• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Jackotte

Voie lactée
Bon anniversaire à tous vos petits (grands) bouts !
Chez nous, c'était le 2 juillet, on a fêté avec famille et voisins dans notre grand jardin avec gâteau "petit ours brun" (préparé par mes soins :D). Beaucoup de livres, des jeux de sociétés et des duplo. @Trésor le mien est loin du stade de la draisienne, il ne veut déjà pas chevaucher son trotteur, il monte à peine dessus en amazone 😂
Au niveau sommeil, je dors toujours avec lui dans sa chambre, il est accroché à mon sein une bonne partie de la nuit, mais ça m'endort bien. En début de soirée, j'arrive maintenant à sortir de la chambre vers 20h30 et il ne se réveille que vers minuit-1h (merci le doudou qu'on lui a introduit).
Au niveau tétées dans la journée, il réclame pas mal ces temps ci (avant c'était surtout au lever de la sieste, quand il est encore un peu comateux), je pense que c'est une molaire qui sort (d'ailleurs il a fait un pic de fièvre hier, très inhabituel chez lui, c'est seulement ma deuxième utilisation du doliprane fraise depuis qu'il est né 😂 d'ailleurs il n'aime pas le goût, j'ai du lui mélanger à du miel). Et puis maintenant, il désigne mes seins par "petit" et "gros", ravie d'apprendre cela 😅
Niveau langage, on a une explosion des mots, j'en ai recensé une centaine sur une feuille pour faire un souvenir. Je suis contente, j'ai l'impression que ça le frustre moins, maintenant qu'il arrive à bien s'exprimer.
@Lilicoptere je ne peux pas trop t'aider pour les périodes d'agitation, le mien est aussi agité le soir, il dit "catch" à son père et ils se chamaillent. Moi je le redirige vers son gros nounours qui trône dans le salon (va donc faire du catch avec l'ours, pauvre ours 😅). Il a tendance à mettre des claques ou des coups de tête quand il est frustré de ne pas avoir de lait, dans ce cas je le pose à terre et je le laisse chouiner, c'est souvent le soir donc son père est là et va le distraire avec autre chose.
Ses activités favorites du moment c'est passer sa vie au jardin, à manger des fraises et des groseilles, ramasser des coquilles d'escargots vides et les mettre dans sa brouette, arroser le potager, nous aider en cuisine, beaucoup feuilleter ses livres. Je suis fière de lui, je le trouve calme, attentionné, il partage sa nourriture avec les autres, il fait des bisous et câlins à tout le monde, bref c'est ma personne préférée sur cette Terre 😍

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon anniversaire à tous vos petits (grands) bouts !
Chez nous, c'était le 2 juillet, on a fêté avec famille et voisins dans notre grand jardin avec gâteau "petit ours brun" (préparé par mes soins :D). Beaucoup de livres, des jeux de sociétés et des duplo. @Trésor le mien est loin du stade de la draisienne, il ne veut déjà pas chevaucher son trotteur, il monte à peine dessus en amazone 😂
Au niveau sommeil, je dors toujours avec lui dans sa chambre, il est accroché à mon sein une bonne partie de la nuit, mais ça m'endort bien. En début de soirée, j'arrive maintenant à sortir de la chambre vers 20h30 et il ne se réveille que vers minuit-1h (merci le doudou qu'on lui a introduit).
Au niveau tétées dans la journée, il réclame pas mal ces temps ci (avant c'était surtout au lever de la sieste, quand il est encore un peu comateux), je pense que c'est une molaire qui sort (d'ailleurs il a fait un pic de fièvre hier, très inhabituel chez lui, c'est seulement ma deuxième utilisation du doliprane fraise depuis qu'il est né 😂 d'ailleurs il n'aime pas le goût, j'ai du lui mélanger à du miel). Et puis maintenant, il désigne mes seins par "petit" et "gros", ravie d'apprendre cela 😅
Niveau langage, on a une explosion des mots, j'en ai recensé une centaine sur une feuille pour faire un souvenir. Je suis contente, j'ai l'impression que ça le frustre moins, maintenant qu'il arrive à bien s'exprimer.
@Lilicoptere je ne peux pas trop t'aider pour les périodes d'agitation, le mien est aussi agité le soir, il dit "catch" à son père et ils se chamaillent. Moi je le redirige vers son gros nounours qui trône dans le salon (va donc faire du catch avec l'ours, pauvre ours 😅). Il a tendance à mettre des claques ou des coups de tête quand il est frustré de ne pas avoir de lait, dans ce cas je le pose à terre et je le laisse chouiner, c'est souvent le soir donc son père est là et va le distraire avec autre chose.
Ses activités favorites du moment c'est passer sa vie au jardin, à manger des fraises et des groseilles, ramasser des coquilles d'escargots vides et les mettre dans sa brouette, arroser le potager, nous aider en cuisine, beaucoup feuilleter ses livres. Je suis fière de lui, je le trouve calme, attentionné, il partage sa nourriture avec les autres, il fait des bisous et câlins à tout le monde, bref c'est ma personne préférée sur cette Terre 😍
Nos petits bouts sont nés le même jour! 😍
Ça me rassure niveau tétées nocturnes (et diurnes...) je suis pas seule dans ce cas 😅
C'est fou comme ils "choisissent" ce qu'ils veulent développer en premier, ici le langage a été plus tardif ça commence seulement à décoller vraiment depuis quelques jours avec beaucoup de nouveaux mots chaque jour et des associations type débuts de phrase c'est trop choupi!
Par contre motricité j'ai un vrai cascadeur hyper débrouillard qui va déjà à fond en trotinette 3 roues, draisienne non il a un tricycle dont les roues peuvent se resserer en une mais ça le tente pas pour l'instant..

