• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Pat de prendre des nouvelles!
Je traine toujours par ici mais en écrivant moins, comme beaucoup je pense, c'est qu'on doit être plus assurées dans notre rôle de maman maintenant!
Ptit bonhomme et moi allons bien, je commence à envisager doucement un mode de garde pour me soulager dans les prochains mois, et aussi pour l'habituer avant l'école, mais on traverse de nouveau une phase d'angoisse de séparation ++, et peur des bruits, des inconnus, vous aussi aux alentours de 20 mois?
Les tétées sont toujours aussi nombreuses mais on est maintenant sur 2-3 réveils la nuit, sauf maladie ou dents (les dernières molaires se font toujours attendre avec des hauts et des bas)
Le langage se développe bien, c'est trop mignon 😍, et la recherche d'autonomie et l'affirmation de son caractère aussi!
C'est une période ou tout va très vite (est ce que ça va lentement à un moment 🤭) et je m'extasie de ses progrès mentaux et physiques, en me sentant un peu dépassée parfois de constater qu'il comprend/est capable de bien plus de choses que je ne réalise, ils n'ont pas fini de nous surprendre!
 

Jackotte

Voie lactée
J'ai l'impression que c'est un peu la fin des haricots ici, tout le monde va bien?
Je viens assez souvent pour voir si quelqu'un a écrit du neuf :p
Ici le petit (le petit ? il est tellement grand 😂) est toujours propre la journée, juste une couche pour la sieste et la nuit.
Il s'affirme aussi beaucoup depuis 2 semaines, avec l'arrivée des dernières molaires qui le gênent pas mal, ça le rend grognon. C'est la période du non (alors qu'on ne l'utilise quasi pas), il dit non en premier comme un réflexe. Je ne fais pas attention et fait comme s'il n'avait rien dit 😅
C'est la période du "je refuse d'aller sur le pot" (je ne dit rien, mais je l'assoie quand même), du "je ne veux pas m'asseoir dans le bain" (pareil, je l'ignore et il finit par s'asseoir), du "j'essaye de sortir de table avec de la nourriture" (je le redirige vers la table).
J'essaye de l'autonomiser un max pour ne pas me retrouver dans des situations où par exemple, je lui ai préparé un truc pour le petit dej ou le goûter car il a dit oui, et qu'au final, il se retrouve à dire non. Alors au petit dej, il se débrouille (en ce moment, il va chercher seul son paquet de flocon d'avoine et se met son lait dedans) et pour le goûter, il se choisit du pain ou un fruit ou du fromage. Pour les repas, on mange toujours ensemble donc ça va, il a juste tendance à partir et revenir à table (mais tant qu'il n'emporte pas de nourriture, ça va).
Pour les nuits, c'est toujours pareil, il s'endort au sein. On a eu une grande période où il s'endormait vite (je sortais de la chambre à 21h) et là depuis quelques jours, c'est plus long et il essaye de me faire croire qu'il veut faire pipi ou caca ou alors il s'amuse à me mordre le coude, bref des bêtises. En général, dans ces cas là, je me met sous la couette et je lui fait la grève du sein, je le laisse un peu chouiner et il arrête et se concentre pour dormir.
Et puis bon, après, je passe le reste de la nuit avec lui, il est accroché une bonne partie de la nuit à mon sein (mais j'ai trouvé une position plus confortable, alors je dors mieux).
La journée, il est cool, il s'occupe avec un rien, je peux bosser en même temps la plupart du temps.
Il nous aide toujours beaucoup en cuisine tous les jours, et maintenant il veut même passer le balai (j'en ai acheté un petit) et l'aspirateur :D
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes,
Oui je pense qu’on est toutes plus assurées au sujet de l’allaitement et de notre rôle de maman, ce qui fait qu’on a moins besoin d’échanger. Pour autant c’est toujours chouette de vous lire 😍

