Je viens assez souvent pour voir si quelqu'un a écrit du neufJ'ai l'impression que c'est un peu la fin des haricots ici, tout le monde va bien?
Haha, ça me fait penser à ma mamie qui trouve que mon fils ne parle pas assez. Il dit plein de choses mais plus facilement quand on est juste entre nous. Les gens ont des standards genre "bonjour" "merci", ou pour ma mamie il devrait savoir dire son prénom Je ne le force en rien à dire des choses, comme toi, si on arrive et qu'il arrive à se faire comprendre c'est l'essentiel. Et surtout je n'en fait pas une bête de foire qui répond automatiquement à ce genre de questions.Ici on vient d'attendre les 19 mois.
Côté allaitement rien à signaler. C'est tellement facile maintenant ! Elle demande toujours +++ et picore seulement à côté mais il faut croire que ça suffit puisqu'elle faisait déjà 12,1kg à 17,5 mois. Je ne connais pas encore les baisses de lactation puisque je n'ai toujours pas eu mon rdc (le plus tard possible ) et c'est aussi un peu la raison pour laquelle on est toujours en cododo inversé. Je pense que dès que je récupérerai mes cycles je resterai juste le début de nuit pour l'endormir puis ce sera le tour de Papá (elle dort beaucoup plus profondément avec lui qu'avec moi).
Le caractère s'affirme aussi ou plutôt se confirme : elle est super facile à vivre. Toujours de bonne humeur (même malade), sage, curieuse, sociable, espiègle et généreuse. Un bonheur cette gamine ! Même si, je tiens a relativiser un peu les choses... Elle est une super enfant pour nous, ses parents. Mais je me rends compte qu'elle pourrait totalement être un "monstre" au sein d'un autre foyer. Je m'explique : on voit une amie très fréquemment et j'ai remarqué qu'elle se permet "d'éduquer" notre fille même en notre présence, carrément chez nous ("non, [Prénom] tu n'as pas le droit de toucher à ça", "NON, c'est INTERDIT", "non, tu donnes la main sinon y aura plus de ballade" (euh... siii stp... ), "chhh... chhhhh.... CHUT ! "). Tata esttrèstrop impliquée. On sent qu'elle tient beaucoup à elle mais déborde de son rôle. Bref, tout ça pour dire que c'est un ressenti très subjectif tout ça.
Elle est assez débrouillarde et n'a pas froid aux yeux sans pour autant être casse-cou (ouf ). Elle signe assez facilement maintenant et se fait très bien comprendre. Par contre, je ne sais pas à quel moment on peut parler de "retard de langage" mais on a toujours pas beaucoup avancé sur ce plan là. On en est toujours qu'à "Papá", "Maman" et ensuite c'est tout un éventail de bruits d'animaux et autres onomatopées. La pédiatre nous a foutu la pression ++ la dernière fois "y en a qui font des associations de mots à son âge", "y a des sourds dans votre entourage ? Non ? Bah faut arrêter de signer !" (bon c'était une remplaçante, heureusement sinon on aurait cherché ailleurs) mais nous on a pas envie de paniquer à ce stade. Ça sert à rien de la braquer là-dessus. Elle babille énormément et comprend très bien ce qu'on lui dit. Mais c'est vrai qu'on sent qu'on attend désormais d'elle un paquet de choses. Les inconnus qui disent "bonjour ?" "Aurevoir ?" et qui semble impérativement attendre une réponse de sa part désolée mais elle n'est pas encore prête. Et puis, faut dire qu'elle fait plus que son âge aussi avec ses 84cm, elle est souvent plus grande que les gars de 2 ans qu'on croise.
Pour les dents non plus on est pas en avance. Elle n'a pas fini d'en baver (littéralement ). Sinon je suis contente, depuis qu'on lui a pris un pot elle semble bien piger à quoi ça sert. Elle va souvent faire ce qu'il faut dessus mais habillée. On attendra les beaux jours pour se lancer pour de vrai dans l'aventure même si c'est encourageant et on se dit que ça devrait se faire facilement.