Magikolithe

Montée de lait
Salut à toutes !
Ça fait plaisir de vous lire, c’est vrai que nos bébés grandissent vite ! De mon côté pas trop de nostalgie étonnamment, je trouve qu’en grandissant elle devient de plus en plus facile, j’adore les activités qu’on fait maintenant et qu’on ne pouvait pas faire quand elle était plus petite. Elle est de plus en plus calme aussi, elle parle beaucoup et sait bien exprimer ses émotions « en fait, je pleure parce que je suis pas bien » 😅😅

pour le sevrage justement : j’aimerais juste baisser à 2-3 tétées par jour pour que les choses soient un peu plus fixes (matin quand je suis là, retrouvailles, soir). Elle ne tete plus la nuit depuis 1 an, mais encore pas mal de tétées Calin en journée.. Je vais essayer de lui en parler en amont, en espérant que ça se passe en douceur !

Pas encore de deuxième à l’horizon mais peut-être que l’envie n’est pas loin .. 🫣

Juliettelou

Colostrum
Bonjour à toutes!

Je n’étais pas venue depuis un moment et ça fait plaisir de vous lire.
Ici on est en vacances avec pas mal de déplacements depuis 6 semaines, une double otite qui a traîné à guérir et quelques changements de fuseaux horaires…
Du coup mon bébé qui ne tétait que pour s’endormir à la sieste demande à téter souvent en journée et la nuit grosse régression avec souvent des réveils toutes les heures… Rien de bien suprenant je suppose vu son âge, les changements et les nouvelles acquisitions mais c’est pas de tout repos!
J’espérais amorcer doucement un virage vers un sevrage aussi naturel que possible après notre retour à la maison juste après son deuxième anniversaire mais j’ai du mal à y croire la 🫣…et je voudrais tellement de pas avoir à forcer la chose. Mais je le sens encore bien dépendant 🥲 et je ne suis pas sûre d’avoir la force de le sevrer contre son gré.

En tout cas ça fait du bien de lire que ça peut se faire tout facilement et j’espère qu’en communiquant bien nous y arriverons aussi car j’avoue que je supporte de moins en moins bien les périodes de demande intense - même si c’est bien pratique quand on est pas chez soi d’avoir toujours l’option tétée pour répondre à tous les problèmes 🥹

Bel été à toutes!

Pat

Voie lactée
Bonjour à toutes!

