• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Post partum, joies et déboires

bloom

Lactarium
@Trésor Je ne sais plus si j'avais partagé cette BD avec toi quand on en parlait sur un autre fil l'an dernier (mais il faut parler anglais) : https://www.ohjoysextoy.com/healing-after-birth-trauma-rachel-semenov/
Ps : je ne sais pas trop si on a le droit de partager ça sur le forum
Je crois que ce que j aime bien dans cette bd c est qu elle dit qu il faut du temps… mais oui ça revient! Je trouve ça presque plus difficile au bout d’un an ou deux quand on se sent encore fragile alors que déjà pas mal de temps est passé…!
merci du partage!
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une fois n’est pas coutume je vais poster pour les joies 🤣

J’en ai vraiment ch** pendant 5 mois avec des douleurs de déchirures mais là vraiment plus rien depuis (Crapichou a 10 mois).
Mais ce qui m’étonne et me ravit c’est que j’ai l’impression d’avoir déjà retrouvé de la tonicité par rapport au premier post-partum. Pour Croustille je m’étais décharnée et je n’étais bonne a rien physiquement pendant 18 mois-2 ans je pense.
Là je ne me sens pas du tout « faible » physiquement, vous voyez le truc ? Je suis fatiguée, épuisée parfois, mais je garde une base physique. Je suis capable de porter un truc lourd, d’ouvrir un bocal qui galère, de remonter le trampo, de sortir en vélo léger.
En fait je ne me pose même pas la question, je fais les trucs parce que je le sens.

Ce n’était pas un objectif, ça s’est fait tout seul.
Parce que césarienne pour bb1 et VB pour bb2?
Parce que je suis beaucoup plus active vu que bb1 à gérer ?
Parce que je suis consciente de ne pas vouloir revenir à mon état de premier post-partum ?
Parce que j’ai mis la barre moins haut en récupération ?

Je ne sais pas mais pour le coup, je me sens assez bien dans mon corps 😳😱🤩
 

bloom

Lactarium
Beaucoup disent que c est plus facile de récupérer en vb… après ça fait pas tout j imagine!! bravo @Masylasw !!!

moi aussi un point plutôt pour les joies, je sais pas si vous connaissez le lait d or mais c est vraiment délicieux. Il y a une recette de pâte et ça s achète aussi en tisane. Infusé dans du lait d avoine c est un délice !

et sinon est ce que vous savez combien de temps les seins fuient en général? Je me souviens plus…
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
et sinon est ce que vous savez combien de temps les seins fuient en général? Je me souviens plus…
Euuuh pour moi ça a été un an, mais c'est très variable... :lol:
J'ai une pote pour qui c'était le cas seulement les premières semaines.
D'autres pour qui ça a duré trèès longtemps... voire tout l'allaitement... y'a pas de règle en fait ;)

Si tu ne te souviens pas pour ton premier, c'est que ça n'a pas duré méga longtemps, et en soi c'est plutôt rassurant non ? :) Y'a des chances que ça soit dans le même ordre de grandeur...
 

bloom

Lactarium
@Sekhmet j aimerais bien mais je suis pas sûre du tout… je sais qu au début je dormais sur des serviettes tellement j inondais tout mais après je sais plus…
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que j'ai arrêté de fuire à grosses gouttes vers 4 mois... Ça coule toujours un peu surtout quand j'allaite, mais j'ai au grand max 2 auréoles de lait le lendemain matin, rien sur les draps et rien de gênant (pas de contact de tissu mouillé)
En journée je n'ose pas retirer les coussinets, ça m'arrive encore d'en récupérer un légèrement gonflé mais pas systématiquement.
Je connais quelqu'un qui a encore parfois des petites fuites alors qu'elle a arrêté d'allaiter y a 3 ans :eek:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me demande s'il n'y a pas eu du progrès "technique" pour des absorbants de soutif vraiment de compète, tu as testé quoi @bloom ?
 