Ici Louveteau aura bientôt 21 mois, et on se régale avec lui au quotidien. Il est toujours de bonne humeur, joyeux, plein d’énergie, toujours volontaire, et tellement rigolo ! Un vrai petit clown qui a du second degré depuis toujours et comprend les blagues. Il parle de mieux en mieux, même si globalement ça reste du charabia de bébé mais nous qui voyons l’évolution au quotidien, on voit qu’il commence à vouloir répéter les sons qu’il entend. Ce matin il montrait les pattes du chat, je lui ai dit « le coussinet », il a répété « le poupiné », j’étais sur le c*l ! Il dit des petites « phrases » type « elle est là » (quand on lui demande où est la voiture sur le parking par exemple), « i part » (pour dire que le chat s’en va), je ne pensais pas qu’il saurait dire sujet + verbe avant de savoir réellement prononcer des mots ! Il ne sait pas dire chat, par exemple, ce qui me semble pourtant simple… En tout cas, c’est fascinant à observer un petit entre 18 mois et 2 ans 🤩 on se régale.

Au niveau des nuits on a du mieux, même si encore pas mal de nuits à multiples réveils, mais on en a de plus en plus avec un seul seulement, c’est super chouette ! Toujours avec moi.

Côté allaitement tout roule, j’ai connu ma première baisse de lactation (2e règles suite au retour de couche, et la baisse temporaire que ça amène souvent), c’est plutôt déroutant pour moi qui n’ai jamais manqué de lait ! Mais sinon tout roule.

Ce week-end nous avons bien profité du temps en faisant 2 piques-niques. Quel bonheur d’observe mon « tout petit » avec son papa jouer dans les lieux où nous étions. Je l’observais grimper, courir, jouer dans les cailloux, et je le revoyais tout mini, contre moi en porte-bébé, comme ce qu’il était encore il y a 1 an. Je crois que toutes les mères se reconnaîtront. C’est dingue. Ça m’amène beaucoup de nostalgie et à la fois, c’est confortable quand ils grandissent, on gagne en autonomie, en bras libres, en temps pour soi…

La semaine prochaine je serai solo avec lui pour la toute première fois, son papa part pour sa prise de poste à l’autre bout de la France. Ça va faire bizarre ! Et à la fois ça va être chouette aussi, même si je pense que ça ne va pas être de tout repos.

Belle journée à toutes 😊
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici on vient d'attendre les 19 mois.

Côté allaitement rien à signaler. C'est tellement facile maintenant ! Elle demande toujours +++ et picore seulement à côté mais il faut croire que ça suffit puisqu'elle faisait déjà 12,1kg à 17,5 mois. 🤩 Je ne connais pas encore les baisses de lactation puisque je n'ai toujours pas eu mon rdc (le plus tard possible 🤞🤞) et c'est aussi un peu la raison pour laquelle on est toujours en cododo inversé. Je pense que dès que je récupérerai mes cycles je resterai juste le début de nuit pour l'endormir puis ce sera le tour de Papá (elle dort beaucoup plus profondément avec lui qu'avec moi).

Le caractère s'affirme aussi ou plutôt se confirme : elle est super facile à vivre. Toujours de bonne humeur (même malade), sage, curieuse, sociable, espiègle et généreuse. Un bonheur cette gamine ! Même si, je tiens a relativiser un peu les choses... Elle est une super enfant pour nous, ses parents. Mais je me rends compte qu'elle pourrait totalement être un "monstre" au sein d'un autre foyer. Je m'explique : on voit une amie très fréquemment et j'ai remarqué qu'elle se permet "d'éduquer" notre fille même en notre présence, carrément chez nous ("non, [Prénom] tu n'as pas le droit de toucher à ça", "NON, c'est INTERDIT", "non, tu donnes la main sinon y aura plus de ballade" (euh... siii stp... 🥴), "chhh... chhhhh.... CHUT ! 🤫👀"). Tata est très trop impliquée. On sent qu'elle tient beaucoup à elle mais déborde de son rôle. Bref, tout ça pour dire que c'est un ressenti très subjectif tout ça. 😅