Je n’étais pas venue depuis un moment et ça fait plaisir de vous lire.
Ici on est en vacances avec pas mal de déplacements depuis 6 semaines, une double otite qui a traîné à guérir et quelques changements de fuseaux horaires…
Du coup mon bébé qui ne tétait que pour s’endormir à la sieste demande à téter souvent en journée et la nuit grosse régression avec souvent des réveils toutes les heures… Rien de bien suprenant je suppose vu son âge, les changements et les nouvelles acquisitions mais c’est pas de tout repos!
J’espérais amorcer doucement un virage vers un sevrage aussi naturel que possible après notre retour à la maison juste après son deuxième anniversaire mais j’ai du mal à y croire la 🫣…et je voudrais tellement de pas avoir à forcer la chose. Mais je le sens encore bien dépendant 🥲 et je ne suis pas sûre d’avoir la force de le sevrer contre son gré.

En tout cas ça fait du bien de lire que ça peut se faire tout facilement et j’espère qu’en communiquant bien nous y arriverons aussi car j’avoue que je supporte de moins en moins bien les périodes de demande intense - même si c’est bien pratique quand on est pas chez soi d’avoir toujours l’option tétée pour répondre à tous les problèmes 🥹

Bel été à toutes!
Bon courage, j imagine que ça peut-être aussi du à la chaleur?J avais tellement mal vécu l été dernier le grand bébé de 1 an fixé à mes seins que je crois que ça m a motivé ensuite à diminuer doucement jusqu'au sevrage là avant cet été 2024. Mes copines mamans enchaînent avec un 2e, olala perso je vais profiter un moment de mes seins vides moi 😅. Pour ajouter à notre récit de sevrage, c est très rare qu il demande encore. Vraiment 1 ou 2 fois un jour de fatigue le nez collé dans me décolleté, sinon il n y aurait pas pensé.
Je suis très fière d avoir tenue 2 ans donc continuez temps que vous vous sentez à l aise et tout se passera au mieux qd la fin de l allaitement sonnera pr vous.
En direct depuis le lit avec grand bébé sur mon ventre un jour de gastro collective. Bonnes vacances

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Comment ça va par ici ? Vous avez passé un bel été ?
Moi je pense déjà à Noël.

Je venais vous demander comment se passe le sommeil de votre côté.
Votre bambin fait encore une sieste ? Combien de temps ?
Il s’endort à quelle heure le soir ?
A quelle heure vous devez le réveiller le matin, si vous devez le réveiller ?

Ici Louveteau fait encore une sieste de 2h l’après-midi, qui l’empêche de s’endormir tôt le soir, peu importe qu’il se réveille de la sieste à 14h ou à 16h… depuis l’heure d’été il a du mal à s’endormir avant 21h, 21h30 voire 22h des fois, quand il s’endormait plutôt à 20h30 avant quand il faisait nuit à cette heure…
Du coup le réveil à 6h30 en moyenne pique le matin pour lui… mais on n’a pas le choix.

Si j’étais à la maison, je le mettrais à dormir de 12h30 à 14h30, puis il mangerait le soir à 18h45 et je commencerais le coucher à 19h30 pour qu’il s’endorme pour 20h30 max.
Mais bon voilà, je travaille et je ne rentre pas avant 18h 😅

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Trésor , l'été est chaud 😂, j'attends avec impatience les quelques degrés de moins, pour pouvoir ressortir sans que la miss crève de chaud.

Je garde toujours Crapotte à la maison et je peux t'assurer que La sieste c'est un pur scandale et le coucher c'est pas mieux.
D'elle même le matin elle se réveille plutôt à 8h30 (pas super génial pour moi je suis réveillée bien plutôt et elle me laisse rarement quitter le lit), le soir elle peut tomber a 20h30 comme a 22h, on débute son coucher vers 20h ... 20h30 j'allume sa veilleuse 21h je l'éteint et j'essaie de mettre des musiques plutôt calme.
La sieste ... Avec les dernières dents c'est compliquée. Alors oui elle montre des signes de fatigue vers 12h mais elle s'endort rarement a cette heure là c'est plutôt entre 13h30 et 14h30 les bon jour et en porte bébé ! La durée c'est vraiment aléatoire, parfois il y a pas de sieste du tout ou elle bâche a 15h30 voire plus tard au moment où on sort ...
Elle ne s'endormira pas plutôt sans sieste ou très rarement.

Jackotte

Voie lactée
Coucou !
Comment ça va par ici ? Vous avez passé un bel été ?
Moi je pense déjà à Noël.