Émeline O

Hyperlactation
sinon est ce que vous savez combien de temps les seins fuient en général? Je me souviens plus
J’ai rangé mes coussinets il y a quelques mois déjà
Je sais juste que ça a duré plus longtemps que pour la première. 9 mois ? J’en mettais encore à la reprise du travail mais pas très longtemps
Pour la première 6 mois ?
pour les fuites la nuit ça a duré moins longtemps 4-5 mois?
Par contre avoir le second sein qui fuit quand l’autre est tété ça a duré mega longtemps, et c’est encore le cas pour la tétée du matin à 14 mois !
Pour ma première ça a du s’arrêter à 6-8 mois
C’est très variable en fonction des bébés et de leurs besoins
 

Lisie

Montée de lait
Mais ce qui m’étonne et me ravit c’est que j’ai l’impression d’avoir déjà retrouvé de la tonicité par rapport au premier post-partum. Pour Croustille je m’étais décharnée et je n’étais bonne a rien physiquement pendant 18 mois-2 ans je pense.
Là je ne me sens pas du tout « faible » physiquement, vous voyez le truc ?

Même sentiment ici avec une césarienne pour bb1 et VB pour bébé 2, je pense que j'étais tellement contente de ne pas ravoir de césarienne que le post partum est passé plus facilement. Pourtant grosse déchirure et même fissure anale qui a mis des mois à guérir, légère récidive de pré-éclampsie en post partum et je puis je ne sais pas si ça compte mais GROS babyclash 😅

et sinon est ce que vous savez combien de temps les seins fuient en général? Je me souviens plus…
Pour mes 2 environ 6 mois mais au final je continue à mettre des coussinets lavables car ça m'évite de changer de soutien gorge tous les jours, sachant qu'il ne m'en reste pas beaucoup à ma taille
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je fais un retour suite aux soucis dont j’avais parlé ici de douleurs à l’entrée du vagin lors des rapports et de l’introduction de ma cup durant mes règles, suite à la cicatrice que j’ai héritée de mon accouchement (à 20 mois post-partum).
Après avoir vu ce gynéco qui n’a rien détecté qui soit « opérable » et qui n’a pas franchement su quoi me dire, j’ai repris rdv avec une sage-femme qui m’avait fait de la tecarthéraphie pour les douleurs que j’avais en allant à la selle, à la suite de cette même cicatrice. Ça avait eu de très bons résultats, mais pas sur la douleur lors des rapports. Je me suis dit, allez, c’est mon dernier recours de toute façon, je ne sais pas quoi faire d’autre…

Croyez-le ou non, mais je n’ai plus mal. Nada, niente ! En 3 séances. Alors je crois que 1/ c’est le retour de couches qui a beaucoup aidé déjà, car regain de libido et lubrification naturelle qui aide aussi, et 2/ bah vraiment la técarthéraphie, je recommande, quoi. Déjà 3 rapports sans aucune douleur, ça me fait tellement de bien (au sens propre et figuré 🤪).
La sage-femme en m’examinant « plus en détail » que ce qu’avait fait le gynéco a réussi à sentir ce qui devait me causer des douleurs, et pour elle c’est un bourrelet de peau qui s’est créé lors de la cicatrisation et, faute de sollicitations, n’était pas bien vascularisé, irrigué, je ne sais plus quel terme elle a utilisé. Toujours est-il qu’en le remobilisant, la magie a opéré.

Ça fait un bien fou de retrouver un peu de ma libido et surtout, la spontanéité de nos rapports. C’est déjà suffisamment compliqué de trouver le temps et l’occasion, alors quand en plus la chose en elle-même était compliquée et demandait des efforts +++ pour devenir quelque chose d’à peine agréable… pfiou.

Bref, je recommande ++, ça vaut le coup d’essayer ! Et surtout de pousser la porte de professionnels qui prendront vraiment à cœur le problème rencontré !

édit : la sage-femme m’a dit qu’on a 2 ans pour travailler sur une cicatrice avant que ça devienne vraiment trop dur d’y changer quelque chose. C’est bon à savoir je trouve car le temps file en post-partum.
 
Dernière édition:
Haut