• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Post partum, joies et déboires

bloom

Lactarium
@Trésor Je ne sais plus si j'avais partagé cette BD avec toi quand on en parlait sur un autre fil l'an dernier (mais il faut parler anglais) : https://www.ohjoysextoy.com/healing-after-birth-trauma-rachel-semenov/
Ps : je ne sais pas trop si on a le droit de partager ça sur le forum
Je crois que ce que j aime bien dans cette bd c est qu elle dit qu il faut du temps… mais oui ça revient! Je trouve ça presque plus difficile au bout d’un an ou deux quand on se sent encore fragile alors que déjà pas mal de temps est passé…!
merci du partage!
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une fois n’est pas coutume je vais poster pour les joies 🤣

J’en ai vraiment ch** pendant 5 mois avec des douleurs de déchirures mais là vraiment plus rien depuis (Crapichou a 10 mois).
Mais ce qui m’étonne et me ravit c’est que j’ai l’impression d’avoir déjà retrouvé de la tonicité par rapport au premier post-partum. Pour Croustille je m’étais décharnée et je n’étais bonne a rien physiquement pendant 18 mois-2 ans je pense.
Là je ne me sens pas du tout « faible » physiquement, vous voyez le truc ? Je suis fatiguée, épuisée parfois, mais je garde une base physique. Je suis capable de porter un truc lourd, d’ouvrir un bocal qui galère, de remonter le trampo, de sortir en vélo léger.
En fait je ne me pose même pas la question, je fais les trucs parce que je le sens.

Ce n’était pas un objectif, ça s’est fait tout seul.
Parce que césarienne pour bb1 et VB pour bb2?
Parce que je suis beaucoup plus active vu que bb1 à gérer ?
Parce que je suis consciente de ne pas vouloir revenir à mon état de premier post-partum ?
Parce que j’ai mis la barre moins haut en récupération ?

Je ne sais pas mais pour le coup, je me sens assez bien dans mon corps 😳😱🤩
 

bloom

Lactarium
Beaucoup disent que c est plus facile de récupérer en vb… après ça fait pas tout j imagine!! bravo @Masylasw !!!

moi aussi un point plutôt pour les joies, je sais pas si vous connaissez le lait d or mais c est vraiment délicieux. Il y a une recette de pâte et ça s achète aussi en tisane. Infusé dans du lait d avoine c est un délice !

et sinon est ce que vous savez combien de temps les seins fuient en général? Je me souviens plus…
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
et sinon est ce que vous savez combien de temps les seins fuient en général? Je me souviens plus…
Euuuh pour moi ça a été un an, mais c'est très variable... :lol:
J'ai une pote pour qui c'était le cas seulement les premières semaines.
D'autres pour qui ça a duré trèès longtemps... voire tout l'allaitement... y'a pas de règle en fait ;)

Si tu ne te souviens pas pour ton premier, c'est que ça n'a pas duré méga longtemps, et en soi c'est plutôt rassurant non ? :) Y'a des chances que ça soit dans le même ordre de grandeur...
 

bloom

Lactarium
@Sekhmet j aimerais bien mais je suis pas sûre du tout… je sais qu au début je dormais sur des serviettes tellement j inondais tout mais après je sais plus…
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que j'ai arrêté de fuire à grosses gouttes vers 4 mois... Ça coule toujours un peu surtout quand j'allaite, mais j'ai au grand max 2 auréoles de lait le lendemain matin, rien sur les draps et rien de gênant (pas de contact de tissu mouillé)
En journée je n'ose pas retirer les coussinets, ça m'arrive encore d'en récupérer un légèrement gonflé mais pas systématiquement.
Je connais quelqu'un qui a encore parfois des petites fuites alors qu'elle a arrêté d'allaiter y a 3 ans :eek:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me demande s'il n'y a pas eu du progrès "technique" pour des absorbants de soutif vraiment de compète, tu as testé quoi @bloom ?
 

Émeline O

Hyperlactation
sinon est ce que vous savez combien de temps les seins fuient en général? Je me souviens plus
J’ai rangé mes coussinets il y a quelques mois déjà
Je sais juste que ça a duré plus longtemps que pour la première. 9 mois ? J’en mettais encore à la reprise du travail mais pas très longtemps
Pour la première 6 mois ?
pour les fuites la nuit ça a duré moins longtemps 4-5 mois?
Par contre avoir le second sein qui fuit quand l’autre est tété ça a duré mega longtemps, et c’est encore le cas pour la tétée du matin à 14 mois !
Pour ma première ça a du s’arrêter à 6-8 mois
C’est très variable en fonction des bébés et de leurs besoins
 

Lisie

Période de pointe
Mais ce qui m’étonne et me ravit c’est que j’ai l’impression d’avoir déjà retrouvé de la tonicité par rapport au premier post-partum. Pour Croustille je m’étais décharnée et je n’étais bonne a rien physiquement pendant 18 mois-2 ans je pense.
Là je ne me sens pas du tout « faible » physiquement, vous voyez le truc ?