Je venais vous demander comment se passe le sommeil de votre côté.
Votre bambin fait encore une sieste ? Combien de temps ?
Il s’endort à quelle heure le soir ?
A quelle heure vous devez le réveiller le matin, si vous devez le réveiller ?

Ici Louveteau fait encore une sieste de 2h l’après-midi, qui l’empêche de s’endormir tôt le soir, peu importe qu’il se réveille de la sieste à 14h ou à 16h… depuis l’heure d’été il a du mal à s’endormir avant 21h, 21h30 voire 22h des fois, quand il s’endormait plutôt à 20h30 avant quand il faisait nuit à cette heure…
Du coup le réveil à 6h30 en moyenne pique le matin pour lui… mais on n’a pas le choix.

Si j’étais à la maison, je le mettrais à dormir de 12h30 à 14h30, puis il mangerait le soir à 18h45 et je commencerais le coucher à 19h30 pour qu’il s’endorme pour 20h30 max.
Mais bon voilà, je travaille et je ne rentre pas avant 18h 😅
Ici c'est réveil à 8h avec le réveil (on dort toujours ensemble), et en général, il est réveillé avant.
Sieste de 13h à 14h30. Mais oui, en ce moment aussi avec la chaleur (et encore, on a eu peu de jours de grosses chaleur), il a du mal à s'endormir et je ne sors pas de la chambre avant 22h (on commence le coucher à 20h) alors qu'on avait eu une grosse période où j'arrivais à sortir à 20h30-21h.
Il s'endort toujours au sein, que ce soit la sieste ou la nuit. Et la nuit, vers 1h du mat, il retourne s'accrocher à mon sein.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou, alors pour ce qui est des horaires effectivement l'été a chamboulé un peu, il s'endormait vers 21h30 avant et là on a tout eu, jusqu'à 23h30 pendant un moment, vive les nuits à 30°! Là ça va il ne fait que 27 dans la chambre 😂 mais bon des fois on ferme la fenêtre sur le matin! Donc depuis une dizaine de jours on est stabilité sur un dodo à 22h, lever entre 8h30 et 9h30 en fonction de la qualité de la nuit.
Pour la sieste du coup ça dépend s'il se lève à maxi 9h il dort vers 14h jusqu'à 15h30, sinon c'est 15h-16h voire pas de sieste, en gros si grasse ça rogne sur la sieste, du coup @Lirael j'imagine que c'est pour ça que les siestes sont difficiles ta puce a l'air de faire de grosses nuits!
Par contre nous on lit les livres au salon, on va au lit pour la tétée à 21h30 et c'est plié en 30mn, sinon il tête 5mn et ressort de la chambre direct si c'est pas l'heure, et on retente plus tard, je sais pas comment tu fais @Jackotte pour tenir 2h dans la chambre! Moi je supporte pas les couchers à rallonge et il est trop excité pour rester au lit!
Bon après ces jours-ci on a un combo vaccin poussée dentaire 😣

D'ailleurs les dents chez vous c'est fini?
La misère les 4 dernières molaires, il avait toutes les autres à 12 mois et plus d'un an pour en faire 4, les deux premières sont sorties en 4 mois avec va et vient de douleurs terribles et là il en reste 2, une qui travaille depuis une bonne semaine...

Et sinon niveau tétées le rythme est très soutenu, minimum 3 la nuit, et beaucoup en journée je les compte pas, il réclame sans cesse, j'attends la fin des dents pour essayer de réguler, dès que je m'assois il me saute dessus! 😱

Jackotte

Voie lactée
Coucou, alors pour ce qui est des horaires effectivement l'été a chamboulé un peu, il s'endormait vers 21h30 avant et là on a tout eu, jusqu'à 23h30 pendant un moment, vive les nuits à 30°! Là ça va il ne fait que 27 dans la chambre 😂 mais bon des fois on ferme la fenêtre sur le matin! Donc depuis une dizaine de jours on est stabilité sur un dodo à 22h, lever entre 8h30 et 9h30 en fonction de la qualité de la nuit.
Pour la sieste du coup ça dépend s'il se lève à maxi 9h il dort vers 14h jusqu'à 15h30, sinon c'est 15h-16h voire pas de sieste, en gros si grasse ça rogne sur la sieste, du coup @Lirael j'imagine que c'est pour ça que les siestes sont difficiles ta puce a l'air de faire de grosses nuits!
Par contre nous on lit les livres au salon, on va au lit pour la tétée à 21h30 et c'est plié en 30mn, sinon il tête 5mn et ressort de la chambre direct si c'est pas l'heure, et on retente plus tard, je sais pas comment tu fais @Jackotte pour tenir 2h dans la chambre! Moi je supporte pas les couchers à rallonge et il est trop excité pour rester au lit!
Bon après ces jours-ci on a un combo vaccin poussée dentaire 😣