Elle est assez débrouillarde et n'a pas froid aux yeux sans pour autant être casse-cou (ouf 😮💨). Elle signe assez facilement maintenant et se fait très bien comprendre. Par contre, je ne sais pas à quel moment on peut parler de "retard de langage" mais on a toujours pas beaucoup avancé sur ce plan là. On en est toujours qu'à "Papá", "Maman" et ensuite c'est tout un éventail de bruits d'animaux et autres onomatopées. La pédiatre nous a foutu la pression ++ la dernière fois "y en a qui font des associations de mots à son âge", "y a des sourds dans votre entourage ? Non ? Bah faut arrêter de signer !" (bon c'était une remplaçante, heureusement sinon on aurait cherché ailleurs) mais nous on a pas envie de paniquer à ce stade. Ça sert à rien de la braquer là-dessus. Elle babille énormément et comprend très bien ce qu'on lui dit. Mais c'est vrai qu'on sent qu'on attend désormais d'elle un paquet de choses. Les inconnus qui disent "bonjour ?" "Aurevoir ?" et qui semble impérativement attendre une réponse de sa part 😬 désolée mais elle n'est pas encore prête. Et puis, faut dire qu'elle fait plus que son âge aussi avec ses 84cm, elle est souvent plus grande que les gars de 2 ans qu'on croise.

Pour les dents non plus on est pas en avance. Elle n'a pas fini d'en baver (littéralement 😅). Sinon je suis contente, depuis qu'on lui a pris un pot elle semble bien piger à quoi ça sert. Elle va souvent faire ce qu'il faut dessus mais habillée. On attendra les beaux jours pour se lancer pour de vrai dans l'aventure même si c'est encourageant et on se dit que ça devrait se faire facilement.
Pardon ?👂Le doigt dans l'œil vous dites? 🤔 Peut-être bien ! 🤣
 

Jackotte

Voie lactée
Ici on vient d'attendre les 19 mois.

Côté allaitement rien à signaler. C'est tellement facile maintenant ! Elle demande toujours +++ et picore seulement à côté mais il faut croire que ça suffit puisqu'elle faisait déjà 12,1kg à 17,5 mois. 🤩 Je ne connais pas encore les baisses de lactation puisque je n'ai toujours pas eu mon rdc (le plus tard possible 🤞🤞) et c'est aussi un peu la raison pour laquelle on est toujours en cododo inversé. Je pense que dès que je récupérerai mes cycles je resterai juste le début de nuit pour l'endormir puis ce sera le tour de Papá (elle dort beaucoup plus profondément avec lui qu'avec moi).

Le caractère s'affirme aussi ou plutôt se confirme : elle est super facile à vivre. Toujours de bonne humeur (même malade), sage, curieuse, sociable, espiègle et généreuse. Un bonheur cette gamine ! Même si, je tiens a relativiser un peu les choses... Elle est une super enfant pour nous, ses parents. Mais je me rends compte qu'elle pourrait totalement être un "monstre" au sein d'un autre foyer. Je m'explique : on voit une amie très fréquemment et j'ai remarqué qu'elle se permet "d'éduquer" notre fille même en notre présence, carrément chez nous ("non, [Prénom] tu n'as pas le droit de toucher à ça", "NON, c'est INTERDIT", "non, tu donnes la main sinon y aura plus de ballade" (euh... siii stp... 🥴), "chhh... chhhhh.... CHUT ! 🤫👀"). Tata est très trop impliquée. On sent qu'elle tient beaucoup à elle mais déborde de son rôle. Bref, tout ça pour dire que c'est un ressenti très subjectif tout ça. 😅

Elle est assez débrouillarde et n'a pas froid aux yeux sans pour autant être casse-cou (ouf 😮💨). Elle signe assez facilement maintenant et se fait très bien comprendre. Par contre, je ne sais pas à quel moment on peut parler de "retard de langage" mais on a toujours pas beaucoup avancé sur ce plan là. On en est toujours qu'à "Papá", "Maman" et ensuite c'est tout un éventail de bruits d'animaux et autres onomatopées. La pédiatre nous a foutu la pression ++ la dernière fois "y en a qui font des associations de mots à son âge", "y a des sourds dans votre entourage ? Non ? Bah faut arrêter de signer !" (bon c'était une remplaçante, heureusement sinon on aurait cherché ailleurs) mais nous on a pas envie de paniquer à ce stade. Ça sert à rien de la braquer là-dessus. Elle babille énormément et comprend très bien ce qu'on lui dit. Mais c'est vrai qu'on sent qu'on attend désormais d'elle un paquet de choses. Les inconnus qui disent "bonjour ?" "Aurevoir ?" et qui semble impérativement attendre une réponse de sa part 😬 désolée mais elle n'est pas encore prête. Et puis, faut dire qu'elle fait plus que son âge aussi avec ses 84cm, elle est souvent plus grande que les gars de 2 ans qu'on croise.