Même sentiment ici avec une césarienne pour bb1 et VB pour bébé 2, je pense que j'étais tellement contente de ne pas ravoir de césarienne que le post partum est passé plus facilement. Pourtant grosse déchirure et même fissure anale qui a mis des mois à guérir, légère récidive de pré-éclampsie en post partum et je puis je ne sais pas si ça compte mais GROS babyclash 😅

et sinon est ce que vous savez combien de temps les seins fuient en général? Je me souviens plus…
Pour mes 2 environ 6 mois mais au final je continue à mettre des coussinets lavables car ça m'évite de changer de soutien gorge tous les jours, sachant qu'il ne m'en reste pas beaucoup à ma taille
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je fais un retour suite aux soucis dont j’avais parlé ici de douleurs à l’entrée du vagin lors des rapports et de l’introduction de ma cup durant mes règles, suite à la cicatrice que j’ai héritée de mon accouchement (à 20 mois post-partum).
Après avoir vu ce gynéco qui n’a rien détecté qui soit « opérable » et qui n’a pas franchement su quoi me dire, j’ai repris rdv avec une sage-femme qui m’avait fait de la tecarthéraphie pour les douleurs que j’avais en allant à la selle, à la suite de cette même cicatrice. Ça avait eu de très bons résultats, mais pas sur la douleur lors des rapports. Je me suis dit, allez, c’est mon dernier recours de toute façon, je ne sais pas quoi faire d’autre…

Croyez-le ou non, mais je n’ai plus mal. Nada, niente ! En 3 séances. Alors je crois que 1/ c’est le retour de couches qui a beaucoup aidé déjà, car regain de libido et lubrification naturelle qui aide aussi, et 2/ bah vraiment la técarthéraphie, je recommande, quoi. Déjà 3 rapports sans aucune douleur, ça me fait tellement de bien (au sens propre et figuré 🤪).
La sage-femme en m’examinant « plus en détail » que ce qu’avait fait le gynéco a réussi à sentir ce qui devait me causer des douleurs, et pour elle c’est un bourrelet de peau qui s’est créé lors de la cicatrisation et, faute de sollicitations, n’était pas bien vascularisé, irrigué, je ne sais plus quel terme elle a utilisé. Toujours est-il qu’en le remobilisant, la magie a opéré.

Ça fait un bien fou de retrouver un peu de ma libido et surtout, la spontanéité de nos rapports. C’est déjà suffisamment compliqué de trouver le temps et l’occasion, alors quand en plus la chose en elle-même était compliquée et demandait des efforts +++ pour devenir quelque chose d’à peine agréable… pfiou.

Bref, je recommande ++, ça vaut le coup d’essayer ! Et surtout de pousser la porte de professionnels qui prendront vraiment à cœur le problème rencontré !

édit : la sage-femme m’a dit qu’on a 2 ans pour travailler sur une cicatrice avant que ça devienne vraiment trop dur d’y changer quelque chose. C’est bon à savoir je trouve car le temps file en post-partum.
 
Dernière édition:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon hier je suis montée dans un trampoline. A la demande de mon petit chat, je crois bien que c'était la première fois.
Bin le périnée n'a pas du tout aimé. Même sans sauter, ne serait-ce que le mouvement de haut en bas complètement "aléatoire", c'était totalement inconfortable

Ma mère est médecin perineologue, pour elle la rééducation c'est comme le piano c'est tous les jours, comme des gammes pour garder une tonicité musculaire et que ça devienne des automatismes (verrouiller avant un port de charge ou un eternuement par exemple) En séance tu apprends à maîtriser les muscles et ensuite il faut faire des séries de contractions tous les jours, si tu arrêtes le périnée se relâche et à terme tu te retrouves avec les problématiques de fuites avec l'âge.
Et c'est ça qui me déprime. Je le vois pas toute ma vie penser à faire des ponts levis et des vagues dans ma voiture sous la douche et pendant le repas, ça me galère franchement.
Le pire c'est que j'ai un bon périnée, à chaque fois aux exercices sage femme en dynamique je suis au top, mais c'est plus sur le maintien en statique que ça se gâte. Faudrait que je retourne la voir mais à chaque fois que je me dis ça je me dis qu'il faudrait d'abord reprendre mes exercices, et j'y pense pendant 5 jours, puis je zappe.
Et pourtant comme tu dis @lucibellule j'ai les bons réflexes, bien le contracter aux éternuements, le bilboquet lors d'efforts... hier j'ai automatiquement bloqué en montant dans le trampo mais rien à faire j'ai pas pu tester les figure que mon 4ans me montrait.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Poupinetteplume Ceci dit le trampoline ce ne serait pas la pire activité possible pour le périnée ? Donc le plus haut challenge.
Est-ce que tu as regardé aussi du côté de ta posture. J'avais remarqué qu'avec ma seconde grossesse et le fait de beaucoup porter mon nouveau né à bras je me tenais avec les fesses trop rentrées et en corrigeant ma posture, non seulement je trovue que mes fesses sont à nouveau rebondies et je constate aussi des bienfaits du côté du périnée. Une piste peut-être....
 

