour vous de parler, alors qu'Eleonore s'énerve parce qu'on ne la comprend pas, pour la propreté aussi...

Pour la musique, depuis sa naissance poupon est entouré de jouets musicaux, sans compter les "jingles" d'émissions. Je fredonne souvent les airs et pour ses 10 mois à notre grande surprise on l'a vu se diriger vers chacun des jeux pour lequel je chantais. Les enfants ont une excellente oreille musicale et ils sont attentifs à tout.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Effectivement Paul sait très bien reconnaitre les thèmes musicaux, il chante assez juste aussi. Mais il ne supporte pas que je chante, depuis toujours. Par contre Eléonore aime bien. Je ne sais pas trop ce qui agace Paul quand je chante, c'est probablement en lien avec ses difficultés d'écoute. Non seulement Paul reconnait les thèmes mais il sait aussi me dire quel dessin animé je lui mets rien qu'au début de la musique, ce qui m'impressionne ! Il a donc une très bonne oreille mais aussi une impressionnante mémoire. Parfois quand je cherche un jouet, je lui demande où il l'a rangé, il le retrouve, ça m'impressionne toujours, alors que mon mari a du mal à se rappeler parfois où il a ranger les choses, ranger avec lui est souvent "perdu". Mais Paul il ne fait pas que perdre ses affaires, parfois il les retrouve avec une grande précision. Chez nous pour favoriser le rangement, on a des boîtes, des tiroirs etc... et c'est rangé par thème. Chaque tiroir a un thème, ça aide bien pour retrouver et ranger ses affaires.

C'est une très bonne idée de faire un album, ça peut le motiver. J'ai commandé quelques livres sur la méthode Montessori, mais Paul a du mal parfois, donc l'album pourra être un bel outil de motivation. Il pourra voir ses progrès. Il a déjà un cahier, mais c'est pas pareil.

Chaque mois pour l'école je dois remplir une page de ce qu'il a fait dans le mois, je tape à l'ordi avec des photos ou images pour illustrer et Paul les colle. Je pense que je peux reprendre ce système pour à la maison.

Avec la psy on a fait un point sur ses progrès, mais elle l'a vu tout seul et elle l'a vu en plein beug, quand il est dans la lune et qu'on n'arrive pas à avoir son attention, elle était impressionnée que ça dure un moment... elle a constaté qu'il est difficile d'avoir son attention. Prochaine étape est le bilan psychomoteur. Paul doit aussi voir un orl et un orthophoniste, il verra l'orthophoniste du CMP, c'est pratique que plusieurs professionnels travaillent au même endroit et travaillent ensemble.

La psy a aussi demandé si elle peut contacter notre médecin, la pédiatre qui suit les enfants et la psy de l'école. J'ai l'impression qu'on n'a pas fini....

Le bon point reste que Paul a quand même accepté de rester avec la psy, nous on attendait dans le couloir. Il n'a pas pleuré, mais il n'a pas voulu enlever son manteau, il n'était pas trop rassuré quand même, mais pour un premier contact seul avec elle, je trouve que ça s'est bien passé.

En lisant l'évolution dans le livre montessori, je constate que je pourrai faire bientôt des activités avec Eléonore, vers 2 ans, alors qu'avec Paul c'est comme si il avait 2 ans de retard, certaines choses comme mettre ses chaussettes, il commence seulement, parce qu'avant il n'était pas prêt et non parce que je ne l'encourage pas. Juste que pour lui ça demande un effort de concentration et dextérité et qu'il est vite découragé si c'est trop compliqué. Je constate de montessori est une belle approche pour encourager à l'autonomie, ça s'adapte à l'évolution de l'enfant, Paul a un rythme à la fois plus lent et quand il est prêt il intègre très vite la technique. Comme avec la rapidité qu'il a appris à écrire son prénom ou faire des puzzles. Il faut passer ce beug de concentration et l'encourager, prendre patience.