Pour les dents non plus on est pas en avance. Elle n'a pas fini d'en baver (littéralement 😅). Sinon je suis contente, depuis qu'on lui a pris un pot elle semble bien piger à quoi ça sert. Elle va souvent faire ce qu'il faut dessus mais habillée. On attendra les beaux jours pour se lancer pour de vrai dans l'aventure même si c'est encourageant et on se dit que ça devrait se faire facilement.
Pardon ?👂Le doigt dans l'œil vous dites? 🤔 Peut-être bien ! 🤣
Haha, ça me fait penser à ma mamie qui trouve que mon fils ne parle pas assez. Il dit plein de choses mais plus facilement quand on est juste entre nous. Les gens ont des standards genre "bonjour" "merci", ou pour ma mamie il devrait savoir dire son prénom 😂 Je ne le force en rien à dire des choses, comme toi, si on arrive et qu'il arrive à se faire comprendre c'est l'essentiel. Et surtout je n'en fait pas une bête de foire qui répond automatiquement à ce genre de questions.
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai acheté un pot aussi il y a quelques jours parcequ'il me signifiait souvent quand il faisait caca, à peine rentrés il s'est mis dessus et a fait caca! Grosse grosse fierté, on l'a mis dans les toilettes tout ça, et depuis tous les jours il réclame "caca" pour le pot, mais ça s'est pas reproduit, les cacas et les gros pipis se font dans la couche, c'est juste devenu une activité à part entière, il passe des heures par jour cul nu à réclamer caca toutes les 30sec, s'asseoit dessus, pousse comme un boeuf pour faire une micro goutte de pipi et on la met dans les toilettes, et rebelotte jusqu'à ce que maman trouve une diversion efficace 🤣
C'est plutôt pénible pour moi comme activité mais je l'encourage, me dit que la passion va passer et qu'il va finir par réclamer au bon moment!
Mais il fait souvent caca à la fin du repas pendant que je finis mon assiette, donc il va sûrement falloir que je me résigne à faire une activité caca au milieu de mon repas si je veux chopper le "créneau"🤭
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici la propreté on n'essaye pas, je n'ai pas l'impression qu'il ait envie... c'est motivé à moins de 2 ans quand même non ? Ça va demander d'être tout le temps derrière... déjà que pour le grand de presque 6 ans on a régulièrement des accidents, pas pressée de me lancer là-dedans pour le petit !

Par contre la parole ouhlàlà... quasi des phrases, je suis impressionnée. :eek:
L'autre jour :
"En(le)ver bavoir, poser là, canapé !" (enlever le bavoir, poser là, aller sur le canapé).
Et ce n'est qu'un exemple, il raconte sa vie tout le temps, il a un vocabulaire impressionnant et il associe plein de mots pour former des phrases, wahou quoi. "Veux crème cola" tiens celle là aussi 🥴
Le plus classique : "Tétée maman"... puis "tétée l'aut' tétée !" :lol:
C'est super pratique un enfant qui se fait comprendre. Bon ça n'empêche pas quelques crisouilles quand on a bien compris ce qu'il veut mais que non c'est pas possible... '^^

Et il se marre, rigole avec son frère, c'est adorablement choupi :) Il demande des câlins et des bisous à son papa, son frère, sa maman... <3
Un vrai petit morceau de bonheur. Mais un vrai petit troll aussi :lol:
 

Jackotte

Voie lactée
Ici la propreté on n'essaye pas, je n'ai pas l'impression qu'il ait envie... c'est motivé à moins de 2 ans quand même non ? Ça va demander d'être tout le temps derrière... déjà que pour le grand de presque 6 ans on a régulièrement des accidents, pas pressée de me lancer là-dedans pour le petit !