Jujubara

Hyperlactation
J'ai continué la rééducation avec une kiné spécialisée dans la femme, après que ma SF m'a dit que mon périnée était ok. À l'examen bilan périnée, elle m'a dit que j'avais le noyau musculaire mais pas assez renforcé. Qu'après un deuxième, selon elle, c'était rééducation en dynamique (mouvements style pédalage, pont fessier etc) avec sonde en séance et exercices maison entre. Des contrôles réguliers quelques temps pour éviter que le périnée "n'oublie" et qu'on compense avec d'autres muscles.
Ça m'a énormément découragée au départ, avec l'impression que je n'en sortirai jamais. En exercice maison je ne trouve le temps que de faire le winnerflow, ça me semble énorme comme fenêtre de "temps pour moi" et c'est même pas du plaisir. Mais bon, quand je vois les femmes plus âgées autour de moi qui ont frôlé la descente d'organes ou sont incontinentes... Je me dis que je travaille pour l'avenir.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonne nouvelle ici : après une première année post-partum compliquée côté circulation (jambes impatientes, bleus +++), je n'ai plus du tout besoin de passer mon temps sous l'eau froide. Même à 30 °C dehors, aucune sensation désagréable, ça fait des mois maintenant que c'est réglé :joie:.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici la rééducation du périnée c'est n'importe quoi. Je vais dans un cabinet de sage-femme et j'ai l'impression d'être à l'usine. Elle me pose dans une pièce et vas-y, fait monter la montgolfière. Je vous vois parler de point levis et autre, ça veut dire quoi ?
J'ai l'impression que pour ma sage-femme il n'y a que l'incontinence qui compte. Si tu ne te pisse pas dessus, ton périnée va bien. Sauf que je me rend bien compte que quelque chose cloche. C'est pas comme avant.
Elle ne m'a même pas donné d'exercice à la maison.
Où est-ce que je peux trouver ça ?
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle ne m'a même pas donné d'exercice à la maison.
Tu peux aller voir un.e autre professionnelle?
Elle me pose dans une pièce et vas-y, fait monter la montgolfière. Je vous vois parler de point levis et autre, ça veut dire quoi ?
C'est pour apprendre à différentier et à actionner les différents muscles, pour une rééducation plus complète. La sf te donne différents exercices où tu visualises une herse, un pont levis, des vagues, et autres. C'est difficile à expliquer à distance, il faut qu'en même temps elle puisse te dire si tu actionnes les bons muscles. Mais une fois que tu sais faire tu peux (il faut) refaire chez toi.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Poupinetteplume Ceci dit le trampoline ce ne serait pas la pire activité possible pour le périnée ? Donc le plus haut challenge.
À mon avis oui c'est le pire.
Et c'est juste que les gens qui en font y vont progressivement et si tu en faisais un peu tous les jours tu contracterais ton périnée par réflexe sans y penser et tu n'aurais rapidement plus de problème.
Mais faudrait trampoliner tous les jours... ;)
Et peut-être s'échauffer convenablement avant aussi.
Beaucoup d'activités que les gamins font "à l'arrache" demandent un peu plus de progressivité et d'échauffement à nous, pauvres adultes fragiles, pour ne pas nous blesser (que ça soit le périnée ou autre chose). ;)

Oui, je peux aller voir quelqu'un d'autre mais pff... Enchaîner les rendez-vous, avec le temps que ça prend ça me gave d'avance.
Au pire arrête déjà ceux-là ça te libèrera. Quitte à ne rien gagner, autant ne pas perdre ton temps.
Fais une pause, ça te donnera peut-être envie plus tard. Y'a pas d'urgence non plus sauf si tu as vraiment un problème sérieux là maintenant.
 
Haut