Bises
 

cynthialolo08

Montée de lait
Je viens de lire tes messages Isabelle.
Je dirai merci de ta part à Atina.
Je suis contente que Montessori te plaise et c'est extra si tu peux mettre en application avec ta fille aussi.
Bisous à vous les filles ;)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, on y retrouve la pédagogie Montessori et la méthode des Alphas, je me doutais que ça vous plairait aussi, je sais bien également que je ne suis pas la seule dont le petit sera bien aidé avec ces méthodes.

J'ai rendez-vous cette après midi au CMP pour évaluation psychomoteur.

Je trouve que Paul gère très bien le sevrage partiel en cours. Je l'encourage à moins téter, je lui rappelle que sa soeur mange plus à table et tète moins que lui, qu'il est grand etc.... du moment que ce n'est pas un sevrage brutal, ça se passe très bien. La petite est de plus en plus possessive avec le sein, il faut qu'il lui laisse la place.

Il a besoin de beaucoup d'encouragements pour essayer d'apprendre, j'ai bidouillé un petit coin pour lui, un coin pour sa soeur, et j'ai fait un système avec des perles pour apprendre à compter, comme un boulier, mais je l'ai fait sur une chaise, des perles, de la ficelle et voilà, c'est fait. Il est content que je fasse des petits trucs pour lui. Même si il compte mal, il a compris que c'est pour apprendre à compter. Depuis qu'il a son petit coin, il va souvent dessiner des bonhommes sur son ardoise. Il fait parfois de l'écriture aussi, en autonomie. Il m'a aidé à coller quelques coloriages bien fait, dans son petit coin, il est content que son travail soit mis en valeur. Il a aussi un jolie petite lampe, celle que mon mari avait enfant, un lampe casque, avec un levier de vitesse qui allume, il est content.

J'ai mis un petit porte manteau dans l'entrée, il peut accrocher son manteau, sa cagoule et son sac, bref, faire tout seul. C'était aussi le porte manteau de mon mari quand il était enfant, un vieux chien porte manteau.

ça demande beaucoup de temps avec Paul, mais du moment qu'il est volontaire, ça l'aide à prendre confiance en lui. Il dit à mon mari : non, fais tout seul, laisse moi faire.

Il prend plus de temps pour regarder les livres, il ne fait pas que tourner les pages, ça y est, il prend le temps de regarder les pages. J'attire aussi son attention sur les mots. Il reconnait bien les Alphas.

J'ai les 2 livres de la pédagogie Montessori, de la naissance à 3 ans et à partir de 3 ans. Il y a des activités pour les petits qui devrait bien aider Paul.

Par exemple à partir de 2 ans, taper dans les mains le nombre de syllabes des mots, c'est super pour lui qui zappe tous les débuts de mot, tous les débuts de phrase, je vais jouer avec lui à taper les syllabes pour ne pas les oublier. Paul fait tout trop vite, les côtés manuel et écrit vont bien l'aider. Apprendre "avec les mains".

Bises
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Incroyable les progrès que tu décris. Je sens un Paul plus posé, qui se concentre. Tu peux être fière de toi.
Je suis très heureuse pour vous.
 

allreset

Lactarium
Bonjour Isabelle,

lundi j'ai rencontré un garçon de 6 ans diagnostiqué TDHA par son pédopsychiatre. Nous étions dans une salle d'attente, je voulais te raconter ces 3/4 heures en sa compagnie.
Il était accompagné par sa maman et sa petite soeur.
Je venais d'acheter 3 livres à poupon et avec lui calme sur mes genoux, nous découvrions les nouveaux ouvrages.

Ils sont arrivés, les enfants sont restés assis 1 minute puis ils ont regardé les gens qui étaient autour d'eux. Ils se sont précipités vers nous car je parlais à voix un peu haute et ils se sont intéressés à ce que nous faisions. Leur maman assise à ma droite manipulait son smartphone sans rien dire.

