• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue dans le club @Juliettelou ! 😊
Ici on est aussi toujours en cododo avec de multiples réveils nocturnes… actuellement c’est les dents les coupables, il en a une qui perce (une des grosses du fond, en haut) et les deux mêmes mais en bas se préparent aussi. Ça donne beaucoup de réveils et c’est loooooong :(
Mais avant ça, on avait connu une accalmie de quelques mois sans poussée dentaire et les nuits étaient bien meilleures, on avait un seul réveil pour téter vers 4 ou 5h du matin, quel pied 🤩
Donc j’attends avec impatience que toutes les dents soient sorties car je sais qu’on regagnera en qualité de sommeil. En attendant… 💪🏻

Pour l’instant Louveteau (21 mois) dort toujours dans notre lit mais on commence à réfléchir à lui acheter un lit de grand au sol pour commencer à investir sa chambre. J’envisage donc le cododo inversé, on va tester. On verra si ça permet de mieux dormir ou pas. Bon, pour l’instant ce n’est pas fait ! Ce serait quand même une sacrée étape, je ne sais pas si je suis prête 🥲

En tout cas, même constat que vous ici : le langage explose, c’est trop ! 🥰
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j’aimerais pouvoir tenter un petit deuxième sans être déjà épuisée par le premier
Oh purée la fatigue extrême qui perdure, l'histoire de ma vie de maman pendant... 5 ans ?
Je squatte même si mes enfants sont plus grands désolée 🤭

J'ai commencé le sevrage de l'aîné vers l'âge de vos petits, quand j'étais enceinte de sa soeur. J'étais épuisée et je ne voulais pas continuer à l'allaiter jusqu'à la fin de grossesse. Finalement le temps a filé entre mes doigts et on ses retrouvés aux 8 mois de grossesse avec un bambin qui tétait toujours le soir la nuit et le matin (mais plus pour s'endormir, je lui laissais juste le temps d'une chanson).
Arrivée là je ne voulais pas le sevrer brutalement juste avant la naissance, ni juste après ça me paraissait violent et pas terrible pour la relation donc on a conservé les tétées du soir et du matin seulement (et seulement sur le sein qui produit moins).
Je n'ai pas aimé le co-allaitement, on a été progressivement vers un sevrage en douceur.
J'ai beaucoup raconté dans des sortes de journaux de sevrage pour mes deux enfants ici sur le forum si jamais tu veux fouiller mais attention c'est long 😅

En tout cas c'est une bonne base de te demander ce qui te convient encore et ce qui commence à te peser, pour réfléchir à des stratégies pour éviter ce que tu ne veux pas garder. Il y a mille autres moyen de donner de la tendresse, vous allez trouver vos solutions 🥰
 

Juliettelou

Colostrum
Bienvenue dans le club @Juliettelou ! 😊
Ici on est aussi toujours en cododo avec de multiples réveils nocturnes… actuellement c’est les dents les coupables, il en a une qui perce (une des grosses du fond, en haut) et les deux mêmes mais en bas se préparent aussi. Ça donne beaucoup de réveils et c’est loooooong :(
Mais avant ça, on avait connu une accalmie de quelques mois sans poussée dentaire et les nuits étaient bien meilleures, on avait un seul réveil pour téter vers 4 ou 5h du matin, quel pied 🤩
Donc j’attends avec impatience que toutes les dents soient sorties car je sais qu’on regagnera en qualité de sommeil. En attendant… 💪🏻

Pour l’instant Louveteau (21 mois) dort toujours dans notre lit mais on commence à réfléchir à lui acheter un lit de grand au sol pour commencer à investir sa chambre. J’envisage donc le cododo inversé, on va tester. On verra si ça permet de mieux dormir ou pas. Bon, pour l’instant ce n’est pas fait ! Ce serait quand même une sacrée étape, je ne sais pas si je suis prête 🥲

En tout cas, même constat que vous ici : le langage explose, c’est trop ! 🥰
Merci pour ton retour!
C’est rassurant de savoir que je ne suis pas la seule à vivre ce genre de nuits…je ne connais finalement personne qui dorme encore avec son bébé donc déjà ça me rassure un peu sur le fait que je ne suis pas une extra terrestre 😜
Ma mère n’a qu’un mot à la bouche depuis qu’il a six mois c’est “il faut le sevrer sinon il ne dormira jamais seul 🫣”. Bref…
Ici il a deux lits simple collés ensemble et au sol dans sa chambre, il dort côté collé au mur et moi avec une couette simple de l’autre bord. En général je l’endors, meclipse, tente d’avoir un semblant de relation adulte avec mon homme 😅 puis me couche dans mon lit. Au premier réveil je monte, et souvent je reste avec lui le reste de la nuit une fois qu’il est endormi. Surtout dans les périodes dentaires ou comme maintenant avec le rhume 🤧
Il reste juste les 4 molaires du fond à sortir ici aussi et je pense aussi que ça travaille. Donc qui sait peut-être d’ici qq semaines il va vraiment allonger les nuits 🤞🤞🤞
 