Pardon ?Le doigt dans l'œil vous dites? Peut-être bien !
Honnêtement, j'étais tout le temps derrière pendant une bonne semaine, mais ça s'est vite calmé et il a pu tenir 2h. Maintenant, il tient même toute la matinée sans problème. Et quand il a des accidents, c'est vraiment 3 gouttes. Pour moi c'est surtout un bonheur de ne plus avoir un enfant qui a du mal à évacuer ses selles parce qu'il faisait toujours assis avec la couche, là ça sort en 2 secondes au potIci la propreté on n'essaye pas, je n'ai pas l'impression qu'il ait envie... c'est motivé à moins de 2 ans quand même non ? Ça va demander d'être tout le temps derrière... déjà que pour le grand de presque 6 ans on a régulièrement des accidents, pas pressée de me lancer là-dedans pour le petit !
Par contre la parole ouhlàlà... quasi des phrases, je suis impressionnée.
L'autre jour :
"En(le)ver bavoir, poser là, canapé !" (enlever le bavoir, poser là, aller sur le canapé).
Et ce n'est qu'un exemple, il raconte sa vie tout le temps, il a un vocabulaire impressionnant et il associe plein de mots pour former des phrases, wahou quoi. "Veux crème cola" tiens celle là aussi
Le plus classique : "Tétée maman"... puis "tétée l'aut' tétée !"
C'est super pratique un enfant qui se fait comprendre. Bon ça n'empêche pas quelques crisouilles quand on a bien compris ce qu'il veut mais que non c'est pas possible... '^^
Et il se marre, rigole avec son frère, c'est adorablement choupi Il demande des câlins et des bisous à son papa, son frère, sa maman...
Un vrai petit morceau de bonheur. Mais un vrai petit troll aussi
École ? Tu as une école qui le prendrait l'an prochain ?Ça n avance pas. Et je n avance pas sur la rentrée. Creche école ou maison...c est conflictuel et du coup on prend pas de décision...je dois pas être la seule mais j ai bien l impression que mon conjoint qui bosse ++ et moi qui suis h24 7/7 avec bébé ne vivons plus sur la même planète et parlons dans 2 langues différentes...
Il y a des classes de toute petite section oui. Dès 2 ans. Peu d enfants et peu d heures. C est 3h les matins. J ai fait aussi des demandes en crèche mais pas d emploi = pas de place pr le moment, ou pas fixe. Je vois pas l intérêt d une ass mat, et à mi temps ça ne les intéresse pas trop. ( contraintes de budget aussi pr moi)École ? Tu as une école qui le prendrait l'an prochain ?
Sinon est-ce qu'il y aurait une crèche ou une assmat' qui le prendrait à "mi-temps" ? pour que ça te permette de décompresser un peu ?
Oui moi c'est ce que j'envisage pour la rentrée, une ass mat 1/2 journée par semaine pour commencer, apparemment certaines ont une place le mercredi car des parents qui ont un aîné scolarisé prennent leur mercredi.École ? Tu as une école qui le prendrait l'an prochain ?
Sinon est-ce qu'il y aurait une crèche ou une assmat' qui le prendrait à "mi-temps" ? pour que ça te permette de décompresser un peu ?
Ben les relations avec son père sont un peu tendues, mais ça a commencé avant, j'ai l'impression que c'est sa conscience des choses qui évolue, et j'ai lu un truc quelque part où ils disaient que l'évolution du cerveau à cet âge provoque une hyper attention sensorielle, on verra si ça évolue. Après il a toujours été seul avec moi 24/24 donc c'est sûr que je vois et comprend la différence avec les bébés gardés tôt par plusieurs personnes.Je ne suis pas choquée par un bébé "pot de colle" à cet âge-là, même si après il a l'air d'être dans le "haut du panier" sur le sujet... le moindre bruit c'est quand même assez particulier.