Le garçon s'est mis à me parler, à me questionner, assez distinctement puis tout un tas de tics se sont mis en place, un vrai arbre de noel qui clignotait, le pauvre. La petite me regardait, elle devançait les paroles de son frère. Ensuite voyant que je marquais mon intérêt pour son frère, elle s'est mise à fouiller dans mon sac pour prendre les autres livres.

Le garçon me voyant à son écoute, ses tics disparaissaient. Je lui ai posé des questions sur sa scolarité, je lui ai dit :
"En quelle classe es-tu"
" CP"
"Super, tu apprends à lire, çà te plaît l'école?"
La mère est intervenue : "il ne sait pas lire, il est TDHA blablabla, sa soeur est en avance par rapport à lui blablabla..."

J'étais étonnée que la maitresse ne l'ait pas informée qu'il fallait une année scolaire entière pour savoir lire (pour la majorité des enfants) et je le lui ai dit.
Ensuite elle m'a dit qu'il était sous traitement pour cette année d'apprentissage.

Je n'ai pas quitté l'enfant des yeux pendant notre conversation. Pas une seule fois la maman, désemparée ou désespérée peut-être, n'a dit une parole valorisante sur son fils. A chaque constat ou comparaison maladroite avec sa soeur, il baissait un peu plus la tête puis ses tics revenaient.
"Tu portes un joli diamant à l'oreille" et là il a enchainé "oui maman m'oblige, çà me fait mal et les copains à l'école se moquent de moi". Je n'ai rien dit.

Je connais très bien le pédopsy qu'il le suit depuis peu et je vais lui faire un courrier car je crois que l'enfant a besoin du regard positif de sa maman pour s'épanouir. Notre entrevue a été très courte mais ce gosse m'a fait mal au coeur. Je vois que la relation avec sa mère est affectée, sans doute par l'activité intensive de son enfant.
Il me semble malgré tout qu'une intervention auprès de la maman serait profitable pour les deux.

Qu'en penses-tu?
 

Isabelle

Fontaine de lait
humm, oui, comme tu le remarques, il ne suffi pas d'évaluer et de suivre l'enfant, dans le livre que m'a prêté Cynthia, on parle aussi de l'importance capitale des parents. ça m'a beaucoup aidé à reprendre confiance en moi. Début septembre je voulais que Paul soit suivi et qu'on me dise que j'avais raison, pour trouver une explication à cet "échec". Les tentatives qui échouent à répétition nous épuisent, on se décourage. Le petit à 6 ans, par chance je commence à corriger mon attitude alors que Paul n'a que 4 ans.

Le livre que m'a prêté Cynthia m'a aidé à comprendre que même si Paul est suivi au CMP, même si il est aidé à l'école, ça ne peut pas remplacer tout ce que je peux lui apporter à la maison. Il ne s'agit pas de faire l'école à la maison, de faire ce que la maîtresse n'a pas le temps de faire, mais de faire ce qu'une mère doit faire pour tous ses enfants, guider avec beaucoup de patience, et répéter encore et encore.

La pédagogie Montessori me donne de nouvelles clés, la méthode des Alphas m'aide aussi, ça me redonne courage quand je vois des progrès.

Effectivement, souvent un petit TDAH est très volontaire, il est "en manque" d'attention en permanence, il a du mal à attendre son tour, et prendre du temps pour sa petite soeur l'oblige à attendre son tour. Avec Paul ça se passe bien aussi parce que je partage et je valorise leurs progrès. Par exemple Eléonore marche, je la félicite, et Paul apprend à s'habiller seul, et fait des progrès pour bien manger, je le félicite etc....

Moi aussi j'ai eu une période où je me suis apperçue que je critiquais beaucoup Paul, toutes les phrases ! Fais attention, calmes-toi, pff, tu fais tout tomber, tu n'es pas plus doué que ta petite soeur etc.... Même si j'en ai conscience, ça sort tout seul, et je le regrette après. Je travaille dessus, j'essaie de compenser en valorisant ses progrès.... je suis loin d'être parfaite et je me retrouve un peu dans cette maman.