Par contre la parole ouhlàlà... quasi des phrases, je suis impressionnée. :eek:
L'autre jour :
"En(le)ver bavoir, poser là, canapé !" (enlever le bavoir, poser là, aller sur le canapé).
Et ce n'est qu'un exemple, il raconte sa vie tout le temps, il a un vocabulaire impressionnant et il associe plein de mots pour former des phrases, wahou quoi. "Veux crème cola" tiens celle là aussi 🥴
Le plus classique : "Tétée maman"... puis "tétée l'aut' tétée !" :lol:
C'est super pratique un enfant qui se fait comprendre. Bon ça n'empêche pas quelques crisouilles quand on a bien compris ce qu'il veut mais que non c'est pas possible... '^^

Et il se marre, rigole avec son frère, c'est adorablement choupi :) Il demande des câlins et des bisous à son papa, son frère, sa maman... <3
Un vrai petit morceau de bonheur. Mais un vrai petit troll aussi :lol:
Honnêtement, j'étais tout le temps derrière pendant une bonne semaine, mais ça s'est vite calmé et il a pu tenir 2h. Maintenant, il tient même toute la matinée sans problème. Et quand il a des accidents, c'est vraiment 3 gouttes. Pour moi c'est surtout un bonheur de ne plus avoir un enfant qui a du mal à évacuer ses selles parce qu'il faisait toujours assis avec la couche, là ça sort en 2 secondes au pot :)
 

Pat

Voie lactée
Je suis ravie d avoir relancer la machine. Sympa d avoir vos retours. C est vrai qu ils sont mignons à cet âge j ai bien ri. Quand je vois les nourrissons maintenant j ai même pas envie de les toucher ahah. Mon fils est chauve et dodu mais parle bien du coup c est un concentré de mignonceté, comme un tout petit bébé qui parle. Il vient d avoir 21 mois, il commence à avoir des conversations de bébé avec ses copains j adore. Et surtout une copine qui parle hyyyyper bien je suis sure que c est un petit génie, et ils se tiennent la main...autant vous dire que les mamans ont dégainé l appli photo du téléphone. Il comprend tout ce qu on dit ou fait c est un peu déroutant. J étais en train de le coucher et son père se faisait des pâtes. On entend l emballage etc puis "merde fait chier" et les pâtes qui tombent. Bebe s arrête de boire et me dire " papa pâtes" puis "papa pâtes bêtises balai".
Niveau sommeil on a droit à des nuits complètes une fois tous les 2 mois...et sinon 2 à 3 réveils puis "laiiiiiiiit " entre 5 et 6h...
Sieste il dort 1h seul sinon 3 h avec nous...
Ça n avance pas. Et je n avance pas sur la rentrée. Creche école ou maison...c est conflictuel et du coup on prend pas de décision...je dois pas être la seule mais j ai bien l impression que mon conjoint qui bosse ++ et moi qui suis h24 7/7 avec bébé ne vivons plus sur la même planète et parlons dans 2 langues différentes...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça n avance pas. Et je n avance pas sur la rentrée. Creche école ou maison...c est conflictuel et du coup on prend pas de décision...je dois pas être la seule mais j ai bien l impression que mon conjoint qui bosse ++ et moi qui suis h24 7/7 avec bébé ne vivons plus sur la même planète et parlons dans 2 langues différentes...
École ? Tu as une école qui le prendrait l'an prochain ?
Sinon est-ce qu'il y aurait une crèche ou une assmat' qui le prendrait à "mi-temps" ? pour que ça te permette de décompresser un peu ?
 