Est-ce qu'il y a un truc qui te tracasse qu'il sentirait ? Un gros changement chez vous récent ou en cours ?
Pas que ça soit votre faute, hein, mais ça pourrait expliquer...
Le mien sait que quand il fait des prout c'est que le caca n'est pas loin, c'est le signal pour luiIci, on est toujours sur l'apprentissage de la propreté .. c'est pas gagné pour le caca . Le pipi on est sur un pipi toutes les heures en moyenne, elle se retient bien quand elle est a la maison etc.. mais quand elle joue ailleurs avec ses petits copains je dois lui rappeler d aller dessus, de toute façon on est pas mal sur le fait de la mettre sur le pot que le fait de demander pour y aller même si ça arrive parfois. Elle a vraiment du mal avec caca : elle sent qu'il arrive le dit , mais ne le fait pas, retourne vaccer a ses occupations et pouf ça fini par être fait dans la culotte sauf quand elle est cul nu.. mais parce que je la met dessus et encore elle veut le faire debout ?? Et cours dans tous les sens je ne sais pas trop comment faire. Autant elle reste assise pour le pipi autant le caca .
Niveau langage elle parle ++
fait des phrases avec des petits mots également. Elle est dans une phase où elle a de nouveau un petit peur des gens qu'elle ne connait pas où des hommes. Je ne sais pas pourquoi je croyais que ça lui était passée. Rien de dramatique non plus.
Côté autonomie on est sur essayage de pull, de pantalon, culotte et elle met ses bottes et chaussures a scratch seule.
Autonomie repas : pas du tout. Elle préfère que je donne , mais elle mange bien. Danse, saute, grimpe. Bref, une vraie petite fille qui a la joie de vivre , toujours a sourire et faire des blagues, bon on a aussi la phase petit cri quand frustrée mais ça va pour le moment. Parfois tape un peu les autres enfants mais ça s'est arrangé , oufffff. Elle est bcp dans l'empathie avec les autres et veut toujours donner la main au autres enfants, elle ne comprends pas qu'ils puissent ne pas vouloir de ses câlins :')
Hello à toutes !Par contre, je ne sais pas à quel moment on peut parler de "retard de langage" mais on a toujours pas beaucoup avancé sur ce plan là. On en est toujours qu'à "Papá", "Maman" et ensuite c'est tout un éventail de bruits d'animaux et autres onomatopées. La pédiatre nous a foutu la pression ++ la dernière fois "y en a qui font des associations de mots à son âge", "y a des sourds dans votre entourage ? Non ? Bah faut arrêter de signer !" (bon c'était une remplaçante, heureusement sinon on aurait cherché ailleurs) mais nous on a pas envie de paniquer à ce stade. Ça sert à rien de la braquer là-dessus. Elle babille énormément et comprend très bien ce qu'on lui dit. Mais c'est vrai qu'on sent qu'on attend désormais d'elle un paquet de choses. Les inconnus qui disent "bonjour ?" "Aurevoir ?" et qui semble impérativement attendre une réponse de sa part désolée mais elle n'est pas encore prête.
Ça donne quoi sur la courbe ? Parce que des fois le "couloir" est trompeur...Ce qui m'inquiète le.plus c'est sa croissance. Elle a perdu un couloir entier au niveau de sa courbe de prise de poids. On n'a pas changé de taille de vêtement depuis l'été dernier...(Sauf les pantalons, elle a dû grandir un peu des jambes).
Oh ici je me casse pas la tête, pour le grand j'ai attendu qu'il ait envie de faire lui-même. Flemme quoi. Il commence à enlever les chaussettes et scratches de chaussures, mais je suis pas pressée.Vous faites comment pour autonomiser l'habillage ? Surtout qu'ici, c'est encore changement de couches allongée sur la table en hauteur. Elle tire ses chaussettes et ses chaussons et essaie de mettre ou enlever le gilet mais c'est tout quoi.