Juliettelou

Colostrum
Oh purée la fatigue extrême qui perdure, l'histoire de ma vie de maman pendant... 5 ans ?
Je squatte même si mes enfants sont plus grands désolée 🤭

J'ai commencé le sevrage de l'aîné vers l'âge de vos petits, quand j'étais enceinte de sa soeur. J'étais épuisée et je ne voulais pas continuer à l'allaiter jusqu'à la fin de grossesse. Finalement le temps a filé entre mes doigts et on ses retrouvés aux 8 mois de grossesse avec un bambin qui tétait toujours le soir la nuit et le matin (mais plus pour s'endormir, je lui laissais juste le temps d'une chanson).
Arrivée là je ne voulais pas le sevrer brutalement juste avant la naissance, ni juste après ça me paraissait violent et pas terrible pour la relation donc on a conservé les tétées du soir et du matin seulement (et seulement sur le sein qui produit moins).
Je n'ai pas aimé le co-allaitement, on a été progressivement vers un sevrage en douceur.
J'ai beaucoup raconté dans des sortes de journaux de sevrage pour mes deux enfants ici sur le forum si jamais tu veux fouiller mais attention c'est long 😅

En tout cas c'est une bonne base de te demander ce qui te convient encore et ce qui commence à te peser, pour réfléchir à des stratégies pour éviter ce que tu ne veux pas garder. Il y a mille autres moyen de donner de la tendresse, vous allez trouver vos solutions 🥰
Oooh merci pour ton post,
J’irais creuser, tu as une idée des titres de ton journal de sevrage? Ou peut-être en cherchant juste avec ton nom je trouverais les posts en question.
Je suis toujours un peu ambivalente je suppose. D’un côté envie de sevrer au minimum la nuit, pour me reposer plus, mais d’un autre côté…j’ai bientôt 44 ans 🫣 et donc je me dis que c’est fort probable aussi que je n’arrive pas à avoir de deuxième enfant alors je serais triste de ne pas être allé au bout de cet allaitement de la plus douce manière qui soit 🫠😏
Voilà voilà…
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis toujours un peu ambivalente je suppose. D’un côté envie de sevrer au minimum la nuit, pour me reposer plus, mais d’un autre côté…j’ai bientôt 44 ans 🫣 et donc je me dis que c’est fort probable aussi que je n’arrive pas à avoir de deuxième enfant alors je serais triste de ne pas être allé au bout de cet allaitement de la plus douce manière qui soit 🫠😏
Avec mes très bientôt 40 je pensais etre la doyenne des primipares de ce petit groupe 😉🤣
Je te comprends, moi non plus je ne pense pas avoir de 2ème, bon déjà je suis maman célibataire à temps plein et en cododo, alors trouver un autre papa rapidement 🤪
Et puis aussi je me sens pas l'énergie de recommencer tout ca, mine de rien avec l'âge le corps tient moins bien le coup (c'est mon ressenti), et je ne pense pas que je pourrais donner autant à un autre bébé, alors je donne tout à celui-là 😍
 

Juliettelou

Colostrum
Avec mes très bientôt 40 je pensais etre la doyenne des primipares de ce petit groupe 😉🤣
Je te comprends, moi non plus je ne pense pas avoir de 2ème, bon déjà je suis maman célibataire à temps plein et en cododo, alors trouver un autre papa rapidement 🤪
Et puis aussi je me sens pas l'énergie de recommencer tout ca, mine de rien avec l'âge le corps tient moins bien le coup (c'est mon ressenti), et je ne pense pas que je pourrais donner autant à un autre bébé, alors je donne tout à celui-là 😍
Même pas 40 ans tu es une jeunette 😅😜
Personnellement je me sens encore d’en faire un deuxième et je trouverais l’énergie d’une façon ou d’une autre mais c’est plutôt les statistiques qui ne jouent pas en ma faveur…
Mais clairement je suis d’accord que ça doit être bien moins fatiguant de faire tout ça à 25 ans! Après…on ne fait pas toujours tout comme on veut!
Ici ça faisait hyper longtemps qu’on essayait et bébé est arrivé quand je commençait à ne plus y croire du tout…et au moins ça a permis aussi que je puisse m’en occuper à temps plein car financièrement je peux me le permettre sans problème, alors qu’à 25/30 ans ça n’aurait pas été la même sans doute 🤷‍♀️ Bref, tout ça pour dire…ne jamais renoncer 🥰
En tout cas tu as toute mon admiration, maman célibataire à temps plein c’est un sacré job! Mon homme part régulièrement pour des missions de 5/6 semaines et je trouve quand même ça un peu plus reposant quand il est là…
 