Pat

Voie lactée
École ? Tu as une école qui le prendrait l'an prochain ?
Sinon est-ce qu'il y aurait une crèche ou une assmat' qui le prendrait à "mi-temps" ? pour que ça te permette de décompresser un peu ?
Il y a des classes de toute petite section oui. Dès 2 ans. Peu d enfants et peu d heures. C est 3h les matins. J ai fait aussi des demandes en crèche mais pas d emploi = pas de place pr le moment, ou pas fixe. Je vois pas l intérêt d une ass mat, et à mi temps ça ne les intéresse pas trop. ( contraintes de budget aussi pr moi)
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ou
École ? Tu as une école qui le prendrait l'an prochain ?
Sinon est-ce qu'il y aurait une crèche ou une assmat' qui le prendrait à "mi-temps" ? pour que ça te permette de décompresser un peu ?
Oui moi c'est ce que j'envisage pour la rentrée, une ass mat 1/2 journée par semaine pour commencer, apparemment certaines ont une place le mercredi car des parents qui ont un aîné scolarisé prennent leur mercredi.
J'aurais bien aimé commencer maintenant mais déjà on a pas les vaccins (ce sera fait à 2 ans en accord avec le médecin, le calendrier vaccinal est alors plus léger), je cherche à déménager mais je sais pas combien de temps ça va mettre, et surtout comme je vous le disais grosse période d'angoisses... il est glué à moi en permanence dès qu'on est en compagnie.
Je me dis que c'est une passade mais ça commence à me questionner, aujourd'hui j'avais un rdv médical, mon père est venu et l'a gardé dans la salle d'attente le temps de mes examens, il a hurlé non stop c'était l'horreur, il a aussi super peur en ce moment des bruits des voisins, genre le voisin ferme son volet il se blottit contre moi en disant "nan nan" et clairement terrorisé, je verbalise sans dramatiser "oui j'ai entendu, le voisin ferme le volet, il est chez lui et nous on est en sécurité chez nous, on entend les voisins ils nous entendent aussi". J'essaie de valider ses craintes en expliquant l'origine du bruit, moto dehors, vent dans les volets, en étant rassurante sans en faire un plat, mais ça s'arrange pas...
Vous vivez des choses similaires c'est normal à cet âge ou mon fils est une grosse flipette?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas choquée par un bébé "pot de colle" à cet âge-là, même si après il a l'air d'être dans le "haut du panier" sur le sujet... le moindre bruit c'est quand même assez particulier.
Est-ce qu'il y a un truc qui te tracasse qu'il sentirait ? Un gros changement chez vous récent ou en cours ?
Pas que ça soit votre faute, hein, mais ça pourrait expliquer... :calin:
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas choquée par un bébé "pot de colle" à cet âge-là, même si après il a l'air d'être dans le "haut du panier" sur le sujet... le moindre bruit c'est quand même assez particulier.
Est-ce qu'il y a un truc qui te tracasse qu'il sentirait ? Un gros changement chez vous récent ou en cours ?
Pas que ça soit votre faute, hein, mais ça pourrait expliquer... :calin:
Ben les relations avec son père sont un peu tendues, mais ça a commencé avant, j'ai l'impression que c'est sa conscience des choses qui évolue, et j'ai lu un truc quelque part où ils disaient que l'évolution du cerveau à cet âge provoque une hyper attention sensorielle, on verra si ça évolue. Après il a toujours été seul avec moi 24/24 donc c'est sûr que je vois et comprend la différence avec les bébés gardés tôt par plusieurs personnes.
Edit: les relations avec son père ont toujours été tendues, ça explique pas mal de choses aussi, mais depuis la séparation on se voyait en paix et récemment c'est pas terrible...
 