Je n'ai pas de iphone, mais avec l'ordi, la télé, la lecture, j'ai aussi eu cet instinct de fuite, comme on lit dans le livre sur le burn out maternel, quand on fuit une situation qu'on ne supporte plus. J'avais besoin d'une "pause", une pause qu'on n'a que quand l'enfant dort ! Un enfant comme ça, il est toujours "à fond" c'est épuisant. Lui apprendre quelque chose est décourageant tant on a déjà du mal juste pour capter son attention.

Je travaille sur moi, pas que sur Paul. Je crie beaucoup moins, ça fait un moment qu'il ne s'est pas pris une baffe, je fais donc des progrès. Encore à midi il a fait tomber sa soeur, qui avec Paul est habituée "aux cascades", je l'ai envoyé sur sa chaise, je n'ai même pas crié. Je suis contente de ne pas avoir cédé à ma colère au moins ce midi.

Le fait qu'il aille à l'école me donne cette "pause" dont j'ai besoin. La petite aussi en profite pour dormir au calme. On profite mieux des moments où Paul est là, même quand il a été malade et a manqué l'école 10 jours, j'étais contente qu'il soit à la maison. Même avec la fièvre, il n'est pas du genre à rester sur le canapé, je pense que la maîtresse l'aurait juste trouvé un peu plus calme, mais on n'y voit rien ! Je me fais avoir justement parce que même avec la fièvre il fait encore beaucoup de bruit et il bouge beaucoup.

Paul aime beaucoup l'école, mais il me dit qu'il préfère rester à la maison, je pense donc que j'ai fait des progrès, il se sent quand même bien chez lui. Il est conscient que je veux l'aider et je pense qu'il apprécie que je sois honnête avec lui, quand je lui dis qu'il m'agace, que je veux le calme etc.... avant que je ne craque, il comprend aussi que j'ai mes limites, pas parce que je ne l'aime pas ou moins que sa soeur, mais parce qu'il me fatigue, je suis fatiguée tout simplement. Je pense que Paul a compris que si je crie c'est juste parce que je suis fatiguée. Je crois que je râle moins que mon mari maintenant, ce qui est un beau progrès. Même si mon mari a aussi des progrès à faire. Il s'habitue aussi à râler pour tout, si Paul renverse son verre etc.... alors que moi je fais l'inverse, je le laisse se servir seul, il apprend même à manier le couteau ( pour enfant ).

Tu connais les étapes du burn out je suppose, il y a cette étape où on se dit que ce qu'on fait ne sert à rien. Je suis aussi passée par là, mon fils est un idiot, il n'est même pas capable de m'écouter quand je lui parle, il ne comprend rien de ce qu'on lui dit !

Je ne comprends pas pourquoi la maman laisse la boucle d'oreille à son fils puisqu'il dit très bien qu'on se moque de lui. Avec Paul j'essaye de faire pour qu'il s'intègre au mieux.

Je suis consciente des difficultés de Paul, mais aussi de ses progrès. Je sais que ce n'est pas un idiot, même si parfois je m’énerve et je le dis, je lui dis aussi qu'il apprend bien, qu'il mange bien, qu'il est comme son papa, qu'il sera grand et intelligent comme son papa. Paul a une mémoire étonnante ! Paul voit aussi que je râle tout aussi bien après sa soeur quand elle fait des bêtises, ils sont dans le même bateau ! Et quand mon mari râle et que Paul sait que c'est injuste, j'explique à Paul que son papa râle parce qu'il est fatigué, qu'il faut le laisser tranquille.

Il faut faire l'effort de voir le positif de cette différence, qui est plus courante qu'on le pense ! Un enfant TDAH a beaucoup de potentiel !

Je ne m'inquiète pas trop pour Paul car je vois ce que ça donne dans la famille, et ils font leur vie sans être suivi pour TDAH.