La misère les 4 dernières molaires, il avait toutes les autres à 12 mois et plus d'un an pour en faire 4, les deux premières sont sorties en 4 mois avec va et vient de douleurs terribles et là il en reste 2, une qui travaille depuis une bonne semaine...

Et sinon niveau tétées le rythme est très soutenu, minimum 3 la nuit, et beaucoup en journée je les compte pas, il réclame sans cesse, j'attends la fin des dents pour essayer de réguler, dès que je m'assois il me saute dessus! 😱
Alors soit je somnole en attendant qu'il s'endorme (et parfois je m'endors vraiment 😂), soit s'il est vraiment trop excité, il m'est déjà arrivé de prendre un bouquin et il tête en même temps (et cette fois là, il avait fini par me demander d'éteindre la lumière et a fermé mon livre quand c'était le moment pour lui de dormir 😆).
Ces derniers jours, j'en ai eu un peu assez de la rallonge, il y a eu 2 soirs où j'ai dit "si tu n'as pas besoin de moi pour dormir, je m'en vais", j'ai quitté la chambre, je l'ai laissé chouiner quelques minutes et il s'est vite endormi quand je suis revenue.
Ce soir, je lui ai redit la même chose, mais sans quitter la chambre, et il m'a dit "maman / part / va, en bas / marius pleure" (il est marrant, il dit souvent qu'il pleure...en ne pleurant pas 😅), et il a fini par s'endormir. Sortie de la chambre à 21h15 💪

Pour les dents, c'était très vite sorti chez nous. Il ne lui manque que ses dernières molaires. J'avais l'impression qu'elles allaient sortir il y a un mois, il avait un peu les joues rouges, mais rien finalement.

Pour les tétées, c'est beaucoup en ce moment aussi. Et le fait d'être en débardeur ou robe n'aide pas ! Bon, j'avoue que quand j'ai besoin de travailler / dessiner (sur l'ordi), ça m'arrange, il tète et je travaille en même temps.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lilicoptere , oui elle fait des grosses nuit, mais elle se réveille toutes les deux heures et ça se vois qu'elle a besoin de la sieste :/. Je suis "obligée" de rester avec elle dans sa chambre le soir pour l'endormissement ou jouer si c'est trop tôt pour elle pour que le papa puisse souffler un peu.
Les dents... Un enfer, elle a les quatres dernières qui travaillent aussi, elle a très souvent les doigts dans la bouche et est en mode pile électrique, mais je vois rien dans sa bouche :( , pour elle c'est toujours très long entre le moment où on voit les signes et enfin la dent qui perce.
Les tétées ça dépend des jours, celles qu'il me gonfle le plus c'est quand elle veut tétée pendant que je mange.

@Jackotte 🤭 je m'endors parfois avant aussi, le problème c'est que je me réveille et j'ai beaucoup de mal a me rendormir. Impossible de lire avec mon zouave, elle attrape le livre et le ferme xD.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais l'impression qu'elles allaient sortir il y a un mois, il avait un peu les joues rouges, mais rien finalement
Ben voilà ça fait plus de 6 mois que c'est comme ça...
Ces derniers jours, j'en ai eu un peu assez de la rallonge, il y a eu 2 soirs où j'ai dit "si tu n'as pas besoin de moi pour dormir, je m'en vais", j'ai quitté la chambre, je l'ai laissé chouiner quelques minutes et il s'est vite endormi quand je suis revenue.
Mais ça c'est hyper positif dis donc! Moi si je sors il sort aussi, et il s'endort vraiment qu'accroché au sein!
Les tétées ça dépend des jours, celles qu'il me gonfle le plus c'est quand elle veut tétée pendant que je mange.
Ah ben je suis pas seule alors, il a recommencé à vouloir téter dans tous les moments incongrus aussi, dont le milieu du repas :ennui:

@Jackotte effectivement moi non plus je n'imagine pas lire un livre ou être sur l'ordi pendant que mon bonhomme tête, même le téléphone c'est pas possible, faut qu'il se mêle de tout celui-là, même s'il est dans la même pièce (et on en a qu'une hors chambre) c'est rare que je puisse faire un truc posé sans qu'il rapplique

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À peu près, les dernières molaires ont percé et pas tout à fait fini de pousser. Mais évidemment on a eu la grosse poussée++ de fièvre quand on était en vacances, et on a constaté qu'on avait plus de doli en suppo... heureusement ma belle-soeur est arrivée le lendemain avec son doli à boire et on a réussi à lui faire boire (quand il est gronchon c'est compliqué donc je préfère le suppo) mais il y a eu une journée compliquée++ et les jours suivants il était encore pas mal gronchon.

@Jackotte 🤭 je m'endors parfois avant aussi, le problème c'est que je me réveille et j'ai beaucoup de mal a me rendormir. Impossible de lire avec mon zouave, elle attrape le livre et le ferme xD.
Même souci, livre ou téléphone, il veut attraper, ou "range ton téléphone, maman", ou n'importe quoi.
Du coup je rêvasse à divers trucs ça aide à faire passer le temps. Mais certains endormissements peuvent être longs... :ennui:
Parfois la sieste est zappée, parfois pas, mais sinon les horaires ont été un peu (beaucoup) chamboulés avec les vacances (qu'on a faites la 2e moitié d'août évidemment).

Ici pas mal de tétées en journée ("maman tétée ! " "maman tétée l'aut' là !") mais quand je suis là. Quand je ne suis pas là il s'occupe à autre chose. Il vit sa vie quoi. Après il grandit, court, grimpe, raconte sa vie, essaie d'apprendre à jouer au Uno(*), patouille dans la nourriture ( :ennui: ), se paye des fous rires avec son frère <3

(*) Il sait reconnaître quelques symboles "le huit", "le zéro", "le passtontour" et le "joker". Et quand on joue avec lui sur les genoux il spoile un peu : "Un huit jaune là !" etc :lol:

Jackotte

Voie lactée
Ben voilà ça fait plus de 6 mois que c'est comme ça...

Mais ça c'est hyper positif dis donc! Moi si je sors il sort aussi, et il s'endort vraiment qu'accroché au sein!

Ah ben je suis pas seule alors, il a recommencé à vouloir téter dans tous les moments incongrus aussi, dont le milieu du repas :ennui:

@Jackotte effectivement moi non plus je n'imagine pas lire un livre ou être sur l'ordi pendant que mon bonhomme tête, même le téléphone c'est pas possible, faut qu'il se mêle de tout celui-là, même s'il est dans la même pièce (et on en a qu'une hors chambre) c'est rare que je puisse faire un truc posé sans qu'il rapplique
Je donne quelques précisions : quand je suis sortie de la chambre, j'avais fermé la porte (et il n'arrive pas à l'ouvrir) 😅 et quand je dit "je suis revenue", ça veut dire que je suis revenue lui donner le sein, il ne dort pas non plus sans sein :)

Et pour l'ordi, je précise aussi : impossible de faire ça à table. Je pose mon ordi portable sur le canapé et moi je suis assise par terre avec lui qui tète. Je fais la même chose quand je veux lire un livre ou un magazine dans la journée, toujours assise par terre pour qu'il puisse s'asseoir sur mes jambes, et là ça passe :) Il veut juste du contact avec moi, alors s'il peut sauter sur mes jambes ou téter par intermittence, ça lui suffit et moi je bosse ou je me détends.