Alandrine

Hyperlactation
Ici, on est toujours sur l'apprentissage de la propreté .. c'est pas gagné pour le caca 💩. Le pipi on est sur un pipi toutes les heures en moyenne, elle se retient bien quand elle est a la maison etc.. mais quand elle joue ailleurs avec ses petits copains je dois lui rappeler d aller dessus, de toute façon on est pas mal sur le fait de la mettre sur le pot que le fait de demander pour y aller même si ça arrive parfois. Elle a vraiment du mal avec caca : elle sent qu'il arrive le dit , mais ne le fait pas, retourne vaccer a ses occupations et pouf ça fini par être fait dans la culotte sauf quand elle est cul nu.. mais parce que je la met dessus et encore elle veut le faire debout ?? Et cours dans tous les sens je ne sais pas trop comment faire. Autant elle reste assise pour le pipi autant le caca 🙄.
Niveau langage elle parle ++
fait des phrases avec des petits mots également. Elle est dans une phase où elle a de nouveau un petit peur des gens qu'elle ne connait pas où des hommes. Je ne sais pas pourquoi je croyais que ça lui était passée. Rien de dramatique non plus.
Côté autonomie on est sur essayage de pull, de pantalon, culotte et elle met ses bottes et chaussures a scratch seule.
Autonomie repas : pas du tout. Elle préfère que je donne , mais elle mange bien. Danse, saute, grimpe. Bref, une vraie petite fille qui a la joie de vivre , toujours a sourire et faire des blagues, bon on a aussi la phase petit cri quand frustrée mais ça va pour le moment. Parfois tape un peu les autres enfants mais ça s'est arrangé , oufffff. Elle est bcp dans l'empathie avec les autres et veut toujours donner la main au autres enfants, elle ne comprends pas qu'ils puissent ne pas vouloir de ses câlins :')
 

Jackotte

Voie lactée
Ici, on est toujours sur l'apprentissage de la propreté .. c'est pas gagné pour le caca 💩. Le pipi on est sur un pipi toutes les heures en moyenne, elle se retient bien quand elle est a la maison etc.. mais quand elle joue ailleurs avec ses petits copains je dois lui rappeler d aller dessus, de toute façon on est pas mal sur le fait de la mettre sur le pot que le fait de demander pour y aller même si ça arrive parfois. Elle a vraiment du mal avec caca : elle sent qu'il arrive le dit , mais ne le fait pas, retourne vaccer a ses occupations et pouf ça fini par être fait dans la culotte sauf quand elle est cul nu.. mais parce que je la met dessus et encore elle veut le faire debout ?? Et cours dans tous les sens je ne sais pas trop comment faire. Autant elle reste assise pour le pipi autant le caca 🙄.
Niveau langage elle parle ++
fait des phrases avec des petits mots également. Elle est dans une phase où elle a de nouveau un petit peur des gens qu'elle ne connait pas où des hommes. Je ne sais pas pourquoi je croyais que ça lui était passée. Rien de dramatique non plus.
Côté autonomie on est sur essayage de pull, de pantalon, culotte et elle met ses bottes et chaussures a scratch seule.
Autonomie repas : pas du tout. Elle préfère que je donne , mais elle mange bien. Danse, saute, grimpe. Bref, une vraie petite fille qui a la joie de vivre , toujours a sourire et faire des blagues, bon on a aussi la phase petit cri quand frustrée mais ça va pour le moment. Parfois tape un peu les autres enfants mais ça s'est arrangé , oufffff. Elle est bcp dans l'empathie avec les autres et veut toujours donner la main au autres enfants, elle ne comprends pas qu'ils puissent ne pas vouloir de ses câlins :')
Le mien sait que quand il fait des prout c'est que le caca n'est pas loin, c'est le signal pour lui :D
C'est marrant, le mien est très autonome pour la nourriture depuis ses 6 mois où on avait fait la DME, maintenant il est en phase où il veut absolument utiliser des couverts pour ne pas se salir les doigts (je me retrouve à devoir lui couper des trucs en petits bouts pour qu'ils puissent être attrapés sans se salir alors qu'avant il se baladait avec des gros bouts de pomme ou une tranche de pain tartinée entière) et du coup on se retrouve aussi à devoir l'aider à finir son assiette avec les couverts alors qu'avant il finissait avec les doigts 😅
Côté habillement, j'ai beau le stimuler à remonter sa culotte ou le pantalon, ou lui montrer comment mettre les chaussettes ou chaussures, il n'a pas l'air motivé.
Et côté langage, il répète toujours toutes nos fins de phrases, donc pleins de mots se rajoutent. Et il en grande phase du "broum !" quand il roule des véhicules, c'est rigolo
 