J'ai bien progressé depuis septembre, j'apprends à apprécier Paul tel qu'il est ! Ce n'est pas un diable.

Peut-être cette maman baisse les bras et se rassure qu'elle n'est pas responsable de l'état de son fils parce que sa fille "est bien élevée", qu'elle "y arrive". Moi je ne baisse pas les bras. J'ai eu cette période de découragement, et Cynthia m'a envoyé son livre, ça m'a redonné du courage. Maintenant que je me donne le temps de découvrir la pédagogie Montessori, j'ai l'impression d'avoir des ailes, que rien ne peut m'empêcher d'aider Paul. Je dois être plus rusée et apprendre à capter son attention. Même si c'est plus difficile, ça prendra le temps qu'il faudra, je ne me mets plus la pression. Paul va à son rythme, mais je ne e laisserai pas dériver.

Par exemple en mettant en place la méthode de marquer les syllabes, je constate que Paul ne prête pas attention aux premières syllabes, il ne les connait pas ! J'ai eu cette surprise ! Dans la pédagogie Montessori on explique qu'il n'est pas nécessaire de reprendre un enfant qui parle mal en insistant sur la correction, hors dans les activités à partir de 2 ans, il y a cette technique de clap clap avec les syllabes, qui concrétise chaque syllabe. Donc je commence par là, concrétiser les syllabes que Paul zappe systématiquement. Plus le mot est long, plus il zappe. Par exemple : médicament, il dit "cahent". Et quand on clap, il ne connait pas "mé- di", il sait " ca- ment". Et c'est pareil pour sa chanson "1, 2, 3, nous irons au bois " etc...

Mais l'exercice de son, qu'est qui commence par le son "b", il ne veut pas faire, pour lui c'est trop difficile, tout simplement parce qu'il ne connait pas les débuts des mots. Donc je commence par concrétiser ce qu'il zappe avec les claps.

J'ai de la chance d'avoir de bonnes amies ( ici aussi ), que cette maman n'a peut-être pas. Si je n'avais que les remarques de ma belle mère, je ne sais pas si je serais si vaillante !

Il est sous traitement mais il a l'air de papillonner encore pas mal.... peut-être il a plus de difficultés que Paul. Paul il est comme ça mais sans médicament. Je ne pense pas qu'il en aurait besoin. Si il est bien entouré, ça fait aussi des miracles ! Un bon suivi donne de bons résultats. Il faut toujours tenir compte des difficultés de l'enfant ( c'est comme pour la succion au sein, encourager l'autonomie, mais tenir compte des difficultés ).

Peut-être ce qui manque à cette maman c'est une écoute bienveillante, c'est rare ! Peut-être elle a senti le besoin de se justifier, encore, même si tu ne la jugeais pas avec méchanceté, comme certains aiment se valoriser en rabaissant les autres. Peut-être qu'elle n'a pas cette amie pour écouter sa frustration, sa colère, pour lui montrer que c'est pas la fin du monde et que son fils a aussi de grandes qualités. Peut-être elle est découragée et épuisée d'avoir l'impression de parler dans le vide. Je demande souvent à Paul si ses oreilles sont connectées.... c'est aussi une façon légère de capter son attention.

Je pense que l'allaitement et le cododo sauve aussi notre relation de famille. ça m'aide beaucoup à le calmer et à avoir un lien fort entre nous. Sans ce lien, ce doit être encore plus difficile, je pense par exemple aux moments de crise, de colère qu'avait Paul quand il rentrait de l'école. Là encore, quand la colère passe, il se réconfortait au sein. C'est pas facile pour lui la vie en collectivité ! Même si il aime l'école et que sa maîtresse a fait des crêpes.

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Tu vois je prends le temps de relire ce que tu as observé, donc je complète :

_La mère ne semble pas plus s'occuper de la petite puisque la petite vient dans ton sac et semble aussi intéressée par une maman qui tient compte de sa présence et de sa curiosité.