Juliettelou

Colostrum
Attention lecture très très longue
Wow en effet c’est long mais merci beaucoup pour ce partage d’expérience, c’est hyper intéressant 😊
Je vais essayer de m’en inspirer, ici les tétées c’est vraiment pour l’endormissement et exceptionnellement après un gros gros bobo, donc ma crainte moi c’est de ne pas réussir à l’endormir autrement puisque je ne sais pas le faire, et qu’à chaque tentative jusqu’à présent j’ai fini par craquer et redonner le sein 🫣
Cette nuit après 4 nuits horribles il a dormi de 21:00 jusque 05:15 🎉🎉🎉 meilleure nuit depuis sa naissance. J’espère qu’on est sur une bonne lancée 🤞🤞🤞et que ce n’est pas juste un cas isolé
Merci encore en tout cas pour tes partages c’est chouette de voir comment les autres s’y prennent même si forcément chaque situation est différente
 

Papapoule

Colostrum
Coucou à toutes
Olalala mais quel bonheur de lire toute les semaines vos messages ! Vous ne savez pas comme sa me fait du bien!
bon niveau nouvelle j’ai été très absent et je suis désolé de cela…
Ici 22 mois demain et sa evolue tellement! Il aime faire le clowns et répète tt les mots qu’il entends sauf quand il veut un truc là il sait très bien nous le montrer en utilisant les mots qu’il faut le coquinou!
pour le dodo ici ça va beaucoup mieu ! Il dort presque toutes les nuits avec des réveils de temps en temps mais très rare et un petit allez encore dodo et il se recouche trop trop mignon !
sinon je me demandai à quel âge il savent dire oui ou non à quelque chose qu’il veule ? Les vôtre font déjà sa dire oui?
ici on en est loin le non il sait très bien le dire mais quand il veut il dit juste ce qu’il veut …
Voilà voilà
Des bisous les mamans
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes
Olalala mais quel bonheur de lire toute les semaines vos messages ! Vous ne savez pas comme sa me fait du bien!
bon niveau nouvelle j’ai été très absent et je suis désolé de cela…
Ici 22 mois demain et sa evolue tellement! Il aime faire le clowns et répète tt les mots qu’il entends sauf quand il veut un truc là il sait très bien nous le montrer en utilisant les mots qu’il faut le coquinou!
pour le dodo ici ça va beaucoup mieu ! Il dort presque toutes les nuits avec des réveils de temps en temps mais très rare et un petit allez encore dodo et il se recouche trop trop mignon !
sinon je me demandai à quel âge il savent dire oui ou non à quelque chose qu’il veule ? Les vôtre font déjà sa dire oui?
ici on en est loin le non il sait très bien le dire mais quand il veut il dit juste ce qu’il veut …
Voilà voilà
Des bisous les mamans
Super nouvelles ça fait plaisir de te lire!
Je ne pense pas qu'il y ait un âge pour le oui, les petits savent se faire comprendre, et je pense que l'ordre d'apparition des mots est très variable et dépend de l'utilisation qu'ils y trouvent, et aussi des mots qu'on emploie le plus. Mon bonhomme a longtemps utilisé "encore" pour signifier "je veux", et maintenant il utilise "oui ça" pour demander quelque chose, donc grosse utilisation du oui du coup! 🤣 Dans certains cas il sait répondre oui ou non à une proposition, mais c'est pas forcément fixe et un non peut se transformer en oui et inversement!
 