MilouBebou

Montée de lait
Par contre, je ne sais pas à quel moment on peut parler de "retard de langage" mais on a toujours pas beaucoup avancé sur ce plan là. On en est toujours qu'à "Papá", "Maman" et ensuite c'est tout un éventail de bruits d'animaux et autres onomatopées. La pédiatre nous a foutu la pression ++ la dernière fois "y en a qui font des associations de mots à son âge", "y a des sourds dans votre entourage ? Non ? Bah faut arrêter de signer !" (bon c'était une remplaçante, heureusement sinon on aurait cherché ailleurs) mais nous on a pas envie de paniquer à ce stade. Ça sert à rien de la braquer là-dessus. Elle babille énormément et comprend très bien ce qu'on lui dit. Mais c'est vrai qu'on sent qu'on attend désormais d'elle un paquet de choses. Les inconnus qui disent "bonjour ?" "Aurevoir ?" et qui semble impérativement attendre une réponse de sa part 😬 désolée mais elle n'est pas encore prête.
Hello à toutes !

Pour te répondre là-dessus, à mon avis (de maîtresse de maternelle, mais ça vaut ce que ça vaut hein !), si ton enfant cherche l'interaction et que vous interagissez avec lui, je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter.

On parle de retard de langage après 2 ans il me semble (mais j'ai un doute).

Concernant le langage des signes, elle l'utilise beaucoup ? Je suis un peu ambivalente à ce sujet en ayant vu ma fille faire. Elle utilisait beaucoup le signe pour "encore" par exemple et "travail". Eh bien elle a mis très longtemps à dire ces mots alors qu'elle en aurait été capable bien avant. Et une fois qu'elle a commencé à les dire, elle a arrêté de les signer. En gros, elle faisait soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux.
Je me dis que ça joue peut-être.

Sinon j'ai aussi le modèle qui parle beaucoup et bien pour son âge (elle commence à nous sortir des phrases, personnellement j'hallucine, je connais des enfants de 3 ans qui ne parlent pas aussi bien). Je pense que c'est lié au fait qu'elle ait été gardée par beaucoup de gens différents, du coup elle a dû être forcée de se faire comprendre (encore aujourd'hui, il y a plein de choses que je suis la seule à comprendre car je passe plus de temps avec elle, les autres ne comprennent pas toujours et ça la frustre ++). Elle nomme toutes les couleurs, les formes de base, a beaucoup de vocabulaire 😱

Mais alors par contre, niveau autonomie elle est loin de ce que font certains des vôtres : l'habillage, c'est zéro, l'alimentation ça va mais elle demande à ce qu'on l'aide régulièrement (+ par envie d'attention qu'autre chose je pense).

Vous faites comment pour autonomiser l'habillage ? Surtout qu'ici, c'est encore changement de couches allongée sur la table en hauteur. Elle tire ses chaussettes et ses chaussons et essaie de mettre ou enlever le gilet mais c'est tout quoi.

Ce qui m'inquiète le.plus c'est sa croissance. Elle a perdu un couloir entier au niveau de sa courbe de prise de poids. On n'a pas changé de taille de vêtement depuis l'été dernier...(Sauf les pantalons, elle a dû grandir un peu des jambes).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce qui m'inquiète le.plus c'est sa croissance. Elle a perdu un couloir entier au niveau de sa courbe de prise de poids. On n'a pas changé de taille de vêtement depuis l'été dernier...(Sauf les pantalons, elle a dû grandir un peu des jambes).
Ça donne quoi sur la courbe ? Parce que des fois le "couloir" est trompeur...
Est-ce que ça inquiète le médecin ? :)

Vous faites comment pour autonomiser l'habillage ? Surtout qu'ici, c'est encore changement de couches allongée sur la table en hauteur. Elle tire ses chaussettes et ses chaussons et essaie de mettre ou enlever le gilet mais c'est tout quoi.
Oh ici je me casse pas la tête, pour le grand j'ai attendu qu'il ait envie de faire lui-même. Flemme quoi. Il commence à enlever les chaussettes et scratches de chaussures, mais je suis pas pressée. 🥴

Par contre ça parle, ça parle ! :eek: :eek:
 
Haut