Alandrine

Hyperlactation
Hola coucou, ici c'était la rentrée des classes pour ma fille hier (qui a eu ses 2 ans début août 🎉🎉) que dire que dire : des pleurs pour le premier jour mais est très contente d'y aller. C'était la première fois que nous étions séparées. Maintenant J4 elle s'éclate a l'école.

que de progrès !! Madame sait très bien parler , fait des phrases ect pousse même la chansonnette maintenant.
Les dents on est uniquement sur les canines .. autant vous dire que les dents sont loins d'être terminée ici.
Côté nuit : Elle fait dodo a 20h-20h15 On va dans sa chambre a 19h20 et on lit des livres ensemble (4 bonnes histoires)puis elle je reste jusqu'à ce qu'elle soit calme et ne me dit plus : mamannnn ? Mamannnn ! Calinnnn quand elle dit plus rien je peux doucement m'éclipser de la pièce.
Encore des réveils dans la nuit pour savoir si je suis la : elle est capable de me baragouiner des phrases et de se rendormir aussitôt.
Le réveil est toujours a 6h 6h30 max.
Côté propreté c'est uniquement la journée , la nuit elle se réveille trop pour être propre du coup. Sieste a 12h du coup jusqu'à 13h30-14h. Sauf depuis l'école ça a tout decalé ..
Elle connaît un bon paquet d'animaux , elle est passionnée d'encyclopédie donc ça aide.
Connait ses couleurs et l'Alphabet (abcdefghmpt) fait des petits bonhommes quand elle veut,a une passion pour les chevaux a fait sa première balade a poneys
Bref mon bébé a bien grandit. Et je suis fière d'elle 😘🥰.

Jackotte

Voie lactée
Hola coucou, ici c'était la rentrée des classes pour ma fille hier (qui a eu ses 2 ans début août 🎉🎉) que dire que dire : des pleurs pour le premier jour mais est très contente d'y aller. C'était la première fois que nous étions séparées. Maintenant J4 elle s'éclate a l'école.

que de progrès !! Madame sait très bien parler , fait des phrases ect pousse même la chansonnette maintenant.
Les dents on est uniquement sur les canines .. autant vous dire que les dents sont loins d'être terminée ici.
Côté nuit : Elle fait dodo a 20h-20h15 On va dans sa chambre a 19h20 et on lit des livres ensemble (4 bonnes histoires)puis elle je reste jusqu'à ce qu'elle soit calme et ne me dit plus : mamannnn ? Mamannnn ! Calinnnn quand elle dit plus rien je peux doucement m'éclipser de la pièce.
Encore des réveils dans la nuit pour savoir si je suis la : elle est capable de me baragouiner des phrases et de se rendormir aussitôt.
Côté propreté c'est uniquement la journée , la nuit elle se réveille trop pour être propre du coup. Sieste a 12h du coup jusqu'à 13h30-14h. Sauf depuis l'école ça a tout decalé ..
Elle connaît un bon paquet d'animaux , elle est passionnée d'encyclopédie donc ça aide.
Connait ses couleurs et l'Alphabet (abcdefghmpt) fait des petits bonhommes quand elle veut,a une passion pour les chevaux a fait sa première balade a poneys
Ici, pas d'école pour l'instant. Il aussi eu 2 ans en juillet, mais je préfère le garder avec moi encore une année :)
Pourtant, il aurait tout ce qu'il faut pour commencer, il est propre de jour depuis le mois de février, parle énormément (les livres ont beaucoup aidé), connait toutes les couleurs et je lui apprend maintenant à reconnaitre les lettres avec leur son (me pour M, pe pour P), il adore, il essaye de lire des lettres sur tous les trucs. Il ouvre maintenant ses livres et s'invente une histoire tout seul ou alors il invente des choses écrites sur des objets ("marqué tracteur jaune rouge") :D
C'est super intéressant cette période, je trouve

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vous avez des écoles qui prennent à 2 ans ? Pas chez nous...

Mais niveau dialogue il parle toujours autant, je vois qu'il commence à avoir de l'imagination et invente des trucs, reconnaît des lettres et des chiffres (on joue au Uno, il connaît le zéro, le huit et le passtontour :p).
Il est très agile et grimpe un peu partout, il est pas mieux que son frère là-dessus, deux vrais p'tits singes 🐒
Il rigole avec son frère ils sont trop choupis.
Toutes les dents sont sorties (on a eu une dernière - j'espère avant un moment - bonne poussée de fièvre avec les dernières cet été), il mange tout comme un grand et adore en mettre partout volontairement (il sait très bien faire, mais il aime expérimenter).
Côté propreté on est pas encore là, mais rien ne presse, pas envie de me battre comme avec le grand. Des fois il veut aller sur le pot. On lui propose. Sinon tant pis. Pas d'urgence, il a encore un an pour ça...
Et il parle toujours aussi bien, phrases complètes et complexes ("le camion il est posé là !" "On joue à cocorico ?" (le chut coco) etc). Choupi. <3