Pat

Voie lactée
Wow en effet c’est long mais merci beaucoup pour ce partage d’expérience, c’est hyper intéressant 😊
Je vais essayer de m’en inspirer, ici les tétées c’est vraiment pour l’endormissement et exceptionnellement après un gros gros bobo, donc ma crainte moi c’est de ne pas réussir à l’endormir autrement puisque je ne sais pas le faire, et qu’à chaque tentative jusqu’à présent j’ai fini par craquer et redonner le sein 🫣
Cette nuit après 4 nuits horribles il a dormi de 21:00 jusque 05:15 🎉🎉🎉 meilleure nuit depuis sa naissance. J’espère qu’on est sur une bonne lancée 🤞🤞🤞et que ce n’est pas juste un cas isolé
Merci encore en tout cas pour tes partages c’est chouette de voir comment les autres s’y prennent même si forcément chaque situation est différente
J ai l impression que le sevrage pour bcp d entre nous c est un pas en avant 2 pas en arrière. Et c est ok! On fait aussi avec nos contractions et l évolution de nos bébés. Je suis sur le retour de long week-end ici et on s était dit qu en rentrant on changerait certaines habitudes pour arrêter les tétées à ses 2 ans en juillet, mais ce matin rien que d y penser j avais la larme. Pour te rassurer par contre, ici la suppression de la tétée de sieste m a rassurée car j ai vu qu il pouvait très bien dormir sans. Le meilleur outil pour mon bébé ici a été la discussion, et l aide du papa. Bebe comprend très bien et me dit " lait lait, nonplus de lait, lait ce soir, lait tout à l heure". Et la nuit je lui dit que c est la nuit, qu il doit attendre le soleil. A 5h 5h30 Il demande puis dit " dodo encore un petit coup". Il sait maintenant mais tente tjrs.
Bon courage avec tout ça
 

Pat

Voie lactée
Coucou à toutes
Olalala mais quel bonheur de lire toute les semaines vos messages ! Vous ne savez pas comme sa me fait du bien!
bon niveau nouvelle j’ai été très absent et je suis désolé de cela…
Ici 22 mois demain et sa evolue tellement! Il aime faire le clowns et répète tt les mots qu’il entends sauf quand il veut un truc là il sait très bien nous le montrer en utilisant les mots qu’il faut le coquinou!
pour le dodo ici ça va beaucoup mieu ! Il dort presque toutes les nuits avec des réveils de temps en temps mais très rare et un petit allez encore dodo et il se recouche trop trop mignon !
sinon je me demandai à quel âge il savent dire oui ou non à quelque chose qu’il veule ? Les vôtre font déjà sa dire oui?
ici on en est loin le non il sait très bien le dire mais quand il veut il dit juste ce qu’il veut …
Voilà voilà
Des bisous les mamans
Faut lui demander s'il veut du dessert, il va vite dire oui. Ici en tout cas ça marche. Hochement de tête et ouiii.
Bisous les papas
 

Juliettelou

Colostrum
Bonjour à toutes et tous!
J’ai vu qu’il y a un papa dans le groupe c’est trop chouette 😍
Une question pour celles qui font du cododo…comment habillez-vous bébé?
Ici à la maison il est en gigoteuse de son côté du lit et moi une couette simple du mien, mais en vacances pr exemple, je me demande si maintenant qu’il a bientôt 21 mois c’est toujours justifié de ne pas le laisser sous la couette avec moi/nous?
Je serais ravie de savoir comment vous faites vous!
Merci d’avance ☺️
 

Pat

Voie lactée
Bonjour à toutes et tous!
J’ai vu qu’il y a un papa dans le groupe c’est trop chouette 😍
Une question pour celles qui font du cododo…comment habillez-vous bébé?
Ici à la maison il est en gigoteuse de son côté du lit et moi une couette simple du mien, mais en vacances pr exemple, je me demande si maintenant qu’il a bientôt 21 mois c’est toujours justifié de ne pas le laisser sous la couette avec moi/nous?
Je serais ravie de savoir comment vous faites vous!
Merci d’avance ☺️
Coucou, alors ici il dort sans rien ou surpyjama si froid hivernal. Il veut pas de couette mais ça m est arrivée de lui mettre sur les jambes la nuit, mais je suis pas tranquille. Ils ont vite fait de rester coincés dessous en jouant donc j imagine pas dans le sommeil. Peut-être une couette adaptée à son âge? Pas la grosse couette lourde ou les grands draps des parents en tout cas. Mais ça n est que mon avis.
 

Jackotte

Voie lactée
Bonjour à toutes et tous!
J’ai vu qu’il y a un papa dans le groupe c’est trop chouette 😍
Une question pour celles qui font du cododo…comment habillez-vous bébé?
Ici à la maison il est en gigoteuse de son côté du lit et moi une couette simple du mien, mais en vacances pr exemple, je me demande si maintenant qu’il a bientôt 21 mois c’est toujours justifié de ne pas le laisser sous la couette avec moi/nous?
Je serais ravie de savoir comment vous faites vous!
Merci d’avance ☺️
Il dort en pyjama sans gigoteuse et sans chaussettes, il a très vite trop chaud malgré les 18 degrés dans la chambre. J'avais tenté la petite couverture polaire mais il s'emmêle les pieds dedans et ça le réveille. Et ma couette est trop lourde, ça l'énerverait aussi.
 
Haut