_La mère n'a pas laissé son enfant répondre, donc au final on n'a pas son opinion, est-ce qu'il aime l'école, est-ce qu'il apprend à lire etc... Moi je fais l'inverse, quand on pose une question à Paul, je le laisse répondre et je fais aussi la remarque à mon mari quand il répond à la place de Paul, que quand je pose la question à Paul ce n'est pas forcément que je ne connais pas la réponse, juste que je dialogue avec Paul. Paul parle mal, mais il parle et communique de plus en plus "avec les autres", le problème c'est que quand il parle au téléphone ses grands parents ne comprennent pas souvent ! Ce qui reste frustrant pour lui.

Paul reste bon joueur quand on parle avec les claps, je ne fais pas souvent, ce n'est que le début, mais je lui explique qu'on ne comprend pas et que c'est pour ça qu'on le prend pour un petit. Une gamine a fait la réflexion à Paul qu'il était petit. Paul s'exprime mal mais il n'a pas la mentalité d'un petit. Il y a donc un décalage entre son expression et son âge à tel point qu'on est choqué avec mon mari quand on entend un petit qui parle bien. Au CMP j'ai vu vite fait un autre gamin qui ressemble à Paul, il file aux jouets, ne fais pas attention au docteur qui lui dit "à dans 15 jours", et parle aussi mal. Mais juste quand le Dr est parti, le gosse a quand même dit "à dans 15 jours", même pas très bien dit on a compris, donc le gamin a entendu le Dr mais n'a pas répondu tout de suite car il était plus concentré à jouer avec Paul dans les jeux.

En fait par rapport à la maman, moi je cherche plutôt à calmer Paul et à l'intéresser à quelque chose. Une fois chez la pédiatre il a écouté 3 petits livres, c'était une sacré performance ! La première fois qu'il écoutait une histoire, très courte, et en faisant autre chose... mais il m'a quand même parlé de l'histoire, donc il l'a écouté même si il s'occupait avec autre chose.

C'est sur que ça fait mal au coeur parce que toi tu as senti que ces enfants étaient en demande d'attention et tu vois cette mère avec son bidule qui semble ne pas leur prêter d'attention. Peut-être elle n'est pas à l'écoute de ses enfants comme nous, il ne faut pas oublier que les mères qui tombent dans LLL sont très sensibles à l'écoute des besoins de leurs enfants. Comme je suis choquée parfois de l'attitude de certains parents avec leurs enfants.

C'est beau que ce petit ce soit intéressé à toi, c'est dommage que sa mère ne l'ai pas laissé répondre.

Avec LLL j'ai beaucoup changé je pense. Mais avant je n'aurais peut être pas été si différente de cette maman. La fatalité de l'échec, c'est pas ma faute, il est sous médicament, j'ai fait tout ce que j'ai pu etc.... Ma famille est comme ça et j'ai eu ce même discourt pour l'allergie ! Il y a un terrain allergique dans la famille et je sais que l'allaitement aide dans ce domaine, mais j'ai eu quoi comme réponses : c'est de famille, de toute façon il aura comme tout le monde, des médicaments etc....

On est quand même dans un milieu à part chez LLL.

Tu vois, les gens de ma famille ils plaindraient la mère, et nous en premier on plaint le gosse... C'est vrai que c'est plus difficile et que ça demande des montagnes de patience, mais le gosse c'est pas sa faute et ça veut pas dire qu'il vaut moins que sa soeur !

Moi j'ai quand même conscience que Paul est un petit trésor, il apporte beaucoup de richesses dans notre famille, sans ça, peut être je ne chercherais pas Montessori et toutes ces astuces que je trouve très bien. Et grâce aux difficultés de Paul, je suis plus tolérante avec mon mari, Eléonore va aussi bénéficier de la même pédagogie que Paul.

On a des périodes noires mais on cherche à tirer tu positifs pour avancer.

J'espère que si tu me voyais en salle d'attente tu n'aurais pas pitié de Paul !

Bises
 
Haut