Bon par contre depuis la rentrée c'est nuitdemerde.com, je sais pas ce qui lui arrive mais plein de réveils. C'est sûrement le changement de rythme et de style (on est rentrés de vacances très peu de temps avant la rentrée), mais ça fatigue un peu... vivement que ça passe.

Juliettelou

Colostrum

Waouh, ça paraît tôt 2 ans pour l’école.
Alors je me permets de rebondir sur ton message car mon cas est un peu particulier, je vis sur une île isolée et donc je suis maman à temps plein depuis la naissance de mon pti gars. Je vais en ville une fois toutes les 5/6 semaines pour qu’il ait des relations avec d’autres gens quand même, et j’hésitais justement à le mettre en crèche qq heures pour l’habituer à être avec quelqu’un d’autre que moi ou son père. La transition n’a pas été dure pour ta fille on dirait c’est génial 😊. J’espère que ce sera pareil pour le mien 🤞
Mon Ti bonhomme grandit mais il est aussi tellement attaché à ses tétées que des fois je me dis que je n’arriverais jamais à le sevrer 🫣. Elle est sevrée la nuit la tienne? J’ai peut-être raté mais si oui tu as une technique à partager? J’aimerais vraiment retrouver mes nuits sans réveils tétée toutes les 2/3 heures mais j’ai aussi peur de perdre encore plus de sommeil en essayant de le sevrer.
Bref le dilemme quoi!
Je l’ai toujours endormi au sein allongé à côté de moi. Au coucher je sors de la chambre et je commence la nuit avec son papa mais après le premier réveil je viens lui donner le sein et je reste dormir avec lui. Je n’arrive pas à me décider à savoir si le devrais quitter le lit à chaque fois, ou rester mais lui refuser le sein…
Voilà voilà, pardon pour le pavé! Je suis toujours en quête de techniques pour nous aider à avancer vers le sevrage en douceur

Jackotte

Voie lactée
Waouh, ça paraît tôt 2 ans pour l’école.
Alors je me permets de rebondir sur ton message car mon cas est un peu particulier, je vis sur une île isolée et donc je suis maman à temps plein depuis la naissance de mon pti gars. Je vais en ville une fois toutes les 5/6 semaines pour qu’il ait des relations avec d’autres gens quand même, et j’hésitais justement à le mettre en crèche qq heures pour l’habituer à être avec quelqu’un d’autre que moi ou son père. La transition n’a pas été dure pour ta fille on dirait c’est génial 😊. J’espère que ce sera pareil pour le mien 🤞
Mon Ti bonhomme grandit mais il est aussi tellement attaché à ses tétées que des fois je me dis que je n’arriverais jamais à le sevrer 🫣. Elle est sevrée la nuit la tienne? J’ai peut-être raté mais si oui tu as une technique à partager? J’aimerais vraiment retrouver mes nuits sans réveils tétée toutes les 2/3 heures mais j’ai aussi peur de perdre encore plus de sommeil en essayant de le sevrer.
Bref le dilemme quoi!
Je l’ai toujours endormi au sein allongé à côté de moi. Au coucher je sors de la chambre et je commence la nuit avec son papa mais après le premier réveil je viens lui donner le sein et je reste dormir avec lui. Je n’arrive pas à me décider à savoir si le devrais quitter le lit à chaque fois, ou rester mais lui refuser le sein…
Voilà voilà, pardon pour le pavé! Je suis toujours en quête de techniques pour nous aider à avancer vers le sevrage en douceur
Je suis dans la même situation que toi. Endormissements au sein, je dors la nuit avec lui.
Je ne sais pas si tu connais la chaîne youtube "bea maman nature", elle parle beaucoup d'allaitement et a notamment récemment sevrée sa fille de 2 ans de nuit car elle n'arrivait plus à gérer avec son fils de 5 mois. Peut-être que ça pourra te donner des pistes :)